Besoin de conseil pour une carte-mère pour AMD

13 réponses
Ludovic LE MOAL
Bonjour,

Je souhaite me bâtir un nouveau PC. J'ai été sur le site www.choixpc.com
pour m'aider à essayer de bâtir une nouvelle architecture.

En ce qui concerne le processeur, j'ai décidé de partir du processeur AMD
Athlon 64 X2 Dual-Core 3800+ Socket 939 0.09.

Je me pose la question de la carte-mère. J'ai envie de quelque chose, de
bien et d'évolutif. Pas d'être obligé de la changer au bout d'un an... Bon,
je me suis tourné vers l'ASUSTeK A8N-SLI Deluxe (NVIDIA nForce4 SLI) - ATX.
J'ai lu quelques commentaires, certains élogieux, d'autres qui font part
d'un bruit certain.

Aussi, je me demande si le choix de cette carte-mère est intéressant ou pas
? On m'a dit que les carte-mères Asustek étaient les meilleures. Quid ?
Quelles sont les alternatives ? Que me conseillerez-vous ?
--
Ludovic LE MOAL

10 réponses

1 2
apocalypse.now
Bonjour/Bonsoir, le 11 Jun 2006 07:28:26 GMT, Ludovic LE MOAL
a wroté:

Bonjour,

Je souhaite me bâtir un nouveau PC. J'ai été sur le site www.choixpc.com
pour m'aider à essayer de bâtir une nouvelle architecture.

En ce qui concerne le processeur, j'ai décidé de partir du processeur AMD
Athlon 64 X2 Dual-Core 3800+ Socket 939 0.09.

Je me pose la question de la carte-mère. J'ai envie de quelque chose, de
bien et d'évolutif.
Une relative évolutivité car aux prochains changements de cpu, les

industriels trouveront bien un moyen de te faire changer de c.mères et
de mémoires (socket 754 vs 939 et que même dans certains cas, les cpu
à freq pratiquement égale, 'l'ancien 754' est même plus véloce que le
récent 939, c'est dire...).

Pas d'être obligé de la changer au bout d'un an...
Ce serait que tu aurais mal évalué tes besoins ou que tes besoins

aurais changé subitement du jour au lendemain. ;)

Bon,
je me suis tourné vers l'ASUSTeK A8N-SLI Deluxe (NVIDIA nForce4 SLI) - ATX.
Et tu ferais du SLi ?

J'ai lu quelques commentaires, certains élogieux, d'autres qui font part
d'un bruit certain.
Ma 1ere et dernière carte d'Asus remonte en 96, la P55T2P4. Déjà bien

trop chère et surtout que depuis les concurrents ont fait d'énormes
progrès.

Aussi, je me demande si le choix de cette carte-mère est intéressant ou pas
? On m'a dit que les carte-mères Asustek étaient les meilleures.
Quand je vois les tests de c.mères sur la Toile, elles sont

indéniablement 'meilleures' en prix.

Quid ? Quelles sont les alternatives ? Que me conseillerez-vous ?
Les autres, les mêmes en vrac.

Abit, qui a connu/connait ? d'énormes pbs financiers, Gigabyte, MSI..
Perso, j'ai la Gigabyte GA-K8NF9 Ultra couplée au 3800+ x2 depuis 5
mois. Elle a l'avantage de ne pas avoir de ventilo de chipset (une
source de bruit en moins).

--
VaN.

Carsten Herrmann
Bonjour,

Bon, je me suis tourné vers l'ASUSTeK A8N-SLI Deluxe (NVIDIA nForce4 SLI) - ATX.
J'ai lu quelques commentaires, certains élogieux, d'autres qui font part
d'un bruit certain.

J'utilise cette carte dépuis 9 mois.
Elle a tout qu'il faut et le socket 939 va encore vivre quelques temps.

Mais le ventilateur du chipset ... :-((
Il a fait plus de bruit que mes 2 ventilateurs (12cm) du boîtier, les deux de l'alimentation et ce du CPU ensemble.
C'est parce qu'il tourne à 6000-8000 tpm (!).
La durée de vie moyenne de ce truc est approximativement 3 mois.
Maintenant, je l'ai remplacé par un grand refroidisseur passif - un des ventilateurs 12cm se trouve pas loin.
Asus a réagi est la version A8N-SLI Premium possède maintenant un refroidissement passif par heatpipe.
Tu peux voir le heatpipe sur
http://www.asus.com.tw/products3.aspx?l1=3&l2&l38&slname=NVIDIA%20nForce4%20SLI

Si tu veux vraiment acheter la version Deluxe, voilà comment remplacer ce ventilateur malade :
http://groups.google.fr/group/fr.comp.materiel.optimisation/browse_thread/thread/5014fefc6304fa30/c7308838aafc45fd?lnk=st&q=Ma+carte+m%C3%A8re+Asus+A8N5X&rnum=1&hl=fr#c7308838aafc45fd

A+
Carsten

Eric Rossé
Le 11 Jun 2006 07:28:26 GMT, Ludovic LE MOAL écrivait:

En ce qui concerne le processeur, j'ai décidé de partir du processeur AMD
Athlon 64 X2 Dual-Core 3800+ Socket 939 0.09.

Je me pose la question de la carte-mère. J'ai envie de quelque chose, de
bien et d'évolutif. Pas d'être obligé de la changer au bout d'un an...

Vu l'arrivée du nouveau socket AM2, l'évolutivité de cartes mères
basées sur le 939 reste très relative... En d'autres termes, si par
évolutif, il s'agit de rajouter de la mémoire, ou une carte fille,
ça sera réalisable. Mais un changement de processeur pourrait bien
entrainer comme d'habitude le changement de la carte mère et de la
mémoire...

Ludovic LE MOAL
nous a schtroumpfé :

Pas d'être obligé de la changer au bout d'un an...

Ce serait que tu aurais mal évalué tes besoins ou que tes besoins
aurais changé subitement du jour au lendemain. ;)

Bah mes besoins, c'est un peu de jeu, pas mal d'Internet, pas mal de
bureautique, de la photo numérique, etc. J'utilise mon ordi pas mal au
quotidien et sur l'ancien PC, j'avais rajouté pas mal de pièces.

Et je n'ai pas envie d'être bloqué dans six mois parce que j'aurais besoin
de rajouter un truc. Le problème, c'est que je ne sais pas ce que seront
mes besoins dans six mois ou un an :)

je me suis tourné vers l'ASUSTeK A8N-SLI Deluxe (NVIDIA nForce4 SLI) -
ATX.
Et tu ferais du SLi ?

Du Sli, c'est ce qui permet de mettre deux cartes graphiques en même temps
? Non mais on ne sait jamais ;)

Aussi, je me demande si le choix de cette carte-mère est intéressant
ou pas ? On m'a dit que les carte-mères Asustek étaient les
meilleures.
Quand je vois les tests de c.mères sur la Toile, elles sont

indéniablement 'meilleures' en prix.

Ok.

Quid ? Quelles sont les alternatives ? Que me conseillerez-vous ?
Les autres, les mêmes en vrac.

Abit, qui a connu/connait ? d'énormes pbs financiers, Gigabyte, MSI..
Perso, j'ai la Gigabyte GA-K8NF9 Ultra couplée au 3800+ x2 depuis 5
mois. Elle a l'avantage de ne pas avoir de ventilo de chipset (une
source de bruit en moins).

Ok, je vais aller voir ce modèle.
--
Ludovic LE MOAL

Carsten Herrmann nous a schtroumpfé :

Bonjour,

Bonjour Carsten,

Il a fait plus de bruit que mes 2 ventilateurs (12cm) du boîtier, les
deux de l'alimentation et ce du CPU ensemble. C'est parce qu'il tourne
à 6000-8000 tpm (!). La durée de vie moyenne de ce truc est
approximativement 3 mois.

Arf, pas bon ça. Je ne m'y connais pas trop et j'ai pas trop envie que ça
tombe en panne au bout de trois mois (en fait je ne sais même pas trop si
ça empêche l'unité centrale de marcher mais bon...)

Asus a réagi est la version A8N-SLI Premium possède maintenant un
refroidissement passif par heatpipe.

Donc tu me conseillerais plutôt ce modèle ?

Je te remercie.
--
Ludovic LE MOAL

Carsten Herrmann
Bonjour,

"Ludovic LE MOAL" a écrit dans le message de news:

...
(en fait je ne sais même pas trop si
ça empêche l'unité centrale de marcher mais bon...)

Si le ventilateur ne marche plus, la puce va surchauffer et tomber en panne
(nouvelle carte mère nécessaire, si le ventilateur n'est pas remplacé assez vite).

Asus a réagi est la version A8N-SLI Premium possède maintenant un
refroidissement passif par heatpipe.

Donc tu me conseillerais plutôt ce modèle ?

Oui, le heatpipe ne fait pas de bruit et ne tombe pas en panne.

A+
Carsten

Ludovic LE MOAL
Eric Rossé nous a schtroumpfé :

Je me pose la question de la carte-mère. J'ai envie de quelque chose,
de bien et d'évolutif. Pas d'être obligé de la changer au bout d'un
an...

Vu l'arrivée du nouveau socket AM2, l'évolutivité de cartes mères
basées sur le 939 reste très relative... En d'autres termes, si par
évolutif, il s'agit de rajouter de la mémoire, ou une carte fille,
ça sera réalisable.

C'est plutôt dans cet esprit-là que j'entends « évolutif ».

Mais un changement de processeur pourrait bien entrainer comme
d'habitude le changement de la carte mère et de la mémoire...

Oui mais dans ces cas-là, on n'achète rien ;)
--
Ludovic LE MOAL

Carsten Herrmann nous a schtroumpfé :

Bonjour,

[Ventilo sur le chipset qui marche plus]

(en fait je ne sais même pas trop si
ça empêche l'unité centrale de marcher mais bon...)

Si le ventilateur ne marche plus, la puce va surchauffer et tomber en
panne (nouvelle carte mère nécessaire, si le ventilateur n'est pas
remplacé assez vite).

Ah merci, c'est toujours ça de pris pour ma culture générale.

Asus a réagi est la version A8N-SLI Premium possède maintenant un
refroidissement passif par heatpipe.

Donc tu me conseillerais plutôt ce modèle ?

Oui, le heatpipe ne fait pas de bruit et ne tombe pas en panne.

Je vais donc me diriger vers ce modèle.

Un grand merci.
--
Ludovic LE MOAL

apocalypse.now
Bonjour/Bonsoir, le Sun, 11 Jun 2006 17:10:39 +0200, "Carsten
Herrmann" a wroté:

Bonjour,

"Ludovic LE MOAL" a écrit dans le message de news:

...
(en fait je ne sais même pas trop si
ça empêche l'unité centrale de marcher mais bon...)

Si le ventilateur ne marche plus, la puce va surchauffer et tomber en panne
(nouvelle carte mère nécessaire, si le ventilateur n'est pas remplacé assez vite).

Pour la A8N-sli je n'en ai aucune idée.
Par contre j'ai une Abit IS7/P4 2.8c dont le ventilo chipset délirait
jusqu'à ne plus fonctionner au bout de la 1ere année. J'ai enlevé le
ventilo et garder que le radiateur, elle fonctionne ainsi depuis 2
ans. Me suis même offert récemment un o/c à 220MHz (au lieu d'1 fsb de
200) durant 3 mois, toujours avec le vcore standard.

--
VaN.

Speedsoft.nospam
"Ludovic LE MOAL" a écrit dans le message de
news:
Bonjour,

Je souhaite me bâtir un nouveau PC. J'ai été sur le site www.choixpc.com
pour m'aider à essayer de bâtir une nouvelle architecture.

En ce qui concerne le processeur, j'ai décidé de partir du processeur AMD
Athlon 64 X2 Dual-Core 3800+ Socket 939 0.09.

Je me pose la question de la carte-mère. J'ai envie de quelque chose, de
bien et d'évolutif. Pas d'être obligé de la changer au bout d'un an...
Bon,

je me suis tourné vers l'ASUSTeK A8N-SLI Deluxe (NVIDIA nForce4 SLI) -
ATX.

J'ai lu quelques commentaires, certains élogieux, d'autres qui font part
d'un bruit certain.

Aussi, je me demande si le choix de cette carte-mère est intéressant ou
pas

? On m'a dit que les carte-mères Asustek étaient les meilleures. Quid ?
Quelles sont les alternatives ? Que me conseillerez-vous ?
=============== Salut,

Je me suis laissé tenter pas une sirène de la rue Montgallet qui m'a proposé
Samedi une Gigabyte K8NF9 Ultra, avec un AMD 64 X2 3800+.
J'avais déjà une bonne expérience de cette marque, que l'installation de
cette dernière carte n'a pas contredite...
Pour ma part, elle a tout le nécessaire : 2 IDE, 4 SATA2 (en natif bien
sur), le son 7.1, avec Spdif IN et Out, LAN 1000, 10 USB2 etc...
Install simplissime...
Un seul petit défaut : le chipset chauffe énormément : temp mesurée de 71°C
(thermo IR), ce qui m'a conduit à rajouter un petit ventilo sur le radiateur
du chipset, et a permis une baisse à 40° environ.

Bonne chasse,

Frédéric

1 2