Besoin d'outil pour valider structure VBA

5 réponses
Apitos
Bonjour =C3=A0 tous,

J'aimerais avoir un outil pour tester et valider la structure d'un code VBA=
.

Existe-il ?

Merci d'avance.

5 réponses

MichD
Bonjour,
De savoir qu'il n'y a pas d'erreur de structure dans une procédure ne sert à
rien si la procédure ne fait pas ce que l'usager demande. La seule manière
de s'assurer du bon fonctionnement d'une procédure en fonction des objectifs
poursuivis et de la tester avec de vraies données et observer si le résultat
attendu est au rendez-vous.
Je ne connais aucun outil qui fait cela. Microsoft serait le premier à s'en
servir afin de corriger les bogues dans leurs propres applications avant de
les rendre publiques si un tel outil existait.
C'est ton job en tant que programmeur!
MichD
"Apitos" a écrit dans le message de groupe de discussion :
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir un outil pour tester et valider la structure d'un code VBA.
Existe-il ?
Merci d'avance.
Geo
Bonjour
Pas vraiment fait pour vba, mais NotePad++ peut rendre des services.
On y recopie le code vba et on lui indique comme langage : VB.
Ce n'est pas idéal pour le vba, il fait beaucoup mieux pour d'autres
langages de programmation.
Là il ne reconnaît pas les sub, les for etc. par contre il y a les IF
qu'on peut "refermer"
Autre piste : utiliser visual studio et coller le code dans un module
VB.
Il reconnaît d'autres structures que le précédent et fait l'indentation
automatiquement.
Ca peut aider car ils donnent des infos sur la structure, mais
effectivement ça ne fait pas tout.
Apitos
Bonjour MichD, Geo,
Parfois on a besoin de coder en professionnel, si le code, par exemple, ser a revu par un spécialiste, ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
Le code devra être clair et propre et bien structuré malgré qu'on obtient ce qu'on désire de lui.
JièL
Le 16/11/2017 à 18:29, Apitos a écrit :
Parfois on a besoin de coder en professionnel, si le code, par
exemple, sera revu par un spécialiste, ce qui n'est pas le cas pour
l'instant.

Il y a autant de façon de coder qu'il y a de codeur !!! Donc je ne vois
pas comment il pourrait y avoir un outils de validation de structure
(outre celui intégré dit "compilateur").
Le code devra être clair et propre et bien structuré malgré qu'on
obtient ce qu'on désire de lui.

"Clair et propre" ça n'a rien à voir avec une validation quelconque et
la aussi la clarté c'est qqchose de complètement subjectif.
Perso je m'attarde plus sur le "commentagement" car ce que je fais
aujourd'hui va être complètement abscons demain (dans 6 mois, 6 ans...).
Mais quoi qu'on fasse, reprendre le code d'un autre est un sacré challenge.
--
JièL
Jacquouille
Tu as raison, Jièl,
Il faut commenter au max, surtout pour celui qui reprend ton travail 1 an
après ....
Mais, le seul outil que je connaisse, c'est le marteau. c'est le seul à
pouvoir mettre fin définitivement à un problème, avec zéro chance de retour
du-dit problème
PS: Tu as été le chercher où, ton "commentagement" ? biblio perso ? -))
j'eus accepté un "jièl, com menteur".....
Jacques
" Le vin est au repas ce que le parfum est à la femme."
.
"JièL" a écrit dans le message de groupe de discussion :
5a0dd707$0$31621$
Le 16/11/2017 à 18:29, Apitos a écrit :
Parfois on a besoin de coder en professionnel, si le code, par
exemple, sera revu par un spécialiste, ce qui n'est pas le cas pour
l'instant.

Il y a autant de façon de coder qu'il y a de codeur !!! Donc je ne vois
pas comment il pourrait y avoir un outils de validation de structure
(outre celui intégré dit "compilateur").
Le code devra être clair et propre et bien structuré malgré qu'on
obtient ce qu'on désire de lui.

"Clair et propre" ça n'a rien à voir avec une validation quelconque et
la aussi la clarté c'est qqchose de complètement subjectif.
Perso je m'attarde plus sur le "commentagement" car ce que je fais
aujourd'hui va être complètement abscons demain (dans 6 mois, 6 ans...).
Mais quoi qu'on fasse, reprendre le code d'un autre est un sacré challenge.
--
JièL