Batterie portable

9 réponses
Fernand DEMOUSTIER
-

Bonjour,

j'ai plusieurs fois entendu dire qu'il n'était pas bon de laisser un
portable sur le secteur avec la batterie une fois que celle-ci est
chargée.

Légende urbaine ou bien est-ce que cela nuit à la batterie ?

Auriez vous une explication électrotechnique ?

merci.

9 réponses

Pascal Hambourg
Salut,

Fernand DEMOUSTIER a écrit :

j'ai plusieurs fois entendu dire qu'il n'était pas bon de laisser un
portable sur le secteur avec la batterie une fois que celle-ci est
chargée.

J'ai aussi entendu cela, et j'ai toujours pensé que si c'était vrai ce
serait une aberration totale de la part des constructeurs de ne pas en
avoir tenu compte dans les stratégies de recharge des batteries.

Légende urbaine ou bien est-ce que cela nuit à la batterie ?

Auriez vous une explication électrotechnique ?

Récemment je suis tombé sur cette page :
<http://geekfault.org/2011/08/02/prolongez-la-vie-batteries-au-lithium/>

qui pointe vers celles-ci contenant des détails techniques en anglais :

<http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery#Prolonging_battery_pack_life>
<http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries>

En résumé, d'après ces documents :
Pas d'effet "mémoire" comme avec les accumulateurs au nickel, pas besoin
d'attendre la décharge complète pour recharger ni la charge complète
pour débrancher.
La perte de capacité augmente avec :
- le nombre de cycles de charge-décharge (complets)
- la température
- le niveau de charge, aussi il est recommandé de charger une batterie à
40% avant stockage.

Idéalement, il faudrait pouvoir régler le niveau de charge que l'on
souhaite atteindre et maintenir. En utilisation sédentaire sur secteur,
il faudrait que la charge ne dépasse pas ~40% pour limiter l'usure de la
batterie tout en assurant une autonomie suffisante en cas de coupure de
courant. En utilisation autonome, on réglerait le niveau de charge pour
une autonomie maximum.
Jean-Claude BELLAMY
Le dimanche 08/07/2012 13:34:33, Fernand DEMOUSTIER a écrit dans le
message <news:jtbr86$mdj$ ce qui suit :
-

Bonjour,

j'ai plusieurs fois entendu dire qu'il n'était pas bon de laisser un portable
sur le secteur avec la batterie une fois que celle-ci est chargée.

Légende urbaine ou bien est-ce que cela nuit à la batterie ?

Il y a en effet beaucoup de légendes urbaines dans ce domaine, mais à
la décharge de leurs auteurs c'est assez complexe, car les
comportements dépendent radicalement du type de batterie :
Ni-Cd (Nickel-cadmium)
Ni-MH (Nickel-Métal-Hydride)
Ni-Zn (Nickel-Zinc)
Li-ion (Lithium-ion) (la plus courante actuellement des portables)
Li-Po (Lithium-ion sur polymères)
...

Les 1ères batteries apparues en informatique (je fais abstraction des
batteries au plomb utilisées dans les onduleurs p.ex.) étaient des
Ni-Cd, dont l'utilisation optimale était est totalement différente des
Li-ion actuelles.

Voici quelques conseils très pertinents que j'ai trouvés sur le blog de
"Mobileoo" (http://blog.mobileoo.fr/) :

LES CHOSES A NE PAS FAIRE avec les batteries Li-Ion :
====================================================
Pas de décharge profonde !
--------------------------
Une batterie Li-ion ne doit JAMAIS descendre en dessous de 15% de sa
charge maximale, sous peine de perdre, de manière définitive, une
partie importante de sa capacité (jusqu’à 20% en une seule fois).

Dans les applications modernes (Smartphones, Notebook, Tablettes …) le
système d’exploitation de l’appareil protège la batterie en informant
l’utilisateur sur le niveau de charge et en éteignant automatiquement
l’appareil pour éviter une décharge trop importante.

Quand votre appareil “coupe” pour cause de batterie faible, branchez le
chargeur avant de redémarrer. Ça permet à la batterie de se recharger
sans occasionner d’autres décharges en essayant de rallumer l’appareil.

C’est un conseil d’autant plus important que vous avez sûrement ENTENDU
L'INVERSE :
“Une bonne décharge bien complète régulièrement pour entretenir
la batterie, lutter contre l’effet mémoire”.

Ce conseil est juste, MAIS concerne les technologies précédentes à base
de NICKEL (Ni/Cd et Ni/MH).

Pour les LI-ION une décharge trop profonde va ENDOMMAGER
irrémédiablement la batterie !

Une décharge TOTALE de la batterie entraîne une DÉGRADATION chimique
des éléments au sein des cellules Li-ion. À cause de cela, une recharge
après une décharge totale peut être potentiellement dangereuse.

C’est pour cela qu’un circuit interne peut empêcher la recharge afin
d’éviter tout incident. Les conséquences sont que la batterie devient
inutilisable.

On verra l’utilisation correcte des cycles complets de décharge/charge
adaptés au batteries Li-ion plus bas …

Pas de hautes températures !
----------------------------
Les batteries Li-ion se dégradent à partir de 40°C (les températures
précises peuvent différer suivant la composition exacte des
accumulateurs). Il est donc très important d’empêcher que la batterie
ne chauffe trop, y compris lors d’une charge normale !

Quand elle respectent les spécifications d’usages les batteries
lithium-ion intègrent un circuit électronique de régulation de charge :
ce module à la fois limite la charge pour empêcher la batterie de trop
s’échauffer, mais aussi communique à l’appareil des informations sur
l’état de la batterie.

On trouve en plus une protection simple et efficace : un fusible
thermique. Au delà d’une certaine température, ce composant va couper
le circuit, rendant la batterie inutilisable autant en charge qu’en
décharge. Ca n’est que redescendu en dessous d’un seuil bas que le
fusible reconnectera de lui même le circuit. Ce système est destiner à
ce qu’en aucun cas les accumulateurs n’atteignent la température
critique de 70°C, à partir de laquelle des risques d’explosions
existent vraiment !

En plus de ces protections on peut appliquer quelques règles de bon
sens:
- Veiller à charger son téléphone dans un endroit ventilé, pas
emmitouflé dans un pull.
- Mettre son ordinateur en charge sur une surface plane pour
maximiser le refroidissement, pas sur le lit …

Pas de variations de température !
----------------------------------
La température est vraiment le talon d’achille des batteries li-ion. En
dehors des hautes températures ce sont aussi les variations (amplitudes
thermiques) qui les fragilisent.

Les batteries Li-ion ne doivent pas être stockées dans un garage ou un
débarras non tempéré, hiver comme été, seule la chaleur régulée de nos
intérieurs leur conviennent !

Pour toutes ces raisons, une batterie Li-ion ne doit pas être exposée
longtemps aux rayons du soleil. En été, quelques minutes à peine
suffisent à atteindre des températures qui vont endommager
irrémédiablement la batterie !

LES CHOSES A FAIRE :
===================
Effectuer un cycle complet de charge une fois pas mois !
--------------------------------------------------------
Que vous soyez un serial-nomade ou que votre portable 17” trône
fièrement sur le bureau sans en bouger il faut faire cycler
complètement votre batterie une fois par mois.

C’est très simple :
En utilisant normalement l’appareil attendre que la batterie affiche
moins de 20% de charge restante. (mais plus de 15%, cf. ci-dessus!)

Eteindre votre appareil (pour assurer une charge rapide, appareil
éteint tout le courant du chargeur/alimentation sera disponible pour
charger la batterie)

Brancher le chargeur et laisser la recharge se terminer sans
l’interrompre (attendre que le voyant batterie passe au vert).
C’est tout ! Une fois la charge terminé vous pouvez de nouveau utiliser
votre appareil normalement.

Stocker sa batterie Li-ion chargée !
-----------------------------------
En cas d’entreposage d’une batterie déjà utilisée (batterie secondaire
d’usage irrégulier, …) il faut veiller à la placer dans un endroit à
sec, à température modéré (20/25°C) et l’abri du soleil.

Ceci dit le niveau de charge a une incidence sur la bonne conservation
de la batterie !

Une batterie Li-ion subit une auto-décharge progressive mais permanente
lorsqu’elle n’est pas utilisée. Les amplitudes thermiques augmentent ce
phénomène.

On a vu plus haut que les décharges profonds sont mauvaises pour les
batteries Li-ion, il faut les stocker chargées !

Pour autant une charge trop importante (100%) n’est pas recommandée
avant stockage (même si, d’expérience, la plupart des batteries
modernes s’en débrouillent plutôt bien.)

Dans des conditions idéales je recommande de laisser une batterie à 70%
de sa capacité maximale avant de la ranger dans un tiroir pour plus de
2 mois.

Donc, pour en revenir à la question initiale, à savoir s'il est bon ou
non de laisser un portable sur le secteur avec la batterie une fois que
celle-ci est chargée, je dirai que ça n'a pas d'importance, compte tenu
des protections qui gèrent l'alimentation (à moins d'avoir un portable
datant de Mathusalem!).

J'ai des portables à batterie depuis plus de quinze ans (je précise,
car mon 1er portable - en 1986 -, un Compaq SLT286, était alimenté
exclusivement par le secteur, ce qui n'était pas très génial au niveau
autonomie!) et je n'ai JAMAIS coupé l'alim secteur quand le portable
était branché dessus.

Il m'est arrivé de devoir remplacer des batteries, au bout de 4 à 5 ans
d'utilisation intensive, ce qui est tout à fait normal (la batterie
inusable, cela n'existe pas, quelle que soit la technologie !)

J'en profite pour refaire un peu de pub gratuite à "About batteries",
chez qui on trouve absolument TOUTES les batteries possibles :
(portables, téléphones mobiles, perceuses, appareils photo, ...)
http://www.aboutbatteries.com

--

May the Force be with You!
La Connaissance s'accroît quand on la partage
----------------------------------------------------------
Jean-Claude BELLAMY [MVP Expert IT Pro]
http://www.bellamyjc.org ou http://jc.bellamy.free.fr
Pascal Hambourg
Jean-Claude BELLAMY a écrit :

Voici quelques conseils très pertinents que j'ai trouvés sur le blog de
"Mobileoo" (http://blog.mobileoo.fr/) :

[...]
"Une bonne décharge bien complète régulièrement pour entretenir
la batterie, lutter contre l'effet mémoire".

Ce conseil est juste, MAIS concerne les technologies précédentes à base
de NICKEL (Ni/Cd et Ni/MH).

[...]
LES CHOSES A FAIRE :
=================== >
Effectuer un cycle complet de charge une fois pas mois !

Quel intérêt, puisque les batteries Li-ion n'ont pas d'effet mémoire,
comme indiqué ci-dessus ?
spam.out
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Pour les LI-ION une décharge trop profonde va ENDOMMAGER
irrémédiablement la batterie !

Opinion différente :

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Je connais un portable dont la batterie a survécu à 6 ans de ce régime
avec charge à date à 95% de la capacité originelle :=)) Je viens d'en
revendre un qui a encore 90% de cette capacité après 2 ans d'usage
portable et "fixe" à part égale.

Et un autre dont la batterie est irrécupérable après avoir suivi
certains conseils encore trop courants.

Autour de moi, je fais appliquer cet avis, et personne n'a encore perdu
de batterie.
Pascal Hambourg
Anne Le Guennec a écrit :
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Pour les LI-ION une décharge trop profonde va ENDOMMAGER
irrémédiablement la batterie !

Opinion différente :

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Je trouve au contraire que cette page dit peu ou prou la même chose.
Extrait :

"Le fait de stocker la batterie alors qu'elle est entièrement déchargée
est susceptible de la faire passer à un état de décharge profonde : elle
risque alors de ne plus pouvoir maintenir un quelconque niveau de charge."

Cela dit, on y trouve aussi une énormité :

"Pour bien entretenir une batterie au lithium-ion, il faut que les
électrons qu'elle contient soient mis en mouvement de temps à autre."

Les électrons sont *toujours* en mouvement, banane ! D'autre part ce ne
sont pas des électrons mais des ions qui circulent dans une batterie.
Les électrons circulent à l'extérieur.
Didier
Le 09/07/2012 00:05, Pascal Hambourg a écrit :
Anne Le Guennec a écrit :
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Pour les LI-ION une décharge trop profonde va ENDOMMAGER
irrémédiablement la batterie !

Opinion différente :

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Je trouve au contraire que cette page dit peu ou prou la même chose.
Extrait :

"Le fait de stocker la batterie alors qu'elle est entièrement déchargée
est susceptible de la faire passer à un état de décharge profonde : elle
risque alors de ne plus pouvoir maintenir un quelconque niveau de charge."

Cela dit, on y trouve aussi une énormité :

"Pour bien entretenir une batterie au lithium-ion, il faut que les
électrons qu'elle contient soient mis en mouvement de temps à autre."

Les électrons sont *toujours* en mouvement, banane ! D'autre part ce ne
sont pas des électrons mais des ions qui circulent dans une batterie.
Les électrons circulent à l'extérieur.

Et encore ! Ce sont les trous qui circulent, les électrons oscillent.
Didier.
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:jtbubq$2ks7$

J'ai aussi entendu cela, et j'ai toujours pensé que si c'était vrai ce
serait une aberration totale de la part des constructeurs de ne pas en
avoir tenu compte dans les stratégies de recharge des batteries.

Comme si les conctructeurs pensaient en terme d'interret pour l'utilisateur
final... C'est fini ca, les laves linges ne durent plus si longtemps
pourtant ils pourraient.
Ce qui est bon pour le constructeur c'ets que la batterie soit remplacée
tous les 2 ans, d'autant qu'entre le prix et la dispo, l'utilisateur aura
toujours le choix de prendre un autre appareil neuf... (avec son nouveau SE
par la meme occasion)
Le fabricant s'assure un CA durable... Il a su en tenir compte pour sa
"stratégie" de recharge.

Récemment je suis tombé sur cette page :
<http://geekfault.org/2011/08/02/prolongez-la-vie-batteries-au-lithium/>

qui pointe vers celles-ci contenant des détails techniques en anglais :

<http://en.wikipedia.org/wiki/Lithium-ion_battery#Prolonging_battery_pack_life>
<http://batteryuniversity.com/learn/article/how_to_prolong_lithium_based_batteries>

En résumé, d'après ces documents :
Pas d'effet "mémoire" comme avec les accumulateurs au nickel, pas besoin
d'attendre la décharge complète pour recharger ni la charge complète
pour débrancher.

Ca c'est de la legende urbaine. Effet moindre très amoindri en comparaison
avec une pile NiCD, mais pas inexistant.

La perte de capacité augmente avec :
- le nombre de cycles de charge-décharge (complets)

Donc les "partiel" n'usent rien ? vite vite , la batterie de mon telephone
mobile va enfin durer 5 ans comme celle de mon Portable que je ne laisse pas
en place lors des stations fixes

- la température

Temperature qui augmente au cours d'une decharge, ainsi qu'au cours d'une
charge (que ce soit partiel ou complet..), tout autant qu'elle est maintenue
par le courant de maintient

- le niveau de charge, aussi il est recommandé de charger une batterie à
40% avant stockage.

Idéalement, il faudrait pouvoir régler le niveau de charge que l'on
souhaite atteindre et maintenir. En utilisation sédentaire sur secteur,
il faudrait que la charge ne dépasse pas ~40% pour limiter l'usure de la
batterie tout en assurant une autonomie suffisante en cas de coupure de
courant. En utilisation autonome, on réglerait le niveau de charge pour
une autonomie maximum.

Mais la stratégie du constructeur (et de l'OS?) ne le permet pas.
Mince alors, ils en ont donc pas tenu compte.

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:4ff98980$0$6185$

je passe les copiés collés

Donc, pour en revenir à la question initiale, à savoir s'il est bon ou non
de laisser un portable sur le secteur avec la batterie une fois que
celle-ci est chargée, je dirai que ça n'a pas d'importance, compte tenu
des protections qui gèrent l'alimentation (à moins d'avoir un portable
datant de Mathusalem!).

c'est comme le coup de la "strategie constructeur" de Pascal Hambourg ca...
Comme si les comme si les constructeurs travaillaient pour leur perte....
Deja ils travaillent au rapport qualite prix = les 2 sont bas ils ne vont
pas mettre des composants et des circuits qui tienennt la route alros que
1- ca doit etre super pas cher
2 - ca doit assurer une super marge sur toute la chaine de commerce (et les
intermediairs sont nombreux d'ou les trop faibles marges des vendeurs
finaux)
3 - il faut que ce soit renouvellé le plus rapidement possible pour assurer
la production durable
....

J'ai des portables à batterie depuis plus de quinze ans (je précise, car
mon 1er portable - en 1986 -, un Compaq SLT286, était alimenté
exclusivement par le secteur, ce qui n'était pas très génial au niveau
autonomie!) et je n'ai JAMAIS coupé l'alim secteur quand le portable était
branché dessus.

et c'est repartit, les dinausores.. et plus bas il va laisser entendre que
ceux qui le le contrediraient dateraient de Mathusalem....

Il m'est arrivé de devoir remplacer des batteries, au bout de 4 à 5 ans
d'utilisation intensive, ce qui est tout à fait normal (la batterie
inusable, cela n'existe pas, quelle que soit la technologie !)

ca m'ettonerait bien que tes ACER tiennent 4-5 ans de batterie d'usage
intensif.
mais peut ter condsideres tu que 10 min de tenue ca reste "utilisable".
Dans ma p^ratique quotidienne, les portables de 2 ans ont une autonomie de
moins de 30 min. Toutes marques confondues si elles ont été laissée dessus
en permannece malgre un usage fixe.
Mais bon tu a le droit de te convaincre que "tes" batteries sont mieux que
celles des autres :-))

J'en profite pour refaire un peu de pub gratuite à "About batteries", chez
qui on trouve absolument TOUTES les batteries possibles :
(portables, téléphones mobiles, perceuses, appareils photo, ...)
http://www.aboutbatteries.com

et hop, du commerce de MERDE !!
Rien de différents avec les Marketeux que , parait il, tu chassais avant de
devenir liquide !
Précisons que ce magasin ne vend QUE de l'adaptable, ces trucs a bas prix
qui te pete a la gueule, coulent, dégagent des toxiques et ne durent pas...
Aucune pièce d'origine, avec des réels cahiers des charges et contrôle
qualité.
Le summum de la société de consommation : achète plus souvent, prend des
risques, on s'en fout

--
Cordialement,
Az Sam.
Az Sam
"Pascal Hambourg" a écrit dans le message de
news:jtd071$30qq$
Anne Le Guennec a écrit :
Jean-Claude BELLAMY wrote:

Pour les LI-ION une décharge trop profonde va ENDOMMAGER
irrémédiablement la batterie !

Opinion différente :

http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

Je trouve au contraire que cette page dit peu ou prou la même chose.

complètement.
Seules les valeurs changent.
Seuil de 95%, seuil de 50%, fois par mois.. et il est aussi clairement
mentionné que la décharge profonde est mortelle (brrrr ils nous font tous
froid dans le dos d'ailleurs...)

--
Cordialement,
Az Sam.