Besoin aide pour choix lecteur de DVD (Philips DVD737, Pioneer DV-565A-S)

Jedi Knight
Bonsoir à tous.

Je vous solicite pour vos précieux conseils.

Je me vois dans l'obligation de remplacer mon ancien lecteur de DVD Mustek
DV562 qui vient de rendre l'ame.

Je suis équipé d'une TV Philips 82cm 100Hz 32PW8807 ainsi que d'un ampli
Yamaha RX-V1300RDS associé à deux enceintes Infinity Alpha 50. La centrale,
les surround et le caisson viendront quand cela sera possible d'un point de
vue financier. Mon salon fait environ 30m² mais a deux ouvertures sur
d'autres pièces...

Je suis donc à la recherche d'un lecteur de DVD *robuste et fiable*, pour
une utilisation 50% HIFI, 50% HC. Je recherche donc une qualité d'image et
de son à la hauteur du reste de mon équipement actuel.

Les fonctionnalité minimales sont:
- lecture DVD, flux digital compatible DD et DTS (toutes varaiantes)
- lecture de CD (via sortie coaxiale vers mon 1300) ou sorties analogique si
DAC meilleur
- lecture de VCD (si possible SVCD, xVCD et xSVCD)
- lecture MP3 avec long name et si possible ID-TAG
- lecture JPEG (4M pixels, Exif 2.1 pour les photos de mon PowerShot G3)
- compatibilité des media CD-R, CD-RW (si possible DVD +/-R +/-RW)

Mon attention s'est portée sur deux modèles très différents:

Le lecteur Philips DVD737, qui a l'immense avantage de pouvoir lire les Divx
(3.11, 4.x, 5.x et XVid). Je sais que c'est un crime de lèse majesté que de
parler de Divx ou MP3 sur ce forum, mais enfin... Quelqu'un utilise-t-il ce
lecteur ? Que valent l'image (sur DVD bien sur) et le son (CD en passant par
la sortie coax numérique). L'image semble être notée 3 étoiles sur 4 par la
fnac, c'est la seule revue que j'ai pu trouver. C'est bizarre, car Philips
vante le système de DAC vidéo 12 bits, 54MHz upsamplé 4 fois (a priori le
même que sur le DVD728/729 qui a lui 4 étoiles à la FNAC). Il ne coute "que"
199E. Est-il suffisant pour mon humble installation ?

Le lecteur Pioneer DV-565A-S, qui semble être une bombe coté compatibilité
de format, incluant même le DVD audio et le SACD, le tout avec un système de
gestion basses fréquences basique. Il est à 399E. La qualité audio et vidéo
est-elle supérieure au Philips envisagé ? Est-elle suffisante pour mon
installation ?

Le pioneer est aussi progressif en NTSC uniquement, mais je ne pense pas
investir dans la partie reproduction image avant 5 ans, et d'ici là,
beaucoup de choses auront probablement changées (liaison vidéo full digital
sans doute sur les VP ou autres).

Toute autre suggestion est la bienvenue.

JK

Toff
Jedi Knight wrote:
Mon attention s'est portée sur deux modèles très différents:

Salut,

j'ai le philips 737 depuis 2 semaines,

Les fonctionnalité minimales sont:

[SNIP]
- lecture MP3 avec long name et si possible ID-TAG

La lecture MP3 n'est pas top question affichage sur le 737, il n'indique que
les premières lettres du fichier (pas de long name ni de id3). Le son en ana
est bon.

- lecture JPEG (4M pixels, Exif 2.1 pour les photos de mon PowerShot

Le 737 lit les cds jpeg en 4M pixels (je ne sais pas si le exif est
supporté). Le temps de chargement du cd est assez long mais ensuite le slide
show se déroule de façcon très fluide avec possibilité de transitions sympa
et lecture d'un mp3 en fond musical. Le pb est que les photo me semblent
déformées sur l'écran de ma 4/3 (proportion non respectées ?); peut-être un
réglage est-il possible. Je n'ai pas encore approfondi.

- compatibilité des media CD-R, CD-RW (si possible DVD +/-R +/-RW)

Pas de Pb de compatibilité rencontré à ce jour : cd-r, cd-rw, dvd-r, dvd-rw,
dvd+r, dvd+rw.

Le lecteur Philips DVD737, qui a l'immense avantage de pouvoir lire
les Divx (3.11, 4.x, 5.x et XVid).

Les divx ainsi que les mpg1 et mpg2 sont lisibles sans pb dans leur format
natif : pas besoin de faire un vcd où un svcd pour lire le film. j'ai un
dvd+rw avec un tas de truc dedans (divx, mpg2, mpg1...) il lit tout.
L'update du firmware permet l'affichage des divx en plein écran (ce qui
n'est pas le cas à l'achat).

Que valent l'image (sur DVD bien
sur)

La lecture DVD est bien meilleure que sur mon ancien philips 722 : plus
fluide (le passage d'une couche à l'autre est quasi imperceptible).

voilà.

--
Toff
Jedi Knight
On 27-Oct-2003, "Toff" wrote:

Tout d'abord, merci pour cette réponse

> [...]

que
les premières lettres du fichier (pas de long name ni de id3). Le son en

En espérant que cela sera rendu possible par un nouveau firmware ?
Qu'en est-il du son par la sortie coaxiale ?

>Que valent l'image (sur DVD bien
> sur)

La lecture DVD est bien meilleure que sur mon ancien philips 722 : plus
fluide (le passage d'une couche à l'autre est quasi imperceptible).

Qu'en est-il du piqué, des dégradés, des couleurs, du contraste ?

JK
Toff
Jedi Knight wrote:
On 27-Oct-2003, "Toff" wrote:

Tout d'abord, merci pour cette réponse

Mais de rien !

En espérant que cela sera rendu possible par un nouveau firmware ?
Qu'en est-il du son par la sortie coaxiale ?

Pas testé, désolé.

Qu'en est-il du piqué, des dégradés, des couleurs, du contraste ?

ME semble bien. Mais c'est MON avis. Je ne suis pas expert en la matière et
manque d'objectivité vu que ma TV n'est plus toute jeune. Toutefois, on peut
définir la luminosité, les contrastes... (je ne sais plus si la définition
en fait partie, je vérifierai) du lecteur via le menu image ce qui n'est pas
forcément le cas sur tout les lecteur

JK

Hope it can help

--
Toff
Jedi Knight
J'ai fini par acheter le DVD737 Philips hier.

Bonne lecture des DVD et JPEG.

A priori, un peu moins agressif que mon ancien lecteur en lecture CD en
utilisant la sortie numérique coaxiale. Par contre, j'entends plus la
différence entre MP3 et CD (chose que j'entendais moins avec mon ancien
lecteur).

J'ai upgradé le firmware en 4.1.19 et dézoné (facile par télécommande
"Eject", "System Menu", "Stop", "|<<" et "0").

Les divx passent sans problème. La qualité de ceux récupérés sur le net est
assez mauvaise (moins bonne que VHS sur certains passages).

Sur un RIP correctement effectué (film 1h30 sur 1 CD, 700Mo, son MP3 stéréo
128kbits, codec 4.12 en 2 passes), la qualité vidéo est bluffante sur ma TV
82cm 16/9.

Seul problème, l'avance rapide ne semble pas fonctionner correctement (un
fois lancée, impossible de repasser en lecture). Avez-vous le même problème
?

Autre regret, les MP3 ne se lancent pas automatiquement, et impossible de
naviguer pendant la lecture. Les noms sont limités à 12 lettres à
l'affichage.

Comment encoder en anamorphique pour profiter au mieux de ma TV 16/9 ?
Toff
Jedi Knight wrote:
J'ai fini par acheter le DVD737 Philips hier.

Félicitaions

[SNIP]

[...]

Non, je n'ai pas ce problème, je reviens en mode lecture avec la touche
idoine de la télécommande et ça fonctionne. Est-ce sur tous les divx ?
J'ai eu l'impression sur certains divx de ne pas pouvoir passer en avance
rapide tout de suite au début du film (après qques secondes ok).

--
Toff

Jedi Knight
On 29-Oct-2003, "Piop" <piop#nospam#@free.fr> wrote:

salut,

où l'as tu acheté?

Chez Darty à Valence.

Il en avaient un en stock tout à fait par hazard (une commande spéciale pour
un client qui a annulé).

J'avais demandé à la FNAC et à Boulanger, le délais était de plus d'un
mois...

Voilà.

JK