Besoins d'aide sur déploiment solution TSE

3 réponses
Patnat2
Bonjour,

J'ai 3 sites un principal et 2 distants actuellement c'est 3 sites ne sont
pas connectés. Mon objectif est de les relier, centraliser les données sur
site 1 et centraliser la sauvegarde, mettre en place TSE. Voilà la structure
envisagée :

Site 1 principal :
Srv 1 : Windows 2003 (DC+AD+gestionnaire de licence)
Srv 2 : Windows exchange 2003
Srv 3 : Tse 2003
40 users dont 3 TSE

Site 2 :
15 TSE (utilisation office, IE)
Srv 4 : Linux (appli métier)

Site 3 :
15 TSE (utilisation office, IE)

Q1: Faut-il un serveur sur site 2 et 3 ? Si oui, actuellement les 2 sites
distants disposent de serveur 2000, est ce que je peux les conserver et
mettre en place une réplication ?

Q2: Nous avons prévu de faire sortir toutes les requetes IE via le site
principal afin de filter les URL et faire stat de connexion, qu'en
pensez-vous ?

Q3: -Nous avons des fournisseurs qui nous demande de nous connecter sur leur
plateforme via IE et applet java, ca marche sous TSE ?

Q4: -Sur le serveur TSE, j'installe une seule fois l'office même si j'ai 15
clients TSE ?

Q5: Y a t il un site qui donne la liste des appli et des prn compatible TSE
?

Merci à tous

3 réponses

Eric PERROMAT [MVP]
Patnat2 wrote:
|| Bonjour,
Bonjour,

|| J'ai 3 sites un principal et 2 distants actuellement c'est 3 sites
|| ne sont pas connectés. Mon objectif est de les relier, centraliser
|| les données sur site 1 et centraliser la sauvegarde, mettre en place
|| TSE. Voilà la structure envisagée :
||
|| Site 1 principal :
|| Srv 1 : Windows 2003 (DC+AD+gestionnaire de licence)
|| Srv 2 : Windows exchange 2003
|| Srv 3 : Tse 2003
|| 40 users dont 3 TSE
||
|| Site 2 :
|| 15 TSE (utilisation office, IE)
|| Srv 4 : Linux (appli métier)
||
|| Site 3 :
|| 15 TSE (utilisation office, IE)

Avant de répondre à vos questions, il y a qqchose de bizarre ...
Pourquoi deporté des serveurs TSE sur site alors que vous souhaitez tout
recentraliser ...
Il faut bien prendre conscience que TSE n'est **qu'un poste de travail**
améliorer sur lequel plusieurs utilisateurs vont être connecté simultanément
...
Les applicatifs graphiques ne sont pas du tous adaptés à de tel
environnement car sur le réseau ce sont essentiellement des trames
graphiques (affichage RDP) qui vont transité depuis le serveur vers le poste
client. Il faut penser aux impressions qui peuvent réellement se révéler
galère ...
Partant du principe précédent à savoir poste de travail améliorer, il faudra
donc au minimum un serveur controleur de domaine serveur de serveur de
fichier et d'impression pour les utilisateurs ... Et donc ce serveur sera
forcement sur un lien haut débit avec le TS, sinon imaginer l'ouverture d'un
gros fichier excel sur une 512 K ...
|| Q1: Faut-il un serveur sur site 2 et 3 ? Si oui, actuellement les 2
|| sites distants disposent de serveur 2000, est ce que je peux les
|| conserver et mettre en place une réplication ?
Pour moi il ne doit pas y avoir de serveur si vous centralisé tout, ni TS ni
rien d'autre

|| Q2: Nous avons prévu de faire sortir toutes les requetes IE via le
|| site principal afin de filter les URL et faire stat de connexion,
|| qu'en pensez-vous ?
Pour filtrer ok et si il est bien filtrer car il faut bien savoir que le
trafic liés à Internet peut être énorme et donc causer des baisses de
performances au niveau du traffic RDP à moins d'avoir positionner des
priorités sur tel type de flux au niveau des routeurs ... Pour moi la
meilleur des solutions consisterait à avoir sur chacun des sites une sortie
internet dédié ....

|| Q3: -Nous avons des fournisseurs qui nous demande de nous connecter
|| sur leur plateforme via IE et applet java, ca marche sous TSE ?
ça fonctionne ... tout dépend du graphisme au niveau de l'applcation ...
Perso sur chacun des sites il y aurai des terminaux passifs avec un
navigateur Web d'embarqué ...

|| Q4: -Sur le serveur TSE, j'installe une seule fois l'office même si
|| j'ai 15 clients TSE ?
Oui tout à fait c'est le but

|| Q5: Y a t il un site qui donne la liste des appli et des prn
|| compatible TSE ?
Non, il faut se renseigner sur le site des éditeurs, sur les Forums ...

Je pense que si vous voulez mettre en place une solution de type TSE il faut
bien se renseigner auprés de personne qualifiés qui vont s'engager sur une
solution ... Il ne faut pas improviser une solution comme ça ... C'est sur
ce sera pas gratuit mais beaucoup plus efficace ;-)

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum
Geoffrey
Je ne sais aps si c'est la fin de semaine, mais je ne vois aps trop où il a
dit qu'il deportait des serveurs TSE ?

Je suppose qu'en écrivant 15 TSE, ca veut dire 15 clients TSE qui se
connecté sur le serveur du site 1 ??

Pour l'utilisation d'IE, je garderai également des accès séparé par site, ca
éviterait une utlisation de la bande passante et su serveur TSE pour ne pas
gagner beaucoup.
Eventuellement mettre en place des solutions proxy ou firewall avec des
autorisations centralisées

"Eric PERROMAT [MVP]" a écrit dans le message
de news:%
Patnat2 wrote:
|| Bonjour,
Bonjour,

|| J'ai 3 sites un principal et 2 distants actuellement c'est 3 sites
|| ne sont pas connectés. Mon objectif est de les relier, centraliser
|| les données sur site 1 et centraliser la sauvegarde, mettre en place
|| TSE. Voilà la structure envisagée :
||
|| Site 1 principal :
|| Srv 1 : Windows 2003 (DC+AD+gestionnaire de licence)
|| Srv 2 : Windows exchange 2003
|| Srv 3 : Tse 2003
|| 40 users dont 3 TSE
||
|| Site 2 :
|| 15 TSE (utilisation office, IE)
|| Srv 4 : Linux (appli métier)
||
|| Site 3 :
|| 15 TSE (utilisation office, IE)

Avant de répondre à vos questions, il y a qqchose de bizarre ...
Pourquoi deporté des serveurs TSE sur site alors que vous souhaitez tout
recentraliser ...
Il faut bien prendre conscience que TSE n'est **qu'un poste de travail**
améliorer sur lequel plusieurs utilisateurs vont être connecté
simultanément

...
Les applicatifs graphiques ne sont pas du tous adaptés à de tel
environnement car sur le réseau ce sont essentiellement des trames
graphiques (affichage RDP) qui vont transité depuis le serveur vers le
poste

client. Il faut penser aux impressions qui peuvent réellement se révéler
galère ...
Partant du principe précédent à savoir poste de travail améliorer, il
faudra

donc au minimum un serveur controleur de domaine serveur de serveur de
fichier et d'impression pour les utilisateurs ... Et donc ce serveur sera
forcement sur un lien haut débit avec le TS, sinon imaginer l'ouverture
d'un

gros fichier excel sur une 512 K ...
|| Q1: Faut-il un serveur sur site 2 et 3 ? Si oui, actuellement les 2
|| sites distants disposent de serveur 2000, est ce que je peux les
|| conserver et mettre en place une réplication ?
Pour moi il ne doit pas y avoir de serveur si vous centralisé tout, ni TS
ni

rien d'autre

|| Q2: Nous avons prévu de faire sortir toutes les requetes IE via le
|| site principal afin de filter les URL et faire stat de connexion,
|| qu'en pensez-vous ?
Pour filtrer ok et si il est bien filtrer car il faut bien savoir que le
trafic liés à Internet peut être énorme et donc causer des baisses de
performances au niveau du traffic RDP à moins d'avoir positionner des
priorités sur tel type de flux au niveau des routeurs ... Pour moi la
meilleur des solutions consisterait à avoir sur chacun des sites une
sortie

internet dédié ....

|| Q3: -Nous avons des fournisseurs qui nous demande de nous connecter
|| sur leur plateforme via IE et applet java, ca marche sous TSE ?
ça fonctionne ... tout dépend du graphisme au niveau de l'applcation ...
Perso sur chacun des sites il y aurai des terminaux passifs avec un
navigateur Web d'embarqué ...

|| Q4: -Sur le serveur TSE, j'installe une seule fois l'office même si
|| j'ai 15 clients TSE ?
Oui tout à fait c'est le but

|| Q5: Y a t il un site qui donne la liste des appli et des prn
|| compatible TSE ?
Non, il faut se renseigner sur le site des éditeurs, sur les Forums ...

Je pense que si vous voulez mettre en place une solution de type TSE il
faut

bien se renseigner auprés de personne qualifiés qui vont s'engager sur une
solution ... Il ne faut pas improviser une solution comme ça ... C'est sur
ce sera pas gratuit mais beaucoup plus efficace ;-)

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum

Eric PERROMAT [MVP]
Geoffrey wrote:
|| Je ne sais aps si c'est la fin de semaine, mais je ne vois aps trop
|| où il a dit qu'il deportait des serveurs TSE ?
||
|| Je suppose qu'en écrivant 15 TSE, ca veut dire 15 clients TSE qui se
|| connecté sur le serveur du site 1 ??
Oooooooooooooooooouuups
Merci de m'avoir remis les yeux en face des trous ;-) car effectivement il
ne dit rien au niveau de deporter ce serveurs TSE ... Peut être est ce le
serveur linux qui m'a enduit d'erreur
Donc en gros vu le nombre d'utilisateurs il vaut peut être mieux mettre deux
serveurs plus petit en load balancing qu'un gros serveur (sans déporter !
;-) )

--
Eric Perromat [MVP Windows Server - Terminal Server]
http://pameri.chez.tiscali.fr et http://eperromat.free.fr/forum