beep, question de permissions?

17 réponses
Bayrouni
Bonjour,

J'ai un tout petit programme en C, qui declanche une alarme.
Il agit sur le haut-parleur de PC.
Quand je l'execute en tant que root, j'entends l'alarme ,
par contre en tant que utilisateur, d'abord il y avait l'erreur:

./trig-alarm
Could not open /dev/console for writing.
open: Permission denied.

alors j'ai changé en:
ll /dev/console
crw-rw-rw- 1 root tty 5, 1 Mar 24 10:49 /dev/console

Le programme s'exute pendant les 10 secondes de test mais sans aucun son.

Je suis persiadé qu'il s'agit d'une question de droits mais sur quoi ?
Merci
Bayrouni

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Astar0th
Bayrouni wrote:

Bonjour,

J'ai un tout petit programme en C, qui declanche une alarme.
Il agit sur le haut-parleur de PC.
Quand je l'execute en tant que root, j'entends l'alarme ,
par contre en tant que utilisateur, d'abord il y avait l'erreur:

./trig-alarm
Could not open /dev/console for writing.
open: Permission denied.

alors j'ai changé en:
ll /dev/console
crw-rw-rw- 1 root tty 5, 1 Mar 24 10:49 /dev/console

Le programme s'exute pendant les 10 secondes de test mais sans aucun son.

Je suis persiadé qu'il s'agit d'une question de droits mais sur quoi ?
Merci
Bayrouni

Tu as essayer d'ajouter l'utilisateur dans le groupe audio ?

@++

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bayrouni
Jérôme Gaulin wrote:
Bayrouni a écrit :

Bonjour,

bonjour,

J'ai un tout petit programme en C, qui declanche une alarme.
Il agit sur le haut-parleur de PC.
Quand je l'execute en tant que root, j'entends l'alarme ,
par contre en tant que utilisateur, d'abord il y avait l'erreur:

./trig-alarm
Could not open /dev/console for writing.
open: Permission denied.

alors j'ai changé en:
ll /dev/console
crw-rw-rw- 1 root tty 5, 1 Mar 24 10:49 /dev/console

Le programme s'exute pendant les 10 secondes de test mais sans aucun son.

Je suis persiadé qu'il s'agit d'une question de droits mais sur quoi ?
Merci
Bayrouni

adduser toto audio ?

Je viens de verifier et j'ai déjà moi(toto) dans le groupe audio.
Mais toujours pas d'alarme sous moi.
Merci
Bayrouni

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bayrouni
Astar0th wrote:
Bayrouni wrote:

Bonjour,

J'ai un tout petit programme en C, qui declanche une alarme.
Il agit sur le haut-parleur de PC.
Quand je l'execute en tant que root, j'entends l'alarme ,
par contre en tant que utilisateur, d'abord il y avait l'erreur:

./trig-alarm
Could not open /dev/console for writing.
open: Permission denied.

alors j'ai changé en:
ll /dev/console
crw-rw-rw- 1 root tty 5, 1 Mar 24 10:49 /dev/console

Le programme s'exute pendant les 10 secondes de test mais sans aucun son.

Je suis persiadé qu'il s'agit d'une question de droits mais sur quoi ?
Merci
Bayrouni

Tu as essayer d'ajouter l'utilisateur dans le groupe audio ?

@++

Oui, il y était déjà.
Voilà le resultat de id (de l'utilisateur moi):
id
uid00(moi) gid00(moi)
groupes (dialout),24(cdrom),25(floppy),29(audio),44(video),1000(moi)

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 24 mars 2005, Astar0th a écrit...

>./trig-alarm
>Could not open /dev/console for writing.
>open: Permission denied.
>
>Le programme s'exute pendant les 10 secondes de test mais sans aucun son.
>
>Je suis persiadé qu'il s'agit d'une question de droits mais sur quoi ?

Essaye avec strace (man strace)
strace -e file ./trig-alarm

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bayrouni
Jean-Michel OLTRA wrote:
bonjour,

Le jeudi 24 mars 2005, Astar0th a écrit...

./trig-alarm
Could not open /dev/console for writing.
open: Permission denied.

Le programme s'exute pendant les 10 secondes de test mais sans aucun son.

Je suis persiadé qu'il s'agit d'une question de droits mais sur quoi ?

Essaye avec strace (man strace)
strace -e file ./trig-alarm

Voici l'affichage de

strace -e file ./bin/trig-alarm:

execve("./bin/trig-alarm", ["./bin/trig-alarm"], [/* 23 vars */]) = 0
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/etc/ld.so.preload", O_RDONLY) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/etc/ld.so.cache", O_RDONLY) = 3
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size$361, ...}) = 0
access("/etc/ld.so.nohwcap", F_OK) = -1 ENOENT (No such file or
directory)
open("/lib/tls/libc.so.6", O_RDONLY) = 3
fstat64(3, {st_mode=S_IFREG|0644, st_size53924, ...}) = 0
open("/dev/console", O_WRONLY) = 3

Si celà peut vous aidez.

Merci

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Michel OLTRA
bonjour,

Le jeudi 24 mars 2005, Bayrouni a écrit...

execve("./bin/trig-alarm", ["./bin/trig-alarm"], [/* 23 vars */]) = 0

Il faudrait peut-être tracer les fils également. Tu utilises un script
qui lance un binaire ? C'est l'option -f de strace à rajouter.

--
jm

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Bayrouni
Jean-Michel OLTRA wrote:
bonjour,

Le jeudi 24 mars 2005, Bayrouni a écrit...

execve("./bin/trig-alarm", ["./bin/trig-alarm"], [/* 23 vars */]) = 0

Il faudrait peut-être tracer les fils également. Tu utilises un script
qui lance un binaire ? C'est l'option -f de strace à rajouter.

Dans un premier temps je lance directement le binaire.
Il sera lancé plutard dans un script.

Mais d'abord il faudra qu'il puisse fonctionner.

J'ai encore fait des essais mais rien de nouveau
sous root ok :)
sous user not ok :(

Bayrouni

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
NoSpam
Le jeudi 24 mars 2005 à 12:10 +0100, Bayrouni a écrit :
>> J'ai un tout petit programme en C, qui declanche une alarme.
>> Il agit sur le haut-parleur de PC.
>> Quand je l'execute en tant que root, j'entends l'alarme ,
>> par contre en tant que utilisateur, d'abord il y avait l'erreur:
>>
>> ./trig-alarm
>> Could not open /dev/console for writing.
>> open: Permission denied.
>>
>> alors j'ai changé en:
>> ll /dev/console
>> crw-rw-rw- 1 root tty 5, 1 Mar 24 10:49 /dev/console
>>
>> Le programme s'exute pendant les 10 secondes de test mais sans aucun son.
>>
>> Je suis persiadé qu'il s'agit d'une question de droits mais sur quoi ?
>> Merci
>> Bayrouni
>>
> adduser toto audio ?
>
Je viens de verifier et j'ai déjà moi(toto) dans le groupe audio.
Mais toujours pas d'alarme sous moi.
Merci
Bayrouni

En regardant le code de beep ? ou même en l'utilisant directement.
Quand on install cette appli, il demande si on veut un suid ou sgid,
sinon les users n'auront pas accès au haut-parleur interne.

Outil de configuration de Debian

┌─────────────────────────┤ Configuration de beep ├─────────────────────────┐
│ │
│ Le programme beep doit être lancé en tant que super-utilisateur │
│ (« root ») pour pouvoir accéder au haut-parleur. Cela est possible de │
│ plusieurs façons : soit le bit suid est positionné et tout le monde peut │
│ exécuter ce programme, soit le bit suid est positionné et seuls les │
│ membres du groupe audio peuvent exécuter le programme, soit le bit suid │
│ n'est pas positionné et beep n'est alors exécutable que par le │
│ super-utilisateur. │
│ │
│ Comme tout programme suid root représente un risque du point de vue de │
│ la sécurité, cela n'est pas fait par défaut. Toutefois, ce programme est │
│ vraiment petit (environ 150 lignes de code) et il est relativement │
│ facile de vérifier par vous-même que le code est sûr, si vous ne me │
│ faites pas confiance. │
│ │
│ <Ok> │
│ │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘

--
Pensez
christophe
--nextPart4508447.xmo1MjoEM7
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-15"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le jeudi 24 Mars 2005 16:04, Bayrouni a écrit :
>>execve("./bin/trig-alarm", ["./bin/trig-alarm"], [/* 23 vars */]) = 0
> Il faudrait peut-être tracer les fils également. Tu utilises un scr ipt
> qui lance un binaire ? C'est l'option -f de strace à rajouter.
Dans un premier temps je lance directement le binaire.
Il sera lancé plutard dans un script.
Mais d'abord il faudra qu'il puisse fonctionner.
J'ai encore fait des essais mais rien de nouveau
sous root ok :)
sous user not ok :(
Bayrouni

# modprobe pcspkr
# chmod +s /usr/bin/beep
$ beep

Ou alors (plus compliqué et risqué) :
$ sudo beep
si tu as rajouté la ligne adéquate dans /etc/sudoers :
user localhost = (root) NOPASSWD: /usr/bin/beep *

--nextPart4508447.xmo1MjoEM7
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBCQwdE31vYFleqyQoRAqKbAJsFzkO1my+m/CNup+OPg85GietNBwCeLQIs
mBgmwaIQwD7b23gjT52qbBA =z1rF
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart4508447.xmo1MjoEM7--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
pyfux
Bayrouni wrote:
Bonjour,

J'ai un tout petit programme en C, qui declanche une alarme.
Il agit sur le haut-parleur de PC.
Quand je l'execute en tant que root, j'entends l'alarme ,
par contre en tant que utilisateur, d'abord il y avait l'erreur:

./trig-alarm
Could not open /dev/console for writing.
open: Permission denied.

alors j'ai changé en:
ll /dev/console
crw-rw-rw- 1 root tty 5, 1 Mar 24 10:49 /dev/console

Le programme s'exute pendant les 10 secondes de test mais sans aucun son.

Je suis persiadé qu'il s'agit d'une question de droits mais sur quoi ?
Merci
Bayrouni

Salut !

Pourquoi ne pas modifier directement les droits du périphérique audio:
/dev/audio en attribuant [rw] à [other] ?

C'est certainement une faille de sécurité mais comme ça ton programme
devrait marcher.

py

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2