bbc à Paris 18

marc
Bonjour à tous,

J'ai un poste radio-océan sangean 909 et je souhaiterai capter la bbc à
l'aide de ce poste de radio. J'ai bien essayé de branche l'antenne
filaire de 7 mètres de long, d'aller sur toutes les fréquences données
par le site de la bbc, mais je ne capte rien.
Je suis situé à Paris dans le 18ème arrondissement, côté sud de la butte
montmartre : suis-je du mauvais côté de la montagne :-) ?
Bonne année à tous,

Marc

NB : j'ai déjà cherché sur les news des infos pour capter la bbc, je
pense être suffisamment bien documenté. D'où ma question ;-)

Thierry VIGNAUD
On Sat, 22 Jan 2005 17:09:10 +0100, marc wrote:

[...]

Tu sais dire la BBC, c'est comme dire Radio France. Donc des BBC il n'y en a
pas qu'une, notamment Radio 1, Radio 2, Radio 3, Radio 4, Radio 5 et World
Service pour celles qui utilisent des émetteurs terrestres, plus les stations
régionales et locales.

Si tu nous disais quel programme de la BBC, sur quelle gamme de fréquences :
grandes ondes, ondes moyennes, ondes courtes ?

Pour info BBC Radio 4 passe assez bien sur la région parisienne, en grandes
ondes 198 kHz et le World Service en ondes moyennes sur 648 kHz (à toute heure
de la journée).

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
bernardd
"marc" a écrit dans le message de news:

[...]

---------------------
salut,
même à 70km de la côte de la mer du nord, à part le 648 et le 198khz, c'est
plus très évident.
pour ma part quand j'ai envie d'un peu de bbc je vais sur le site (super) de
la bbc, toutes les chaînes sont en streaming et on peut réécouter toutes les
émissions classées par genre.
B.
marc
In article ,
Thierry VIGNAUD wrote:

> [...]

ondes 198 kHz et le World Service en ondes moyennes sur 648 kHz (à toute heure

Oui, c'est vrai que je n'ai pas été précis. Je suis allé sur le site de
la bbc, et mon intention était d'écouter la radio qu'un londonien
écoute, comme un parisien écoute France-Inter. Je souhaitais donc
écouter radio 1. La seule possibilité à Paris me semblait être d'écouter
BBC World Service. J'ai donc noté les fréquences en ondes courtes
données sur le site pour diverses tranches horaires (cf. infra). J'ai
essayé les fréquences données, rien. Il est vrai que ce poste est un peu
compliqué pour moi qui n'y connaît rien en radio, mais là je me dis
qu'il doit y avoir une autre raison pour laquelle je ne capte rien.
L'info donnée par bernardd est bonne, mais bon moi c'est la magie (et
l'aspect pratique) de la radio que je voulais retrouver.
Je viens d'essayer 198 kHz en LW et 648 kHz en MW : rien. Avec une
antenne métallique de 110 cm, je trouve ça bizarre.
Bonne soirée,
Marc

 From
 Days
 Frequency (kHz)

00:00
 24:00
 Daily
 648+

etc.

 20:00
 21:00
 Daily
 1296
JM-M
marc wrote:
In article ,
Thierry VIGNAUD wrote:

Je viens d'essayer 198 kHz en LW et 648 kHz en MW : rien. Avec une
antenne métallique de 110 cm, je trouve ça bizarre.
Bonne soirée,
Marc

Je ne connais pas ton appareil, mais pour les OL et OM, c'est la spire
sur le barre de ferrite à l'intérieur qui doit capter le signal
(utilisation de la composante magnétique du signal et non du champ
électrique). Les longueurs d'onde employées sont en effet trop grande s
pour une antenne filaire.

Comme ce type de dispositif de réception est directionnel, il te faudra
tourner ton récepteur, la longueur de l'appareil dans la direction de
l'émetteur.

Il se peut aussi qu'en branchant l'antenne filaire tu aies désactivé la
barre de ferrite. As tu essayé FI, E1 et RTL avec l'antenne filaire
branchée ?
Thierry VIGNAUD
On Sun, 23 Jan 2005 18:04:02 +0100, marc wrote:

[...]

La qualité de la réception dépend principalement du lieu, certains sont peu
propices, dû à la qualité du terrain, du lieu (éloignement de l'émetteur) de
l'immeuble où l'on se trouve s'il fait cage de faraday (structure métallique,
béton armé, etc...) et enfin à la qualité du récepteur. Certains sont très
mauvais, d'autres très bons, je parle de postes à transistor de l'auditeur
moyen. Je viens de faire l'essai avec mon walkman AM/FM Sony SRF-M95 (qui ne
pèse que 50 g avec sa pile) et bien BBC 648 kHz passe relativement bien de
nuit, en journée c'est plus aléatoire selon les lieux où l'on se trouve, mais
il est équipé d'une antenne ferrite pour les OM.

Maintenant que tu postes ton message après la tombée de la nuit et que tu
dises que tu ne reçoive pas BBC 648 m'étonne beaucoup, car en période nocturne
ça doit être audible sur la plus grande partie du territoire français, donc je
pense que ça vient du récepteur. Mais de quel type est-il ? Pour les grandes
ondes ou moyennes il n'y a rien de mieux que l'antenne ferrite incorporée,
sans aller s'embarquer vers des antennes externe. En a-t-il une ? Ça doit être
indiqué dans les caractéristique de sa documentation.

Reste qu'en mode fixe les dernières solutions pour l'écoute de la BBC, sont
internet avec un son plus que moyen avec une connexion ADSL/Câble (vu les
coûts de connexion d'une liaison par RTC) ou sinon pour un investissement de
100 euros ou guère plus, un récepteur satellite numérique de base, sans
lecteur de carte à puce fera l'affaire, si l'on peut facilement installer une
parabole et là ce sont toutes les radios de la BBC et bien d'autres
britanniques, que l'on a en qualité de son parfait type FM et ce n'est pas
crypté via Astra à 28,2° est.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
marc
In article ,
Thierry VIGNAUD wrote:

> [...]

parabole et là ce sont toutes les radios de la BBC et bien d'autres
britanniques, que l'on a en qualité de son parfait type FM et ce n'est pas

Bonsoir,
Tout d'abord, un grand merci pour tes réponses très précises. Je garde
précieusement ces informations, car passant plusieurs heures chez moi à
travailler, il faut absolument que je capte la bbc.
En réponse à tes remarques, je pense que le fait d'être sur le versant
sud de Montmartre n'aide pas, mais que ce n'est pas la raison majeure.
J'étais très loin de penser à tout ça ; étant dans un ancien hlm de la
ville de Paris (la pierre rouge qu'on trouve dans le 12ème), plutôt en
hauteur (5ème étage), je comprends qu'il faille m'orienter vers le
récepteur. C'est un poste hors de prix pour mon budget. J'ai payé ce
poste 170 euros, et tout en imaginant sans peine qu'il y a des poste
beaucoup plus chers, je pense encore que ce poste est largement
supérieur à mes besoins. Il a une antenne en ferrite, une antenne en alu
de 110 cm, et un rouleau avec une antenne filaire de 7 mètres de long
est fournie (la déployer dans mon bureau, avec tous les fils qui
traînent ne m'arrange pas).
Je vais refaire un essai cette nuit sur 648 Khz, pour voir ...
Merci encore et bonne soirée,
Marc
Thierry VIGNAUD
On Sun, 23 Jan 2005 20:06:46 +0100, marc wrote:

[...]

Non en grandes ondes et moyennes, notamment de jour les obstacles naturels ne
gênent pas comme dans les ondes plus courtes comme la FM ou la TV. Ce qui
compte c'est la conductivité du sol. Plus l'on est près du sol meilleure est
la réception. Cela se constate aisément sur un autoradio.

[...]

Au pire pour être sûr que l'immeuble n'est pas en cause, faire un essai avec
le récepteur proche de la fenêtre, quitte à tester en le tenant au-dessus du
vide.

[...]

Voir s'il n'y a pas un commutateur pour passer les OM de l'antenne ferrite à
une antenne extérieure. Vu la situation urbaine, je pense que la ferrite
donnera des résulats meilleurs que tout autre système filaire extérieur.
Penser également que la ferrite est une antenne-cadre, donc doit bien être
orientée vers l'émetteur.

Thierry VIGNAUD -
Boulogne-Billancourt (France)
www.emetteurs.fr.fm
marc
In article <41f92caf$0$26209$,
"François Guillet" wrote:

Que ce soit sur 198 ou 648 Khz, versant sud de Montmartre ou pas, ça doit
passer.
Essaye donc dehors : si ça ne passe pas ou mal, le poste est en cause.
Si ça passe, alors c'est que ton logement fait cage de Faraday. Essaye avec
le poste près d'une fenêtre.
Il faut orienter le poste pour que le barreau de ferrite soit
perpendiculaire à la direction dans laquelle se trouve l'émetteur.

Je n'ai jamais eu de pb pour écouter la BBC depuis différents hôtels
parisiens (en pierre, pas en béton), avec un petit appareil pourtant pas
très sensible.

FG

La conclusion, après plusieurs tests, c'est que mon logement fait cage
de Faraday. Pour capter la BBC là où je suis, c'est bien près de la
fenêtre en orientant le poste que celà fonctionne. Un mètre à
l'intérieur de mon bureau je ne capte plus rien (pas plus la bbc que
d'autres émetteurs).
Merci à tous les pros qui m'ont répondu, appris le phénomène de cage de
Faraday, appris qu'il fallait jouer sur le barreau de ferrite et autres
choses. Ils m'ont aussi permis de solutionner mon problème.
Bonne semaine à tous,
Marc