bétise avec barres outils et menus

plexus
Bonjour,

Je voulais supprimer toutes les barres d'excel sauf ma perso. J'ai
donc =E9crit :

sub supprimebarres()
on error resume next
affichhebarres

dim i as long
for i =3D 1 to 121
application.commandbars(i).Delete
next i
end sub()(

affichebarres()
dim i as long
for i =3D 1 to 121
application.commandbars(i).Reset
next i
end sub()(

l=E0 rien ne se passait. n mode pas =E0 pas il me dit delet non g=E9r=E9 par
commandbars
je me dis donc qu'=E0 cela ne tienne et modifie le code comme suit :

sub supprimebarres()
on error resume next
affichhebarres

dim i as long
for i =3D 1 to 121
application.commandbars(i).Visible =3D False
next i
end sub

affichebarres()
on error resume next
dim i as long
for i =3D 1 to 121
application.commandbars(i).Visible =3D True
next i
end sub

Et l=E0 je me retrouve avec l'=E9cran surcharg=E9 de barres..... et pas
possible de les enlever par ma macro.
je les ferme "=E0 la main" mais il m'en reste une qui ne peut pas se
fermer (pas la croix en haut =E0 gauche, c'est une fl=E8che de menu qui
dit "ne pas actualiser" et "personaliser.."
Impossible de la virer =E9galement en cliquant droit sur les barres et
en faisant r=E9initialiser...

Quelqu'un aurit il une id=E9e de solution =E0 mon probl=E8me ?
je suis sous excel 2002

Pierrot93
Bonjour Plexus

tu cherches le fichier nommé Excel10.xlb, il se trouve en principe dans :
C:Documents and Settingsnom_utilisateurApplication DataMicrosoftExcel
tu fermes excel, tu supprime ce fichier, tu rouvre excel, ce fichier se
recréé et réinitialise tes barres d'outils par défaut.

bonne soirée
@+
MichDenis
Excel arrive à se souvenir des barres d'outils qu'il y avait à l'écran
au moment où tu as rendu tes barres d'outils inaccessibles. Ce qui
suit doit être suffisant. (Section 1)

Cependant, il est possible que tu ouvres plusieurs applications ou fichiers
d'excel et que tu modifies les barres d'outils affichés lorsque d'autres fichiers
sont affichés.. que le fichier expressément destiné à cette fonction qui porte
l'extention .xlb (tu en as qu'un sur ton disque dur -> faire une recherche au besion)
modifie la configuration des barres au moment où tu demanderas d'afficher
à nouveau les barres d'outils.

Tu peux alors mettre le nom de chacune des barres d'outils affichées dans une
variable déclarée à l'aide d'un module standard dans un tableau (array) et utiliser
ce tableau au moment du réaffichage des barres d'outils. (Section 11)

Section 1
Sub SupprimerLesBarres()

Dim Barre As CommandBar
For Each Barre In Application.CommandBars
Barre.Enabled = False
Next

End Sub
Sub RetrouverLesBarres()
Dim Barre As CommandBar
For Each Barre In Application.CommandBars
Barre.Enabled = True
Next

End Sub

Section 11

Et pour une solution un peu plus élaboré :
Tu utilises les événements du ThisWorkbook pour
la gestion de la présence ou absence des barres d'outils.

Dans le haut du module, tu déclares la variables :
Dim Tblo()
'------------------------------
Sub SupprimerLesBarres()
Dim A As Integer
Dim Barre As CommandBar

For Each Barre In Application.CommandBars
If Barre.Visible = True Then
A = A + 1
ReDim Preserve Tblo(1 To A)
Tblo(A) = Barre.Name
End If
Barre.Enabled = False
Next

End Sub

'------------------------------
Sub RetrouverLesBarres()

Dim A As Integer
On Error Resume Next
Dim Barre As CommandBar
For Each Barre In Application.CommandBars
Barre.Enabled = True
gg = Application.Match(Barre.Name, Tblo, 0)
If IsNumeric(Application.Match(Barre.Name, Tblo, 0)) Then
Barre.Visible = True
Else
Barre.Visible = False
End If

Next
End Sub
'------------------------------

"plexus" a écrit dans le message de news:

[...]

for i = 1 to 121
[...]

là rien ne se passait. n mode pas à pas il me dit delet non géré par
commandbars
je me dis donc qu'à cela ne tienne et modifie le code comme suit :

sub supprimebarres()
on error resume next
affichhebarres

dim i as long
for i = 1 to 121
application.commandbars(i).Visible = False
next i
end sub

affichebarres()
on error resume next
dim i as long
for i = 1 to 121
application.commandbars(i).Visible = True
next i
end sub

Et là je me retrouve avec l'écran surchargé de barres..... et pas
possible de les enlever par ma macro.
je les ferme "à la main" mais il m'en reste une qui ne peut pas se
fermer (pas la croix en haut à gauche, c'est une flèche de menu qui
dit "ne pas actualiser" et "personaliser.."
Impossible de la virer également en cliquant droit sur les barres et
en faisant réinitialiser...

Quelqu'un aurit il une idée de solution à mon problème ?
je suis sous excel 2002
plexus
Merci beaucoup pour votre aide.
En supprimant le fichier .xlb tout est rentré dans l'ordre
Je testerai les propositions de Michel demain
merci à vous

MichDenis
Il y a une petite faute....
| voire dix vins
ce ne serait pas plutôt : Boire dix vins ?
;-)
Demeurons modeste comme dirait l'autre ....

"jps" a écrit dans le message de news:
[...]

Modeste
Bonsour® "Bichelle Denis" avégue verveur ;o))) vous nous disiez :

Demeurons modeste comme dirait l'autre ....

Dit bois Bichon, gobant que tu as su que j'étais enrubé ????

disons de Denis, plexus, de Denis avégue un D gobe divin, boire dix vins

ROFL, ROFL

@+
;o)))