Besoin conseil serveur stockage.

PPbal
Bonjour à tous,

Je souhaites installer un serveur de stockage compatible active
directory sur notre réseau composé de serveurs windows 2000.
J'ai regardé sur le site ldlc pro et j'ai constaté de bonne différence
de prix entre les marques. Je précise également que je souhaite un
serveur pas très bruyant. Je pense alors me diriger vers un serveur de
bureau car les serveurs rackable sont en général plus bruyant.
Pour sécuriser correctement les données, je souhaite des disques en RAID
5 et 1To (mini) sur trois disques (mini) et 600 euros HT maxi. Le nombre
de connexions simultanées ne sera pas important.

Buffalo TeraStation Pro II 1 To -> 500,84 euros
Iomega StorCenter Pro NAS 150d Series - 1 To (4x 250 Go) avec Serveur
d'impression -> 433,95 euros
Netgear ReadyNAS NV+ 1To (2x 500 Go) + 1 disque dur 500Go OFFERT ! ->
668.06 euros
livré avec 5 licences EMC Retrospect Professional Backup Software.

Je sais que le Netgear est trop cher mais est ce que le prix est justifié ?
C'est le seul livré avec un logiciel de sauvegarde. Que vaut-il ?

Est ce que ces trois marques se valent ?
J'ai une préférence pour le Buffalo mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Merci d'avance pour vos réponses.

PPbal
Eric PETIT a écrit :
PPbal wrote:
Eric PETIT a écrit :
Je resitue le contexte donc.
NAS ioméga Storecenter pro 150d sur réseau full Gb (au moins la
partie à considérer), débits max aux alentour de 15Mo/s sur des gros
fichiers.
A croire que le bidule est ralenti par le Raid5 ??

Info: Selon la hot line Ioméga un 150d doit dépoter sans soucis à 800
Mbps....euhhh. Il ne me reste plus qu'un test: le nas directement au cul
d'un PC .

Avec juste le portable j'ai un débit qui monte aisément à 25Mo/s,
point à 30 !
En collant un transfert sur les deux PC j'ai même carrément des
pointes à 400 Mbps (graphe sur Freenas).
A ce niveau là je me demande si le goulet n'est pas le petit switch
1400-8G qui doit se prendre des collisions à qui mieux mieux !!!
Ou alors tout simplement le disque de la machine utilisée en NAS ;-)

Il me reste à essayer dans un autre mode que le RAID 5 ....

Ou à tenter du RAID sous Freenas ? ^_^

A moins que tu ais un switch défaillant, je ne vois pas pourquoi le
1400 serait un étranglement ; c'est un gigabit et 2 switch en cascade
c'est pas la mort.

Le 1400 est un petit switch 8 ports non manageable, ça a beau avoir le
stiker "Procurve", j'suis pas vraiment certain que le soin apporté au
logiciel soit aussi poussé que sur du gros switch rackable !!

Je pense que tu le sais déjà mais attention avec les Mo/s et Mbps
(1Mo/s = 1Mbps/8). Ton 400 Mbps ne fait donc que 50Mo/s et en
pointe donc certainement sur le cache non ?

Oui pour la subtilité des Mbps, mais ça me semble plus pertinent pour parler
des transferts sur un switch Gbps.
Probable, de toute façon avec le matos en question c'est un débit très
correct. Les disques utilisés ne vont sans doute guère au dela.

Permet moi encore une fois d'insister avec les antivirus (Norton pour
toi apparement). Tu me disais que vu la puissance de ton serveur, ça
ne
va pas le faire frémir. Mais lorsque tu fais tes tests, si tu
travailles
sur une station, c'est l'antivirus de la station qui travaille et non
celui du serveur. Je peux te dire par expérience qu'un antivirus peut
faire frémir un serveur.
Vise ça :
Serveur Xeon 2,6Ghz avec 2 DD 80go en Raid 1 et 1Go de Ram sous
Windows 2000 serveur.
Antivirus : Kaspersky.
Travail sur une station avec une application réseau de base de donnée.
Temps pour une tâche avec analyse de Kaspersky : 1h30
Temps pour la même tâche sans analyse de Kaspersky: 10 min

Les tests ne passent pas par un serveur.
Et je persiste à dire que mes serveurs supportent des débits pas trop
mauvais. Notamment un Xéon 2Ghz (E5335) avec 4Go/3 DD scsi de 150Go en RAID
5 et w2k3, la sauvegarde vers bande (ultrium 3) se fait à un débit moyen
supérieure à 75Mo/s, pendant 45 minutes !!
Avec un autre serveur un peu plus agé (vieux Xéon à 3.4 Ghz et 2Go) j'ai
des débit de 18Mo/s, c'est la même vitesse que les sauvegardes locales sur
ce dernier, donc ça n'est ni le réseau ni le premier serveur qui saturent,
probablement les disques ou un controleur....
Si tu veux mon avis ton serveur est un peu bancale avec un gros processeur
et peanuts en RAM.

Allez, petiti test entre les serveur et la machine Freenas.....
Avec le vieux serveur..... j'arrive sur un gros fichier à avoir un palier
proche de 300Mbps, puis ça se calme autour de 150Mbps.Avec des fichiers de
tailles plus courante ça oscille vaguement entre 100 et 200. (Oups, la
sauvegarde avait débuté ;-D )
Maintenant le serveur récent.... bon, c'est un peu mieux, ça oscille autour
de 250 ;)

Bon, demain je colle un disque plus performant dans le Freenas....

De mon coté, j'ai intégré le 150d dans le domaine et commencé à créer
les partages. Je trouve qu'il est dommage qu'il n'y ai pas de
permissions ; juste un partage tout ou rien mais bon.
Il n'y a pas non plus de gestion des quotas. J'ai contacté le service
technique Iomega et ils m'ont répondu que vu que ça ne fonctionnait
pas,
il l'avait supprimé. Un peu facile !!
Je comptais dessus et finalement je serais obligé de faire sans.
Un peu deçu tout de même. Malgré tout ça, j'espère qu'il fonctionnera
correctement.
Essais à suivres (mais en 100Mb/s donc 12Mo/s)

Tu va finir par faire comme moi, t'intéresser au cousu main ;-))

Eric Petit est-il toujours là ?
docanski
PPbal ecrit ce qui suit en ce 06/12/2008 18:53 :

Eric Petit est-il toujours là ?

Tu as besoin de citer la totalité des messages précédents pour cette
simple question ?
Un peu de respect pour les abonnés RTC, svp, et la charte usenet par la
même occasion.
--
docanski

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 07 Dec 2008 19:59:08 +0100, docanski
a wroté:

Un peu de respect pour les abonnés RTC, svp, et la charte usenet par la
même occasion.

Ou comment être crédible en donnant de sempertinelles leçons aux
autres en ne se les appliquant jamais.
MDR !
http://groups.google.co.kr/group/fr.comp.sys.pc/browse_thread/thread/32d7701188c4bde7

Groupes de discussion : fr.comp.sys.pc
De : docanski
Date : Thu, 06 Nov 2008 12:58:13 +0100
Objet : Re: Ordinateur lent : que faut-il modifier dans sa config ?

" C'est faux ! Aujourd'hui, il existe plusieurs distributions qui
s'installent les deux doigts dans le nez.
Un enfant de 10 ans serait capable de le faire pour peu qu'il puisse
tout simplement répondre à 6 ou 7 questions *faciles* lors de
l'installation. "

De : docanski
Date : Thu, 06 Nov 2008 19:00:32 +0100
" Rhoooo, p'tin ! ça démontre que les développeurs d'Ubuntu se
décarcassent, eux ! Une version entièrement remise à jour tous les 6."

De : docanski
Date : Thu, 06 Nov 2008 19:05:19 +0100
" Le genre de questions : quel type de clavier ? quelle heure ? quelle
langue ?, etc ...
Je continue ? "

De : docanski
Date : Thu, 06 Nov 2008 19:20:18 +0100
" Pour ses clients, n'est-ce pas ! Ça leur ferait mal au portefeuille
Alors que les "clients" Linux n'ont rien à débourser ... "

De : docanski
Date : Thu, 06 Nov 2008 19:28:47 +0100
" Quand tu as acheté ton PC, il n'y en avait qu'un en magasin ? Tu as
été obligé de prendre celui-là ?
Ah bon ! c'était en URSS ... "

De : docanski
Date : Fri, 07 Nov 2008 12:33:07 +0100
" Ben, tu ne connais pas grand monde ! Tu vis dans un village isolé
comportant 5 habitants ou tu vis au Sahara ? "

De : docanski
Date : Fri, 07 Nov 2008 12:36:46 +0100
" Ça, c'est marrant ! j'ai installé une Kubuntu sur le PC de ma femme
de ménage (qui n'en avait jamais eu auparavant) et elle est heureuse,
tu peux pas savoir !"

De : docanski
Date : Fri, 07 Nov 2008 15:10:25 +0100
" Que des informaticiens utilisent Linux devrait te faire comprendre
que si ces gens, des *connaisseurs* en la matière, le font, c'est
qu'ils..."

De : docanski
Date : Fri, 07 Nov 2008 23:06:42 +0100
" La confusion ? Je dirais plutôt la possibilité du choix.
Et c'est précisément une des revendications les plus ..."

De : docanski
Date : Sat, 08 Nov 2008 00:14:00 +0100
" La réponse peut *aussi* passer par l'utilisation d'un système
d'exploitation plus performant que celui qui est installé...."

De : docanski
Date : Sat, 08 Nov 2008 21:05:57 +0100
" Quelqu'un qui répond ça (en gras) montre sa méconnaissance des
systèmes d'exploitation en général et de ceux cités précédemment en
particulier..."

De : docanski
Date : Sat, 08 Nov 2008 21:16:25 +0100
" Qui est le fait des *windo$iens* comme toi, tellement addictés à
*leur* système d'exploitation (qu'il se nomme XP ou Vista) que pour
démontrer leur mauvaise foi crasse ils en arrivent à ne sortir ..."

De : docanski
Date : Sat, 08 Nov 2008 21:37:53 +0100
" Tiens ! je me suis laissé aller à un brin d'énervement, oubliant que
tu étais plus prudent dans d'autres circonstances, en utilisant..."

De : docanski
Date : Sat, 08 Nov 2008 21:50:40 +0100
" Prétendre alors que XP ne peut être un goulet d'étranglement
*comparativement* aux deux autres ressort de la mauvaise foi..."

De : docanski
Date : Mon, 10 Nov 2008 13:12:25 +0100
".. Je *sais* que Win2k et certaines distributions Linux sont
*bien meilleures*..."

De : docanski
Date : Mon, 10 Nov 2008 22:01:33 +0100
".. Nulle part, dans mes réponses, il n'a été dit que *le* problème de
cette machine se situait *uniquement* au niveau du SE.
Toute autre traduction de mon intervention est pure *malhonnêteté* !"

De : docanski
Date : Mon, 10 Nov 2008 21:49:30 +0100
"..En l'occurrence, *juger* maladroitement et hors de propos comme
ci-dessus "amener W2000 était aussi idiot que Linux. XP doit..."

--
VaN.
docanski
houba ecrit ce qui suit en ce 07/12/2008 21:37 :

Ou comment être crédible en donnant de sempertinelles leçons aux
autres en ne se les appliquant jamais.
MDR !

Et ?
On fait un petit caca nerveux ?
On imagine qu'utilisant un SE on ne peut pas en utiliser d'autres ?
On a donc l'esprit très étroit !
Normal, avec un tel pseudo ...
MDR !
--
docanski

houba
Bonjour ° Bonsoir, le Sun, 07 Dec 2008 23:53:05 +0100, docanski
a wroté:

[...]

Faire l'idiot c'est tellement naturel chez toi que cela te va à
merveille, toutes mes félicitations.
C'est peu commun et vraiment je t'envie.

--
VaN.
docanski
houba ecrit ce qui suit en ce 08/12/2008 00:24 :

Faire l'idiot c'est tellement naturel chez toi que cela te va à
merveille, toutes mes félicitations.
C'est peu commun et vraiment je t'envie.

Bravo ! Trop fort ! Je suis battu à plates coutures !
--
docanski