Ben le voilà la Capteur qui tue....

14 réponses
gilles
pas pour tout de suite mais il a carrément tout ce qu'il faut

http://www.reflex-numerique.fr/Un-nouveau-capteur-pour-prendre.html

On devrait pouvoir obtenir facilement le Bridge de la mort...

4 réponses

1 2
nikojorj_jaimepaslapub
pat wrote:
au fait, z'avez vu le débat dans les groupes US au sujet du capteur
Fovéon ? (je ne suis que les grandes lignes, n'étant pas assez flue nt en
angliche ;-))

ah ?
qu'est ce qu'il se dit en gros ?

http://minilien.com/?9g9kgCTuMs

En gros, il est difficile de bien séparer les défauts du capteur
Foveon de ceux des boitiers Sigma, mais ils ont essayé :
- la technologie semble impliquer une moins bonne précision du rendu
colorimétrique,
- le gain en résolution pratique semble principalement dû à
l'absence de filtre AntiAliasing*, ce qui a des inconvénients en
artefacts type Moiré (problématiques avec certaines textures),
- il y a aussi des problèmes de bruit, mais là c'est dur de savoir si
c'est intrinsèque au capteur.

Il y a quand même quelques aficionados du système, mais pas beaucoup,
dont 1 fait allusion à une rumeur (qu'il aurait entendu de ses propres
oreilles) d'un nouvel appareil Sigma/Foveon cette année, sans que cela
soit corrélé par ailleurs (autrement que par le franc scepticisme des
autres intervenants).

* NB Ce n'est que sur une mire bleue/rouge que le capteur Bayer
montrera vraiment une perte de résolution, pas tant sur une mire
noire/blanche.
Une autre remarque qui me semble plus subjective mais néanmoins
intéressante : l'oeil fonctionne sur un système similaire au filtre
Bayer, ce qui rend les faiblesses du filtre bayer beaucoup plus
"naturelles" (l'oeil perd aussi pas mal de résolution sur une mire
bleue/rouge).

Nicolas, qui ne fait que retransmettre et n'a guère d'opinion
tranchée sur le sujet, même si les arguments des sceptiques me
semblent recevables

Alf92
gilles a dit ça :

pas pour tout de suite mais il a carrément tout ce qu'il faut
http://www.reflex-numerique.fr/Un-nouveau-capteur-pour-prendre.html
On devrait pouvoir obtenir facilement le Bridge de la mort...

"Pour l'instant, les prototypes ne fournissent que des images en noir et blanc, mais la
version couleur est déjà prévue."

héhéhé...

--
Cordialement,
Alf92
http://frpn.online.fr

dominque
ROBERT wrote:

Ceci est ma signature à moi que j'ai et vous êtes prié(e) de ne pas la
reprendre dans votre réponse !

CQFD ;->

Harraps ?

Dictionnaire Hachette-Oxford (sur CD, obtenu en plus d'une encyclopédie
également sur CD)

--
Mon site photo <http://perso.wanadoo.fr/dominque/>

dominque
Rufus Larondelle wrote:

t'as un liens ? car ce que je connaissait, c'était un bon capteur, mais
avec un grand manque de sensibilitée. Du neuf ?

voir la réponse très complète de nikojorj

sinon : non, rien de neuf, il n'y a que deux marques qui utilisent ce
capteur, Sigma (pas donné en rapport Q/P) et parait-il un Polaroid (?)

Sigma ne vend plus son appareil à capteur Foveon, mais ils annoncent
"prochainement" la sortie d'un nouveau modèle...

ce qui en ressort c'est que sur le papier le capteur Foveon serait
meilleur que le Bayer (encore que tout le monde ne soit pas d'accord)

mais en pratique les capteurs Bayer continuent d'évoluer, alors que le
Foveon stagne

de plus les résultats -- les photos, quoi ! -- ne semblent pas avantager
la solution Foveon (sauf pour quelques afficionados)

--
Mon site photo <http://perso.wanadoo.fr/dominque/>

1 2