BCD corrompu en permanence

bigbadaboum
Bonjour,

Au démarrage de la machine, un panneau "Windows boot manager" m'informe d'un
problème sur "File:\boot\BCD", avec un "status: 0xc000000f", et me conseille
de reconstruire la BCD à partir du DVD Vista.
La manip' conseillée marche bien. Le problème est que je dois la faire à
presque chaque démarrage (4 fois sur 5 environ).

Je ne suis pas expert, mais est-il possible qu'un logiciel puisse effacer ou
corrompre la BCD ?

J'utilise Windows Vista SP1, aucune installation d'autres OS, et donc
aucune création de multi-boot ou autres manipulation à ce niveau.
Je n'ai pas modifié/ajouté de matériel sur la machine depuis l'installation
de Vista.

Que me conseilleriez-vous de faire pour mieux analyser la source du problème
et éventuellement le résoudre ?

Merci par avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter.
Cordialement,
Julien

Galad
ou
corrompre la BCD ?

Normalement non, le répertoire est protégé. Sauf si l'UAC est désactivé.
Pour le reste je ne sais pas.
Pierre TORRIS
bigbadaboum a écrit dans ce
message
<news: :

[...]

Bien sûr. Des logiciels comme VistaBootPro permettent bien de gérer la
base (Boot Configuration Data). Logiciel que vous pourriez d'ailleurs
utiliser pour vérifier s'il ne détecte rien d'anormal :
http://www.vistabootpro.org/

Que me conseilleriez-vous de faire pour mieux analyser la source du problème
et éventuellement le résoudre ?

Il peut s'agir d'un problème d'écriture sur le disque. Quoi qu'il en
soit, une analyse ne coûte pas grand chose. En ligne de commande :
chkdsk c: /r

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com
bigbadaboum
Merci pour ces conseils Pierre.
Le checkdisk n'a rien détecter d'anormal.
J'ai installer VistaBootPro et utiliser la fonction "diagnostics" mais
aucune erreur n'apparait.

J'ai peur de devoir réinstaller l'OS pour résoudre le probleme. Mais avant
d'en arriver là, auriez-vous d'autres pistes à me donner ?

Merci

"Pierre TORRIS" a écrit :

bigbadaboum a écrit dans ce
> [...]

Il peut s'agir d'un problème d'écriture sur le disque. Quoi qu'il en
soit, une analyse ne coûte pas grand chose. En ligne de commande :

Pierre TORRIS
bigbadaboum a écrit dans ce
message
<news: :

[...]

A priori, le problème est connu, mais les manipulations qui consistent
à réparer la BCD ne semblent pas tenir dans le temps (comme vous l'avez
constaté vous-même) !

Je vais donc m'abstenir et vous laisser un peu de lecture :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q¼D+0xc000000f

Et également, en laisser un peu aux copains. :-)))

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com