Besoin d'avis Expert Nikon

john
Bonjour,

Après trois années à me perdre dans la jungle numérique, j'avais envie de
revenir vers l'argentique.
Achat d'un bon vieux boitier : Nikon F90 + obj 24/80 4.5/5.6

Ouverture du boitier, installation du film, et hop, test de tous les modes
auto et manuel... : intérieur, extérieur / flash, sans flash
film 200 ASA / flahs intégré et externe

1ère pellicule : Film Kodak -> négatif totalement sous ex (négatif "blanc")
??? Aucun exploitable.
2ème pellicule : Film Agfa -> seul les photos en intérieur avec flash sont
bonnes / extérieur : sous ex complet (négatif "blanc")
1ère pellicule : Film Fuji -> négatif totalement sous ex (négatif "blanc")
??? Aucun exploitable.

j'ai plus attentivement regardé la deuxième fois. Un ou deux messages "Err",
donc allume/éteint l'appareil
Mais aucun autre signe du Nikon.

Quel est votre avis ?

merci

vincent
john wrote:
[...]

Il ne te reste pas un numérique pour être sur de l'exposition que tu lui
donne ?
Sinon, tu n'as pas un probleme de correcteur d'exposition, de réglage de
sensibilité du film, de piles ?
A part cela, je sèche. bonnes recherches.
Vincent.
béber
john wrote:
Bonjour,

[...]

Vous trouverez le manuel d'utilisateur à cette adresse :

http://nikonf2.free.fr/Documentations/Nikon/Boitiers_Argentiques/F90-N90/N9 0_UM.pdf

Le message "Err" clignotant correspond à une lecture erronée du
codage DX. Normalement, iso et DX doivent clignoter ensemble.

La mesure de la lumière vous parait elle correcte?

béber
Noelle Adam
john wrote:

j'ai plus attentivement regardé la deuxième fois. Un ou deux messages "Err",
donc allume/éteint l'appareil
Mais aucun autre signe du Nikon.

Quel est votre avis ?

Si les piles sont neuves, qu'il faut vérifier la cellule.

Avec une cellule externe, un autre boitier fiable.
Si pas bon faire régler la cellule.
Si les mesures sont ok et que le film d'essai est mauvais ( faire un
film d'essai avec différentes expos, pas de flash ) c'est l'obturateur
qui ne suit pas. Jeter l'appareil, de préférence à la tête de celui qui
l'a vendu, une réparation d'obturateur ça ne vaut pas le coût sur un
appareil comme ça.

Noëlle.
mikecblock-d70
Noelle Adam wrote:

john wrote:

> [...]

qui ne suit pas. Jeter l'appareil, de préférence à la tête de celui qui
l'a vendu, une réparation d'obturateur ça ne vaut pas le coût sur un

En effet c'est curieux sur un appareil neuf ! Il doit être mal réglé, il
faut le faire voir par le SAV.

Mike70
http://mike70.9online.fr

================================= Posté depuis http://blog.saint-elie.com/news
personne
béber wrote:

Le message "Err" clignotant correspond à une lecture erronée du
codage DX. Normalement, iso et DX doivent clignoter ensemble.

Le message "Err" correspond à un problème avec le diaphragme (couplage
ou autre)... j'ignorai qu'il correspondait aussi au couplade DX.

Dans la mesure où l'exposition est correcte à l'intérieur au flash, et
pas a l'extérieur... chose étrange puisque la mesure se fait à travers
l'optique et il me semblait qu'elle était corrigée lors de
l'exposition... bref...

Pour ma part, je partirai en premier vers l'idée d'un problème avec
l'optique (le diaphragme ne fonctionne pas, les connections sont oxidées
ou sales... que sais-je). Donc, appareil vide, déclencher pour voir si
le diaphragme se ferme (mode "A" ou "M" choisir plusieurs diaphragmes et
regarder s'il semble fonctionner correctement et se fermer
approximativement de la même manière sur plusieurs vues d'affilée... en
mode "M" choisir une vitesse lente... c'est mieux).

Si tout est OK de ce côté là, fermer le diaph au maximum et le monter
sur le boitier et vérifier la correction d'expo sur le boitier...

... et nous tenir au courrant de tes découvertes et tes avancées.
john
bonjour,

merci de vos premieres réponses

j ai changé la pile en premier lieu

je fonctionne sans pellicule, déjà 4 de gacher, ca va...

donc les tests :
mode manuelle :
priorité ouverture : de 4 à 32, la mesure semble correcte, par contre
lorsque j'enclenche, la vitesse semble exactement la mm quelque soit l
ouverture . Message Err, à chaque prise
priorité vitesse : idem, mesure bonne, mais vitesse identique, quelque
soit celle programmée. Message Err
mode portrait manuel : il m indique le symbole de risque de flou. donc
mesure fontionne. m'indique une vitesse de 1/15, mais semble plus rapide à
l'oreille. La vitesse clignote, pour signaler un risque de sous ex. Avec
flash intégré, la vitesse passe à 1/125, mais la vitesse réelle semble
identique à autre mode. Pas de message Err

mode automatique :
a l air de fonctionner normalement. Exemple, en mode paysage, en endroit
sombre, la vitesse semble adaptée (à l oreille), et m indique bien un mode
sous ex (puisque le flash non utilisé)

Le diaphragme de l objectif se ferme bien. ai nettoyé les petites borne au
cas ou.

bref, je crois avoir fait le tour de toutes les possibilités.

cela m'inquiète;

Pour info, le boitier nest pas neuf, acheté d occasion il y a une semaine.
Noelle Adam
john wrote:
bonjour,

merci de vos premieres réponses

j ai changé la pile en premier lieu.

C'est important, car si j'en juge d'après mon F4, on peut avoir un jeu
de pile qui est encore "bon" pour le testeur maus ne débite pas assez de
puissance pour un fonctionnement correct.
Ca me donne plus souvent le message "FEE" que "err", mais c'est la fée
électricté qui demande à manger ça.

[...]

Problème d'obturateur ou problème d'électronique, à mon humble avis il
est urgent de prendre contact avec le vendeur.
S'il est de bonne foi il te rends ton chèque et tu lui rends son engin,
les F90x ce n'est pas ça qui manque sur le marché de l'occasion.
Et une revision chez Nikon France risque de coûter le prix de l'occasion.

Noëlle.