Les besoins en RAM des Macs avec le nouveau processeur "maison"

Manfred La Cassagnere
Bonjour ,

C'est ici, et c'est instructif:

https://www.macg.co/mac/2020/11/la-ram-des-apple-m1-est-si-rapide-que-loption-16-go-est-rarement-utile-118017

Bonne lecture!

FU2 vers fr.comp.sys.mac.materiel
--
Saint Louis rendait la justice sous un chêne. Pierre Arpaillange la rend
comme un gland.
André Santini, 1989

pehache
Le 24/11/2020 Í  10:44, Manfred La Cassagnere a écrit :
Bonjour ,
C'est ici, et c'est instructif:
https://www.macg.co/mac/2020/11/la-ram-des-apple-m1-est-si-rapide-que-loption-16-go-est-rarement-utile-118017

Il y a une espèce d'irrationnalité qui se développe autour de ces
nouveaux Mac ARM... Jésus marchait sur l'eau, et Tim Cook arrive Í  faire
tenir 2 octects en 1, alléuia !
Comme dit un commentaire sous l'article :
"La conclusion de ces tests est tout bonnement incroyable : sur des
tÍ¢ches o͹ il n’y a pas besoin d’énormément de RAM, en augmenter la
quantité n’a pas d’impact ; et sur des tÍ¢ches nécessitant plus de
RAM, en augmenter la quantité améliore les choses. Qui l’eÍ»t cru ?
:-)"
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) <rpikmp$1o1$, Manfred La
Cassagnere wrote (écrivait) :
C'est ici, et c'est instructif:

<https://www.macg.co/mac/2020/11/la-ram-des-apple-m1-est-si-rapide-que-l
option-16-go-est-rarement-utile-118017>
Prolongeant le rapport dans cette enfilade et son con-
texte, je fais part d'une remarque lue dans le groupe
Ce nano-ordinateur ne disposant que d'une RAM réduite (1 Go pour les
modèles 2B et 3B), la réactivité de certaines applications est parfois
du style bradype.
Une explication donnée par un contribruiteur est que Google Chrome par
exemple utilisant la fonction "fork()" (duplication de processus) Í
chaque appel de nouvelle (sous-)page, la RAM peut rapidement se saturer
et le Système commencer Í  "swaper" (basculer une zone RAM sur support
externe et vice-versa) Í  tout crin.
Le nouveau modèle 4B permettant une RAM 1, 2, 4 et même 8 Go évite ce
problème.
Je ne prétends pas que Google Chrome sur macOS se comporte de cette
manière, mais d'autres applications pourrait le faire.
Par ailleurs, un mien voisin, trouvant que son Photoshop ramait comme
pas possible, a passé la RAM de son iMac de 4 Í  8 Go. Il a lui-même
était surpris du résultat.
Mais de 8 Í  16 Mo, je comprends que le dilemme est racinien voire
cornélien.
--
Jean-Pierre Kuypers
Matt
On mar. 24 novembre 2020 (11:33),
pehache wrote:
Il y a une espèce d'irrationnalité qui se développe autour de ces
nouveaux Mac ARM... Jésus marchait sur l'eau, et Tim Cook arrive Í  faire
tenir 2 octects en 1, alléuia !

:->
Timmy peut leur faire avaler n'importe quoi; son public n'a pas les
moyens de comprendre tout ça (par manque d'envie ou de temps; leurs
priorités sont ailleurs).

En même temps c'est MacG quoi ;)
--
(Gnome) Bonne nuit
(AeN0) bye ! tu vas coucher avec KDE ?
Chris
Manfred La Cassagnere a raconté le 24 novembre 2020 :
[...]

En clair et si j'ai bien tout compris : plus une appli est gourmande en
RAM, mieux elle se comporte si on augmente la quantité de RAM Í  sa
disposition.
C'était pas déjÍ  vrai avec un Mac Intel ? :->
--
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru.
pehache
Le 24/11/2020 Í  12:10, Chris a écrit :
[...]

Intel c'est le vieux monde, Apple vient de réinventer l'informatique et
les lois de la physique. Dans un article ͠ paraͮtre dans "International
Journal of Fruit Computing" ils démontrent que Q * V = cste : moins il y
a de RAM plus ça va vite pour traiter ce qu'il y a en RAM.
Manfred La Cassagnere
Le 24 novembre 2020 Í  11:57, pehache et Matt ont persiflé ainsi:

Pffff! "Hommes de peu de foi"! © ® ;-)
--
Je voulais voir les Antilles de vive voix.
Bernard Laporte, 2008
Jo Engo
Le 24/11/2020 Í  11:40, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Mais de 8 Í  16 Mo,

Go, I presume
Jean-Pierre Kuypers
In article (Dans l'article) , Jo Engo
wrote (écrivait) :
Le 24/11/2020 Í  11:40, Jean-Pierre Kuypers a écrit :
Mais de 8 Í  16 Mo,

Go, I presume

Indͮͮd
--
Jean-Pierre Kuypers
pehache
Le 24/11/2020 Í  11:57, Matt a écrit :
On mar. 24 novembre 2020 (11:33),
pehache wrote:
[...]

A force de voir cette "offensive coordonnée" de plein de
youtubeurs/influenceurs qui "démontrent" tous que 8Go de RAM c'est plus
qu'il n'en faut (même certains qui hier vantaient les 16 ou 32Go de leurs
Mac Intel dans leurs videos), j'en viens Í  me demander s'il n'ont pas
reçu des "éléments de langage" en ce sens de la part d'Apple ! Et je
suis sérieux...
Le Moustique
Le 24/11/2020 Í  12:17, pehache a écrit :
[...]

Sans compter que moins il y a de RAM, plus la machine est légère!
Lighter is better... :-D
--
. /)
. -:oo= Guillaume