Ben alors lÍ  ! Vla t'y pas qu'on peut acheter du matos sans OS chez Lenovo !

kaliderus
Mesdames Messieurs bonjour,

Je zappais sur le site de Lenovo afin de m'enquérir des dernières
évolutions matériel, lorsqu'en effectuant une simulation de
configuration en ligne d'un petit portable, dont voici le lien :

https://www.lenovo.com/fr/fr/laptops/thinkpad/x-series/ThinkPad-X13-Intel-/p/20T2CTO1WWFRFR2/customize?

j'arrive Í  la partie " Système d'exploitation " et que vois-je, de mes
yeux écarquillés, le choix " Pas de système d'exploitation ".

Cette information me semble suffisamment rare pour être partagée
venant d'un gros constructeur je trouve (habitué de cette marque, la
dernière fois j'ai dÍ» me taper la taxe M$, évidemment sans possibilité
de remboursement).

Have fun.

NoSpam
Le 03/05/2021 Í  16:11, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 27/04/21 Í  07:15, Basile Starynkevitch a écrit :
Pour information, http://materiel.net/ et http://pcw.fr/ vendent des
ordinateurs sans OS, ou bien avec une distribution Linux.
Voir aussi https://bons-vendeurs-ordinateurs.info/

C'est plus prudent.
Après avoir fait le tour des offres j'avais acheté un dell y'a qq mois, parce qu'il était moins
cher mais surtout dispo plus rapidement, et je m'en suis mordu les doigts…
- pas mal de plantages Í  cause du cpu intel 10e génération, finalement résolu par une nouvelle
version du paquet intel-microcode (le pb existait aussi sous windows et a été réglé qq mois
plus tard)
- toujours des plantages i915 (le driver vidéo intel), moi qui avait justement pris un modèle
sans carte vidéo additionnelle (pour le bruit et la conso), c'est raté ! Le chipset vidéo
intel qui tombe en marche Í  tous les coups c'est du passé :-/
- toujours des plantages wifi…
J'en suis quasiment Í  un plantage par jour (faut passer en mode console avec ctrl+alt+F1 pour
lancer un reboot car plus rien ne répond en mode graphique)… et le passage Í  bullseye réglera
peut-être pas grand chose (je suis déjÍ  en kernel 5.10.0-0.bpo.5-amd64)

J'ai sur mon bureau:
. XPS 7390 i915 Xeon touch screen
. Latitude E7440 intel HD4400 i7 touch screen
. Latitude E5510
. Inspiron 15 (2)
. Inspiron 6400 Pentium
Tous ces matériels achetés avec Ubuntu préinstallé et jamais eu de
plantage. Faudrait il incriminé Debian ?
Comme quoi l'expérience des uns et des autres ...
--
Daniel
Daniel Caillibaud
Le 03/05/21 Í  17:24, NoSpam a écrit :
Tous ces matériels achetés avec Ubuntu préinstallé et jamais eu de
plantage. Faudrait il incriminé Debian ?

Je ne pense pas, et ça confirme ce que je disais, il vaut mieux acheter du matériel avec linux
préinstallé (n'importe quelle distrib, même si y'aura moins de bidouilles éventuelles si
c'est du "basé sur debian"), au moins on est sÍ»r de la compatibilité hardware.
--
Daniel
GrÍ¢ce (coup de) : Balle de charité.
Erwann Le Bras
Le 28/04/2021 Í  08:49, BERTRAND Joël a écrit :
[...] Lorsque j'ai essayé
Dell, plus de 50% du parc est passé en SAV sous garantie pour des
problèmes de cartes-mères, de batteries et de chargeurs et de cartes
mémoire pas compatibles mais presque... La joie de la qualité Í  pas
cher. Quant Í  mon essai Acer (pas cher et jetable pour des gens qui ne
prenaient pas soin de leur matériel), mieux vaut ne pas en parler.
C'était vraiment du jetable !

bonsoir
Ca dépend des gammes : je suis actuellement sur un Dell (Inspiron 1525)
qui doit dater de 2007 ou 2008 et tourne impec sous Debian x64 Stable
sans souci majeur. Ya encore l'étiquette "Vista" dessus....
amitiés,
--
Erwann
NoSpam
Le 03/05/2021 Í  18:09, BERTRAND Joël a écrit :
[...] Il y a surtout un autre point qu'il ne faut pas perdre de vue. Certains
fabricants (Dell en tête et c'est en autres pour cela que je n'en veux
plus) achètent des machines en marque blanche sur lesquelles ils collent
leur logo. Il y a un salon tous les ans en Asie. LÍ , la fiabilité du
système peut assez rapidement devenir aléatoire.

De loin pas les seuls
https://www.zdnet.fr/actualites/apple-quand-le-ransomware-s-invite-a-la-fete-39921421.htm
--
Daniel
Bonsoir,
Surprise pour moi. Les Dell que j'achète (portables pro) coÍ»tent plus cher que les autres, mais tiennent dans la durée. J'en ai un qui Í  14 ans, un autre 8 ans et ils marchent toujours: bien entendu plus sous Windows, trop faibles, mais en tant que serveurs sous Linux ils sont parfaits. Après avoir tenté HP et Asus, entre autres, je me suis rabattu sur la gamme pro de Dell. Très chère. Mais quand le truc te fait plus de 10 ans tu te dis que l'investissement valait le coup.
Mathieu
[...]

L'auto-stoppeur est un individu qui cherche Í  se faire rouler sans pour autant en être de sa poche.
Serge Mirjean
Gaëtan Perrier
--=-hEUvCZ5JiQ3waD0UZCJP
Le lundi 03 mai 2021 ̓  18:09 +0200, BERTRAND Jo̓«l a ̓©crit͂ :
͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ Il y a surtout un autre point qu'il ne faut pas perdre de vue.
Certains
fabricants (Dell en t̓ªte et c'est en autres pour cela que je n'en veux
plus) ach̓¨tent des machines en marque blanche sur lesquelles ils collent
leur logo.

Je pense qu'aucun fabricant n'est exemplaire sur ce point. Tout d̓©pend des
gammes.
En portable l̓  o̓¹ j'̓©tais avant on avait des Lenovo pro et ̓§a marchait bien et
l̓  o̓¹ je suis maintenant on a des Dell pro et ̓§a ne fonctionne pas moins bien.
Il faut aussi voir qu'il y a des cycles. Tel fabricant apr̓¨s s'̓ªtre une bonne
r̓©putation pendant quelques ann̓©es va essayer (̓  l'occasion d'un changement de
direction souvent) de rogner sur les co̓»ts pour augmenter sa marge. En g̓©n̓©ral
̓§a ne dure qu'un temps. Les clients switchent chez un concurrent puis celui qui
a faut̓© corrige le tir pour ne pas perdre tous ses clients pendant que l'autre
fait l'inverse ...
͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ ͂ C'est bien pour cela que je me restreins ̓  certaines marques de
cartes-m̓¨res et certaines s̓©ries de portables chez certains fabricants.

Y a longtemps que j'ai fait une croix sur ce mode de fonctionnement. Depuis
plus de 30 ans que j'ach̓¨te du matos informatique j'ai eu des probl̓¨mes avec
toutes les marques.
En plus le r̓©sultat concernant la stabilit̓© peut-̓ªtre diff̓©rent en fonction de
l'OS et varier suite ̓  des changements intervenus en cours de fabrication (un
contr̓´leur, une webcam, etc.) qui change...
Bref pour moi aujourd'hui pour savoir quoi acheter surtout pour faire tourner
du linux c'est un peu au petit bonheur la chance ...
Actuellement mon PC fixe a une dizaine d'ann̓©e et je pense ̓  le remplacer car
sa compatibilit̓© avec l'USB3 est al̓©atoire.
Sans compter que la CM (Asus) n'a que 2 prises dont une monopolis̓©e par le
clavier (si on branche le clavier sur les USB2 le BIOS/UEFI ne le reconna̓®t pas
...).
Je pensais m'orienter vers un Ryzen mais la stabilit̓© sous Linux semblait
al̓©atoire il y a quelques temps ?
Cordialement,
Ga̓«tan
--=-hEUvCZ5JiQ3waD0UZCJP
--=-hEUvCZ5JiQ3waD0UZCJP--
Etienne Vogt
On Tue, 4 May 2021, BERTRAND Joël wrote:
Gaëtan Perrier a écrit :
Je pensais m'orienter vers un Ryzen mais la stabilité sous Linux
semblait aléatoire il y a quelques temps ?

C'est toujours le cas.

Avec le noyau 5.10 de buster-backports, c'est stable, avec le 4.19
standard de buster, non.
--
Etienne Vogt ()
Observatoire de Paris-Meudon
Jean-Michel OLTRA
Bonjour,
Le mardi 04 mai 2021, Etienne Vogt a écrit...
Gaëtan Perrier a écrit :
> [...]
C'est toujours le cas.

Avec le noyau 5.10 de buster-backports, c'est stable, avec le 4.19 standard

J'ai un Ryzen 7 3800X depuis 1 an environ. Je suis en Testing.
Il arrive que le serveur X freeze puis se ré-initialise. Mais je ne puis
dire si ça vient du processeur. Auparavant, j'avais un Ryzen 5, mais, après
correction du problème lié Í  l'état C6 du processeur, je n'avais pas de
freeze de X. Le souci arrive *très* rarement.
Il y a un problème avec l'instruction RDRAND du processeur, mais pour moi et
pour la plupart des utilisateurs maintenant (maintenant, car au départ ça
bloquait systemd) ce n'est pas pénalisant. A voir si le problème existe
toujours sur les versions plus récentes du processeur.
Donc, personnellement, j'aurais tendance Í  dire que le système est stable
avec un Ryzen7. La seule chose c'est que, pour l'usage que je fais de ma
machine, le Ryzen7 n'est pas franchement plus rapide que le 5 que j'avais
précédemment. Plus rapide peut-être sur des tests lancés en parallèle.
Mais juste plus cher…
Par conséquent mon avis serait que si on utilise véritablement le multi-core
du Ryzen 7, pourquoi pas. Sinon la version 5 suffit.
--
jm
Gaëtan PERRIER
--=-8L/gC9y3aw9/25hNHH2r
Le mardi 04 mai 2021 ̓  14:51 +0200, Jean-Michel OLTRA a ̓©crit͂ :
͂ ͂ ͂  Bonjour,
Le mardi 04 mai 2021, Etienne Vogt a ̓©crit...
> [...]

de buster, non.

J'ai un Ryzen 7 3800X depuis 1 an environ. Je suis en Testing.
Il arrive que le serveur X freeze puis se r̓©-initialise. Mais je ne puis
dire si ̓§a vient du processeur. Auparavant, j'avais un Ryzen 5, mais, apr̓¨s
correction du probl̓¨me li̓© ̓  l'̓©tat C6 du processeur, je n'avais pas de
freeze de X. Le souci arrive *tr̓¨s* rarement.
Il y a un probl̓¨me avec l'instruction RDRAND du processeur, mais pour moi et
pour la plupart des utilisateurs maintenant (maintenant, car au d̓©part ̓§a
bloquait systemd) ce n'est pas p̓©nalisant. A voir si le probl̓¨me existe
toujours sur les versions plus r̓©centes du processeur.
Donc, personnellement, j'aurais tendance ̓  dire que le syst̓¨me est stable
avec un Ryzen7. La seule chose c'est que, pour l'usage que je fais de ma
machine, le Ryzen7 n'est pas franchement plus rapide que le 5 que j'avais
pr̓©c̓©demment. Plus rapide peut-̓ªtre sur des tests lanc̓©s en parall̓¨le.
Mais juste plus cherÍ¢€¦
Par cons̓©quent mon avis serait que si on utilise v̓©ritablement le multi-core
du Ryzen 7, pourquoi pas. Sinon la version 5 suffit.

Tu utilises quelle carte graphique ? Parce que un blocage de X peut aussi venir
de celle-ci ...
J'en ai d'ailleurs connu avec mon syst̓¨me actuel Core i5-2500k/Nvidia (550GTX
je crois).
Ga̓«tan
--=-8L/gC9y3aw9/25hNHH2r
--=-8L/gC9y3aw9/25hNHH2r--