Bestiau : vole !

32 réponses
Jacques DASSIÉ
Tiens, un nouvel insecte, pour changer d'air.
Il est identifié. Mais vous, saurez-vous reconnaître au moins le
premier du nom binomial ?

Bon, je vous aide : ce n'est pas un frelon asiatique !

http://archaero.com/Bestiau-volant.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/

10 réponses

1 2 3 4
Jacques DASSIÉ
capfree a formulé la demande :
Le 05/08/2015 12:42, Jacques DASSIÉ a écrit :
capfree a couché sur son écran :
Le 05/08/2015 06:10, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tiens, un nouvel insecte, pour changer d'air.
Il est identifié. Mais vous, saurez-vous reconnaître au moins le
premier
du nom binomial ?

Bon, je vous aide : ce n'est pas un frelon asiatique !

http://archaero.com/Bestiau-volant.jpg" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://archaero.com/Bestiau-volant.jpg

mouchabeu...

Non, ce n'est pas un taon. Quoique...

Ce couac m'interpelle :-)

Nous diriez-vous le fond de votre pensée?

Oh, le fond de ma pensée... Je ne vois rien... ! !

http://roggin.canalblog.com/archives/2008/08/14/10236836.html
Je l'avais trouvé bien ressemblant de l'emplanture de l'aile à la
queue.

Le Tabanides et Tolmerus sont deux diptères orthorraphes, donc un peu
cousins. D'où le "quoique".

Ça ressemble...un peu.
Mais il faut des concordances totales, pour une bonne identification.
l'un des plus proches se trouve là :

http://www.robberflies.info/keyger/htmle/ver007.html

Tout doit correspondre, en particulier les nervures alaires ainsi que
la répartition des villosités. La coloration, souvent variable n'est
pas décisive, sauf cas particuliers. Un autre exemple, très probable :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/view.php?adr=image/dos107/temp/diptere4.jpg

--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
http://archaero.com/
GhostRaider
Le 05/08/2015 13:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/08/2015 06:10, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tiens, un nouvel insecte, pour changer d'air.
Il est identifié. Mais vous, saurez-vous reconnaître au moins le premier
du nom binomial ?

Bon, je vous aide : ce n'est pas un frelon asiatique !

http://archaero.com/Bestiau-volant.jpg

Poiloptère Horribilis sp.

Je me permets de te faire remarquer gentiment que le nom binominal
linnéen complet est constitué du nom du genre avec une majuscule, suivi
de celui de l'espèce en minuscules.
Quand l'espèce n'est pas déterminée, on remplace ce nom absent par
l’abréviation sp.
On ne peut donc pas écrire Poiloptère Horribilis sp.
mais seulement :
Poiloptère horribilis si l'espèce est déterminée, ou bien :
Poiloptère sp. si elle ne l'est pas.
Prosper Youp La Boum (SDI)
Après mure réflexion, GhostRaider a écrit :
Le 05/08/2015 13:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/08/2015 06:10, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tiens, un nouvel insecte, pour changer d'air.
Il est identifié. Mais vous, saurez-vous reconnaître au moins le premier
du nom binomial ?

Bon, je vous aide : ce n'est pas un frelon asiatique !

http://archaero.com/Bestiau-volant.jpg

Poiloptère Horribilis sp.

Je me permets de te faire remarquer gentiment que le nom binominal linnéen
complet est constitué du nom du genre avec une majuscule, suivi de celui de
l'espèce en minuscules.
Quand l'espèce n'est pas déterminée, on remplace ce nom absent par
l’abréviation sp.
On ne peut donc pas écrire Poiloptère Horribilis sp.
mais seulement :
Poiloptère horribilis si l'espèce est déterminée, ou bien :
Poiloptère sp. si elle ne l'est pas.

Tu ne serais pas un tantinet Tétracapillosectomiste ? ;-)

--
Enlever YFAUTVIRER

http://pschnel.free.fr
GhostRaider
Le 05/08/2015 17:57, Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
Après mure réflexion, GhostRaider a écrit :
Le 05/08/2015 13:31, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/08/2015 06:10, Jacques DASSIÉ a écrit :
Tiens, un nouvel insecte, pour changer d'air.
Il est identifié. Mais vous, saurez-vous reconnaître au moins le
premier du nom binomial ?

Bon, je vous aide : ce n'est pas un frelon asiatique !

http://archaero.com/Bestiau-volant.jpg

Poiloptère Horribilis sp.

Je me permets de te faire remarquer gentiment que le nom binominal
linnéen complet est constitué du nom du genre avec une majuscule,
suivi de celui de l'espèce en minuscules.
Quand l'espèce n'est pas déterminée, on remplace ce nom absent par
l’abréviation sp.
On ne peut donc pas écrire Poiloptère Horribilis sp.
mais seulement :
Poiloptère horribilis si l'espèce est déterminée, ou bien :
Poiloptère sp. si elle ne l'est pas.

Tu ne serais pas un tantinet Tétracapillosectomiste ? ;-)

Non, non, je n'ai rien remarqué de tel en tous cas.
Quand on s'extasie comme moi sur l'indicible beauté nos petites sœurs à
six pattes, et JD viens encore de nous en donner un sublime exemple, on
tient à ce qu'elles soient appelées par leur nom binominal linnéen
exact, lequel est d'ailleurs calqué sur le nomen et le cognomen du nom
romain. C'est une question de respect envers presque soi-même car entre
le Tolmerus atricapillus et l'Homo sapiens, il n'y a au fond qu'une
différence d'évolution des protozoaires initiaux.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/08/2015 15:31, GhostRaider a écrit :

Je me permets de te faire remarquer gentiment que le nom binominal
linnéen complet est constitué du nom du genre avec une majuscule, suivi
de celui de l'espèce en minuscules.
Quand l'espèce n'est pas déterminée, on remplace ce nom absent par
l’abréviation sp.
On ne peut donc pas écrire Poiloptère Horribilis sp.
mais seulement :
Poiloptère horribilis si l'espèce est déterminée, ou bien :
Poiloptère sp. si elle ne l'est pas.

tout à fait...

Poiloptère = nom commun, pas en latin puisque avec accent.

Horribilis sp. pour la suite ...
GhostRaider
Le 05/08/2015 22:13, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/08/2015 15:31, GhostRaider a écrit :

Je me permets de te faire remarquer gentiment que le nom binominal
linnéen complet est constitué du nom du genre avec une majuscule, suivi
de celui de l'espèce en minuscules.
Quand l'espèce n'est pas déterminée, on remplace ce nom absent par
l’abréviation sp.
On ne peut donc pas écrire Poiloptère Horribilis sp.
mais seulement :
Poiloptère horribilis si l'espèce est déterminée, ou bien :
Poiloptère sp. si elle ne l'est pas.

tout à fait...

Poiloptère = nom commun, pas en latin puisque avec accent.

Horribilis sp. pour la suite ...

Donc le nom vernaculaire, dont la construction est fautive mais passons,
suivi du nom linnéen.
D'accord, mais horribilis est un adjectif, pas un substantif.
Horror ? Ce terme veut d'abord dire frémissement, hérissement, frisson,
pas quelque chose qui fait horreur, qui effraie.
Que proposes-tu ? Ce nom n'est pas nécessairement en latin.
C'est important de trouver un nom linnéen bien évocateur pour la
bestiole de JD.
Stephane Legras-Decussy
Le 05/08/2015 22:40, GhostRaider a écrit :

D'accord, mais horribilis est un adjectif,

c'est comme dire j'aime pas les moches... c'est un adjectif qui devient
une chose.

Que proposes-tu ? Ce nom n'est pas nécessairement en latin.
C'est important de trouver un nom linnéen bien évocateur pour la
bestiole de JD.

le plus amusant que je connaisse c'est un dinosaure du doux
nom de Sauroniops.

oeil de Sauron... rapport au seigneur des anneaux !!
GhostRaider
Le 06/08/2015 12:23, Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 05/08/2015 22:40, GhostRaider a écrit :

D'accord, mais horribilis est un adjectif,

c'est comme dire j'aime pas les moches... c'est un adjectif qui devient
une chose.

Tu as de ces raccourcis : les moches sont des "choses".

Que proposes-tu ? Ce nom n'est pas nécessairement en latin.
C'est important de trouver un nom linnéen bien évocateur pour la
bestiole de JD.

le plus amusant que je connaisse c'est un dinosaure du doux
nom de Sauroniops.

oeil de Sauron... rapport au seigneur des anneaux !!

Comme la diptère de JD a un ventre poilu noir très long, je suggère
megalomelanocapilligaster,
donc, nom linnéen : Horribils megalomelanocapilligaster, nom commun :
Poiloptère.
Prosper Youp La Boum (SDI)
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :
...
Tu ne serais pas un tantinet Tétracapillosectomiste ? ;-)

Non, non, je n'ai rien remarqué de tel en tous cas.
Quand on s'extasie comme moi sur l'indicible beauté nos petites s½urs à six
pattes, et JD viens encore de nous en donner un sublime exemple, on tient à
ce qu'elles soient appelées par leur nom binominal linnéen exact, lequel est
d'ailleurs calqué sur le nomen et le cognomen du nom romain. C'est une
question de respect envers presque soi-même car entre le Tolmerus
atricapillus et l'Homo sapiens, il n'y a au fond qu'une différence
d'évolution des protozoaires initiaux.

Toi, qui possède le Savoir, pourrais-tu m'éclairer et me dire ce que
c'est comme bestiole :
http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgqQ4PjkcP_2015-08-02-09.56.14.JPG

Merci

--
Enlever YFAUTVIRER

http://pschnel.free.fr
Markorki
Prosper Youp La Boum (SDI) a écrit :
GhostRaider a utilisé son clavier pour écrire :
...
Tu ne serais pas un tantinet Tétracapillosectomiste ? ;-)

Non, non, je n'ai rien remarqué de tel en tous cas.
Quand on s'extasie comme moi sur l'indicible beauté nos petites s½urs à six pattes, et JD viens encore de nous en donner un
sublime exemple, on tient à ce qu'elles soient appelées par leur nom binominal linnéen exact, lequel est d'ailleurs calqué sur le
nomen et le cognomen du nom romain. C'est une question de respect envers presque soi-même car entre le Tolmerus atricapillus et
l'Homo sapiens, il n'y a au fond qu'une différence d'évolution des protozoaires initiaux.

Toi, qui possède le Savoir, pourrais-tu m'éclairer et me dire ce que c'est comme bestiole :
http://www.cjoint.com/doc/15_08/EHgqQ4PjkcP_2015-08-02-09.56.14.JPG

C'est une Eristale, diptère de la famille des syrphidés, bestioles charmantes.

... mais je ne sais pas si cette image permet une détermination plus précise.

--
Lachons Chomsky, son cas est désespéré, et continuons à shitandfucker des masses la NSA.
Intéressons nous au vrai talent :
"Coeur transi reste sourd
Au cri du marchand de glace...
Non mais t'as vu c'qui passe
J'veux l'feuilleton à la place !"
1 2 3 4