Batterie lithium-ion: quel entretien?

2 réponses
Dominique F
Bonjour,

Vaut-il mieux laisser une batterie lithium ion chargéé ou déchargée
quand on ne l'utilise pas pendant un certain temps pour assurer la
meilleure longévité?

Par ailleurs, vaut-il mieux laisser en place ou non la batterie sur le
portable quand on utilise celui-ci sur le secteur? Si on laisse la
batterie, elle se recharge un peu, mais ces petites recharges, quand la
batterie n'est pas complètement déchargée, sont-elles bonnes pour elle?

Enfin peut-on laisser le portable branché sur le secteur mais éteint,
avec la batterie, quand on ne l'utilise pas ou est-il préférable
d'enlever la prise secteur à chaque fois?

Dernière question: je laisse la batterie (petite batterie pour
ultra-portable )complètement déchargée environ 3 heures en charge:en
l'absence dindication sur la notice, cela vous semble t-il un temps
raisonnable, excessif ou insuffisant?

Merci à tous.
Domi

2 réponses

Le Gaulois

Vaut-il mieux laisser une batterie lithium ion chargéé ou déchargée
quand on ne l'utilise pas pendant un certain temps pour assurer la
meilleure longévité?

Par ailleurs, vaut-il mieux laisser en place ou non la batterie sur le
portable quand on utilise celui-ci sur le secteur? Si on laisse la
batterie, elle se recharge un peu, mais ces petites recharges, quand la
batterie n'est pas complètement déchargée, sont-elles bonnes pour elle?

Enfin peut-on laisser le portable branché sur le secteur mais éteint,
avec la batterie, quand on ne l'utilise pas ou est-il préférable
d'enlever la prise secteur à chaque fois?

Dernière question: je laisse la batterie (petite batterie pour
ultra-portable )complètement déchargée environ 3 heures en charge:en
l'absence dindication sur la notice, cela vous semble t-il un temps
raisonnable, excessif ou insuffisant?

Bonjour,

comme personne n'a répondu ...

Pour le stockage d'une batterie lithium ion, le mieux est quelle
soit chargée à 40 % environ (certains disent 50 %, d'autres de 40 à
60 % ). Il vaut mieux les entreposer dans un endroit frais (mais pas
froid) et sec.
Il faut éviter de décharger complètement une batterie lithium ion.
Comme la batterie s'auto-décharge d'environ 10% par mois, si on
reste longtemps sans l'utiliser il faut la recharger de temps en
temps.

http://www.buchmann.ca/article8-page1-french.asp
http://www.ni-cd.net/accusphp/accueil/baba/lithium/index.php
http://www.xrings.net/xrings/imprimer.php3?id_article5
http://forum.presence-pc.com/presencepc/PCPortablesMiniPC/Duree-batterie-sujet-10700-1.htm

Dans fr.sci.electronique il y a probablement des gens compétents
sur le sujet des accus.

Dominique F
"Le Gaulois" a écrit dans le
message de news:

Vaut-il mieux laisser une batterie lithium ion chargéé ou déchargée
quand on ne l'utilise pas pendant un certain temps pour assurer la
meilleure longévité?

Par ailleurs, vaut-il mieux laisser en place ou non la batterie sur
le

portable quand on utilise celui-ci sur le secteur? Si on laisse la
batterie, elle se recharge un peu, mais ces petites recharges, quand
la

batterie n'est pas complètement déchargée, sont-elles bonnes pour
elle?

Enfin peut-on laisser le portable branché sur le secteur mais
éteint,

avec la batterie, quand on ne l'utilise pas ou est-il préférable
d'enlever la prise secteur à chaque fois?

Dernière question: je laisse la batterie (petite batterie pour
ultra-portable )complètement déchargée environ 3 heures en charge:en
l'absence dindication sur la notice, cela vous semble t-il un temps
raisonnable, excessif ou insuffisant?

Bonjour,

comme personne n'a répondu ...

Pour le stockage d'une batterie lithium ion, le mieux est quelle
soit chargée à 40 % environ (certains disent 50 %, d'autres de 40 à
60 % ). Il vaut mieux les entreposer dans un endroit frais (mais pas
froid) et sec.
Il faut éviter de décharger complètement une batterie lithium ion.
Comme la batterie s'auto-décharge d'environ 10% par mois, si on
reste longtemps sans l'utiliser il faut la recharger de temps en
temps.

http://www.buchmann.ca/article8-page1-french.asp
http://www.ni-cd.net/accusphp/accueil/baba/lithium/index.php
http://www.xrings.net/xrings/imprimer.php3?id_article5

http://forum.presence-pc.com/presencepc/PCPortablesMiniPC/Duree-batterie-sujet-10700-1.htm

Dans fr.sci.electronique il y a probablement des gens compétents
sur le sujet des accus.

Merci pour la réponse.
Domi