beaucoup de choses inquiétantes dans dmesg

5 réponses
Nicolas Folin
Bonjour

Depuis maintenant quelques mois, je trouve dans le dmesg une pléthore de:
DMA write timed out
parport0: FIFO is stuck
parport0: BUSY timeout (1) in compat_write_block_pio

lorsque j'accède au graveur dvd, j'obtiens:
hdc: packet command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdc: packet command error: error=0x54 { AbortedCommand
LastFailedSense=0x05 }
ide: failed opcode was: unknown
ATAPI device hdc:
Error: Illegal request -- (Sense key=0x05)
Cannot read medium - incompatible format -- (asc=0x30, ascq=0x02)
The failed "Read Subchannel" packet command was:
"42 02 40 01 00 00 00 00 10 00 00 00 00 00 00 00 "

Parallèlement à tout ceci, les e2fsck et autres ne détectent aucune
erreur et
j'accède correctement à tous mes (nombreux) fichiers.

Je ne sais plus depuis combien de temps exactement j'ai ces messages.
J'ai rajouté un disque dur
il y a un ou deux mois, mais les messages étaient là déjà avant. Étant
donné que rien de néfaste
n'arrivait, je ne m'en inquiétait pas outre mesure.
L'ordinateur est allumé en permanence, et ne redémarre que tout les 2 ou
3 mois (ou à chaque coupure
de courant). Je l'ai redémarré ce week-end, pensant que cela changerait
quelque chose, mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait une idée de ce que pourraient être ces messages ?

En vous remerciant par avance
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

5 réponses

Jean-Yves F. Barbier
a vue de nez:
commence par vérifier que la nappe est bien enfoncée à fond de chaq ue côté,
et change-là éventuellement.
si ça ne le fait pas, resserre les connecteurs circulaires (avec un mic ro-
tournevis) qui sont dans le connecteur d'alim du HD (les vibrations haute -
fréquence ont une forte tendance à les desserrer)

Nicolas Folin a écrit :
Bonjour

Depuis maintenant quelques mois, je trouve dans le dmesg une pléthore de:
DMA write timed out
parport0: FIFO is stuck
parport0: BUSY timeout (1) in compat_write_block_pio

lorsque j'accède au graveur dvd, j'obtiens:
hdc: packet command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Erro r }
hdc: packet command error: error=0x54 { AbortedCommand
LastFailedSense=0x05 }
ide: failed opcode was: unknown
ATAPI device hdc:
Error: Illegal request -- (Sense key=0x05)
Cannot read medium - incompatible format -- (asc=0x30, ascq=0x02)
The failed "Read Subchannel" packet command was:
"42 02 40 01 00 00 00 00 10 00 00 00 00 00 00 00 "

Parallèlement à tout ceci, les e2fsck et autres ne détectent aucu ne
erreur et
j'accède correctement à tous mes (nombreux) fichiers.

Je ne sais plus depuis combien de temps exactement j'ai ces messages.
J'ai rajouté un disque dur
il y a un ou deux mois, mais les messages étaient là déjà avant . Étant
donné que rien de néfaste
n'arrivait, je ne m'en inquiétait pas outre mesure.
L'ordinateur est allumé en permanence, et ne redémarre que tout les 2 ou
3 mois (ou à chaque coupure
de courant). Je l'ai redémarré ce week-end, pensant que cela change rait
quelque chose, mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait une idée de ce que pourraient être ces messages ?

En vous remerciant par avance
Nicolas Folin

--
All jobs should be open to everybody, unless they actually require a
penis or a vagina.
-- Florynce Kennedy

There are really not many jobs that actually require a penis
or a vagina, and all other occupations should be open to everyone.
-- Gloria Steinem
Nicolas Folin
Pour le lecteur de dvd, c'est facile, il me donne un "hdc: packet
command error".
Mais rapport aux "parport0: FIFO is stuck", je peux identifier la nappe
incriminée
ou je dois toutes les vérifier ? Sachant que j'ai déjà changé toutes mes
nappes il
y a moins d'un an, après avoir perdu un disque dur (par ma faute, hein,
on joue
les apprentis sorciers et on se fait b*#$%§ la gueule sans rien voir
venir...)

Autre question: est-ce que l'abondance de disques dur peut gêner le système,
comme par exemple 1 en sata, 6 en ide et le graveur de dvd ?

Merci d'avance
Nicolas Folin

Jean-Yves F. Barbier a écrit :
a vue de nez:
commence par vérifier que la nappe est bien enfoncée à fond de chaque
côté,
et change-là éventuellement.
si ça ne le fait pas, resserre les connecteurs circulaires (avec un
micro-
tournevis) qui sont dans le connecteur d'alim du HD (les vibrations
haute-
fréquence ont une forte tendance à les desserrer)

Nicolas Folin a écrit :
Bonjour

Depuis maintenant quelques mois, je trouve dans le dmesg une pléthore
de:
DMA write timed out
parport0: FIFO is stuck
parport0: BUSY timeout (1) in compat_write_block_pio

lorsque j'accède au graveur dvd, j'obtiens:
hdc: packet command error: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
hdc: packet command error: error=0x54 { AbortedCommand
LastFailedSense=0x05 }
ide: failed opcode was: unknown
ATAPI device hdc:
Error: Illegal request -- (Sense key=0x05)
Cannot read medium - incompatible format -- (asc=0x30, ascq=0x02)
The failed "Read Subchannel" packet command was:
"42 02 40 01 00 00 00 00 10 00 00 00 00 00 00 00 "

Parallèlement à tout ceci, les e2fsck et autres ne détectent aucune
erreur et
j'accède correctement à tous mes (nombreux) fichiers.

Je ne sais plus depuis combien de temps exactement j'ai ces messages.
J'ai rajouté un disque dur
il y a un ou deux mois, mais les messages étaient là déjà avant. Étant
donné que rien de néfaste
n'arrivait, je ne m'en inquiétait pas outre mesure.
L'ordinateur est allumé en permanence, et ne redémarre que tout les 2 ou
3 mois (ou à chaque coupure
de courant). Je l'ai redémarré ce week-end, pensant que cela changerait
quelque chose, mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait une idée de ce que pourraient être ces messages ?

En vous remerciant par avance
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Salut.

Tu peux éviter le top posting, c'est pas pratique du tout...

Le 13754ième jour après Epoch,
Nicolas Folin écrivait:

Pour le lecteur de dvd, c'est facile, il me donne un "hdc: packet
command error".

Est-ce un message récurent, ou bien ça n'arrive par exemple que q uand
tu insères un CD audio ?

Mais rapport aux "parport0: FIFO is stuck", je peux identifier la nappe
incriminée

parport0 c'est le port parallèle du PC. Il se peut que tu aies une
imprimante définie, avec un job coincé, qui fait ça de temps en temps.

Ou alors un scanner // ...
Nicolas Folin
François TOURDE a écrit :
Salut.

Tu peux éviter le top posting, c'est pas pratique du tout...

les goûts et les couleurs...
Le 13754ième jour après Epoch,
Nicolas Folin écrivait:

Pour le lecteur de dvd, c'est facile, il me donne un "hdc: packet
command error".

Est-ce un message récurent, ou bien ça n'arrive par exemple que quand
tu insères un CD audio ?

non: tout le temps, je n'ai juste qu'à attendre un peu... avec ou sans
cd/dvd.
Lorsque j'éjecte/insère un dvd, il met:
hdc: irq timeout: status=0xd0 { Busy }
ide: failed opcode was: unknown
hdc: irq timeout: status=0xd0 { Busy }
ide: failed opcode was: unknown

Mais rapport aux "parport0: FIFO is stuck", je peux identifier la nappe
incriminée

parport0 c'est le port parallèle du PC. Il se peut que tu aies une
imprimante définie, avec un job coincé, qui fait ça de temps en temps.

Ou alors un scanner // ...

c'est ce à quoi je pensais, mais sur mon port parallèle, il y a.... le
mur de
derrière: mon scanner est sur un bus SCSI (il y est tout seul) et
l'imprimante
est en RJ45...

Y aurait-il des "imprimantes virtuelles" (du genre 'pdf-creator')
installée à l'insu
de mon plein gré et qui simulerait un 'parport0' ?

Je n'ai toujours pas débranché la machine pour tester les nappes/cordons
d'alimentations,
donc pas de nouveautés de ce côté là

Amicalement
Nicolas Folin

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
Le 13757ième jour après Epoch,
Nicolas Folin écrivait:

François TOURDE a écrit :
Salut.

Tu peux éviter le top posting, c'est pas pratique du tout...

les goûts et les couleurs...

Disons qu'ici c'est un consensus, de même que la ligne blanche (non
quotée) avant et après les quotes de texte, rendant le tout plus
lisible.

non: tout le temps, je n'ai juste qu'à attendre un peu... avec ou sa ns
cd/dvd.

Il se peut que cela vienne d'un auto-mounter quelconque. Je n'ai pas
d'autre idée.

Lorsque j'éjecte/insère un dvd, il met:
hdc: irq timeout: status=0xd0 { Busy }
ide: failed opcode was: unknown
hdc: irq timeout: status=0xd0 { Busy }
ide: failed opcode was: unknown

Un scan pour voir si il y a un support, peut-être.

Dans les messages "réguliers" que tu obtiens sans rien faire, y a-t-il
une régularité dans le temps?

parport0 c'est le port parallèle du PC. Il se peut que tu aies une
imprimante définie, avec un job coincé, qui fait ça de te mps en temps.

Ou alors un scanner // ...

c'est ce à quoi je pensais, mais sur mon port parallèle, il y a .... le
mur de
derrière:

Ce que je voulais dire, c'est justement qu'un programme cause sur ton
port //, et que personne ne réponds. Si effectivement il n'est pas
connecté, alors des signaux parasites peuvent déclencher des rà ©actions
de la part du pilote de ce port.