Besoin de conseils pour nouvelle machine

Christophe Terpreau
Hello, je souhaite me monter une nouvelle machine assez puissante pour
utiliser des vm vmware mais surtout je ne veux pas avoir de problemes
d'installation/compatibilite de debian dessus donc que me
conseillez-vous comme hardware, j'etais partis sur ça:

Proc: AMD Phenom II X4 945 (3000 Mhz - sAM3)
CM:GA-890GPA-UD3H (rev. 2.1)
Alim: Be Quiet Straight Power E8 - 400W
DD - Western Digital Caviar Green 500go 32mo (peut-etre 2 hd)
RAM: 4x2Go ou 3x2
Boitier: Antec Solo
Ventirad: Noctua NH-U9B SE

est-ce que quelqu'un utilise ce genre de hardware sur squeeze par ex ??

Merci.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Monsieur Mastock
Bonjour,

J'ai a peux prés la même config, ça tourne pas mal.
Pour le processeur, si tu as les moyen, les phenome x6 sont beaucoup
plus performant.
Pour la ram, toujours si tu en as les moyen, privilégie plutôt des
barrette de 4go, comme ça quant la ddr3 aura diminué tu pourra compléter
plus facilement :)
Seul gros point noire, c'est ton disque dure, les caviar green sont des
disque a 5400rmp, tout sauf performant, privilégie plutôt plusieurs
disque, éventuellement en raid.

Le mardi 28 décembre 2010 à 12:39 +0100, Christophe Terpreau a écrit :
[...]

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Basile Starynkevitch
On Tue, 28 Dec 2010 12:39:49 +0100
Christophe Terpreau wrote:

[...]

Une recherche google pour debian GA-890GPA-UD3H semble donner des
résultats satisfaisants et notamment
http://forum.gigabyte.fr/index.php?topicx17.0

Mais je n'en sais pas plus. A ta place, je ne m'inquiéterais pas (mais
je prendrais quand même des barettes RAM de marque).

Bonne année!

*** opinions {are only mine, sont seulement les miennes} ***

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 28/12/2010 12:39:49, Christophe Terpreau a écrit :

[...]

??

Le processeur et la carte mère ne devraient pas poser de problème, j'ai
une version un peu inférieure.
La mémoire (attention à bien avoir un système en 64B pour en profiter )
et le disque dur non plus.
Attention à l'alimentation, la dernière mode est de vendre de la daube
(parfois carrément hors des clous, du 500W prétendu qui tient à peine
200W) à prix d'or.
Si tu veux du bon matériel testé, va voir les configs de canard sur
CanardPC, et leur dernier hors-série sur le matos.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Yves Rutschle
On Tue, Dec 28, 2010 at 12:39:49PM +0100, Christophe Terpreau wrote:
DD - Western Digital Caviar Green 500go 32mo (peut-etre 2 hd)

J'ai un WD EARS, qui est peut-être équivalent au Caviar
(j'en saurien) qui marche bien à condition d'aligner les
partitions sur des secteurs de 4k, ce que cfdisk de fait pas
par défaut:
http://www.linuxconfig.org/linux-wd-ears-advanced-format

Sinon ça marche bien (certains diront que c'est trop lent,
faut voir le détail de l'usage -- il est probablement plus
efficace d'avoir plus de RAM qu'un disque plus rapide.)

Y.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 12/28/2010 01:40 PM, wrote:
si tu veux du bon matériel testé, va voir les configs de gogos sur
GogoPC, et leur dernier hors-série sur le matos

Spam déguisé pour un site nul recommandant un magazine certainement
encore plus nul

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 28/12/2010 17:24:27, maderios a écrit :

On 12/28/2010 01:40 PM, wrote:
> si tu veux du bon matériel testé, va voir les configs de gogos sur
> GogoPC, et leur dernier hors-série sur le matos
Spam déguisé pour un site nul recommandant un magazine certainement
encore plus nul

Sûrement pas, je suis un vieil habitué de lduf, que j'ai laissé penda nt
deux ou trois ans. Renseigne-toi avant de mordre.
Quant à ton avis sur CPC, au moins, lis-le avant du juger.

[...]

Lurker
On Wednesday 29 December 2010 08:17:53 wrote:

> [...]

deux ou trois ans. Renseigne-toi avant de mordre.
Quant à ton avis sur CPC, au moins, lis-le avant du juger.

Je confirme que la réputation de CanardPC niveau hardware n'est plus à faire,
en particulier pour les alimentations.
Une partie de feu x86-secret.com y est et notamment les développeurs de
Memtest86+ , CPU-Z et HWMonitor.

Pour revenir au sujet, il n'y a pas de risque d'incompatibilité, ce n'est pas
du matériel exotique.

[HS]
Par contre d'un point de vue purement matériel ta configuration ne semble pas
équilibrée.

Le processeur : pour le même prix tu as les X4 955 et 965 un peu plus
performants.
Sinon pour un peu plus tu as les premiers X6 avec 2 coeurs de plus et le mo de
turbo ce qui n'est pas négligeable.

L'alimentation : Be Quiet n'a pas un très bon historique, mais c'est deve nu
difficile de trouver de bonnes alimentations à prix raisonnable.

La RAM : je sais pas si c'est une coquille mais tu as écris 3x2Go. Seul l e
socket 1366 d'Intel supporte le triple channel. Pour le reste les barrettes
vont par paires : 2x2Go, 4x2Go, 2x4Go, 4x4Go, ...
Pour la majorité des usages des "Value RAM" de marque fonctionnent aussi bien
que les modèles hors de prix.

Le disque dur : il faut clairement éviter les disque à 5400tpm. Même dans les
portables on trouve de plus en plus de disques 7200tpm. Le gain en performa nce
est conséquent et la perte niveau bruit/consommation est totalement
négligeable pour un desktop.

Le ventirad : Noctua c'est très bien mais c'est aussi très cher, on peu t avoir
de bons résultats avec des produits à moitié prix.

Enfin je sais pas quel usage tu auras de cette machine mais les performance s
graphiques seront très limitées. Ma machine principale est aussi sur IG P mais
parce que je n'ai vraiment pas besoin de plus.
[HS]

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 12/28/2010 01:40 PM, wrote:
[...]

L'objet de cette liste, c'est Debian et non certaines démarches
publicitaires.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
nicolas.patrois
Le 29/12/2010 12:45:39, maderios a écrit :

L'objet de cette liste, c'est Debian et non certaines démarches
publicitaires.

Mon objet n'est pas non plus publicitaire, je donne une bonne adresse
pour du matériel éprouvé, qui passe très bien sur Debian. Certes, c e
n'était pas l'objet exact du fil, mais je mettais en garde contre
certaines pratiques.

[...]

Jean-Yves F. Barbier
On Wed, 29 Dec 2010 11:45:08 +0100, Lurker wrote:

L'alimentation : Be Quiet n'a pas un très bon historique, mais c'est devenu
difficile de trouver de bonnes alimentations à prix raisonnable.

HKC ("bon" taiwanais) a des prix assez doux et une Tbonne fiabilité.

[...]

Vérifier si l'appro est soutenu au cas où on prévoit de rach eter une/des
barette(s) (en cas de RAS/CAS différents, il faut souvent intervenir
dans le BIOS pour forcer et éviter des erreurs.)

[...]

Ca n'est pas tout à fait vrai, les Seagate @ 5900RPM ont des débi ts
pratiquement similaires aux 7200RPM et les temps de T2T & FS restent
raisonnables - les vrais plus ce sont silence et conso mini.

Le ventirad : Noctua c'est très bien mais c'est aussi très cher , on peut
avoir de bons résultats avec des produits à moitié prix.

Egalement attention à 2 choses: le dégagement dans le boîtie r et autour du CPU.

--
Time is but the stream I go a-fishing in.
-- Henry David Thoreau

1 2