Besoin de vos lumières

Harry Cover
Je remercie ceux qui ont pris la peine de répondre à mon dernier post et
m'ont permis d'y voir plus clair...

Je possède un scanner canon 1250U2 vendu comme possédant des capacités
48bits (16bits/canal) sauf que... le driver fourni par canon ne permet
d'enregistrer des images qu'en 8 bits !

Manque de pot mon scanner ne fonctionne pas correctement avec Vuescan... il
n'est pas dans la liste des scanners "supportés" et quand j'essaie il me
donne des couleurs complètement faussées

Il n'est pas non plus supporté par silverfast

Et je n'ai trouvé aucun soft permettant de faire des images 48 bits avec,
tous les autres passent par le driver twain du scanner qui encore une fois
ne donne que des images 8 bits (même en sauvant en tiff)

Bref ce scanner est une grosse arnaque

Mais avant de l'offrir à qq'un qui peut se contenter des scans 8 bits
j'aimerais savoir si vous auriez une alternative logicielle d'acquisition
permettant de bénéficier de l'hypothètique fonction 48 bits de ce scanner
canon (je ne sais pas pourquoi mais j'aime de moins en moins cette
marque... )

Harry Cover
Harry Cover wrote:
le driver fourni par canon ne permet
d'enregistrer des images qu'en 8 bits !

Je veux dire 8 bits/canal soit 24 bits

Didier Dalbera
"Harry Cover" a écrit
Je possède un scanner canon 1250U2 vendu comme possédant des capacités 48bits
(16bits/canal) sauf que... le driver fourni par canon ne permet d'enregistrer
des images qu'en 8 bits !
[...]
[...]

Je ne connais pas ce scanner, mais les 48 bits ne sont pas hypothétiques. Ils
sont réels au moment de l'acquisition. En fait c'est au moment du scan que
l'acqisition se fait en 48 bits, puis cette donnée est passée à la moulinette
des réglages du pilote (lumière, balance des couleurs...) pour en sortir une
image 24 bits.
La différence qu'il y a entre un 48 bits en sortie et un 48 bits interne-24 bits
en sortie, c'est que le réglage doit être bien fait au moment de l'acqisition
pour le second, alors que le premier permet de faire des scans sans se poser de
question et de retoucher après.

--
"Trop de bits tuent le bit"
Didier

Harry Cover
Didier Dalbera wrote:

[...]

Tout à fait mais honnêtement l'intérêt d'une lecture initiale 48 bits avec
un fichier de sortie en 24 bits est très très limité versus un scanner 24
bits tout court, voire inexistant quand le driver ne permet pas des réglages
fins en prévisualisation... je trouve ça vraiment honteux de vendre des
scanners "48 bits" qui ne donnent pas des fichiers d'acquisition vraiment
16bits/canal ou au moins 12 à 14 bits/canal comme les fichiers raw d'un app
photo, merci en tout cas pour votre aide ;-) .

Jean-Pierre Roche

[...]

Oui mais bon... Si mes souvenirs sont exacts, ce scanner est
un modèle d'entrée de gamme déjà ancien... Ce type de
scanner sort parfois du 48 bits mais son Dmax réel est
généralement très faible. Donc ça n'a pas grand intérêt.
Il ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser un objectif
presque donné pour photographier ou faire du labo trad mais
croire qu'un scanner à pas cher va faire le boulot comme un
grand semble normal. Bizarre...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Harry Cover
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Bah non, je n'ai jamais cru que c'était du haut de gamme mais là j'ai la
certitude que c'est du bas de gamme maintenant que j'ai voulu m'en servir,
vous auriez un scanner un conseiller ?... à pas trop cher quand même car je
ne suis pas un pro de l'image, les dépenses ne seront pas amorties et je ne
vais à priori pas scanner de diapo ou des négatifs, mais des photos papier

Pas un scanner Canon SVP, je veux bien croire que j'en ai eu pour mon argent
en achetant ce scanner mais rien ne justifie le mensonge 48 bits fièrement
arboré.

Jean-Pierre Roche

[...]

Alors là je ne comprends plus... 48 bits (si possible réels
mais là c'est du rêve) c'est utile pour numériser de la
diapo (et un peu moins pour le négatif) mais, pour de la
photo papier, 24 bits doivent être largement suffisants : la
dynamique d'un tirage est, par nature, très faible. Et tout
scanner normalement constitué doit être capable de la
restituer... De même, la définition d'un tirage papier est
de l'ordre de 300 dpi, numériser avec une définition très
élevée ne sert pas à grand chose, sinon à rien.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Harry Cover
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Je ne sais pas si ça ne sert vraiment à rien, mais en pratique : j'essayais
de calibrer mon imprimante avec le logiciel "profile prism", une charte
réflective made in wolf faust (conseillée sur ce forum) et mon scanner canon
1250U2, résultats : très passables, voire décevants.

Aujourd'hui j'ai acquis un epson 3170 photo (pas que pour calibrer,
heureusement) et les résultats sont... parfaits ! et ce en moins d'une heure
de travail ! (séchage des impressions exclu évidemmment) en tout cas autant
que mon oeil puisse en juger, j'en suis absolument ravi, surtout que je n'en
attendais pas autant après avoir lu une dizaine d'articles sur le sujet et
qqs threads d'utilisateurs qui galéraient pour calibrer leur imprimante en
utilisant leur scanner et après avoir autant galéré moi même avec mon
précédent scanner...

voilà, je remercie encore tous ceux qui m'ont aidé, surtout ceux qui l'ont
fait volontairement ;-)

--
http://rando-photo.tk/