Besoin d'aide pour creer une société

Dare Dare Motus
Bonjour,
Je travaille depuis 8 ou 9 ans ds un magasin de lunettes (opticiens)
Or celui ci se vend et est racheté par un couple d'amis a moi
Je devais partir pour creer un magasin mais ils m'ont convaincu de
rester et de prendre 25% des parts du magasin car ca leur evitera
d'etre present (ils ont deja 4 magasins);
on peut dire qu'ils ont bien confiance en moi.
Le probleme:
-Je n'ai pas de fric
-Ma femme possede un apport mais c son fric (nous sommes mariés en
separaton de bien)
-l'expert comptable ne veut pas m'augmenter (je passe d'opticien a
responsable de magasin, et meme "president"avec pleins de truc a faire
en plus et lui ne veut rien entendre)
Je vais donc creer une entreprise pour acheter mes parts, mais quel
montage dois je faire?? Avec ma femme?
En fait, je pense refuser car j'ai pas envi de bosser pour les autres
et sans big augmentation, je vois pas comment je pourrai financer mes
projets
Comment faire pour que le fric de ma femme soit le mien legalement?
(jamais je ne la roulerai, je ne suis pas comme ca)
Puis je faire un pret pour avoir un apport et faire un effet levier
meme si le banquier me l'a deconseillé? (ds ce cas, il me faut une
augmentation)
Bref, je suis ds le flou le plus total et la vente approche!!
merci d'avoir suivi, je sais je ne suis pas tres clair.

bonne journée

--
greg

Dare Dare Motus
edgar a utilisé son clavier pour écrire :
la personne responsable ne devrait-elle pas avoir le diplome d'opticien?

je serai responsable et mon diplome sera deposé

++++

--
greg
Dare Dare Motus
Deltaplan avait soumis l'idée :

Si vous n'avez pas de fric pour prendre 25% des parts (des parts de quoi
d'ailleurs?), comment aviez vous envisagé de créer un magasin?

25% du magasin (qui coute 2 million comme bien calculé plus bas)
Sinon, pour creer MON propre magasin, le probleme aurait été le meme,
mais je pense que j'aurai pu avoir quelques aides minimes (je sais je
reve peut etre)

Ca ne change pas grand chose, tu peux aussi avoir les mêmes aides pour
une reprise de société, à plus forte raison si tu en es salarié. L'état
et les collectivités adorent les cas de salariés qui reprennent la
société où ils travaillent, ça fait de belles histoires à raconter dans
les conférences de presse et dans les réceptions, pour dire "mais vous
voyez, tous les salariés ne sont pas d'infâmes socialo-communistes, il y
en a qui s'intéressent vraiment à leur entreprise..."

merci deltaplan,
je vais appeller la CCI et chercher avec l'apce
Je pense que comme je ne rachete pas forcement mon entreprise, mais
juste une partie, je ne crois pas entrer ds le cadres des aides, meme
si c eau final, PRESQUE pareil pour moi ; Mais comme le magasin tourne
deja, peut etre deduiront ils que je n'ai pas besoin de sioux pour le
laisser a d'autres... qui sait!
je continue mes recherches...
merci encore

--
greg
deltaplan
Dare Dare Motus wrote:

> [...]

si c eau final, PRESQUE pareil pour moi ; Mais comme le magasin tourne
deja, peut etre deduiront ils que je n'ai pas besoin de sioux pour le

Ca dépend des aides en fait, il y en a certaines où pour les avoir il
faut être majoritaire dans la société qu'on reprend, même si on ne
rachète pas toutes les parts, et d'autres où ça ne rentre pas en compte.

Juste une question, quelle est la raison exacte de la revente ?
Dare Dare Motus
Deltaplan avait écrit le 11/06/2008 :
Juste une question, quelle est la raison exacte de la revente ?

le fric.... mon boss a dore le fric LOL

Il a acheté ya 10 ans un magasin revendu 11 ans plus tard 5 fois pluss
Or il avait emprunté a son oncle et son pere (sans les intégrer ds un
compte courant d'associé) et là, il etait temps de les rembourser.
Puis il a ouvert un autre magasin qui marche super bien; il a plein de
projet j'imagine par la suite !

--
greg
deltaplan
Dare Dare Motus wrote:

> [...]

compte courant d'associé) et là, il etait temps de les rembourser.
Puis il a ouvert un autre magasin qui marche super bien; il a plein de

D'accord, je posais la question parce que dans certaines circonstances
particulières (redressement, liquidation, départ en retraite du
précédent propriétaire...) il peut y avoir des aides spécifiques.
1 2