Besoin aide pour sauvegarde

1 réponse
Olivier
Bonjour

Debutant sur linux j aimerai savoir si il est possible de programmer une
tache pour effectuer une sauvegarde de certains fichier (ex: /et/*) et
surtout de les graver automatiquement sur un CD
Gravure qui doit etre multissession pour effectuer cette tache 1 fois par
semaine sur le meme cd ?

Quelqu un pourrait il m expliquer comment realiser ce script ( si c est
possible) ??

merci

1 réponse

David LE BOURGEOIS
Bonjour

Debutant sur linux j aimerai savoir si il est possible de programmer une
tache pour effectuer une sauvegarde de certains fichier (ex: /et/*) et
surtout de les graver automatiquement sur un CD
Gravure qui doit etre multissession pour effectuer cette tache 1 fois par
semaine sur le meme cd ?

Quelqu un pourrait il m expliquer comment realiser ce script ( si c est
possible) ??

- cron, pour programmer la tâche (ici cron.weekly)
- tar, pour faire une archive
- mkisofs pour créer le fichier ISO destiné à la gravure
- cdrecord pour écrire sur un cdrom

D'abord, essayer les étapes une à une. Consulter le man de chaque
commande pour obtenir toutes les fonctionnalités possibles.
Par exemples, cron envoie la sortie standard par mail, très pratique
pour le suivi. L'option -j de tar permet de compresser l'archive à
l'aide de bzip2, utile pour économiser de l'espace. Pour mkisofs, il
n'est pas nécessaire d'utilise les options Joliet machin trux, puisque
l'on grave un simple fichier .tar.bz2. Et pour cdrecord, peut-être
qu'éjecter le cdrom après la gravure est inutile

Puis, il faut ordonnancer correctement les étapes dans le script. Penser
à tester les codes retour des commandes pour agir en conséquence. Et
ainsi, éviter par exemple de lancer la gravure d'un fichier iso qui n'a
pas été généré, parce que le tar s'est mal déroulé.

Enfin, il est toujours utile d'archiver ce qui est fait. On pourra
générer un rapport dans /var/log/backup/$DATE.log par exemple, et faire
tourner tout ça avec logrotate, pour ne pas saturer l'espace disque au
bout d'un moment.

Voilà un peu quelques idées en vrac...
Bon courage.

--
David LE BOURGEOIS