Beagle

Nikoo
Salut,
j'aimerai utiliser beagle, mais il est dit qu'il faut passer l'option
REISERFS_FS_XATTR au kernel, mais j'ignore comment.

Une id=E9e ?

Merci.

didier gaumet
Le Sun, 24 Jul 2005 06:10:13 -0700, Nikoo a écrit :

Salut,
j'aimerai utiliser beagle, mais il est dit qu'il faut passer l'option
REISERFS_FS_XATTR au kernel, mais j'ignore comment.

Une idée ?

Merci.

Bonjour,

je ne connaissais pas Beagle et j'ai parcouru leur site en diagonale, mais
pour ce que je comprends, REISERFS_FS_XATTR n'est pas un paramètre à
passer au noyau à son lancement mais une option lors de sa compilation
et/ou celle du module Reiserfs.
Je ne sais pas quand est apparue cette option, donc il faudra peut-être
que tu appliques un patch au noyau pour la faire apparaître.
Il faut ensuite donner la bonne option (user_xattr) lors du montage des
partitions concernées.

le topo ici:
http://patches.ximian.com/Enabling_Extended_Attributes

A priori et de toutes façons, REISERFS_FS_XATTR est recommandé mais
optionnel semble-t-il.
Nikoo
Salut,

j'ai regardé dans ma partition /boot/ dans le fichier config du noyau
que j'utilise, et j'ai trouvé les lignes suivantes :

CONFIG_REISERFS_FS=m
# CONFIG_REISERFS_CHECK is not set
CONFIG_REISERFS_PROC_INFO=y
CONFIG_REISERFS_FS_XATTR=y

Cela veut-il donc dire que mon noyau contient bien l'option
REISERFS_FS_XATTR activée ?
didier gaumet
Le Mon, 25 Jul 2005 16:58:57 -0700, Nikoo a écrit :

Salut,

Bonjour,

[...]

oui, mais il ne faut pas oublier de monter les partitions avec l'option
user_xattr pour en profiter dans Beagle.
Nikoo
Merci de suivre mon périple,
je rappelle que je tourne sur Mandriva LE2005 totalement mise à jour.

beagle 0.0.8.1-5mdk ne marche pas chez moi.

Il n'indexe rien, malgré le lancement du daemon "beagled" (que j'ai
d'ailleurs aussi lancé en mode "debug" par

beagled --fg --debug

J'ai donc bien mis user_xattr dans mon /etc/fstab

donc voici un extrait :
--------------------------------------------------------------------------- ----
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hdb6 / reiserfs notail,user_xattr 1 1
/dev/hdb1 /boot ext3 defaults 1 2
/dev/hdb7 /home reiserfs notail,user_xattr 1 2
--------------------------------------------------------------------------- ---

La seule chose notable qui survient après l'ajout de ces lignes est
l'apparition systématique de mes partitions / et /home sur le bureau
sous la forme de disques durs (alors qu'ils ne le sont pas
habituellement ; seuls mes périphériques genre clé USB ou lecteur
MP3 apparaissent de la sorte).

Par ailleurs, sur le site, on fait référence à des commandes comme

beagle-settings

qui n'existent vraisemblablement pas.(avec la version que j'ai du moins
: 0.0.8.1-5mdk).

Dans le DEBUG affiché par la console, il y a plusieurs choses bizarres
:

* la présence de ioctrl : Permission denied
* la présence d'un truc parlant de com.novell.Beagle ? c koa ça ? Que
vient faire Novell dans tout ça ?
* des WARN...

Voici ci-dessous le DEBUG craché par la console.
Les trois dernières lignes correspondent à ce qui est affiché après
de manière continue.

Merci.

--------------------------------------------------------------------------- ----------------

[ ~]$ beagled --fg --debug --replace
INFO: Starting Beagle Daemon (version 0.0.8.1)
DEBUG: Command Line: /usr/lib/beagle/BeagleDaemon.exe --debug --replace
--fg
DEBUG: Initializing D-BUS
DEBUG: Acquiring com.novell.Beagle D-BUS service
DEBUG: Found index helper at /usr/lib/beagle/beagled-index-helper
DEBUG: Launching helper process!
DEBUG: D-BUS registered obj¾agle.IndexHelper.RemoteIndexerImpl
path=/com/novell/BeagleIndexHelper/Factory owner=(none)
DEBUG: Helper Size: VmRSS=9,5 MB, size=1,00, 0,0%
DEBUG: Connecting to com.novell.BeagleIndexHelper
DEBUG: Initializing RemoteControl
DEBUG: D-BUS registered obj¾agle.Daemon.RemoteControlImpl
path=/com/novell/Beagle/RemoteControl owner=(none)
DEBUG: D-BUS registered obj¾agle.Daemon.FactoryImpl
path=/com/novell/Beagle/Factory owner=(none)
DEBUG: Starting QueryDriver
DEBUG: Starting Inotify Backend
DEBUG: Pre-populated UniqueIdStore cache with 85 items in ,01s
INFO: Loaded 1 records from
/home/toto/.beagle/FileSystemIndex/FileAttributesStore.db in 0,001s
INFO: Loaded 185 records from
/home/toto/.beagle/LauncherIndex/FileAttributesStore.db in 0,002s
DEBUG: Found 12 types in BeagleDaemonLib, Version=1.4.3.3,
Culture=neutral
DEBUG: Adding root /home/toto
INFO: Starting Evolution mail backend
ioctl: Permission denied
WARN: Exception caught while executing
Beagle.Daemon.FileSystemQueryable.FileSystemQueryable:Void
StartWorker()
WARN: System.Exception: Attempt to watch /home/toto/tmp/orbit-root
failed!
in <0x00133> Beagle.Util.Inotify:Watch (System.String path, EventType
mask, EventType initial_filter)
in <0x0000f> Beagle.Util.Inotify:Watch (System.String path, EventType
mask)
in <0x00023>
Beagle.Daemon.FileSystemQueryable.InotifyBackend:WatchDirectories
(System.String path)
in <0x000ba>
Beagle.Daemon.FileSystemQueryable.FileSystemModel:ScanOne_Unlocked
(Beagle.Daemon.FileSystemQueryable.Directory dir)
in <0x000df> Beagle.Daemon.FileSystemQueryable.FileSystemModel:ScanAll
()
in <0x0000d>
Beagle.Daemon.FileSystemQueryable.FileSystemQueryable:OnModelNeedsScan
(Beagle.Daemon.FileSystemQueryable.FileSystemModel source)
in (wrapper delegate-invoke)
System.MulticastDelegate:invoke_void_FileSystemModel
(Beagle.Daemon.FileSystemQueryable.FileSystemModel)
in <0x003ef> Beagle.Daemon.FileSystemQueryable.FileSystemModel:AddRoot
(System.String path)
in <0x00035>
Beagle.Daemon.FileSystemQueryable.FileSystemQueryable:StartWorker ()
in (wrapper delegate-invoke) System.MulticastDelegate:invoke_void ()
in <0x00018> Beagle.Util.ExceptionHandlingThread:ThreadStarted ()
DEBUG: D-BUS registered
obj¾agle.Daemon.WebHistoryQueryable.WebHistoryQueryable+WebHistoryIndex erImpl
path=/com/novell/Beagle/WebHistoryIndexer owner=(none)
INFO: Starting launcher backend
INFO: Scanning Launchers
INFO: Starting Evolution mail backend
WARN: Evolution mail store not found, watching for it.
DEBUG: Helper Size: VmRSS=9,6 MB, size=1,01, 0,2%
INFO: Found 413 Launchers in ,43s
INFO: Launcher backend worker thread done in ,68s
DEBUG: Starting Scheduler thread
DEBUG: Starting Inotify threads
DEBUG: Ready to accept requests after 1,53s
DEBUG: Starting main loop
DEBUG: OnNameOwnerChanged: com.novell.BeagleIndexHelper '' ':1.19'
DEBUG: Starting task Cleanup e1e0faa9-ec43-464f-9fae-c9727109257b
DEBUG: Cleaned up 0 entries
DEBUG: Finished task Cleanup e1e0faa9-ec43-464f-9fae-c9727109257b in
,07s
DEBUG: RemoteIndexer.Flush on 'AddressbookIndex'
DEBUG: Requesting new proxy 'AddressbookIndex'
DEBUG: Waiting for proxy 'AddressbookIndex'
DEBUG: Helper Size: VmRSS=9,7 MB, size=1,02, 0,6%
DEBUG: D-BUS registered obj¾agle.IndexHelper.RemoteIndexerImpl
path=/com/novell/BeagleIndexHelper/Index/AddressbookIndexowner=(none)
DEBUG: Waiting code=3
DEBUG: Close on AddressbookIndex
DEBUG: Unsetting proxy 'AddressbookIndex'
DEBUG: Helper Size: VmRSS,6 MB, size=1,22, 5,5%
DEBUG: Helper Size: VmRSS,6 MB, size=1,22, 5,5%
DEBUG: Helper Size: VmRSS,6 MB, size=1,22, 5,6%
didier gaumet
Le Tue, 26 Jul 2005 13:15:57 -0700, Nikoo a écrit :

Merci de suivre mon périple,
je rappelle que je tourne sur Mandriva LE2005 totalement mise à jour.

beagle 0.0.8.1-5mdk ne marche pas chez moi.

comme l'indique le numéro de version, c'est encore loin d'être stable,
donc tu peux toujours essayer une version plus récente (fonctionnalités
en plus et bugs en moins) compilée pour Cooker, ou essayer de compiler
toi-même la dernière version (vérifier pour chaque dépendance requise
que le version est correcte : le make pourrait ne pas signaler d'erreurs
et pourtant le binaire serait bogué)

Il n'indexe rien,

en lisant ton log, on a pourtant l'impression qu'il lance quelque chose
(pas seulement une communication avec le serveur Beagle chez Novell) : 185
index chargés.

[...]

tu les lances sous quel user ? (utilisateur normal, root?) ils ne sont
peut-être pas accessibles qu'à root ou des utilisateurs d'un groupe
particulier.
tu as essayé les autres utilitaires ?

Dans le DEBUG affiché par la console, il y a plusieurs choses bizarres
:

* la présence de ioctrl : Permission denied

...qui survient en lançant le backend d'Evolution : celui-ci est-il
correctement installé/configuré ?
Evolution-Sharp est-il installé/configuré ?
sous quel user (root? beagle? toto?) beagled apparaît-il lors d'un ps ou
d'un top ?

[...]

[...]
didier gaumet
Le Tue, 26 Jul 2005 13:15:57 -0700, Nikoo a écrit :

* la présence d'un truc parlant de com.novell.Beagle ? c koa ça ? Que
vient faire Novell dans tout ça ?

Beagle est un logiciel de la société Ximian (qui a réalisé Evolution).
Société qui, il me semble, a été rachetée par Novell...
Nikoo
Je n'arrive pas à joindre le serveur de news par Thunderbird, et comme
ta réponse n'est pas encore affichée online, je te réponds online
ici :

[...]

Oui, j'ai essayé d'installé la version 0.0.12 dispo sur cooker, mais
elle est liée à une nouvelle version de mon noyau, donc de nouvelles
sources du noyau, qui sont aussi requises pour compiler le driver
nvidia, et sur ce nouveau noyau, ils sont passés à gcc 4.0......donc
cela devient trop dépendant de trop de choses et je n'aime pas trop
modifier les versions official avec du cooker.

tu les lances sous quel user ? (utilisateur normal, root?) ils ne sont
peut-être pas accessibles qu'à root ou des utilisateurs d'un groupe
particulier.
tu as essayé les autres utilitaires ?

J'ai essayé sous user normal et sous root, les même utilitaires sont
dispo sous ces deux types de comptes, mais pas ceux mentionnés sur le
site (notamment beagle-settings).

[...]

Bon ben ça, c pas grave, vu que je n'ai pas Evolution
d'installé...puisque je n'utilise pas.

Bon, merci quand même, j'attendrais la sortie de la nouvelle Mandrake
pour utiliser beagle sous une nouvelle version.

Ces dépendances de partout sont parfois assez embêtantes.
Enfin...

Bye.