besoin de conseil installation ssd + hdd

9 réponses
Christophe De Natale
Bonjour,

Quel est votre partitionnement préféré pour un type de configuration
matérielle telle que :
1 ssd 850 EVO de 250 Gb + 1 hdd 2 Tb
Il ya 8 Gb de ram sur la machine et l’utilisation est
desktop/mono-utilisateur

Je viens de lire tellement de choses que je n'arrive pas à me décider :
* tout sur le ssd et stockage "manuel" sur le hdd
* partitionnement plus "recherché" mais lequel ?

Merci pour vos suggestions,

--
Christophe

9 réponses

Cyrille
Pas mal d'info sur ce thread.
https://www.debian-fr.org/t/ssd-sous-linux/75111
par contre c'est plus pour la configuration du SSD, n'ayant pas de
disque plateau à coté
Si jamais ça peut servir..
=c3
Bonjour Christophe,
Christophe De Natale, le 2017-11-29 :
Je viens de lire tellement de choses que je n'arrive pas à me
décider

Tout dépend de l'équilibre que vous voulez obtenir entre
performances, durabilité et facilité d'utilisation. C'est vrai
que les possibilités sont nombreuses.
* tout sur le ssd et stockage "manuel" sur le hdd

C'est probablement la configuration la plus orientée du côté des
performances brutes de votre machine. Les fichiers utilisés
couramment sont à portée de main rapidement, les fichiers
volumineux ou peu utilisés peuvent être déchargés dans le disque
pour usage ultérieur :
SSD: /
swap
/home
HDD: /data
J'utiliserais cette configuration si j'étais avant tout à la
recherche de performances, au prix de devoir prendre le temps de
réfléchir à la location de mes données (soit sur le disque, soit
sur le SSD) et au risque de devoir changer de matériel dans
quelques années.
Bernard Schoenacker, le 2017-11-29 :
sur le ssd :
/boot
/
/usr
sur le disque dur :
/var (50 Go)
/home le reste
swap 16Go (2x ram)

Excellente configuration si vous voulez faire durer votre SSD
aussi longtemps que possible. Les performances au démarrage des
programmes sont toujours au rendez-vous, si on excepte les
situations où un appel bloquant est effectué pour accéder au /var
(soit pour écrire un log, soit pour un fichier PID, etc). C'est
également plus simple à gérer que la première proposition, le
besoin de faire le ménage régulièrement dans le home est moins
fréquent.
Il est même probable que le disque cède avant le SSD, étant sujet
aux contraintes mécaniques.
bruno volpi, le 2017-11-29 :
perso j'ai depuis 2010 un ssd de 40Gb et un HDD de 1Tb :
/ sur ssd
/home sur hdd pas de problème particulier

La configuration la plus simple à mettre en œuvre et à gérer au
jour le jour. Les fichiers de configuration dans le home sont un
peu plus long à accéder, ce qui signifie une légère perte lors
du démarrage de certains programmes, à la lecture de leurs
fichiers de configuration utilisateur. Les performances restent
néanmoins très bonnes.
À vous de voir,
--
Étienne Mollier
Pascal Hambourg
Le 29/11/2017 à 18:36, Bernard Schoenacker a écrit :
voici ce que je compterai faire :
sur le ssd :
/boot
/
/usr

Pourquoi séparer /boot et /usr ?
Pierre Malard
--Apple-Mail=_33E131C0-6EAD-4478-BA82-1100211795F6
Content-Type: multipart/alternative;
boundary="Apple-Mail=_423F1408-25B3-4ECF-8E09-F14EB4413A5B"
--Apple-Mail=_423F1408-25B3-4ECF-8E09-F14EB4413A5B
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/plain;
charset=utf-8
Hola,
Je dis peut-être une connerie mais pourquoi ne pas envisager un système de cache SSD du HDD avec LVM et lvmcache (https://manpages.debian.org/jessie/lvm2/lvmcache.7.en.html) ?
Le 30 nov. 2017 à 00:31, Gaëtan Perrier a écrit :
Le mercredi 29 novembre 2017 à 17:45 +0100, Christophe De Natale a écrit :
Bonjour,
Quel est votre partitionnement préféré pour un type de configuration
matérielle telle que :
1 ssd 850 EVO de 250 Gb + 1 hdd 2 Tb
Il ya 8 Gb de ram sur la machine et l’utilisation est
desktop/mono-utilisateur

Pour une machine bureau, je ferais:
- /tmp en RAM (éventuellement monter à 16 Go plus tard si gros besoin en RAM),
- /home sur le hdd
- le reste sur le SSD
Gaëtan

--
Pierre Malard
« Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées »
Alphonse de Lamartine
| _,,,---,,_
/,`.-'`' -. ;-;;,_
|,4- ) )-,_. , ( `'-'
'---''(_/--' `-'_) πr
perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. ;-;;,_: |,A- ) )-,_. , ( `'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' `-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'
- --> Ce message n’engage que son auteur <--
--Apple-Mail=_423F1408-25B3-4ECF-8E09-F14EB4413A5B
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Type: text/html;
charset=utf-8
<html><head><meta http-equiv="Content-Type" content="text/html charset=utf-8"></head><body style="word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class="">Hola,<div class=""><br class=""></div><div class="">Je dis peut-être une connerie mais pourquoi ne pas envisager un système de cache SSD du HDD avec LVM &nbsp;et lvmcache (<a href="https://manpages.debian.org/jessie/lvm2/lvmcache.7.en.html" class="">https://manpages.debian.org/jessie/lvm2/lvmcache.7.en.html</a>) ?</div><div class=""><br class=""><div><blockquote type="cite" class=""><div class="">Le 30 nov. 2017 à 00:31, Gaëtan Perrier &lt;<a href="mailto:" class=""></a>&gt; a écrit :</div><br class="Apple-interchange-newline"><div class=""><div class="">Le mercredi 29 novembre 2017 à 17:45 +0100, Christophe De Natale a écrit :<br class=""><blockquote type="cite" class="">Bonjour,<br class=""><br class="">Quel est votre partitionnement préféré pour un type de configuration <br class="">matérielle telle que :<br class="">1 ssd 850 EVO de 250 Gb + 1 hdd 2 Tb<br class="">Il ya 8 Gb de ram sur la machine et l’utilisation est <br class="">desktop/mono-utilisateur<br class=""><br class="">Pour une machine bureau, je ferais:<br class="">- /tmp en RAM (éventuellement monter à 16 Go plus tard si gros besoin en RAM),<br class="">- /home sur le hdd<br class="">- le reste sur le SSD<br class=""><br class=""><br class="">Gaëtan<br class=""></div></div></div><br class=""><div class="">
<div style="color: rgb(0, 0, 0); letter-spacing: normal; orphans: auto; text-align: start; text-indent: 0px; text-transform: none; white-space: normal; widows: auto; word-spacing: 0px; -webkit-text-stroke-width: 0px; word-wrap: break-word; -webkit-nbsp-mode: space; -webkit-line-break: after-white-space;" class=""><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">--&nbsp;</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">Pierre Malard</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New'; min-height: 11px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp;&nbsp;«<i class="">&nbsp;Les utopies ne sont souvent que des vérités prématurées&nbsp;</i>»</div><div style="margin: 0px; font-family: Times;" class="">&nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; &nbsp; Alphonse de&nbsp;Lamartine</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;|&nbsp; &nbsp; &nbsp;&nbsp;_,,,---,,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;&nbsp;/,`.-'`'&nbsp; &nbsp;&nbsp;-.&nbsp;&nbsp;;-;;,_</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;&nbsp;|,4-&nbsp;&nbsp;) )-,_. , (&nbsp;&nbsp;`'-'</div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">&nbsp;'---''(_/--'&nbsp;&nbsp;`-'_) &nbsp; πr</div><div style="margin: 0px; font-family: Times; min-height: 14px;" class=""><br class=""></div><div style="margin: 0px; font-size: 10px; font-family: 'Courier New';" class="">perl -e '$_=q#: 3| 5_,3-3,2_: 3/,`.'"'"'`'"'"' 5-. &nbsp;;-;;,_: &nbsp;|,A- &nbsp;) )-,_. , ( &nbsp;`'"'"'-'"'"': '"'"'-3'"'"'2(_/--'"'"' &nbsp;`-'"'"'_): 24πr::#;y#:#n#;s#(D)(d+)#$1x$2#ge;print'</div><div style="margin: 0px; font-family: 'Courier New';" class=""><span style="font-size: 10px;" class="">- --&gt; Ce message n’engage que son auteur &lt;--</span></div></div>
</div>
<br class=""></div></body></html>
--Apple-Mail=_423F1408-25B3-4ECF-8E09-F14EB4413A5B--
--Apple-Mail=_33E131C0-6EAD-4478-BA82-1100211795F6
Content-Transfer-Encoding: 7bit
Content-Disposition: attachment;
filename=signature.asc
Content-Type: application/pgp-signature;
name=signature.asc
Content-Description: Message signed with OpenPGP
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG/MacGPG2 v2.2
Comment: GPGTools - http://gpgtools.org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 =sqc6
-----END PGP SIGNATURE-----
--Apple-Mail=_33E131C0-6EAD-4478-BA82-1100211795F6--
Basile Starynkevitch
On 11/29/2017 05:45 PM, Christophe De Natale wrote:
Bonjour,
Quel est votre partitionnement préféré pour un type de configuration
matérielle telle que :
1 ssd 850 EVO de 250 Gb + 1 hdd 2 Tb
Il ya 8 Gb de ram sur la machine et l’utilisation est
desktop/mono-utilisateur
Je viens de lire tellement de choses que je n'arrive pas à me décider :
* tout sur le ssd et stockage "manuel" sur le hdd
* partitionnement plus "recherché" mais lequel ?

J'utilise souvent dans ce cas la strategie suivante.
Le système sur le ssd, donc / mais il y restera pas mal de place (j'y
mets aussi un /ssdhome)
Le SSD etant petit, il est déconseillé de le fragmenter en plusieurs
partitions (ce qui, pourrait avoir du sens sur le HDD)
Le /home sur le hdd et probablement le swap aussi ; dans les rares cas
où le swap sert réellement, on pourrait imaginer (de temps à autre)
swapper sur un fichier du SSD.
Pour certains repertoires (par exemple le code source de logiciels
libres sur lesquels je travaille actuellement) je les mets sur le SSD
(par exemple dans un /ssdhome ....)
avec un lien symbolique depuis mon /home
On peut faire plus fin, mais AMHO ce n'est pas la peine.
Je n'ai encore jamais eu de plantage matériel d'un SSD. Il parait que (à
l'inverse d'un HDD) ca plante totalement d'un coup. Sur une machine
souvent allumée, je conseillerais un crontab qui copie (par exemple
toutes les deux heures) le /ssdhome sur un sous repertoire du /home
De toute façon il faut toujours sauvegarder ses données
Librement
--
Basile STARYNKEVITCH == http://starynkevitch.net/Basile
opinions are mine only - les opinions sont seulement miennes
Bourg La Reine, France
Christophe De Natale
Le 29/11/2017 à 20:53, Étienne Mollier a écrit :
Bonjour Christophe,

Bonjour à vous et merci à tout le monde pour les réponses,
Christophe De Natale, le 2017-11-29 :
Je viens de lire tellement de choses que je n'arrive pas à me
décider

Tout dépend de l'équilibre que vous voulez obtenir entre
performances, durabilité et facilité d'utilisation. C'est vrai
que les possibilités sont nombreuses.

La machine n'étant pas pour moiet l'utilisateur étant ok pour s'orienter
sur la fiabilité, on va choisir la durabilité.
La seule "particularité" sera de faire tourner "wine" afin d'installer
un logiciel de télétransmission (infirmier libéral).
Bernard Schoenacker, le 2017-11-29 :
sur le ssd :
/boot
/
/usr
sur le disque dur :
/var (50 Go)
/home le reste
swap 16Go (2x ram)

Excellente configuration si vous voulez faire durer votre SSD
aussi longtemps que possible. Les performances au démarrage des
programmes sont toujours au rendez-vous, si on excepte les
situations où un appel bloquant est effectué pour accéder au /var
(soit pour écrire un log, soit pour un fichier PID, etc). C'est
également plus simple à gérer que la première proposition, le
besoin de faire le ménage régulièrement dans le home est moins
fréquent.
Il est même probable que le disque cède avant le SSD, étant sujet
aux contraintes mécaniques.

En reprenant la proposition de partitionnement ci-dessus et comme le
demandait Pascal, quel avantage à séparer /boot et /usr ?
Attribut-on "ext4" à toutes les partitions dans ce cas ?
Faut-il prendre des dispositions particulières pour les options de
montage ?
swap = 16Go => est-ce vraiment utile/justifié ?
--
Christophe
Pascal Hambourg
Le 01/12/2017 à 10:54, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 29/11/17 à 23:40, Pascal Hambourg a écrit :
PH> Le 29/11/2017 à 18:36, Bernard Schoenacker a écrit :
PH> >
PH> > voici ce que je compterai faire :
PH> > sur le ssd :
PH> > /boot
PH> > /
PH> > /usr
PH>
PH> Pourquoi séparer /boot et /usr ?
J'avoue ne pas comprendre non plus l'intérêt de partitionner séparément /usr.
Pour /boot ça peut avoir de l'intérêt pour permettre ou simplifier le boot (partitions
chiffrées, raid soft exotique, etc.).

Mais ce n'est pas le cas ici où / est dans une partition normale.
Pour monter /usr ou autre en lecture seule, y'a bind (qui peut se mettre en fstab).

Certes mais c'est moins sûr qu'un /usr séparé, car le système de
fichiers / reste globalement monté en lecture-écriture.
Il peut quand même y avoir un intérêt à mettre /var/log ou /var/lib ou /var à part

Je n'ai pas d'objection sur ce point, sinon je n'aurai pas manqué de la
soulever.
Daniel Caillibaud
Le 02/12/17 à 13:33, Pascal Hambourg a é crit :
PH> > Pour monter /usr ou autre en lecture seule, y'a bind (qui peut se met tre en fstab).
PH>
PH> Certes mais c'est moins sûr qu'un /usr séparé
en quoi un /usr monté en bind ro sur lui-même (dans la partition / en rw) serait moins
sûr qu'un /usr séparé ?
--
Daniel
Si vous voulez aller sur la mer, sans aucun risque de chavirer,
alors, n'achetez pas un bateau: achetez une île!
Marcel Pagnol.
Pascal Hambourg
Le 04/12/2017 à 15:14, Daniel Caillibaud a écrit :
Le 02/12/17 à 13:33, Pascal Hambourg a écrit :
PH> > Pour monter /usr ou autre en lecture seule, y'a bind (qui peut se mettre en fstab).
PH>
PH> Certes mais c'est moins sûr qu'un /usr séparé
en quoi un /usr monté en bind ro sur lui-même (dans la partition / en rw) serait moins
sûr qu'un /usr séparé ?

Même s'il n'est plus accessible directement en écriture, il fait partie
d'un système de fichiers monté en lecture-écriture, et à ce titre, est
sujet à toutes les dommages qui peuvent affecter celui-ci. Cela
s'applique de la même façon aux sous-volumes btrfs.