Besoin d'aide installation

17 réponses
Mika
Bonjour,

j'essaye d'installer pango sur une mandrake 10.0 et quand je
tappe ./configure il fini par affichier le message suivant:

checking for GLIB - version >= 2.4.0... no
*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log for
the
*** exact error that occured. This usually means GLIB is incorrectly
installed.
configure: error:
*** Glib 2.4.0 or better is required. The latest version of
*** Glib is always available from ftp://ftp.gtk.org/.

Or je viens d'installer glib-2.5.7. J'ai donc essayer de voir dans
config.log ce qui n'allait pas et il est question d'un glib.h introuvable
j'ai donc essye un locate glib.h et voila le resultat

/home/mika/Desktop/glib-2.5.7/glib/glib.h
/home/mika/Desktop/glib-2.5.7/docs/reference/glib/html/glib.html
/usr/share/gtk-doc/html/glib/glib.html
/usr/include/jpeglib.h
/usr/include/glib-2.0/glib.h
/usr/local/include/glib-2.0/glib.h
/usr/local/share/gtk-doc/html/glib/glib.html

comment se fait il que ce soit l'ancienne version qui apparaisse (j'ai fait
updatedb apres avoir installe glib)? les deux premieres lignes ont les
fichiers d'install...

Merci d'avance pour votre aide.

--
Pour me contacter supprimez tous les + de l'adresse e-mail! Merci.

10 réponses

1 2
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 12 Dec 2004 16:16:08 +0100 ) Mika :

Bonjour,

j'essaye d'installer pango sur une mandrake 10.0 et quand je
tappe ./configure il fini par affichier le message suivant:

Pourquoi veux-tu _absolument_ le compiler toi-meme deja ?

checking for GLIB - version >= 2.4.0... no
*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log for
the
*** exact error that occured. This usually means GLIB is incorrectly
installed.
configure: error:
*** Glib 2.4.0 or better is required. The latest version of
*** Glib is always available from ftp://ftp.gtk.org/.

Or je viens d'installer glib-2.5.7.

Par quel moyen? rpm ou les sources?

comment se fait il que ce soit l'ancienne version qui apparaisse?

Decris-nous comment tu as installé glib s'il te plait (quelle options de
compilation si tu l'as compilé).

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Mika
Or je viens d'installer glib-2.5.7.
Par quel moyen? rpm ou les sources?

sources (glib-2.5.7.tar.gz)

comment se fait il que ce soit l'ancienne version qui apparaisse?

Decris-nous comment tu as installé glib s'il te plait (quelle options de
compilation si tu l'as compilé).

j'ai suivi les instruction du fichire install c'est a dire:
./configure
make
rm -rf /install-prefix/include/glib.h /install-prefix/include/gmodule.h
make install

--
Pour me contacter supprimez tous les + de l'adresse e-mail! Merci.

no_spam
On Sun, 12 Dec 2004 16:16:08 +0100, Mika wrote:

Bonjour,

j'essaye d'installer pango sur une mandrake 10.0 et quand je
tappe ./configure il fini par affichier le message suivant:

checking for GLIB - version >= 2.4.0... no
*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log for
the
*** exact error that occured. This usually means GLIB is incorrectly
installed.
configure: error:
*** Glib 2.4.0 or better is required. The latest version of
*** Glib is always available from ftp://ftp.gtk.org/.

Fait ce que dit le message: regarde quel est le problème reporté dans le
config.log. Une chance sur deux pour que tu n'ai pas installé pkgconfig,
l'autre, qu'il faille glib >= 2.4.0 et < 2.5.0...
De toute façon, en lisant le log, il n'y aura pas d'ambiguité...

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 12 Dec 2004 17:49:41 +0100 ) Mika :

Or je viens d'installer glib-2.5.7.
Par quel moyen? rpm ou les sources?

sources (glib-2.5.7.tar.gz)

Ok, mais tu n'a pas repondu a ma question initiale:
Pourquoi absolument compiler toi-meme tes trucs ?

j'ai suivi les instruction du fichire install c'est a dire:
./configure

Donc on peut penser qu'il l'a installé dans /usr/local
C'est tant mieux comme ca.

make
rm -rf /install-prefix/include/glib.h /install-prefix/include/gmodule.h

Je doute fort de la pertinence de cette action. Je crois qu'install-prefix
etait a remplacer par /usr/local .

make install

Ok.
Mais tu te donne beaucoup de mal pour peut-etre pas grand chose.
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Mika
Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:

( Sun, 12 Dec 2004 17:49:41 +0100 ) Mika :

Or je viens d'installer glib-2.5.7.
Par quel moyen? rpm ou les sources?

sources (glib-2.5.7.tar.gz)

Ok, mais tu n'a pas repondu a ma question initiale:
Pourquoi absolument compiler toi-meme tes trucs ?

je n'y tiens pas absolument... j'ai suivi les consoignes d'installation

j'ai suivi les instruction du fichire install c'est a dire:
./configure

Donc on peut penser qu'il l'a installé dans /usr/local
C'est tant mieux comme ca.

make
rm -rf /install-prefix/include/glib.h /install-prefix/include/gmodule.h

Je doute fort de la pertinence de cette action. Je crois qu'install-prefix
etait a remplacer par /usr/local .

make install

Ok.
Mais tu te donne beaucoup de mal pour peut-etre pas grand chose.
Comment faire alors?

la d'apres ce que tu dis il est bien insalle non? comment faire alors pour
qu'il soit retrouve par pango?
--
Pour me contacter supprimez tous les + de l'adresse e-mail! Merci.

Mika
no_spam wrote:

On Sun, 12 Dec 2004 16:16:08 +0100, Mika wrote:

Bonjour,

j'essaye d'installer pango sur une mandrake 10.0 et quand je
tappe ./configure il fini par affichier le message suivant:

checking for GLIB - version >= 2.4.0... no
*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log
for the
*** exact error that occured. This usually means GLIB is incorrectly
installed.
configure: error:
*** Glib 2.4.0 or better is required. The latest version of
*** Glib is always available from ftp://ftp.gtk.org/.

Fait ce que dit le message: regarde quel est le problème reporté dans le
config.log.

Voila ce que je trouve dans mon config.log
conftest.c:27:18: glib.h: No such file or directory
conftest.c: In function `main':
conftest.c:33: error: `glib_major_version' undeclared (first use in this
function)
conftest.c:33: error: (Each undeclared identifier is reported only once
conftest.c:33: error: for each function it appears in.)
conftest.c:33: error: `glib_minor_version' undeclared (first use in this
function)
conftest.c:33: error: `glib_micro_version' undeclared (first use in this
function)

et quelques lignes plus loin

configure:21842: error:
*** Glib 2.4.0 or better is required. The latest version of
*** Glib is always available from ftp://ftp.gtk.org/.
--
Pour me contacter supprimez tous les + de l'adresse e-mail! Merci.

no_spam
On Sun, 12 Dec 2004 18:51:54 +0100, Mika wrote:

no_spam wrote:

On Sun, 12 Dec 2004 16:16:08 +0100, Mika wrote:

Bonjour,

j'essaye d'installer pango sur une mandrake 10.0 et quand je
tappe ./configure il fini par affichier le message suivant:

checking for GLIB - version >= 2.4.0... no
*** Could not run GLIB test program, checking why...
*** The test program failed to compile or link. See the file config.log
for the
*** exact error that occured. This usually means GLIB is incorrectly
installed.
configure: error:
*** Glib 2.4.0 or better is required. The latest version of
*** Glib is always available from ftp://ftp.gtk.org/.

Fait ce que dit le message: regarde quel est le problème reporté dans le
config.log.

Voila ce que je trouve dans mon config.log
conftest.c:27:18: glib.h: No such file or directory
conftest.c: In function `main':
conftest.c:33: error: `glib_major_version' undeclared (first use in this
function)
conftest.c:33: error: (Each undeclared identifier is reported only once
conftest.c:33: error: for each function it appears in.)
conftest.c:33: error: `glib_minor_version' undeclared (first use in this
function)
conftest.c:33: error: `glib_micro_version' undeclared (first use in this
function)

C'est ce qu'il y a avant qui est important... dommage...
Il faut savoir pourquoi il ne trouve pas glib.h.

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 12 Dec 2004 18:44:17 +0100 ) Mika :
Comment faire alors?

en utilisant le gestionnaire de package de ta distribution : urpmi.
urpmi pango
urpmi toto
urpmi tata
...
--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Sun, 12 Dec 2004 19:28:41 +0100 ) no_spam :
C'est ce qu'il y a avant qui est important... dommage...
Il faut savoir pourquoi il ne trouve pas glib.h.

Il (elle) l'a installé dans /usr/local . Il y a des changes pour que
/usr/local ne soit pas dans la chemin de recherche. Pour les headers c'est
quoi le PATH deja? le meme que PATH? parceque pour les libs il y a
LD_LIBRARY_PATH... Mais moi je l'encouragerai plutot a utiliser urpmi.
C'est pas fait pour rien.

--
ASPO Infogérance - http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
Unofficial FAQ fcolc - http://faq.fcolc.eu.org/
Linux User Group sur Orléans et alentours.
Tél: + 33 2 38 76 43 65 (France)

Nicolas George
R12y wrote in message :
Il (elle) l'a installé dans /usr/local . Il y a des changes pour que
/usr/local ne soit pas dans la chemin de recherche. Pour les headers c'est
quoi le PATH deja? le meme que PATH? parceque pour les libs il y a
LD_LIBRARY_PATH...

Il n'y a pas de variables d'environnement pour trouver les entêtes ni les
bibliothèques à la compilation. Ce sont les options -I et -L qu'il faut
passer au compilateur et à l'éditeur de liens. Normalement, pkg-config ou
glib-config doivent indiquer les bonnes options au processus de compilation,
c'est ça qu'il faut vérifier.

1 2