Batteries compatibles, un peu légères ?

Pierre Maurette
Commandé et reçu d'ici: <URL:
www.dealextreme.com/p/replacement-compatible-7-2v-1500mah-battery-pack-for-sony-np-fw50-48256>
une des nombreuses batteries compatibles NP-FW50 (Sony NEX par exemple)
de capacité 1080mAh, j'ai choisi à l'intuition et à partir des retours
client ce modèle annoncé pour 1500mAh. Ça a fait quelque chose comme
12¤ débités. Reçu dans ma boite aux lettres au bout d'une paire de
semaines. Objet conforme aux photos du site.
La batterie pèse 38,7g à comparer avec les 57,1 de l'originale[*].
Aspect bien fini. La copie cède un peu sous la pression du pouce,
contrairement à l'originale.
Le comportement du chargeur Sony et du NEX m'ont semblé strictement les
mêmes qu'avec la batterie d'origine. Les durées de charge (longues) et
d'utilisation (un peu trop courtes) semblent à la louche équivalentes.
Pour les deux, la capacité augmente sensiblement au bout de quelques
recharges. Je précise que je ne me préoccupe pas de faire des cycles
complets avec décharge, c'est trop contraignant.
La grosse différente est sur l'affichage de la capacité résiduelle.
Avec la batterie compatible l'affichage reste à 100% très longtemps,
pour ensuite descendre logiquement plus vite, et de façon non linéaire.
C'est à dire qu'on peut mettre l'appareil hors tension à 67% et se
retrouver à 72% à la remise en marche.
Ma conclusion pour l'instant, juste des hypothèses:
- Le système /infolithium/ est simulé par une bête mesure de la
tension, je ne suis même pas convaincu qu'il y ait un capteur de
température. Rappel: ce système est un suivi de la capacité par un peu
d'intelligence interne à la batterie, une intégration des coulombs qui
passent, qui fonctionne plutôt bien, encore qu'on fera plus de travail
entre 100% et 50% qu'entre 50% et 0%, pour diverses raisons.
- L'élément principal est de qualité correcte, sa capacité n'est
peut-être pas réellement de 1500mAh, c.à d. 38% supérieure à celle de
la batterie d'origine, mais elle est au moins égale à ces 1080mAh.
C'est donc un objet tout à fait utilisable.
- La différence de poids vient vraisemblablement d'un remplissage de la
batterie d'origine par une pâte genre cire. Son absence pourrait poser
des problèmes d'ordre thermique, mais ça ne semble pas être le cas dans
mes conditions d'utilisation.

Le seul vrai défaut de ce clône est donc un manque de visibilité de la
capacité résiduelle, même si ça va se corriger avec l'expérience. Il
suffit d'en tenir compte dans le choix de la batterie introduite dans
l'appareil et de celle qu'on gardera dans la poche.
On pourrait souhaiter une telle offre constante dans le temps, avec un
délai de livraison prévisible même s'il est long. C'est peut-être le
cas de ma référence, mais je ne peux l'assurer.

[*] Je n'ai pas fait de pesée comparative chargé-déchargé pour en
arriver au poids de l'électron, un peu comme on a eu pesé un moribond
puis le cadavre résultant pour en déduire celui de l'âme humaine...

--
Pierre Maurette

jdd
Le 27/06/2012 07:41, Pierre Maurette a écrit :
Commandé et reçu d'ici: <URL:

je confirme ton expérience avec des achats nombreux sur ebay.

Les batteries les moins chères se traduisent surtout par des capacités
annoncées délirantes mais un rapport capacité/volume raisonnable.

en général je ne prends pas les moins chères, mais le modèle juste au
dessus, à peine plus cher, peut-être juste par superstition :-).

En tout cas je n'ai pas de problème, même pas avec le système de
calcul de capacité et ces (très) grosses batteries tiennent largement
4h ce qui est correct pour mes besoins.
J'ai d'abord acheté une batterie (compatible CANON BP-827) avec son
chargeur (15 euros!), puis, rassuré sur la qualité j'en ai acheté deux
autres (il m'arrive d'enchainer deux tournages et la charge est très
longue). Elles sont données pour 3400mAh en 7.4V.

Le seul défaut significatif que j'ai trouvé c'est que le capot de
protection en plastique ne tient pas :-)

Sur le long terme, la seule batterie qui m'ai lâché est une batterie
d'origine qui a lâché d'un coup. Les batteries pour mon EOS50D ont
faibli doucement au bout de 2/3 ans et je viens de les remplacer.

par contre j'ai acheté des piles 9V à 1 euro et la qualité est
exécrable: dans le micro de ma fille (Shure haut de gamme) qui vide
une pile en 5h, elles n'ont pas fait une heure...

jdd

http://www.flickr.com/photos//
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 27/06/12 07:41, Pierre Maurette a écrit :
[...]

Je ne me pose pas autant de questions. J'ai acheté un lot de 2 avec
aussi un étui cuir, le tout pour une 30 aine d'euros.
Je n'aime pas l'étui, qui se révèle peu pratique.
Les batteries fonctionnent, tiennent moins longtemps en charge que
l'originale ; finalement je trimballe tout avec le chargeur, histoire de
pouvoir recharger les batteries dès que possible.
J'ai également acheté un protecteur d'écran avec casquette : la
casquette serait bien si elle n'avait besoin du protecteur d'écran pour
tenir sur l'appareil, or celui -ci est tellement réfléchissant que même
avec la casquette, c'est impossible de viser. Nul !

Noëlle Adam
Pierre Maurette
[...]

Je ne *me* pose pas tant de questions que ça, je communique simplement
des réponses qui se sont imposées.

J'ai acheté un lot de 2 avec aussi un
étui cuir, le tout pour une 30 aine d'euros.

Il m'a semblé que sur les sites anglophones (HK au moins) /leather/
désigne tout ce qui voudrait ressembler à du cuir même de très loin.
J'ignore comment est nommé le cuir, /genuine leather/, /true leather/,
/leather from true cow/ ?

[...]

Je fais le contraire, une batterie chargée dans l'appareil, parfois une
autre dans la poche mais j'ai arrêté, si je change de caillou c'est à
la maison avant de partir, si je devais prendre le flash il serait
monté à l'avance, l'appareil nu parfois dans un chiffon (chaussette,
bonnet) dans la poche ou le cabas. Mais ce n'est pas mon métier.

[...]

Aucune protection, la chaussette sert à nettoyer l'écran. En revanche
je suis assez embêté avec l'écran trop éclairé. Je voudrais absolument
éviter de me promener avec un voile noir ;-) j'essaie avec le t-shirt,
j'ai en général une main libre mais j'ai l'habitude la mettre à
contribution pour faire paresoleil ou bloquer une branche (par exemple)
quand il y a du vent c'est à dire très souvent.

--
Pierre Maurette
jdd
Le 27/06/2012 09:20, Pierre Maurette a écrit :

Aucune protection, la chaussette sert à nettoyer l'écran. En revanche
je suis assez embêté avec l'écran trop éclairé.

ce n'est pas réglable?

Le 27/06/12 09:20, Pierre Maurette a écrit :

Aucune protection, la chaussette sert à nettoyer l'écran.

J'ai acheté d'occase, l'écran est un peu marqué déjà.
En revanche je
suis assez embêté avec l'écran trop éclairé. Je voudrais absolument
éviter de me promener avec un voile noir ;-) .

Ben oui la casquette serait utile, si elle tenait sans le truc sur
l'écran !

Noëlle Adam
Le 27/06/12 10:04, jdd a écrit :
[...]

Je pense qu'il veut dire : quand il y a du soleil.

Noëlle Adam
jdd
Le 27/06/2012 18:33, YouDontNeedToKnowButItsNoëlle a écrit :
Le 27/06/12 10:04, jdd a écrit :
Le 27/06/2012 09:20, Pierre Maurette a écrit :

je suis assez embêté avec l'écran trop éclairé.

Je pense qu'il veut dire : quand il y a du soleil.

a ok, j'avais pensé rétro-éclairage

pour le soleil c'est très difficile, il n'y a pas que l'action du soleil
sur l'écran, la luminosité ambiante est aussi forte, donc les yeux
fermés (dit-on diaphragmés pour les yeux? c'est bien ca), sans compter
les lunettes de soleil ;-) du coup même si l'écran est à l'ombre, ca ne
marche pas bien.

Dans un viseur de reflexe, la luminosité de la cible augmente dans la
même proportion que le reste :-)

jdd
Pierre Maurette
[...]

Si, bien entendu. Réglable, manuel ou auto. Il y a un capteur caché sur
le bord du LCD. On sent bien même dans le nombre d'options proposées
que justement c'est un point noir, si on peut dire.
D'ailleurs dans des situations de forte luminosité, ciel voilé et
surfaces à fort albédo autour, faire de l'ombre est très loin d'être
suffisant. Ce sont des situations dans lesquelles je devrait porter des
verres solaires, ce que je ne fais pas, ça aiderait peut-être.
Un voile noir (t-shirt recyclé ?) serait peut-être en définitive la
moins mauvaise solution, la plus pragmatique, mais quand même, dans ma
ville, les gens me connaissent. La prochaine fois que je touristerai,
peut-être ?

--
Pierre Maurette
jdd
Le 27/06/2012 19:00, Pierre Maurette a écrit :

Un voile noir (t-shirt recyclé ?) serait peut-être en définitive la
moins mauvaise solution,

le retour de la chambre :-))

jdd