beep, question de permissions?

Bayrouni
Bonjour,

J'ai un tout petit programme en C, qui declanche une alarme.
Il agit sur le haut-parleur de PC.
Quand je l'execute en tant que root, j'entends l'alarme ,
par contre en tant que utilisateur, d'abord il y avait l'erreur:

./trig-alarm
Could not open /dev/console for writing.
open: Permission denied.

alors j'ai changé en:
ll /dev/console
crw-rw-rw- 1 root tty 5, 1 Mar 24 10:49 /dev/console

Le programme s'exute pendant les 10 secondes de test mais sans aucun son.

Je suis persiadé qu'il s'agit d'une question de droits mais sur quoi ?
Merci
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Astar0th
Bayrouni wrote:

[...]

Tu as essayer d'ajouter l'utilisateur dans le groupe audio ?

@++

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bayrouni
Jérôme Gaulin wrote:
Bayrouni a écrit :

Bonjour,

[...]

adduser toto audio ?

Je viens de verifier et j'ai déjà moi(toto) dans le groupe audio.
Mais toujours pas d'alarme sous moi.
Merci
Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bayrouni
Astar0th wrote:
Bayrouni wrote:

[...]

Oui, il y était déjà.
Voilà le resultat de id (de l'utilisateur moi):
id
uid00(moi) gid00(moi)
groupes (dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),44(video),1000(moi)

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 24 mars 2005, Astar0th a écrit...

Essaye avec strace (man strace)
strace -e file ./trig-alarm

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bayrouni
Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

Voici l'affichage de

strace -e file ./bin/trig-alarm:

execve("./bin/trig-alarm", ["./bin/trig-alarm"], [/* 23 vars */]) = 0
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/etc/ld.so.preload", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/etc/ld.so.cache", O_RDONLY) = 3
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size$361, ...}) = 0
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/lib/tls/libc.so.6", O_RDONLY) = 3
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size53924, ...}) = 0
open("/dev/console", O_WRONLY) = 3

Si celà peut vous aidez.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 24 mars 2005, Bayrouni a écrit...

execve("./bin/trig-alarm", ["./bin/trig-alarm"], [/* 23 vars */]) = 0

Il faudrait peut-être tracer les fils également. Tu utilises un script
qui lance un binaire ? C'est l'option -f de strace à rajouter.

--
jm

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Bayrouni
Jean-Michel OLTRA wrote:
[...]

Dans un premier temps je lance directement le binaire.
Il sera lancé plutard dans un script.

Mais d'abord il faudra qu'il puisse fonctionner.

J'ai encore fait des essais mais rien de nouveau
sous root ok :)
sous user not ok :(

Bayrouni

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

NoSpam
Le jeudi 24 mars 2005 à 12:10 +0100, Bayrouni a écrit :

> adduser toto audio ?

Je viens de verifier et j'ai déjà moi(toto) dans le groupe audio.
Mais toujours pas d'alarme sous moi.
Merci
Bayrouni

En regardant le code de beep ? ou même en l'utilisant directement.
Quand on install cette appli, il demande si on veut un suid ou sgid,
sinon les users n'auront pas accès au haut-parleur interne.

Outil de configuration de Debian

┌─────────────────────────┤ Configuration de beep ├─────────────────────────┐
│ │
│ Le programme beep doit être lancé en tant que super-utilisateur │
│ (« root ») pour pouvoir accéder au haut-parleur. Cela est possible de │
│ plusieurs façons : soit le bit suid est positionné et tout le monde peut │
│ exécuter ce programme, soit le bit suid est positionné et seuls les │
│ membres du groupe audio peuvent exécuter le programme, soit le bit suid │
│ n'est pas positionné et beep n'est alors exécutable que par le │
│ super-utilisateur. │
│ │
│ Comme tout programme suid root représente un risque du point de vue de │
│ la sécurité, cela n'est pas fait par défaut. Toutefois, ce programme est │
│ vraiment petit (environ 150 lignes de code) et il est relativement │
│ facile de vérifier par vous-même que le code est sûr, si vous ne me │
│ faites pas confiance. │
│ │
│ <Ok> │
│ │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

--
Pensez
christophe
--nextPart4508447.xmo1MjoEM7

Le jeudi 24 Mars 2005 16:04, Bayrouni a écrit :
> [...]
Il sera lancé plutard dans un script.
Mais d'abord il faudra qu'il puisse fonctionner.
J'ai encore fait des essais mais rien de nouveau

# modprobe pcspkr
# chmod +s /usr/bin/beep
$ beep

Ou alors (plus compliqué et risqué) :
$ sudo beep
si tu as rajouté la ligne adéquate dans /etc/sudoers :
user localhost = (root) NOPASSWD: /usr/bin/beep *

--nextPart4508447.xmo1MjoEM7

--nextPart4508447.xmo1MjoEM7--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

pyfux
Bayrouni wrote:
[...]

Salut !

Pourquoi ne pas modifier directement les droits du périphérique audio:
/dev/audio en attribuant [rw] à [other] ?

C'est certainement une faille de sécurité mais comme ça ton programme
devrait marcher.

py

http://wiki.debian.net/?DebianFrench