Batterie qui se vide seule [2]

Le
claronde
Bonjour,
Surprise des fêtes
Après 17 h de veille (mise en veille par "fermeture de l'écran") la
batterie du Macbook, dont j'avais évoqué les pb de batterie dans un
précédent post, était tellement vidée qu'il était éteint, avec le
symbole de la batterie avec un fond de charge rouge

Pourtant cette batterie date d'avril 2015, affiche 358 cycles de charge
et 1363 jours d'existence. C'est loin de ce qui est donné comme cycles
de vie des batteries Apple (1000, si j'ai bonne mémoire).

Dans Moniteur d'activité, aucune tâche ne semble consommer beaucoup
d'énergie.

Dois-je envisager un changement de batterie ?

A+
(et bonnes fêtes pour tous)
fra-PasDeSp
Le #26503466
Christophe .
[...]

Ce problème a l'air récurrent même avec des batteries pas trop vieille.
J'ai ce même pb sur le MBP de ma femme. En gogolisant j'ai découvert que
c'était aux processeurs récents (i5 i7) et aux plus grandes quantités de
RAM qui consomme plus pour rester alimentée en veille. Et surtout au
mode de gestion de la veille : tâches effcetuées même en veille et mise
en veille profonde (enregistrement sur disque dur) tardive.
En gros le macbook cherche à pouvoir se réveiller instannément le plus
longtemps possible (alimentation de la RAM) au détriment de la batterie
alors qu'il serait plus utile de garder de la batterie sur un appareil
itinérant (quitte à avoir une sortie de veille un peu plus longue)...
Il y a des réglages possibles avec des lignes de commandes mais je n'ai
pas trouvé d'utilitaire en GUI.
https://forums.macg.co/threads/macbook-pro-qui-se-decharge-en-veille.1296077/
--
Fra
claronde
[...]

Merci pour tes recherches.
pour commencer, j'ai utilisé cette commande :
sudo pmset -a hibernatemode 0
Je verrai ce que ça donne d'ici quelques jours, avant de passer à celles
proposées sur ton lien.
Bonne année ;-)
claronde
Le #26503912
Fra
https://forums.macg.co/threads/macbook-pro-qui-se-decharge-en-veille.1296077/

Finalement, j'ai utilisé cette ligne de commande proposée dans le forum.
Jusque là, tout va bien : pas 1 % de batterie perdu en 1 aprèm en
veille.
Il me semble juste que la sortie de veille prend qq secondes de plus.
Aucune importance.
A+