Best practices SGBD sous windows

bob123
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les "best practices"
d'un SGBD sous Windows, je pense que les règles
pour SQL Server peuvent être valable pour tout SGBD
- antivirus: si oui, sauter les data file ?
- défragmentation: si oui quand ?
- Panneau de controle (W2003)
Système:
- Processor Scheduling
program ou background service ?
- Memory usage
program ou system cache ?
Réseau:
File and printer sharing for microsoft windows
Server optimization ?
- minimize memory used
- balance
- minimize throughout for file sharing
- maximize throughout for network application

Merci d'avance

Fred BROUARD
Bonjour,

bob123 a écrit :
Bonjour,

Je souhaiterais connaitre les "best practices"
d'un SGBD sous Windows, je pense que les règles
pour SQL Server peuvent être valable pour tout SGBD

Oui.

Un SGBDR doit être installé sur un serveur dédié et aucun autre
programme résidant de quelque nature que ce soit, ne doit tourner dessus
: donc, pas de firewall, pas d'antivirus, pas de serveur web pas de
serveur d'objet, désactivation du maximum de services...

Pour l'essentiel, SQL Server ayant son propre OS (SQL OS dit SOS) vous
ne devez toucher à rien au niveau système sauf gestion de la mémoire
paginée pour version 32 bits si vous voulez plus de 4 Go de RAM. Voir
l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro/p5858/ms-sql-server/sql-server-32-bits-et-awe/)

Pour ce qui est de la priorité de la tâche SQL Server : NE JAMAIS LA
CONTROLER PAR LE GESTIONNAIRE DE TACHE DE WINDOWS. sinon risque très
élevé d'instabilité.
La seule chose que vous pouvez faire c'est passer SQL Server en priorité
élevé par la commande SQL :
EXEC sp_configure 'priority boost', 1;
GO
RECONFIGURE;
GO

Il vaut mieux ne jamais entreprendre une défragmentation physique par
l'intermédiaire du défragmenteur Windows sur les fichiers de SQL Server
et surtout pas sur les fichiers de la base.
En revanche il existe des outils de défragmentation logique interne DBCC
DBREINDEX, DBCC INDEXDEFRAG, ALTER INDEX... REBUILD, ALTER INDEX...
REORGANIZE...
Le mieux étant lors de la création de la base de données prétailler les
fichiers à la taille future de la base pour une exploitation de 3 à 5
années. Voir le papier que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro/p5859/ms-sql-server/fragmentation-physique-des-fichiers-et-t/

Enfin pour la sauvegarde, c'est par SQL Server que vous devez aussi la
faire. Copier les fichiers d'un serveur n'est pas possible s'il tourne
et l'arrêter provoque le vidage des caches et la perte des informations
d'audit, ce qui est stupide et rend le SGBDR lent !
Lisez l'article que j'ai écrit à ce sujet :
http://blog.developpez.com/sqlpro/p7220/langage-sql-norme/sauvegardes-avec-sql-server/

- antivirus: si oui, sauter les data file ?

NON, jamais d'antivirus : il doit se situer en amont (werveur Web, DMZ...
- défragmentation: si oui quand ?

Physique jamais, logique (interne à SQL) souvent : 1 fois par jour par
exemple).
- Panneau de controle (W2003)
Système:
- Processor Scheduling
program ou background service ?
- Memory usage
program ou system cache ?

Ne toucher à rien
[...]

Ne toucher à rien.

Merci d'avance

Un SGBDR est un outil à part et possède sa propre logique fonctionnelle
et la physique particulière qui va avec utilise très peu l'OS.
En particulier l'administration d'un serveur SQL, n' strictement rien à
voir avec l'administration de serveur système. Je dirais même que ceux
qui n'ont pas de culture de DBA et sont des admin système, dégradent en
général assez fortement les performances des serveurs SQL.
L'administration de bases de données et des serveurs c'est un vrai
métier, et le cursus de formation Microsoft est composé de plusieurs
cours dont le premier est de 5 jours...

A +

Enseignant aux Arts & Métiers PACA et à L'ISEN Toulon - Var Technologies
WOLO Laurent
Les best parctices dépendent de beaucoups de facteurs :
côté clients applicatifs qui attaquent la db
côté écritures des procédures stockées
côté administrations des bases de données
types de bases (olap ou oltp) ?
côtés performances, tuning ?