besoin Aide pour configuration réseau.

Chris
Hello

J'ai besoin de conseils pour configurer mon r=E9seau.

J'ai un rack nomm=E9 A constitu=E9 de 3 cartes.
Chaque carte a un port ethernet ( et seulement un port :( )
Carte 1 : 150.0.0.1
Carte 2 : 150.0.0.2
Carte 3 : 150.0.0.3

D'autre part la carte 1 a un IP alias
Carte 1 : 149.0.0.1

Les 3 cartes sont reli=E9es par un switch de base.

D'autre part le 4eme port du switch est reli=E9 vers le r=E9seau global
(140.0.0.x)

J'ai un autre rack nomm=E9 B identique au A.
Le but est de gard=E9 les m=EAmes @ en 150.0.0.x pour ce rack.

En revanche la carte 1 du rack B aura en alias en 149.0.0.2

Le but serait de pouvoir connecter les rack A et B sur le r=E9seau sans
conflit d'@.
Mon probleme: lorsque les cartes en 150.0.0.x dialoguent entre elles,
les paquets IP ne sortent pas du switch. Dc les paquets en 150.0.0.x
ne polluent pas le r=E9seau en 149.0.0.x

En revanche au d=E9marrage, les paquets ARP, sont brodacastes sur tous
les ports du switch.
-> je vois passer les requetes ARP sur le r=E9seau en 149.0.0.x
Dc si les deux racks A et B sont sur le r=E9seau, je pense qu'il va y a
avoir un conflit puisque deux cartes r=E9seaux vont r=E9pondre aux
requ=EAtes ARP.

Je souhaiterais donc une m=E9thode qui permettrait d'=E9viter ceci.

Je pensais connecter les switch des racks sur un routeur avant
d'attaquer le r=E9seau en 149.0.0.x
Mais ce routeur peut il filtrer les paquets ARP qui me g=E8nent ?

je n'y connais pas gd chose en routeur.

Je pense que le routeur pourrait facilement supprimer des paquets avec
une @ MAC donn=E9e.

Mais ici, pour une meme @ MAC (carte 1), on aura des paquets =E0
supprimer ou non selon s'ils proviennent du r=E9seau 149.0.0.x ou
150.0.0.x

je pense qu'un routeur pourrait aussi facilement supprimer des paquets
avec une @ IP donn=E9e, mais un paquet ARP peut il =EAtre filtr=E9 en
fonction de l'@ IP source (de ce que j'ai compris le paquet ARP
contient l'@ IP source mais elle est contenue ds les data du protocole
ARP, l'ARP =E9tant un protocole en dessous de l'IP...)

Si vous avez des id=E9es, je suis preneur !

Chris

Pascal Hambourg
Salut,

Je pensais connecter les switch des racks sur un routeur avant
d'attaquer le réseau en 149.0.0.x

Pas possible sans changer les adresses des alias puisque celles-ci font
partie de ce réseau. Par contre une solution ne nécessitant pas de
changer d'adressage serait d'intercaler un pont filtrant à trois pattes
qui bloquerait le trafic ARP et IP contenant des adresses en 150.0.0.x.

Mais ce routeur peut il filtrer les paquets ARP qui me gènent ?

La question ne se pose pas puisque les paquets ARP ne traversent pas les
routeurs.