Besoin de conseils sur choix lecteur dvd

10 réponses
Raph33
Bonjour

voila, je viens d'acheter un tv 82cm Philips 32PW6006, et je voulais par la
meme occasoin remplacer mon lecteur Toshiba SD220ES par un modele de gamme
supérieure.

Je pensais au SD520E de Tosh qui est a 230Euros chez Cobra en ce moment.
mais je viens de voir qu'ils ont aussi les HarmanKardon DVD-21 à 230Euros et
DVD-25 à 300Euros.
Alors mon coeur balance.....
Quelles differences fondamentales entre le DVD21 et le DVD25?
Je precise que mon ampli est un Harman Kardon AVR2550, enceintes avant JVC
et kit surround JBL.

Help :)

10 réponses

flashlinker
le hk dv25 est progressive scan (en pal chez hifissimo )avec sortie yuv pour
le connecter a un video projecteur

"Raph33" a écrit dans le message de news:
bgmln8$a2b$
Bonjour

voila, je viens d'acheter un tv 82cm Philips 32PW6006, et je voulais par

la
meme occasoin remplacer mon lecteur Toshiba SD220ES par un modele de gamme
supérieure.

Je pensais au SD520E de Tosh qui est a 230Euros chez Cobra en ce moment.
mais je viens de voir qu'ils ont aussi les HarmanKardon DVD-21 à 230Euros

et
DVD-25 à 300Euros.
Alors mon coeur balance.....
Quelles differences fondamentales entre le DVD21 et le DVD25?
Je precise que mon ampli est un Harman Kardon AVR2550, enceintes avant JVC
et kit surround JBL.

Help :)

Franck CAREDDU
"Raph33" a écrit dans le message de news:
bgmln8$a2b$
voila, je viens d'acheter un tv 82cm Philips 32PW6006, et je voulais par

la
meme occasoin remplacer mon lecteur Toshiba SD220ES par un modele de gamme
supérieure.

Personnellement, je vous conseille de conserver votre lecteur de DVD qui
connecté en Y/C ou encore mieux RGB sur votre TV donne de très bons
résultats.
Même avec un lecteur à 600 euros vous ne verrez que peu ou pas de
différences sur le TV par rapport au SD220.

Mon conseil : sans VP, gardez vos euros, sauf si ce n'est pas la partie
vidéo que vous souhaitez améliorer. Le DV25 est un bon lecteur en audio.

Cordialement

Franck C.
Samuel Boileau
> > voila, je viens d'acheter un tv 82cm Philips 32PW6006, et je voulais par
la meme occasoin remplacer mon lecteur Toshiba SD220ES par un modele de

gamme
> supérieure.

Personnellement, je vous conseille de conserver votre lecteur de DVD qui
connecté en Y/C ou encore mieux RGB sur votre TV donne de très bons
résultats.
Même avec un lecteur à 600 euros vous ne verrez que peu ou pas de
différences sur le TV par rapport au SD220.

Mon conseil : sans VP, gardez vos euros, sauf si ce n'est pas la partie
vidéo que vous souhaitez améliorer. Le DV25 est un bon lecteur en audio.

Cordialement

Franck C.

merci pour votre reponse
cela dit je trouve un peu bizarre qu'il soit inutile de posseder un lecteur
de Dvd de qualité supérieure a un SD220 (ou equivalent) lorsqu'on a une Tv
16/9 "normale"..... d'apres vous seuls les possesseurs de VP auraient raison
de s'equiper en modeles superireurs, ce qui limite quand meme
considerablement les opportunités de ventes pour les constructeurs de dvd de
moyenne gamme et plus, vu que le nombre de possesseurs de tv 16/9 me parait
a priori superieur a celui des possesseurs de VP...
Lorsqu'on lit les tests de materiel dans les magasines, on doit donc se
figurer que toutes les remarques qualitatives concernant l'image délivrée
par les differents modeles sont faites a partir d'observations sur VP ???
cela restreindrait pas mal la cible vous ne trouvez pas?
Un dernier point; si on considere tous les modeles de lecteur superieurs au
SD220 , qui sont depourvus de progressive scan et de sorties YUV, bref de
technologies reservées au VP, et si l'on se refere a votre conseil, alors,
je me pose la question:
pourquoi faire tous ces lecteurs existent t ils ? pourquoi trouve t on des
modeles a 250/300/400 euros si ceux ci sont inutiles par rapport a un
lecteur comme le SD220 en utilisation avec une tv normale?
Je pensais que la difference des composants entre un lecteur d'entrée de
gamme et de moyenne gamme aboutissait a une difference qualitative en
pratique, meme sur une TV normale...

Lorsque vous parlez de Y/C, faites vous allusion a la connectique Composite
? si oui, c'est la pire chose au monde en terme de qualité d'image si je ne
me trompe pas!?
Je comptais egalement remplacer le SD220 car il est connu pour avoir un
probleme avec les 16/9 lors de phase tres claires dans les films (flash
d'eclair et autres), qui donne des sauts et/ou des gels momentanés d'image.

Merci en tout cas pour votre reponse!
cordialement
Raph
Kriss
Samuel Boileau wrote:
cela dit je trouve un peu bizarre qu'il soit inutile de posseder un
lecteur de Dvd de qualité supérieure a un SD220 (ou equivalent)
lorsqu'on a une Tv 16/9 "normale"..... d'apres vous seuls les
possesseurs de VP auraient raison de s'equiper en modeles
superieurs...

Le SD220 est un excellent lecteur d' "entrée de gamme",
qui donne de tres bons resultats sur une TV 16/9e en
connection RVB (et Y/C).

Sur une TV 16/9eme :
Si on se focalise uniquement sur le rendu de l'image,
il existe des différences entres les lecteurs mais elle
est loin d'etre spectaculaire, donc passer d'une platine
a 120 euros a une platine a 400 euros pour obtenir un
petit mieux, c'est cher payé.

Ce que l'on demande a un (bon) lecteur d'entrée de gamme:
--> bien lire les DVD, connectique de qualité.

Ce que l'on demande a un (bon) lecteur de moyenne gamme:
--> Bien lire les DVD, bonne lecture des cd audio, connectique
complete (RVB, Y/C, YUV), et eventuellement support du
SACD et DVD-Audio.

Ce que l'on demande a un (bon) lecteur de haut de gamme:
--> qu'il fasse tout *et* a la perfection.

Pour resumer (sur une TV 16/9e) :
---------------------------------
Ce qui motive le choix de l'achat d'un lecteur de gamme
superieure, c'est avant tout la valeur ajoutée par les
possibilites "autres" que la lecture d'un DVD.
Je parle des "vrais" possiblités (YUV, SACD...),
pas des gadgets genre mp3 et autres jpeg.
Evidemment si mieux il y a sur la qualité de l'image, on
va pas se plaindre mais, amha, ce n'est pas la premiere
motivation.

Sur un Video-Projecteur :
la taille de l'image etant "sensiblement" plus grande,
la qualité du rendu de l'image peut enormement varier
d'un lecteur a l'autre.
On rentre alors dans une logique de couple Source/Diffuseur,
comme en Hi-Fi. Mais meme ici, il faut rester coherent.
Associer une platine haut de gamme (par ex un Denon 2900)
a un vp entrée de gamme (par ex un Z1), c'est amha totalement
disproportionné (mais pas interdit bien sur).

Lorsque vous parlez de Y/C, faites vous allusion a la connectique
Composite ? si oui, c'est la pire chose au monde en terme de qualité
d'image si je ne me trompe pas!?

non, Y/C = s-video.

Cordialement,

Kriss.
Raph33
> >Je pensais que la difference des composants entre un lecteur d'entrée de
>gamme et de moyenne gamme aboutissait a une difference qualitative en
>pratique, meme sur une TV normale...

Oui mais ce n'est pas parce qu'un appareil est x2 fois + cher que
l'image sera 2 fois mieux.

bien sur, mais ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... :) je ne suis pas un
pro en HC mais pas a ce point novice non plus! :)
J'etais juste surpris de lire qu'il n'y aurait aucune différence entre mon
SD220 et un DVD21/25 par exmple...
de toute façon, vu le prix actuel du DVD21 chez Cobra, vu que j'ai un ampli
HK AVR2550 (pour une esthétique harmonieuse ^^), et vu que j'aurai peut etre
un souci entre mon SD220 + 16/9, je pense me laisser tenter, malgré tout, le
remplacement du lecteur ne coutera pas pus de 130 euros, et je ne pense pas
etre perdant dans l'absolu.

>Je comptais egalement remplacer le SD220 car il est connu pour avoir un
>probleme avec les 16/9 lors de phase tres claires dans les films (flash
>d'eclair et autres), qui donne des sauts et/ou des gels momentanés

d'image.

Avez vous le probleme ? si non, pourquoi vouloir le changer.

Je n'ai pas encore pu verifier, ma tv arrive demain! (moi=content ^^ )
Un ami qui possede le meme lecteur et un tv 16/9 a ce probleme
comme pas mal de gens aussi puisque j'ai pu constater ne nombreuses plaintes
de possesseurs de SD220+16/9
sur divers forums et newsgroups. Toshiba a d'ailleurs admis l'existence du
probleme parallement a l'inexistance de solution pour y remedier, donc.....
Franck CAREDDU
"Samuel Boileau" a écrit dans le message de
news: bgp73v$ev8$

merci pour votre reponse
cela dit je trouve un peu bizarre qu'il soit inutile de posseder un

lecteur
de Dvd de qualité supérieure a un SD220 (ou equivalent) lorsqu'on a une Tv
16/9 "normale"..... d'apres vous seuls les possesseurs de VP auraient

raison
de s'equiper en modeles superireurs, ce qui limite quand meme
considerablement les opportunités de ventes pour les constructeurs de dvd

de
moyenne gamme et plus, vu que le nombre de possesseurs de tv 16/9 me

parait
a priori superieur a celui des possesseurs de VP...

Il n'y a quasiment pas de différence entre un signal RGB délivré depuis une
paltine DVD entrrée de gamme sérieuse et un platine MDG (moyen de gamme) ou
HDG (gaut de gamme) sur un téléviseur. Votre diffuseur, le TV, n'est pas à
même de mettre en exergue les différences de qualités vidéo entre ces
lecteurs.
Un vidéoprojecteur - et dans une mesure moindre un grand rétro-projecteur-
le permet, la taille de l'image étant plus importante, les défauts sont
visibles plus facilement.
Maintenant, loin de moi l'idée d'avancer que les lecteurs MDG ou HDG étaient
réservés aux personnes équipées d'un VP!
D'autres éléments que la performances vidéo en RGB sont à prendre en compte
: niveau de finition, esthétique, robustesse des composants mécanique,
composants audio embarquées, puces de traitement vidéo (DCDI ou SIL 504 par
exemple), nombre et qualité de la connectique, etc...
Il existe de réelles différences entres lecteurs de DVD. Mais parfois des
lecteurs moins chers sont aussi bons voire meilleurs que d'autres bien plus
chers sur le plan de la performance vidéo pure. Mais souvent la hierarchie
est respectée.

Par réponse, qui semble t-il ne vous a pas convenu, était liée à votre
future utilisation.
Donc, si vous en avez les envies et les moyens de vous faire plaisir,
achetez le HK DV25 qui est un lecteur MDG (et que j'ai acheté aussi), et qui
se mariera très bien aevc votre ampli AV de marque HK, c'est un argument out
à fait valable.
Mais vous n'aurez pas de gain significatif sur le plan de la performance
vidéo sur un TV.

Lorsqu'on lit les tests de materiel dans les magasines, on doit donc se
figurer que toutes les remarques qualitatives concernant l'image délivrée
par les differents modeles sont faites a partir d'observations sur VP ???

c'est souvent le cas.

cela restreindrait pas mal la cible vous ne trouvez pas?

si vous lisez en détail la presse dite spécialisée, vous verrez (pour peu
que l'on puisse dire que ces tests sont sérieux et objectifs, il n'est pas
facile de faire "rêver" les lecteurs avec des résultats souvent comparables)
que la plupart du temps ces défauts et qualités des lecteurs de DVD sont mis
en évidence avec des VP.

Un dernier point; si on considere tous les modeles de lecteur superieurs

au
SD220 , qui sont depourvus de progressive scan et de sorties YUV, bref de
technologies reservées au VP, et si l'on se refere a votre conseil, alors,
je me pose la question:
pourquoi faire tous ces lecteurs existent t ils ? pourquoi trouve t on des
modeles a 250/300/400 euros si ceux ci sont inutiles par rapport a un
lecteur comme le SD220 en utilisation avec une tv normale?

les autres éléments à prendre en considération comme ceux que j'ai évoqué
plus haut.
Plus les arguments markétoides, ou parfois il n'y a pas de différences
importantes entre un lecteur à 350 euros et un autres à 170 euros.

Je pensais que la difference des composants entre un lecteur d'entrée de
gamme et de moyenne gamme aboutissait a une difference qualitative en
pratique, meme sur une TV normale...

non, pas forcémment

Lorsque vous parlez de Y/C, faites vous allusion a la connectique

Composite
? si oui, c'est la pire chose au monde en terme de qualité d'image si je

ne
me trompe pas!?

vous vous trompez ( :-) ) , Y/C = S-vidéo - connectqiue PERITEL ou MINI-DIN.

Je comptais egalement remplacer le SD220 car il est connu pour avoir un
probleme avec les 16/9 lors de phase tres claires dans les films (flash
d'eclair et autres), qui donne des sauts et/ou des gels momentanés

d'image.

J'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas encore constaté sur un TV. Pour
infos, j'ai offert un SD-220 à mes beaux-parents, puis je l'ai tester assez
longuement avec d'autres lecteurs (résultats complets sur mon site
http://franckhc.free.fr, rubrique conditions et conclusions).

Merci en tout cas pour votre reponse!

Je vous en prie ;-)

cordialement
Raph

Pareillement

Franck C.
Raph33
> Il n'y a quasiment pas de différence entre un signal RGB délivré depuis

une
paltine DVD entrrée de gamme sérieuse et un platine MDG (moyen de gamme)

ou
HDG (gaut de gamme) sur un téléviseur. Votre diffuseur, le TV, n'est pas à
même de mettre en exergue les différences de qualités vidéo entre ces
lecteurs.
Un vidéoprojecteur - et dans une mesure moindre un grand

rétro-projecteur-
le permet, la taille de l'image étant plus importante, les défauts sont
visibles plus facilement.
Maintenant, loin de moi l'idée d'avancer que les lecteurs MDG ou HDG

étaient
réservés aux personnes équipées d'un VP!
D'autres éléments que la performances vidéo en RGB sont à prendre en

compte
: niveau de finition, esthétique, robustesse des composants mécanique,
composants audio embarquées, puces de traitement vidéo (DCDI ou SIL 504

par
exemple), nombre et qualité de la connectique, etc...
Il existe de réelles différences entres lecteurs de DVD. Mais parfois des
lecteurs moins chers sont aussi bons voire meilleurs que d'autres bien

plus
chers sur le plan de la performance vidéo pure. Mais souvent la hierarchie
est respectée.

je comprends.
d'ailleurs a ce propos, le DCDi keskecé ? ;)

Par réponse, qui semble t-il ne vous a pas convenu, était liée à votre
future utilisation.

ce n'est pas qu'elle ne m'a pas convenu, mais elle m'a simplement surpris!
^^

Donc, si vous en avez les envies et les moyens de vous faire plaisir,
achetez le HK DV25 qui est un lecteur MDG (et que j'ai acheté aussi), et

qui
se mariera très bien aevc votre ampli AV de marque HK, c'est un argument

out
à fait valable.
Mais vous n'aurez pas de gain significatif sur le plan de la performance
vidéo sur un TV.

Je pensais plutot prendre un DVD21 (230 euros chez cobra) car il semble que
ce soit la meme chose que le DVD25 sans progressive scan
C'est vrai qu'un ensemble HK ça a une gueule....

> Lorsque vous parlez de Y/C, faites vous allusion a la connectique
Composite? si oui, c'est la pire chose au monde en terme de qualité

d'image si je ne
> me trompe pas!?

vous vous trompez ( :-) ) , Y/C = S-vidéo - connectqiue PERITEL ou

MINI-DIN.

j'ai confondu sur le coup, en effet :)
de toute façon ma tc n'a pas d'entrée S-video
la peritel2 est svideo sur ma nouvelle TV mais quand je branche le cable
peritel dessus et que j'active la sotie en svideo sur le lecteur dvd, j'ai
une image en noir et blanc (sur film z1) et avec des stries de couleurs
partout. bref c horrible.
une idée?

J'en ai entendu parler, mais je ne l'ai pas encore constaté sur un TV.

Pour
infos, j'ai offert un SD-220 à mes beaux-parents, puis je l'ai tester

assez
longuement avec d'autres lecteurs (résultats complets sur mon site
http://franckhc.free.fr, rubrique conditions et conclusions).

en fait je viens d'installer ma nouvelle TV (Philips 32PW6006) et mon SD220
ne semble pas souffrir du probleme que j'evoquais, donc tout va bien.
Par ailleurs j'ai un autre probleme, connu aussi sur la 32PW6006 ace que
j'ai pu lire un peu partout, la couleur rouge, associée a de la mumiere dans
un film (par exemple, rayons de soleil traversant une tenture rouge) donne
un effet de halo style neon de boite nuit, assez desagéable!
j'ai constaté ce pb sur gladiator z1 seulement pour le moment, mes autres
films z1 z2 et z3 passent apparemment normalement.
Grace aux reglages TV/lecteur j'ai pu trouver un compromis qui atténue un
peu le soucis, cela dit.

Sinon l'image est superbe (je trouve) et ça change vraiment de ce que
j'avais avant! :)

aplus

Raph
Raph33
> Pour faire simple, il s'agit d'un traitement vidéo de désentrelacement lié

à
l'usage d'une puce créée par les labos Sage/Faroudja (FLI23xx).
Ce traitement vidéo permet de supprimer certains effets vidéo disgracieux
liés a désentrelacement quelle que soit la source vidéo analogique

utilisée.
On peut citer l'aliasing, le lignage, la pixelisation à outrance, et donc

au
final de donner une image un peu voire bien meilleure.

Les dernières puces Silin Image donnent aussi de très bons résultats

parait
il (SIL504). Mais ça je n'ai pas encore vérifié.

ok
mais c'est encore un procédé dédié au VP c'est ça? aucune utilité sur tv
normale?

Pour la différence de prix (j'ai acheté le mien 320 euros FP compris),
j'aurais pris le DV25, car aujourdh'ui vous n'en avez pas besoin, mais
demain ?
Le HK DV30 sorti récemment offre la compatibilité DVD-A. Cela amène le

DV25
à un tarif extremmement abordable (prix public 540 euros récemment

encore).

En effet, c'est a considerer.
Cela dit, je ne suis pas pressé.
Par contre, le DVD25, 540 euros; a la fnac peut etre...
ailleurs, il faut retirer entre 200 et 250 euros du prix "public"...
heureusement ! ^^

a priori pb de cordon peritel. Assurez vous aussi que l'entre S-viedo ad

hoc
est bien sélectionnée aussi sur le TV (correspondant à PERITEL2 chez

vous).
Sur certains TV (dont mon sony), la sélection n'est pas automatique et

doit
se faire en pressant la touche AV correspondante.
L'image Y/C sur un TV est très proche du RGB.
C'est le choix que j'ai fait, afin de laisser le SAT connecté en RGB.

le cordon peritel est un truc a 45 euros, plaqué or, blindé, de marque
Profigold.
je suis bien sur Peritel2, la tv m'affiche meme "S-video" quand je passe
dessus, mais ça ne change rien...
est ce que ça peut venir du lecteur dvd, dont la sortie peritel ne sortirait
pas le S-Video correctement?

> en fait je viens d'installer ma nouvelle TV (Philips 32PW6006) et mon
SD220
> ne semble pas souffrir du probleme que j'evoquais, donc tout va bien.
> Par ailleurs j'ai un autre probleme, connu aussi sur la 32PW6006 ace que
> j'ai pu lire un peu partout, la couleur rouge, associée a de la mumiere
dans
> un film (par exemple, rayons de soleil traversant une tenture rouge)

donne
> un effet de halo style neon de boite nuit, assez desagéable!
> j'ai constaté ce pb sur gladiator z1 seulement pour le moment, mes

autres
> films z1 z2 et z3 passent apparemment normalement.
> Grace aux reglages TV/lecteur j'ai pu trouver un compromis qui atténue

un
> peu le soucis, cela dit.
>
> Sinon l'image est superbe (je trouve) et ça change vraiment de ce que
> j'avais avant! :)

et bien, vous voyez! Image de très bonne qualité sur votre TV avec un

SD220
en RGB.
:-)

gnagna! :)
mais c'est qu'il arriverait presque a me décourager de changer de lecteur
celui-ci!!! lol

encore merci

Cordialement

Raph
Franck CAREDDU
"Raph33" a écrit dans le message de news:
bguaav$apl$
ok
mais c'est encore un procédé dédié au VP c'est ça? aucune utilité sur tv
normale?

non, ce n'est pas exlusivement réservé aux VP. Les puce FLI23xx (DCDI) sont
actuellement sur des VP mais aussi certains lecteurs de DVD comme le Philips
963SA. Il faudrait que je cherche, mais peut être trouve t-on cette
électronique sur certains TV, ou cela est peut être en passe d'être fait. Je
ne sais pas.
Sur un lecteur de DVD l'image est améliorée à la source, mais que pour les
DVD bien entendu. Sur un VP, toutes les sources connectées au VP en
bénéficient.

En effet, c'est a considerer.
Cela dit, je ne suis pas pressé.
Par contre, le DVD25, 540 euros; a la fnac peut etre...
ailleurs, il faut retirer entre 200 et 250 euros du prix "public"...
heureusement ! ^^

la décôte actuelle est surtout liée à la sortie du nouveal HKDV30. Sinon,
par rapport au prix public (vendu à ce tarif dans certaines boutiques), il
était aux alentour de 450 euros tout de même he hifimomo et consort au
lancement.

le cordon peritel est un truc a 45 euros, plaqué or, blindé, de marque
Profigold.
je suis bien sur Peritel2, la tv m'affiche meme "S-video" quand je passe
dessus, mais ça ne change rien...
est ce que ça peut venir du lecteur dvd, dont la sortie peritel ne

sortirait
pas le S-Video correctement?

Effectivement, c'est une possibilité. Je crois me rapeller que le s-vidéo
n'est disponible que depuis la prise ushiden (=mini-din) du lecteur.
Il y a une histoire comme ça avec ce lecteur, qui désactive certaines
sorties vidéo. Je n'ai pour ma part utiliser que le mode RGB et YUV sur ce
lecteur.

gnagna! :)
mais c'est qu'il arriverait presque a me décourager de changer de lecteur
celui-ci!!! lol

mais non, mais non ! Cela restera votre choix, votre porte-monnaie et vos
envies.
Je ne fais que vous donner mon opinion.

encore merci

derienderien

Cordialement

Franck C.
Raph33
> la décôte actuelle est surtout liée à la sortie du nouveal HKDV30. Sinon,
par rapport au prix public (vendu à ce tarif dans certaines boutiques), il
était aux alentour de 450 euros tout de même he hifimomo et consort au
lancement.

sur www.cobrason.com il est a 299 euros
Mais je pense que je vasi attendre que les prix baissent sur les modeles
equipés de puce DCDI...

Effectivement, c'est une possibilité. Je crois me rapeller que le s-vidéo
n'est disponible que depuis la prise ushiden (=mini-din) du lecteur.
Il y a une histoire comme ça avec ce lecteur, qui désactive certaines
sorties vidéo. Je n'ai pour ma part utiliser que le mode RGB et YUV sur ce
lecteur.

le probleme c'est qu'il n'est jamais specifié sur les fiches techniqus des
lecteurs si ceux ci sont bien capables de sortir un signal S-Video par la
peritel...
Le service technique des constructeurs devrait pouvoir repondre a ce genre
de questions je pense...

aplus

Raph