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Besoin de votre opinion à propos de l'avenir du noir et blanc

5 réponses
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Miguel Escobar
Bonjour,
Réponses-Photo du mois de janvier 2006 nous informais que
la compagnie Agfa arrêtait la distribution d'un certain type de papier
barité. Je voudrais savoir votre avis sur l'avenir du film en noir et
blanc, car je projète faire une chambre noir dans mon sous-sol en
Amérique du nord...soit au Canada. Je me demande si ce n'est pas
inverstir dans le vide, car j'adore les films N et B. Je veux faire une
chambre noire pour que cela dure, mais j'hésite, car cela demande des
investissements (vous comprenez $$$$). Je n'aimerais pas faire un
laboratoire pour rien..­.surtout si les papiers et les chimiques
semblent dispraître. Mais il semble que Rollei a mis sur le marché un
autre type de noir et blanc.

Miguel
@= mescobar@cooptel.qc.ca

5 réponses

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WEILL
Bonjour,
Réponses-Photo du mois de janvier 2006 nous informais que la
compagnie Agfa arrêtait la distribution d'un certain type de papier
barité. Je voudrais savoir votre avis sur l'avenir du film en noir et
blanc, car je projète faire une chambre noir dans mon sous-sol en
Amérique du nord...soit au Canada. Je me demande si ce n'est pas
inverstir dans le vide, car j'adore les films N et B. Je veux faire une
chambre noire pour que cela dure, mais j'hésite, car cela demande des
investissements (vous comprenez $$$$). Je n'aimerais pas faire un
laboratoire pour rien..­.surtout si les papiers et les chimiques
semblent dispraître. Mais il semble que Rollei a mis sur le marché un
autre type de noir et blanc.
Miguel
@=


Je ne pense pas que le film ou la chimie N&B soient à la veille de
disparaître. Quant au coût d'une belle chambre noire, avec tout ce qui
est mis au rebut ou sur le marché de l'occasion actuellement je ne pense
pas qu'il soit extrêmement élevé.

Cela dit, je pense qu'il faut tenir compte de plusieurs autres facteurs.

Dans l'équipement du labo par exemple, il devient quasi-impossible en
Europe (qu'en, est-il de l'autre côté de l'Atlantique???) de trouver une
bonne glaceuse pro en état (et des plaques pour elles en bonne état). Ce
qui rend la finition des papiers barytés traditionnels longues et pas
vraiment agréable). Sachant que le principal intérêt du tirage N&B
argentique sur du papier de haute qualité est justement un rendu qu'on
atteint pas encore (mais pour combien de temps??) avec une imprimante à
jet d'encre (et encore on semble tout près d'y arriver avec les
dernières Epson), il serait dommage de faire des tirages sur papier RC
(largement battus par les imprimantes).

Ensuite, la technologie de restitution sur imprimante des épreuves
monochrome est de plus en plus au point et il est à peu près certain (si
ce n'est déjà fait avec certains haut de gamme) que le rendu façon
argentique est pratiquement atteint.

Enfin c'est plutôt une hausse vertigineuse du coût des fournitures qui
me apraît nous pendre au nez que leur totale disparition. Point
important qu'il est bon de ne pas négliger.

Dans ces conditions, on peut se demander si le tirage classique a encore
un intérêt véritable et si l'installation d'une chambre noire
personnelle est de ce fait encore un investissement utile.

Reste le développement des films (et là le matériel est disponible et
bon marché, même en trouvant une armoire séchante de qualité pour éviter
les poussières) et peut être est-il plus utile de se procurer un scanner
de qualité et de numériser ses négas et une imprimante haut de gamme
qu'un agrandisseur classique, les cuves... etc.

Perso, si je reste à 100% argentique à la prise de vue, je suis passé au
tirage numérique depuis pas mal de temps. Cela m'évite de mobiliser une
pièce entière pour mes travaux de tirage et la seule chose que je
regrette vraiment n'est pas le magnifique agrandisseur Durst Laborator
L-900 que j'ai revendu, mais le peu d'argent que j'ai tiré de la revente
de mon équipement par rapport à son coût d'achat.

En fait, seul un accro du labo argentique (pour le seul plaisir de
faire) peut encore trouver un quelconque intérêt au travail en chambre
noire. Il faut donc bien être sûr d'être un de ces accros pour que le
jeu en vaille la chandelle.

A contrario, je n'hésiterai pas - dès que mes moyens me le permettront -
à essayer de me procurer un dispositif de développement film genre Jobo
CPPE pour pouvoir développer du film couleur à domicile et devenir
totalement indépendant des prestataires de service extérieurs, même en
couleur.

Bien amicalement

François P. WEILL

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Michel CADART
Bonjour,

WEILL wrote:
il serait dommage de faire des
tirages sur papier RC (largement battus par les imprimantes).



C'est vrai ? D'autres avis sur le sujet ? des comparatifs ?

Ensuite, la technologie de restitution sur imprimante des épreuves
monochrome est de plus en plus au point et il est à peu près certain
(si ce n'est déjà fait avec certains haut de gamme) que le rendu façon
argentique est pratiquement atteint.



Mêmes questions. Quelqu'un peut-il préciser quels sont les imprimantes
qui permettent, en noir et blanc, le même rendu que les papiers barytés,
ou même RC, s'il vous plaît.
Je suis intéressé.

Merci.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>

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WEILL
Bonjour,

WEILL wrote:

il serait dommage de faire des
tirages sur papier RC (largement battus par les imprimantes).



C'est vrai ? D'autres avis sur le sujet ? des comparatifs ?

Ensuite, la technologie de restitution sur imprimante des épreuves
monochrome est de plus en plus au point et il est à peu près certain
(si ce n'est déjà fait avec certains haut de gamme) que le rendu façon
argentique est pratiquement atteint.



Mêmes questions. Quelqu'un peut-il préciser quels sont les imprimantes
qui permettent, en noir et blanc, le même rendu que les papiers barytés,
ou même RC, s'il vous plaît.
Je suis intéressé.


Bonjour,

Supérieur aux résultats en RC : Epson 2100 en A3 (celle dont je dispose
actuellement)et la A4 de même génération équivalente.

Equivalent ou presque au tirages barytés classiques sur papier de
qualité la dernière gamme Epson (R 2400 en A3, et Stylus Pro 4800 en A2)
Avec trois encre dédiées: noir, gris foncé et gris clair et un profil
spécial intégré).

En N&B la qualité de reproduction et la richesse des tonalités ont
progressé considérablement avec les encres en gamme de gris.

La durée des tirages aussi puisqu'en exposition non permanente à la
luimière on annonce des durées supérieures à 200 ans avec le supports
homologués (mais ce point reste à vérifier).

Pour un comparatif personnel je n'ai rien de graphique à proposer (je
suis actuellement dans un logement provisioire pendant les travaux sur
mon nouveau "home"... Mais déjàç avec la 2100 j'ai eu l'opccasion de
comparer avec le même négatif tiré sur RC, c'est sans appel (en
particulier le côté pur des blancs et la saturation des noirs)... La
gamme de gris intermédiaires est meilleur mais n'égale pas celle d'un
baryté de haute qualité...

Pour les nouveaux modèles, j'ai simplement eu l'occasion de voir des
tirages et ils sont vraiment extraordinaires... Je pense que seul un
grand maître du labo N&B pourrait faire mieux et encore.

Ne crachons pas sur les technologies numériques de labo, même si nous
restons attaché à l'argentique en prise de vue. Je pense qu'elles seront
au même niveau que l'argentique à très brêves échéance (si ce n'est déjà
le cas)... Ce n'est hélas pas la même chose pour la prise de vue dans le
cadre d'un budget "raisonnable".

François P. WEILL


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Michel CADART
Merci pour ce retour François.
D'autres avis sur le sujet ?

Merci.
--
Michel.
<URL:http://www.cadart.net>
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denis le paparrazzi
"Miguel Escobar" a écrit dans le message de news:
wuivf.41058$
Bonjour,
Réponses-Photo du mois de janvier 2006 nous informais que la
compagnie Agfa arrêtait la distribution d'un certain type de papier
barité. Je voudrais savoir votre avis sur l'avenir du film en noir et
blanc, car je projète faire une chambre noir dans mon sous-sol en Amérique
du nord...soit au Canada. Je me demande si ce n'est pas inverstir dans le
vide, car j'adore les films N et B. Je veux faire une chambre noire pour
que cela dure, mais j'hésite, car cela demande des investissements (vous
comprenez $$$$). Je n'aimerais pas faire un laboratoire pour
rien..­.surtout si les papiers et les chimiques semblent dispraître. Mais
il semble que Rollei a mis sur le marché un autre type de noir et blanc.


Le noir&blanc est un plaisir...
Comme le dit François, il est vrai que le numerique devient une alternative
pour le tirage, devient une possibilité plus que viable....
Mais passer du temps dans mon labo est un plaisir certain. Mettre les mains
dans la soupe est un plaisir. Voir monter cette satanée image dans la
cuvette du révélateur est un plaisir. A chaque fois. Sentir le fixateur le
soir sur mes doigts, ben c'est un plaisir. Pouvoir me dire que le 30x40 au
mur derriere moi, c'est moi qui l'est fait, qui est passé beaucoup de temps
a le faire.... C'est un plaisir.
J'ai failli en faire mon métier, de la photo. Et puis finalement je l'ai
gardé comme un plaisir et j'ai trouvé quelque chose qui me fait regarder
d'autres images toute la journée.
Le noir&blanc va peut etre devenir difficile a pratiquer à cause de la
réduction de l'offre de produits mais c'est un tel plaisir que je doute
qu'il disparaisse...
Il ne faut pas toujours voir que le coté économique de la chose mais aussi
le coté plaisir... Certain collectionne des timbres, d'autres font des
kilomètres pour voir un avion décoller... Et moi, je m'enferme 8h dans un
labo pour faire des photos pleines de pétouilles mais que j'aime.J'ai
travaillé 7 ans dans des colonies de vacances à faire de la photo avec des
enfants... Et je sais que cela continuera a passionner les gens.

Denis le paparrazzi mélancolique de son labo ce soir....