beaucoup trop de messages

Philippe BERNARD
Bonsoir,

Déjà preque ancien débutant sous Debian, je trouve trop important le
nombre de messages circulant sur cette liste. J'avoue ne pas toujours
avoir ni le temps ni l'envie de tout lire. C'est dommage car j'ai
beaucoup appris avec certains mails, notamment quand il s'agissait de
questions d'ordre technique pouvant aider une post-installation.
Beaucoup de messages postés par des personnes expérimentées, concernent
les versions testing et instables et inondent de manière inutile les
utilisateurs débutants. Il n'est pas rare non plus de lire une réponse
au ton un tantinet corrosif à une question posée par un débutant.
Aussi serait-il envisageable, judicieux (?), de créer une liste concernant
particulièrement la version stable, point de départ dans le monde Debian
des nouveaux linuxiens ?

pb29

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Xavier Oswald
On 23:41 Mon 12 Jun , Philippe BERNARD wrote:

[...]

Hum, je trouve qu'il y a deja assez de listes comme ca.

Et certaines questions valable pour une version stable peuvent être
valable aussi pour testing/unstable.

Amicalement,
--
========================================================== ,''`. Xavier Oswald
: :' : GNU/LINUX Debian & Debian-Edu Contributor
Charles Plessy
Le Mon, Jun 12, 2006 at 11:41:51PM +0200, Philippe BERNARD a écrit :

[...]

Ça me fait penser à une astuce que j'ai lu sur une liste encore plus
active. Pour éviter d'être trente à répondre quand la question est
simple, on peut entrer ce genre de chose dans son interpréteur de
commandes.

echo $(($RANDOM / 3600 ))

ceci donne un nombre entre 0 et 8 disant le nombre d'heures à attendre
avant de répondre. Utilisé quand on pense que la réponse est vraiment
évidente, cela donne une probabilité raisonnable qu'au moins une
personne tire un temps d'attente de moins de deux heures, et cela limite
les réponses à lire.

PS: Vous l'aurez compris, comme je poste la nuit et que beaucoup d'être
vous me liront en même temps, si vous vous dites « Mon dieu, quel vil
bashisme, je vais poster une version utilisable pour tous ! », n'oubliez
pas de tirer au sort si vous voulez vraiment répondre tout de suite...

Bonne journée,

--
Charles Plessy
Wako, Saitama, Japon

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Txo
En ce lundi 12 juin 2006 à 23:41:51 Philippe BERNARD
nous susurrait :

[...]

On pourrait, pour délester cette liste, créer une liste développement
(user-french-dev)... ;-) (vieille et stupide plaisanterie)

--
-+- Dominique Marin http://txodom.free.fr -+-
«Jeune homme, qu'est ce que tu crains ?
Xavier Oswald
On 10:02 Tue 13 Jun , Txo wrote:
> [...]

On pourrait, pour délester cette liste, créer une liste développement
(user-french-dev)... ;-) (vieille et stupide plaisanterie)

ben debian-devel-french, c'est quoi à ton avis ??? ;)
http://lists.debian.org/debian-devel-french/

Amicalement,
--
========================================================== ,''`. Xavier Oswald
: :' : GNU/LINUX Debian & Debian-Edu Contributor
`. `' GnuPG Key ID 0x88BBB51E
`- 938D D715 6915 8860 9679 4A0C A430 C6AA 88BB B51E
gaetan.perrier
Selon Xavier Oswald :

> [...]

Hum, je trouve qu'il y a deja assez de listes comme ca.

Et certaines questions valable pour une version stable peuvent être

A mon avis ça serait surtout contre productif pour les débutants. Comme le dit
Philippe une partie des gens expérimentés utilisent sid ou testing, il y a donc
une forte probabilité que ces personnes ne s'abonnent pas à la liste sarge, ce
qui au final serait préjudiciable au débutant en attente de réponse...

Gaëtan

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Tue, 13 Jun 2006 10:46:45 +0200
Xavier Oswald a écrit:

ben debian-devel-french, c'est quoi à ton avis ??? ;)
http://lists.debian.org/debian-devel-french/

C'était une plaisanterie. Il y a quelques années (2001, ça ne
rajeunit pas), la liste debian-french a été séparé à la suite d'un débat
(auquel les gens de la liste elle même n'ont pas été convié réellement
d'ailleurs mais bon...) en deux listes debian-user-french et
debian-devel-french

Cf http://lists.debian.org/debian-user-french/2001/08/msg00016.html

La liste debian-devel-french est devenu une liste à bas bruit et la
plupart des intervenants expérimentés de Debian-french ont déserté la
liste debian-user-french.

Certains n'interviennent plus que très rarement (G. Mariano par
exemple, toujours sur la liste?), enfin des noms sont devenus familiers
et ont des connaissances très importantes dans des domaines précis
(Stephane Bortzmeyer par exemple mais pas seulement). Bref, je suis sur
cette liste depuis 1999 et cette liste m'a beaucoup apportée. Après
avoir augmenté jusque vers 2001, le flux de messages s'est stabilisé
vers 40 à 80 par jour. J'ai donc reçu en gros 150000 messages de
cette liste depuis 1999 et je trouve ça tout à fait gérable(1). Quand
j'ai du travail, je ne fais que les survoler (cas en ce moment), quand
j'ai plus de temps je les lis et interviens. Par principe, je reste
abonné à cette liste vu ce qu'elle m'a apporté et par principe je suis
évidemment opposé à une scission de cette liste.

François Boisson

(1) et 184000 spams depuis Mai 2003

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Patrice Karatchentzeff
Le 13/06/06, François Boisson a éc rit :

[...]

[...]

Tu plaisantes ? Il y a eu un long troll^Wdébat sur la question...

[...]

C'est une conclusion un peu hâtive...

Tu oublies que :

1) les gens ne restent pas abonnés toute leur vie
2) personne n'est « partie » sur -devel ; seules les discussions
correspondant à -devel y sont redirigés (autant dire la vérité
d'ailleurs : il y a plus de spams sur -devel que de discussions).

Il n'y a eu *aucune* fuite de cerveaux là-bas au détriment de -user.

Par contre, oui, le niveau global de -user a baissé mais c'est une
évolution normale : en se démocratisant, Debian attire un public moins
pointu donc moins expert. Le niveau s'en ressent mais c'est la rançon
du succès.

Je te suggère d'aller zieuter du côté d'Ubuntu si tu veux des listes
encore plus bas :)

Certains n'interviennent plus que très rarement (G. Mariano par
exemple, toujours sur la liste?), enfin des noms sont devenus familiers

oui, mais plus depuis son ancienne adresse (il est chez Free). En
changeant de boulot, on n'a pas toujours le même temps à consacrer à
la liste.

PK

--
| _,,,---,,_ Patrice KARATCHENTZEFF
ZZZzz /,`.-'`' -. ;-;;,_ mailto:
|,4- ) )-,_. , ( `'-' http://p.karatchentzeff.free.fr
'---''(_/--' `-'_)
Laurent FRANCOIS
Philippe BERNARD wrote:

Aussi serait-il envisageable, judicieux (?), de créer une liste concernant
particulièrement la version stable, point de départ dans le monde Debian
des nouveaux linuxiens ?

Le risque ne serait-il pas de perdre dans une liste pour débutant
l'expertise des plus expérimentés ou des plus bidouilleurs qui
sont peut-être plus souvent en SID, qui n'iront pas lire cette liste Sarge?
Remarque c'est bien pour eux, ils auront moins de messages...

Je pose la question.

Merci

pb29

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Stephane Ascoet
Laurent FRANCOIS a écrit :
Remarque c'est bien pour eux, ils auront moins de messages...

Bonjour,
pour moi, en tous cas, la possibilite de recevoir la liste en mode
resume manque, et je ne suis sans doute pas le seul.
--
Bien cordialement, Stephane Ascoet, cyberespace Saint-Thonan
<http://mairie.wanadoo.fr/saintthonan/cyberespace.html>-eventuellement

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

François Boisson
Le Tue, 13 Jun 2006 11:31:50 +0200
"Patrice Karatchentzeff" a écrit:

> [...]

> d'ailleurs mais bon...) en deux listes debian-user-french et

Tu plaisantes ? Il y a eu un long troll^Wdébat sur la question...

Exact, mais lancé suite à un pavé dans la mare. L'affaire était pliée
avant la dite discussion du moins c'est le souvenir que j'avais. C'est
pas si clair quand on relit les posts là dessus...

> [...]

évolution normale : en se démocratisant, Debian attire un public moins
pointu donc moins expert. Le niveau s'en ressent mais c'est la rançon

Humm, à l'époque j'avais regardé qui n'intervenait plus à la suite de
cette scission. Ça a été assez net. En fait effectivement les
discussions devel sont parties beaucoup d'intervenants avec.

> [...]

oui, mais plus depuis son ancienne adresse (il est chez Free). En
changeant de boulot, on n'a pas toujours le même temps à consacrer à

Ça je sais (J'ai eu des nouvelles de quelques uns de la liste en
cherchant sur Google), et les disponibilités et l'envie de répondre
varient au cours du temps. Je regrette même Erwan qui avait le mérite
d'animer les Vendredis moroses...

Pour le niveau, ça dépend, je trouve les questions plutôt plus précises
qu'avant ce qui montreraient que les gens trouvent la réponse aux
questions simples plus facilement qu'avant mais il est difficile de se
faire une idée précise.

Enfin, je trouve cette liste assez agréable dans son niveau, ses sujets
ET ses hors sujets (un plat sans sauce est insipide!), la variété
desinscrits et le fait que beaucoup y reste longtemps.

Amitiés

FB