basic et accès port série sous XP

val
Bonjour tout le monde,

J'ai de vieux programmes DOS que j'aimerais faire tourner sous XP sur
un web book. Ces programmes acc=E8dent directement au port s=E9rie d'une
fa=E7on que XP n'autorise plus (=E9criture directe j'imagine).
Ces programmes ont =E9t=E9 =E9crits en gwbasic et je me demande s'il est
possible de les r=E9utiliser avec un minimum de modifs pour les faire
tourner sous XP. J'ai essay=E9 en QB4.5 mais =E7a ne marche pas. Existe-
t'il un basic (gratuit si possible !) qui pourrait lire du gwbasic
sans trop de modifs du script et dont les fonctions li=E9es au port
s=E9rie (open, close, print...) serait reconnues par XP.
Dernier d=E9tail, mon port s=E9rie est une =E9mulation de port s=E9rie par
USB, j'esp=E8re que =E7a ne complique pas trop les choses.
Merci de me donner vos id=E9es...

Val

Caliban
Bonjour

Je n'ai pas la réponse, mais je pense qu'il serait bon de commencer par
vérifier si le problème vient du programme sous XP ou du convertisseur
USB-COM. Je dis ça parce que j'en ai essayé quelques uns qui se sont
avérés être de véritables cochonneries. A votre place, je ferais un
essai du programme sur une station XP équipée d'un port série standard.

J'ai ici un vieux programme DOS écrit en Turbo-Pascal qui fonctionne
bien sur les ports COM dans une boîte CMD de XP.

Désolé si ça ne fait pas beaucoup avancer les choses.
val
On 17 sep, 14:04, Caliban wrote:
[...]

Merci pour la réponse. Le cable USB/série marche pour d'autres
applications. Ce qui est étonnant c'est que les programmes
fonctionnaient bien sous un ancien XP muni d'un VRAI port série. Sur
un PC XP récent les progs ne fonctionnent plus (message device
timeout). J'ai essayé avec un convertisseur USB/série et aussi avec un
convertisseur PCI/série (un autre port série sur une carte interne).
Rien à faire ça marche pas, même en traficotant les paramètres de
l'UART.
Il semblerait donc que ça ne fonctionne sous XP qu'avec un vrai port
série natif. Seulement dans le cas des web books il n'y a plus de port
série. Et avec les PC récents aussi d'ailleurs :-(
Help, comment faire pour émuler un port série sur un web book ?

val
Caliban
> Help, comment faire pour émuler un port série sur un web book ?

Désolé, je sais pas. Je suppose que le driver du convertisseur USB-COM
s'en charge, mais je sais pas à quel niveau il prend les choses en main.
val
On 18 sep, 14:01, Caliban wrote:
> Help, comment faire pour émuler un port série sur un web book ?

Désolé, je sais pas. Je suppose que le driver du convertisseur USB-CO M
s'en charge, mais je sais pas à quel niveau il prend les choses en main .

Merci d'avoir essayé de m'aider.
Finalement j'ai trouvé une solution toute simple, c'est de passer par
le compilateur (GNU, gratuit) freeBasic.

Le programme suivant, repris du forum freeBasic,
et compilé avec l'option de compatibilité avec QuickBasic :

fbc -lang qb serial_enum.bas

-----serial_enum.bas---------
Dim x As Integer
For x = 1 To 99
Open "com" & Ltrim$(Str$(x)) & ":9600,n,8,1,cs0,ds0,cd0,rs" As #1
If Err = 0 Then
Print "Com" & Str$(x) & ": available"
End If
Close #1
Next x
Sleep

-> donne COM2, COM3, COM4 available, dans mon cas.
Et je peux maintenant utiliser mes vieux progs GWBASIC non modifiés.

Ouf !

val