Un beau château Louis XV détruit dans le Nord.

dlink
Comment cela est-il possible dans la France de 2007, réponse à la fin
de l'article. Bref, le joli petit ensemble ci-dessous, chateau bâti en
1768, entouré d'agréables communs et prolongé par un charmant jardin et
un magnifique bassin, tout cela situé à Hardinguen dans le Nord a fini
sous les coups de la pelleteuse. (Selon l'excellente Tribune des Arts)

Selon un échange aigre-doux mais fort instructif entre la Tribune des
Arts et un responsable du patrimoine, une procédure de sauvegarde avait
été lancée. L'acheteur, un promoteur vandale, profitant d'une faille de
la loi, a pu néanmoins faire raser le monument en urgence. Voila un
chantier dont Mme Albanel devrait se saisir. En effet cette pratique de
la "destruction d'urgence" est-elle malheureusement courante.

Il me souvient qu'il y a quelques années le groupe Bouygues avait fait
détruire en urgence un hall art déco magnifique (en Normandie ou en
Bretagne) pour contrer une procédure de sauvegarde qui avait été
initiée. Le même groupe Bouygues joue aujourd'hui les mécènes au
Garde-Meubles Royal (place de la Concorde), et TF1 nous fait la
promotion des journées du patrimoine. Mais quand nous regardons ailleurs
... Si vous me permettez cette considération un tantinet populiste, le
fric dirige, et les médias enfument.

Sylvain
Affiche le nom de ce promoteur, il ne peut pas faire un procés en
diffamation, puisque c'est la vérité.
On 22 sep, 04:12, "charles manoras" wrote:
"dlink" wrote

> [...]

> cette considération un tantinet populiste, le fric dirige, et les m édias

Faire Hardinghen sur Google Images pour etre edifie.
Chateau de la Tresorerie.

C'est tout a fait scandaleux mais en France rien ne m'etonne plus.
Il y a des tonnes de bouquins sur la question.

Par exemple faisant mon service militaire (*) dans un laboratoire pres de
Vernon dans l'Eure j'avais remarque en me promenant dans les
environs une "grange" d'assez belle allure sur un terrain appartenant
a un club hippique.

(*) en tant qu'ingenieur.

Cette grange etait certainement un batiment medieval religieux desaffecte
depuis longtemps mais de belle apparence et encore en tres bon etat,
tant les murs que la toiture qui etait intacte.

Un beau jour j'ai constate que le batiment avait commence a etre demoli.
Avec un copain nous sommes alles clandestinement et nuitamment
examiner les lieux et nous avons ete surpris par la qualite des sculptures
qu'il recelai, il devait s'agir d'une chapelle.

Il y avait des pieces magnifiques dont des representations animales qui
nous ont surpris, elles etaient de toute beaute: lions, griffons, aigles et
sans doute bien d'autres choses que nous n'avions pas le temps d'examiner.

Et ce dans un etat de conservation impeccable car protegees des elements
(toiture).

Avec mon copain nous meditions la suite des evenements, ce que nous
pouvions faire etc. Alerter qulqu'un mais qui, contacter le proprio etc.
Agir mais vite...

Mais repassant par la deux ou trois jours plus tard nous avons pu voir que
la
grange avait deja ete abattue sans le moindre effort de recuperation, il
n'en
subsistait plus qu'un gros tas de gravats, de moellons, de poutres, de
briques,
de tuiles et bien sur de sculptures fracassees sans nul doute.

Pelleteuse et bulldozer nous avaient precedes.- Masquer le texte des mess ages précédents -

Remarquez que l'armée Française voulait utiliser dans les années 50 la
" Grotte de la Vache" comme abri anti-atomique !
sts99
"jmh" a écrit dans le message de news:

Aujourd 'hui , samedi le 22/09/2007, sts99 a écrit :
"jmh" a écrit dans le message de news:

Et la culture, ce n'est peut etre pas du fric??

Exception culturelle, racket du peuple par des artistes minables sans
public, la valse des valises de billets, les cultureux aux salaires
indécents saignent le peuple décent avec l' aval des politiciens
complices.

non, les "artistes minables sans public" ne rackettent personne..car
seuls ceux qui ont du public peuvent vivre

Et l' exception culturelle, elle est payée par qui, avec quoi ?

Tu as vu la différence de prix des cd et des cassettes en Allemagne, grosses
taxes pour la faune showbizniesque en ripoublique Française.

Trois milliards d' Euros par an, c' est le budget des cultureux, par an, on
dirait que ce n' est pas toujours le public qui fait ses choix.

Salut.
jmh
[...]

Faune de promotion de l'assistanat sur le dos des travailleurs

Trois milliards d' Euros par an, c' est le budget des cultureux, par an, on
dirait que ce n' est pas toujours le public qui fait ses choix.

Non, il est gavé de propagnade
sts99
[...]

Matraqués, concassés, broyés, ils sont les travailleurs par les cucultureux
dans leurs tours d' ivoire et plus on les malaxe jeunes, les travailleurs,
mieux ça marche, s' attaquer aux jeunes en priorité, truc de totalitaires
bien connu.

Salut.
Pépito
fd2d4u$1td$
Dans ma ville un promoteur immobilier a détruit des vestiges gallo-romains
pour construire un immeuble de merde, cela avec l'accord de la mairie.

Le cas n'est pas unique, loin s'en faut. Pour ne citer que deux "affaires"
pas trop vieilles :

- PARIS : un cimetière du haut Moyen-âge (avec sarcophages en pierre et
marbre) détruit à la pelleteuse quelques minutes après l'expiration du délai
de grâce des "fouilles de sauvetage" qui avaient (au grand dam des
promoteurs) figé le chantier pendant plusieurs semaines. Des camions de
gravats avaient traversé la ville et d'aucuns s'étaient offusqués
d'apercevoir des ossements parmi les débris convoyés sans vergogne vers la
décharge la plus proche.
Quand ça sent le fric, le respect dû aux morts, fussent-ils
multicentenaires, ne pèse pas bien lourd... :-(

- MARSEILLE : à peine découverts (et hâtivement fouillés...) les vestiges
du port grec de Massalia et de ses quais ont été bétonnés. Là aussi, un
promoteur pressé attendait "son" parking !

Et pourtant, des solutions existent :

- NICE : le campement fossile d'homo erectus de Terra Amata a été intégré
dans l'immeuble qui a sacrifié un sous-sol pour préserver (et présenter au
public) un site rarissime intérêt mondial.

- St ROMAIN en GAL (en face de VIENNE) : le musée a été construit sur de
minces pilotis de façon à respecter au maximum le site archéologique
gallo-romain qu'il surplombe.

P-B
Epona

> [...]
public, la valse des valises de billets, les cultureux aux salaires
indécents saignent le peuple décent avec l' aval des politiciens

S'agissant d'un château 18e c'est vraiment très con, il y a longtemps que
les artistes sont morts, mais je suppose que tu n'as pas beaucoup profité de
l'argent inutilement mis dans l'école.

Epona.
Rachida
"Epona" a écrit dans le message de news:
46f4d594$0$5114$

Et la culture, ce n'est peut etre pas du fric??

Il y a des gens qui utilisent le fric pour produire de la culture c'est à
dire de l'humain et il y en à d'autres qui pour avoir des tonnes de fric
détruisent de la culture c'est à dire une part d'humain.

Epona

C'est vrai.

Yannick VOYEAUD
Pépito a écrit :

- St ROMAIN en GAL (en face de VIENNE) : le musée a été construit sur de
minces pilotis de façon à respecter au maximum le site archéologi que
gallo-romain qu'il surplombe.

Pour appuyer cette affirmation je rajouterais que c'est carrément le
lycée qui a du se déplacer de 150m pour le site soit préservé. Ma is ceci
c'était à l'origine lors de la découverte.

--
Yannick VOYEAUD
http://www.voyeaud.org