besoin de votre avis svp avant achat

8 réponses
mc
Bonjour,

J'ai besoin de vous tous pour m'aider à prendre une décision finale d'achat
d'un appareil numérique.

En fait, au départ, je voulais un Nikon coolpix 4500 pour m'en être servie
au travail, et le trouvant très bien.
Seulement voilà, pour mon usage personnel, je me dit qu'un appareil plus
compact est plus pratique, car à quoi sert un appareil photo s'il reste
toujours à la maison car il est trop encombrant ou trop lourd ? Car
j'aimerai pouvoir faire des photos plus ou moins à n'importe quel moment.
Par contre, j'aimerai avoir toutes les qualités du 4500. Evidemment, j'ai
compris qu'on ne pouvait pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Je vais donc peut-être plutôt m'orienter vers un :
- canon ixus 400 qui d'après les tests fnac et avis d'utilisateurs de
différents sites, semble faire de très belles photos. Par contre, il a peu
de "modes", (contrairement au coolpix 4500) et donc moins de possibilités,
il n'y a apparement pas d'indicateur de batterie, etc. MAIS tout le monde
semble d'accord pour dire qu'il fait de très belles photos et il n'y a aucun
problème pour l'emmener partout vu sa petite taille.
- canon powershot A80 : je n'arrive pas vraiment à trouver de tests, avis
d'utilisateurs. Les quelques uns que j'ai lu semblent pourtant plutôt
prometteurs. Je suppose qu'il fait au moins d'aussi belles photos que l'ixus
400 et il a des modes en plus, et plus d'autonomie, etc. Par contre, au
niveau ergonomie, là encore, plus difficile à mettre dans la poche.
Savez-vous si la qualité de ses photos est meilleure que celles du ixus 400
et s'il a vraiment beaucoup de modes intéressants en plus ?
Sans compter l'écran orientable qui est vraiment un plus pour certaines
prises de vues, mais je me demande si au niveau fragilité il ne faut pas
avoir un peu peur...
- peut-être un autre que je n'aurai pas su repérer ?!...

J'aimerai vraiment avoir vos avis, surtout si vous avez pu les comparer,
etc.ou si vous pensez à un autre appareil que je n'aurai pas repéré...

Un grand merci d'avance à vous tous.

Marie-Claude

PS : si vous possédez un de ces appareils et avez une galerie sur un site,
je serai ravie de la visiter...

8 réponses

MF
MINOLTA XT
Dans la catégorie "je le mets dans ma popoche", il est terrible ;)

Marco

"mc" a écrit dans le message de
news:bp2r57$mvk$
Bonjour,

J'ai besoin de vous tous pour m'aider à prendre une décision finale
d'achat

d'un appareil numérique.

En fait, au départ, je voulais un Nikon coolpix 4500 pour m'en être servie
au travail, et le trouvant très bien.
Seulement voilà, pour mon usage personnel, je me dit qu'un appareil plus
compact est plus pratique, car à quoi sert un appareil photo s'il reste
toujours à la maison car il est trop encombrant ou trop lourd ? Car
j'aimerai pouvoir faire des photos plus ou moins à n'importe quel moment.
Par contre, j'aimerai avoir toutes les qualités du 4500. Evidemment, j'ai
compris qu'on ne pouvait pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Je vais donc peut-être plutôt m'orienter vers un :
- canon ixus 400 qui d'après les tests fnac et avis d'utilisateurs de
différents sites, semble faire de très belles photos. Par contre, il a peu
de "modes", (contrairement au coolpix 4500) et donc moins de possibilités,
il n'y a apparement pas d'indicateur de batterie, etc. MAIS tout le monde
semble d'accord pour dire qu'il fait de très belles photos et il n'y a
aucun

problème pour l'emmener partout vu sa petite taille.
- canon powershot A80 : je n'arrive pas vraiment à trouver de tests, avis
d'utilisateurs. Les quelques uns que j'ai lu semblent pourtant plutôt
prometteurs. Je suppose qu'il fait au moins d'aussi belles photos que
l'ixus

400 et il a des modes en plus, et plus d'autonomie, etc. Par contre, au
niveau ergonomie, là encore, plus difficile à mettre dans la poche.
Savez-vous si la qualité de ses photos est meilleure que celles du ixus

et s'il a vraiment beaucoup de modes intéressants en plus ?
Sans compter l'écran orientable qui est vraiment un plus pour certaines
prises de vues, mais je me demande si au niveau fragilité il ne faut pas
avoir un peu peur...
- peut-être un autre que je n'aurai pas su repérer ?!...

J'aimerai vraiment avoir vos avis, surtout si vous avez pu les comparer,
etc.ou si vous pensez à un autre appareil que je n'aurai pas repéré...

Un grand merci d'avance à vous tous.

Marie-Claude

PS : si vous possédez un de ces appareils et avez une galerie sur un site,
je serai ravie de la visiter...

nospam
mc wrote:

- canon ixus 400 qui d'après les tests fnac et avis d'utilisateurs de
différents sites, semble faire de très belles photos. Par contre, il a peu
de "modes", (contrairement au coolpix 4500) et donc moins de possibilités,
il n'y a apparement pas d'indicateur de batterie, etc. MAIS tout le monde
semble d'accord pour dire qu'il fait de très belles photos et il n'y a aucun
problème pour l'emmener partout vu sa petite taille.

Je pense que l'Ixus 400 est un bon choix. Outre la qualité de ses
photos, sa petite taille est un réel avantage. L'absence de mode manuel
(et surtout de rappel des paramètres de prise de vue dans le viseur) est
certes un inconvénient, mais ses autres avantages l'emportent largement.
Et si plus tard tu passes à un appareil "expert" genre réflex numérique,
il restera toujours un appareil d'appoint très pratique. Et en plus,
keskilébo... ;-)

Au rayon des accessoires utiles, pense à prendre une deuxième batterie.

A++
--
Christian

Celsius
"mc" a émis l'idée suivante :
Bonjour,

J'ai besoin de vous tous pour m'aider à prendre une décision finale d'achat
d'un appareil numérique.

J'aimerai vraiment avoir vos avis, surtout si vous avez pu les comparer,
etc.ou si vous pensez à un autre appareil que je n'aurai pas repéré...

Un grand merci d'avance à vous tous.

Marie-Claude

Bonsoir Marie Claude,
J'avais un CP4500 qui m' a donné entière satisfaction. Vraiment top en
macro notamment, moins bon au flash. Je le trouvais quand même un peu
gros, alors je l'ai secondé par un Ixus 400. Celui là je le trimballe
partout. Il fait d'excellentes photos, du niveau du CP4500 pour le tout
venant. Il est vraiment discret.
J'ai remplacé le CP4500 par un Canon 300D (et oui j'ai succombé).
Me voilà donc équipé à peu près comme à l'époque de l'argentique quand
je possédais un EOS 50 E et un Minox 35GT.
Pendant la cohabitation du CP4500 et de l'Ixus 400, je n'ai pas
beaucoup sorti le Nikon sauf pour certaines compositions assez larges
pour lesquelles j'utilisais un complément optique.
Le CP4500 est intéressant par son concept bi-corps, pratique dans bien
des cas (visée discrète, au dessus de la tète, au ras du sol ...).
L'Ixus 400 a un zoom qui travaille par palliers (6), c'est à dire que
l'on n'a pas toujours le cadrage désiré.
Lors de l'achat du Ixus, j'ai hésité avec le Powershot A70 (A80
aujourd'hui) qui a l'avantage de proposer des règlages manuels.
Si vous ne devez avoir qu'un appareil, je pencherai plus vers le A80.
Si c'est pour un appareil complémentaire, l'Ixus 400 sans hésitation.
Voilà pour les appareils que je "connais", mais il y en a tellement.
Bon courage dans votre quète.

--
A +
Celsius

Obélix
Et pourquoi pas le powershot S50 avec de nombreux modes programmés et un
mode tout manuel. 5 millions de pixels, un boîtier métal avec cache complet
de l'objectif et des photos de très bonne qualité. Par contre la batterie ne
tient pas longtemps car l'écran LCD est de grande taille par rapport à
d'autres modèles.

"mc" a écrit dans le message de
news:bp2r57$mvk$
Bonjour,

J'ai besoin de vous tous pour m'aider à prendre une décision finale
d'achat

d'un appareil numérique.

En fait, au départ, je voulais un Nikon coolpix 4500 pour m'en être servie
au travail, et le trouvant très bien.
Seulement voilà, pour mon usage personnel, je me dit qu'un appareil plus
compact est plus pratique, car à quoi sert un appareil photo s'il reste
toujours à la maison car il est trop encombrant ou trop lourd ? Car
j'aimerai pouvoir faire des photos plus ou moins à n'importe quel moment.
Par contre, j'aimerai avoir toutes les qualités du 4500. Evidemment, j'ai
compris qu'on ne pouvait pas avoir le beurre et l'argent du beurre...

Je vais donc peut-être plutôt m'orienter vers un :
- canon ixus 400 qui d'après les tests fnac et avis d'utilisateurs de
différents sites, semble faire de très belles photos. Par contre, il a peu
de "modes", (contrairement au coolpix 4500) et donc moins de possibilités,
il n'y a apparement pas d'indicateur de batterie, etc. MAIS tout le monde
semble d'accord pour dire qu'il fait de très belles photos et il n'y a
aucun

problème pour l'emmener partout vu sa petite taille.
- canon powershot A80 : je n'arrive pas vraiment à trouver de tests, avis
d'utilisateurs. Les quelques uns que j'ai lu semblent pourtant plutôt
prometteurs. Je suppose qu'il fait au moins d'aussi belles photos que
l'ixus

400 et il a des modes en plus, et plus d'autonomie, etc. Par contre, au
niveau ergonomie, là encore, plus difficile à mettre dans la poche.
Savez-vous si la qualité de ses photos est meilleure que celles du ixus

et s'il a vraiment beaucoup de modes intéressants en plus ?
Sans compter l'écran orientable qui est vraiment un plus pour certaines
prises de vues, mais je me demande si au niveau fragilité il ne faut pas
avoir un peu peur...
- peut-être un autre que je n'aurai pas su repérer ?!...

J'aimerai vraiment avoir vos avis, surtout si vous avez pu les comparer,
etc.ou si vous pensez à un autre appareil que je n'aurai pas repéré...

Un grand merci d'avance à vous tous.

Marie-Claude

PS : si vous possédez un de ces appareils et avez une galerie sur un site,
je serai ravie de la visiter...

Robert Radaelli
Bonjour et un grand merci pour vos réponses.

Hier je pensais m'être décidée pour l'ixus 400 (décision quasiment ferme et
définitive dans mon esprit). Et puis voilà qu'après la nuit (qui dit-on
porte conseil), aujourd'hui, je suis presque prête à craquer pour le
powershot A80... Effectivement, je suppose qu'il offre plus de possibilités
étant donné que l'on a apparement plus de choix de réglages, et que l'on
peut faire pivoter son écran.
De plus, je viens de visiter une gallerie sur le web, de photos prises avec
un powershot A70 et certaines sont vraiment géniales (macros d'insectes
entre autres...). Alors je suppose que le A80 doit être au moins aussi bien
que son prédécesseur (quoi que pas certain...)
Ce qui m'embête un peu, c'est que la fnac n'a pas sorti ses tests
comparatifs 2004 pour les apn.
De plus, je n'ai pas vu de galleries (ou même quelques photos) prises avec
soit le ixus 400, soit le powershot A80.
Par hasard, vous n'en auriez pas connaissance sur le net ? Cela m'aiderai
bien.

En tout cas, merci déjà car vos réponses m'ont bien donné matière à
réflexion.
Il faut que je me décide, d'autant que je n'y tiens plus, je voudrai
l'acheter cet après-midi !

PS : l'adresse de la gallerie dont je vous parlais (que j'ai récupérée sur
un forum) :
http://www.pbase.com/dickie/a70_tests

Je ne suis pas sure de pouvoir faire le même genre de photos avec le ixus
400. Mais peut-être que je me trompe ?!

Marie-Claude
mc
Ca y est !!!
J'ai finalement craqué pour le powershot A80, car effectivement, comme le
disait Celsius, si je n'en ai qu'un seul, il vaut mieux que ce soit
celui-ci, car il offre beaucoup plus de possibilités. Et puis la prochaine
fois, le prochain ixus sera parfait en complément pour emmener partout.
En attendant, j'ai mis le temps à me décider, mais je ne regrette absolument
pas mon choix final pour le A80, qui est une pure merveille ! (Je me demande
même comment j'ai pu hésiter).
De plus, l'autonomie (qui semblait faire partie des "points faibles" de
l'ixus) est vraiment géniale sur le A80. Je l'ai allumé après la première
charge des piles, vers 21h30 et je n'ai pas arrêté de "faire mumuse" avec
(menus, zoom, écran lcd, etc.) jusqu'à 3 h du mat, et encore un bon moment
cet après-midi, et toujours aucun signe de faiblesse des batteries pour
l'instant. Quant à la prise en main, le rendu des couleurs, l'écran
orientable, le flash, etc. (et je ne fait que découvrir), c'est du pur
bonheur !
En plus, il est beau.... (et le manuel de canon est très bien fait pour ce
que j'en ai vu pour l'instant).
Bref, voilà, si quelqu'un se posait la même question que moi, peut-être que
cela l'aidera à se décider. Par contre, il faut effectivement prévoir une
autre carte mémoire.
En tout cas, encore une fois merci à vous pour vos réponses.
Marie-Claude
axiea
Merci mc!!
Certains hésit(ai)ent encore.

"mc" a écrit dans le message de
news:3fb7df5d$0$6972$
Ca y est !!!
J'ai finalement craqué pour le powershot A80, car effectivement, comme le
disait Celsius, si je n'en ai qu'un seul, il vaut mieux que ce soit
celui-ci, car il offre beaucoup plus de possibilités. Et puis la prochaine
fois, le prochain ixus sera parfait en complément pour emmener partout.
En attendant, j'ai mis le temps à me décider, mais je ne regrette
absolument

pas mon choix final pour le A80, qui est une pure merveille ! (Je me
demande

même comment j'ai pu hésiter).
De plus, l'autonomie (qui semblait faire partie des "points faibles" de
l'ixus) est vraiment géniale sur le A80. Je l'ai allumé après la première
charge des piles, vers 21h30 et je n'ai pas arrêté de "faire mumuse" avec
(menus, zoom, écran lcd, etc.) jusqu'à 3 h du mat, et encore un bon moment
cet après-midi, et toujours aucun signe de faiblesse des batteries pour
l'instant. Quant à la prise en main, le rendu des couleurs, l'écran
orientable, le flash, etc. (et je ne fait que découvrir), c'est du pur
bonheur !
En plus, il est beau.... (et le manuel de canon est très bien fait pour ce
que j'en ai vu pour l'instant).
Bref, voilà, si quelqu'un se posait la même question que moi, peut-être
que

cela l'aidera à se décider. Par contre, il faut effectivement prévoir une
autre carte mémoire.
En tout cas, encore une fois merci à vous pour vos réponses.
Marie-Claude

Thierry
"axiea" a écrit dans le message de
news:bp8n7q$tq$
Merci mc!!
Certains hésit(ai)ent encore.

Si ce n'était le problème du zoom 3X et non 10X, c'est celui que je
prendrais.

Thierry.