la batterie ne se charge pas

3 réponses
siger
Bonjour,

avec un portable ancien, j'ai une batterie qui a toujours marché les
rares fois où je m'en suis servi. Etde temps en tempsje lmavidais et la
chargeais.

Là elle est bloquée à 73 % de charge. Vu son âge, je ne m'étonne pas
qu'elle est usagée, mais je m'étonne qu'elle ne se charge pas à 100 %,
et que cette baisse de charge soit venue d'un coup, sans paliers.

Est-ce quen ça vous parait normal ?

--
siger

3 réponses

bsch
siger a écrit :
Bonjour,
avec un portable ancien, j'ai une batterie qui a toujours marché
les rares fois où je m'en suis servi. Etde temps en tempsje
lmavidais et la chargeais.
Là elle est bloquée à 73 % de charge. Vu son âge, je ne m'étonne
pas qu'elle est usagée, mais je m'étonne qu'elle ne se charge pas
à 100 %, et que cette baisse de charge soit venue d'un coup, sans
paliers.
Est-ce quen ça vous parait normal ?

Bonjour / Bonsoir
(rayer la mention inutile)
Un élément complètement kaput ?
Ca m'est arrivé à de nombreuses reprises sur des ultra-vieilleries ...
Tu ouvres le pack de batteries, bien souvent tu trouveras une série
d'éléments (18650 = 18 mm diam, 65 mm long sur les machines pas trop
antiques) tu testes les éléments individuels et si tu en as les
capacités tu remplaces ... Prévoir de l'acide orthophosphorique (H3PO4)
pour la soudure (bon courage pour en trouver) Une mini-goutte par
soudure
Petit truc à savoir (qui m'a déjà bien dépanné) : si ce sont des
*vraies* antiquités (éléments 1,2 V Ni-Cd ou Ni-Mh) - des trucs époque
W98 & co - tu peux tenter de brancher 1 élément 1,2V (débranché) à la
fois pendant une *FRACTION DE SECONDE* sur une batterie de 12V (douze),
avec des câbles de bonne longueur. Ca brûle les dépôts autour des
électrodes, et ça redonne un peu de vie à l'élément. A faire à
l'extérieur par précaution (mais pas sous la flotte comme chez nous)
Et laisser refroidir avant de recommencer éventuellement.
A ne JAMAIS faire sur des éléments Li-xx 3,6 ou 3,7V (moins de 10 ans).
Ils EXPLOSENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Là, il ne te reste que le remplacement ... Ca se trouve facilement et à
pas cher chez les jaunes ... (éléments NON PROTéGés).
Si tu ne te sent pas très franc avec ça, trouve-toi un copain 'qui
connait' pour faire le boulot.
Bon courage !
--
Amicalement
Bernard
HD
Là elle est bloquée à 73 % de charge.

il peut également arriver que les problèmes de charge de batterie d'ordi
portable proviennent d'un problème de carte mère. Seul moyen de le
tester est d'avoir une autre batterie du même type. Facile à faire en
entreprise lorsque l'on a x portables du même modèle... pas évident pour
un particulier.
En tout cas, j'ai déjà eu un souci de charge de batterie qui provenait
d'une carte mère. Le PC était fonctionnel pour tout le reste.
@+
HD
Doug713705
Le 01-09-2017, siger nous expliquait dans
fr.comp.sys.pc
() :
Bonjour,
avec un portable ancien, j'ai une batterie qui a toujours marché les
rares fois où je m'en suis servi. Etde temps en tempsje lmavidais et la
chargeais.
Là elle est bloquée à 73 % de charge. Vu son âge, je ne m'étonne pas
qu'elle est usagée, mais je m'étonne qu'elle ne se charge pas à 100 %,
et que cette baisse de charge soit venue d'un coup, sans paliers.

Il existe souvent dans le BIOS un outil qui permet de calibrer tout ça.
--
Retour aux joints et à la bière.
Désertion du rayon képis !
J'ai rien contre vos partenaires
Mais rien contre vos p'tites s½urs ennemies.
H.F. Thiéfaine- 113ème Cigarette Sans Dormir