BGP Multihoming

9 réponses
etienne
Version française

Ma société est actuellement connectée à Internet au travers d'un ISP.
Elle voudrait aujourd'hui être connectée au travers de deux ISP, pour
obtenir une certaine sûreté de fonctionnement. Ma société possède
actuellement une plage d'adresse de 8 adresse (adresses réseau et
broadcast comprises) fournies par notre ISP. C'est la première fois
que j'ai à faire au protocole de routage extérieur BGP. Je me pose
donc certaines questions :

Première question : Puis-je obtenir de mon ISP une plage d'adresse,
sachant que je vais faire du BGP multi homing (avec 2 ISP), ou vais-je
devoir demander cette plage a RIPE. Il me semble que RIPE n'accepte
pas de délivrer des adresse en dessous de /20.

Deuxième question : Qui peut me fournir un numéro d'AS (je pense qu'un
LIR peut être en mesure de le faire). Est-ce exact ?

Troisième question : Si j'obtiens mon espace d'adressage de mon ISP,
est ce que mon deuxième ISP acceptera d'annoncer mon réseau, sachant
qu'il fait partit de l'espace d'adressage d'un autre ISP.
Quatrième question : Imaginez que je reçoive mon espace d'adressage de
mon premier ISP et que mon second ISP soit d'accord pour annoncer cet
espace d'adressage. Le préfix du réseau annoncé par le deuxième ISP
sera plus petit que celui du réseau annoncé par le premier ISP
(puisque le premier ISP annoncera un réseau correspondant à l'ensemble
de son espace d'adressage). Or, je sais que les routeurs BGP préfèrent
choisir un réseau de destination le plus précis possible (avec le
préfixe le plus petit). Ma question est donc la suivante : Tout mon
trafic va-t-il passer par mon second ISP ? Si oui, y a-t-il un moyen
d'éviter cela ?

Cinquième question : En cas de perte d'un lien avec l'un de mes
fournisseurs d'accès, en combien de temps approximativement l'ensemble
des table de routage de l'Internet auront-elles convergées ?

Merci d'avance pour vos réponse

Etienne

English version

Hello,

My firm is actually connected to the internet through one ISP. She
wants to get a second link with a second ISP to have redundancy. It is
the first time, I have to implément a exterior routing protocol (BGP).
We do not have a big address space (approximatively 6 adresses). For
the moment, it is our ISP that give them to us.

First question : Will my ISP give me an address space, or will I have
to ask for my own address space to RIPE ? I think that RIPE won't give
a so little address space.

Second question : Once I've been given an address space, who can give
me an AS Number?

Third question : If I obtain my address space from my first ISP. Will
my second ISP accept to annouce my network, even if the address is
part of the network of an other ISP?

Fourth question : Imagine that I receive my address space from my
first ISP and that my second ISP accept to annouce my network. The
prefix of the network announced by the second ISP is shorter than the
prefix of the network announced by the first ISP (because he will
announce his entire address space). I know that a BGP router prefer
choosing the the destination network with the biggest prefix, because
she estimate that it is more precise. So, I think that all my traffic
will pass through my second ISP. Is there a way to avoid that ?

Fifth question : How many time will take the convergence of the
routing table over the net, as one of my provider go down ?

That's all folk.
Thanks a lot for your responses.

9 réponses

Cedric Perronnet
Bonjour Etienne,

Simple question en plus de ton mail, c'est pour faire de l'hébergement
chez vous ou c'est juste pour votre accès vers internet ? sinon j essaye
de te donner quelques réponses dans le texte.
Version française

Ma société est actuellement connectée à Internet au travers d'un ISP.
Elle voudrait aujourd'hui être connectée au travers de deux ISP, pour
obtenir une certaine sûreté de fonctionnement. Ma société possède
actuellement une plage d'adresse de 8 adresse (adresses réseau et
broadcast comprises) fournies par notre ISP. C'est la première fois
que j'ai à faire au protocole de routage extérieur BGP. Je me pose
donc certaines questions :

Première question : Puis-je obtenir de mon ISP une plage d'adresse,
sachant que je vais faire du BGP multi homing (avec 2 ISP), ou vais-je
devoir demander cette plage a RIPE. Il me semble que RIPE n'accepte
pas de délivrer des adresse en dessous de /20.

Il y a deux facons d'acheter des IP en PI ou en PA. PI signifie provider
independent et PA provider aggregate. Dans ce qui suit tu n'envisages
que le PA.

Deuxième question : Qui peut me fournir un numéro d'AS (je pense qu'un
LIR peut être en mesure de le faire). Est-ce exact ?

Si tu obtiens un numéro d'AS tes 2 fournisseurs de bande devront

annoncer tes routes, a priori les IP dans ce cas seront forcément a toi
et pas à ton ISP. ( a verifier tout de meme mais je crois ). Je ne pense
pas par contre que tu ai besoin forcément de devenir AS pour ton
problème technique.

Troisième question : Si j'obtiens mon espace d'adressage de mon ISP,
est ce que mon deuxième ISP acceptera d'annoncer mon réseau, sachant
qu'il fait partit de l'espace d'adressage d'un autre ISP.
Quatrième question : Imaginez que je reçoive mon espace d'adressage de
mon premier ISP et que mon second ISP soit d'accord pour annoncer cet
espace d'adressage. Le préfix du réseau annoncé par le deuxième ISP
sera plus petit que celui du réseau annoncé par le premier ISP
(puisque le premier ISP annoncera un réseau correspondant à l'ensemble
de son espace d'adressage). Or, je sais que les routeurs BGP préfèrent
choisir un réseau de destination le plus précis possible (avec le
préfixe le plus petit). Ma question est donc la suivante : Tout mon
trafic va-t-il passer par mon second ISP ? Si oui, y a-t-il un moyen
d'éviter cela ?

Cinquième question : En cas de perte d'un lien avec l'un de mes
fournisseurs d'accès, en combien de temps approximativement l'ensemble
des table de routage de l'Internet auront-elles convergées ?
Je crois que ca prend 15 minutes a peu près.

Merci d'avance pour vos réponse

Etienne

Amicalement
CP

Laurent Wacrenier
Etienne écrit:
Première question : Puis-je obtenir de mon ISP une plage d'adresse,
sachant que je vais faire du BGP multi homing (avec 2 ISP), ou vais-je
devoir demander cette plage a RIPE. Il me semble que RIPE n'accepte
pas de délivrer des adresse en dessous de /20.

Voilà. Si nous ne pouvez justifier que l'utilisation 6 adresses, vous
devriez changer d'idée.

Deuxième question : Qui peut me fournir un numéro d'AS (je pense qu'un
LIR peut être en mesure de le faire). Est-ce exact ?

Il peut au moins vous aider dans les démarches. Il vous fera payer
s'il le prend à sa charge car le RIPE facture les AS supplémentaires.

Troisième question : Si j'obtiens mon espace d'adressage de mon ISP,
est ce que mon deuxième ISP acceptera d'annoncer mon réseau, sachant
qu'il fait partit de l'espace d'adressage d'un autre ISP.

Si c'est pour 6 adresses, il devrait refuser de le faire. S'il
l'accepte tout de même, ses peers le filtreront de toute façon.

Quatrième question : Imaginez que je reçoive mon espace d'adressage de
mon premier ISP et que mon second ISP soit d'accord pour annoncer cet
espace d'adressage. Le préfix du réseau annoncé par le deuxième ISP
sera plus petit que celui du réseau annoncé par le premier ISP
(puisque le premier ISP annoncera un réseau correspondant à l'ensemble
de son espace d'adressage). Or, je sais que les routeurs BGP préfèrent
choisir un réseau de destination le plus précis possible (avec le
préfixe le plus petit). Ma question est donc la suivante : Tout mon
trafic va-t-il passer par mon second ISP ? Si oui, y a-t-il un moyen
d'éviter cela ?

Ils vont ré-annoncer *votre* préfixe, que le RIPE vous aura assigné et
tel que vous leur avez annoncé.

Roux Olivier
"Etienne" a écrit dans le message de news:

Version française

Ma société est actuellement connectée à Internet au travers d'un ISP.
Elle voudrait aujourd'hui être connectée au travers de deux ISP, pour
obtenir une certaine sûreté de fonctionnement. Ma société possède
actuellement une plage d'adresse de 8 adresse (adresses réseau et
broadcast comprises) fournies par notre ISP. C'est la première fois
que j'ai à faire au protocole de routage extérieur BGP. Je me pose
donc certaines questions :

C'est pour faire de l'hebergement ou de l'acces

Si c'est juste pour de l'acces il suffit de mettre un routeur qui gere le
loadbalancing et le failover

Le mieux est de disposer de 2 FAI dont un en dégroupé et un en non dégroupé
ca limite les chances de panne

etienne
Cedric Perronnet wrote in message news:<co4fos$2ta8$...
Bonjour Etienne,

Simple question en plus de ton mail, c'est pour faire de l'hébergement
chez vous ou c'est juste pour votre accès vers internet ? sinon j essaye
de te donner quelques réponses dans le texte.
Version française

Ma société est actuellement connectée à Internet au travers d'un ISP.
Elle voudrait aujourd'hui être connectée au travers de deux ISP, pour
obtenir une certaine sûreté de fonctionnement. Ma société possède
actuellement une plage d'adresse de 8 adresse (adresses réseau et
broadcast comprises) fournies par notre ISP. C'est la première fois
que j'ai à faire au protocole de routage extérieur BGP. Je me pose
donc certaines questions :

Première question : Puis-je obtenir de mon ISP une plage d'adresse,
sachant que je vais faire du BGP multi homing (avec 2 ISP), ou vais-je
devoir demander cette plage a RIPE. Il me semble que RIPE n'accepte
pas de délivrer des adresse en dessous de /20.

Il y a deux facons d'acheter des IP en PI ou en PA. PI signifie provider
independent et PA provider aggregate. Dans ce qui suit tu n'envisages
que le PA.

Deuxième question : Qui peut me fournir un numéro d'AS (je pense qu'un
LIR peut être en mesure de le faire). Est-ce exact ?

Si tu obtiens un numéro d'AS tes 2 fournisseurs de bande devront

annoncer tes routes, a priori les IP dans ce cas seront forcément a toi
et pas à ton ISP. ( a verifier tout de meme mais je crois ). Je ne pense
pas par contre que tu ai besoin forcément de devenir AS pour ton
problème technique.

Troisième question : Si j'obtiens mon espace d'adressage de mon ISP,
est ce que mon deuxième ISP acceptera d'annoncer mon réseau, sachant
qu'il fait partit de l'espace d'adressage d'un autre ISP.
Quatrième question : Imaginez que je reçoive mon espace d'adressage de
mon premier ISP et que mon second ISP soit d'accord pour annoncer cet
espace d'adressage. Le préfix du réseau annoncé par le deuxième ISP
sera plus petit que celui du réseau annoncé par le premier ISP
(puisque le premier ISP annoncera un réseau correspondant à l'ensemble
de son espace d'adressage). Or, je sais que les routeurs BGP préfèrent
choisir un réseau de destination le plus précis possible (avec le
préfixe le plus petit). Ma question est donc la suivante : Tout mon
trafic va-t-il passer par mon second ISP ? Si oui, y a-t-il un moyen
d'éviter cela ?

Cinquième question : En cas de perte d'un lien avec l'un de mes
fournisseurs d'accès, en combien de temps approximativement l'ensemble
des table de routage de l'Internet auront-elles convergées ?
Je crois que ca prend 15 minutes a peu près.

Merci d'avance pour vos réponse

Etienne

Amicalement
CP

Merci pour la réponse.

C'est effectivement pour de l'hébergement de plusieurs types de
service.
Dans ton e-mail, tu m'as ecrits que je n'était pas obligé de devenir
AS. Or, l'utilisation de BGP implique que je sois une AS.
Y a-t-il une autre solution ?

Cordialement

Etienne

Clement Cavadore
Etienne wrote
Dans ton e-mail, tu m'as ecrits que je n'était pas obligé de devenir
AS. Or, l'utilisation de BGP implique que je sois une AS.
Y a-t-il une autre solution ?

Il existe des numéros d'AS privés, en analogie aux IPs privées :)

--
Clément Cavadore
www.frequence3.org
Webradio Francophone

Dominique ROUSSEAU
ca limite les chances de panne

ça limite les _risques_ de panne,
ou... ça augmente les chances que ça marche ;o)

jph
Bonjour,

Première question : Puis-je obtenir de mon ISP une plage d'adresse,
sachant que je vais faire du BGP multi homing (avec 2 ISP), ou vais-je
devoir demander cette plage a RIPE. Il me semble que RIPE n'accepte
pas de délivrer des adresse en dessous de /20.

Disons qu'une entrprise denadant un numero d AS justifie l utilisation a
priori d un /20...

Deuxième question : Qui peut me fournir un numéro d'AS (je pense qu'un
LIR peut être en mesure de le faire). Est-ce exact ?

Normalement vos fournisseurs sont LIR

Troisième question : Si j'obtiens mon espace d'adressage de mon ISP,
est ce que mon deuxième ISP acceptera d'annoncer mon réseau, sachant
qu'il fait partit de l'espace d'adressage d'un autre ISP.

Si il accepte de faire du BGP avec vous, il acceptera de relayer les
adresses de votre ISP1

Quatrième question : Imaginez que je reçoive mon espace d'adressage de
mon premier ISP et que mon second ISP soit d'accord pour annoncer cet
espace d'adressage. Le préfix du réseau annoncé par le deuxième ISP
sera plus petit que celui du réseau annoncé par le premier ISP
(puisque le premier ISP annoncera un réseau correspondant à l'ensemble
de son espace d'adressage). Or, je sais que les routeurs BGP préfèrent
choisir un réseau de destination le plus précis possible (avec le
préfixe le plus petit). Ma question est donc la suivante : Tout mon
trafic va-t-il passer par mon second ISP ? Si oui, y a-t-il un moyen
d'éviter cela ?

En fait, non. Vous (votre AS) sera a l origine de l annonce (/24 minimum)
Donc, les 2 ISP relaierons cette route indiferement. L ISP1 de DOIT PAS
agreger votre route dans son Supernet.

Cinquième question : En cas de perte d'un lien avec l'un de mes
fournisseurs d'accès, en combien de temps approximativement l'ensemble
des table de routage de l'Internet auront-elles convergées ?
Sur votre routeur ?

Cela depends de ca puissance de traitement. Mais etant donné qu il a deja 2
fois la table de routage en memoire (full routing environ 150 000 routes),
ce n est qu une suppression des routes inactives. Donc quelques secondes
D'un point de vue propagation de l information sur internet, cela ne
devrait etre guere plus long, d autant que les routeurs des oprerateurs n
auront qu'une seule route a traiter : la votre.

Merci d'avance pour vos réponse
De rien

JPh

jph
Il existe des numéros d'AS privés, en analogie aux IPs privées :)

Tout a fait, sans etre precis dans les 65xxx. Utilises dans les reseau
completement prives ou pour architecturer les gros reseaux en sous-AS
(confederations)
Ca me fait penser que les numeros d AS sont loin d etre une ressource
inepuisable....

JPh

--
Clément Cavadore
www.frequence3.org
Webradio Francophone

Spyou
"Etienne" a écrit dans le message de news:

Merci d'avance pour vos réponse

Pour conclure après tout ce qui a été dit, la solution technique la mieux
adaptée a ton besoin semble etre de tirer deux liens avec ton fournisseur
actuel.

Le RIPE n'allouant pas (en PI ou en PA) de bloc inferieur a /24 et la
gestion d'un AS etant plus contraignante qu'autrechose, la mise en place de
deux liens (ie un filaire et l'autre BLR, par exemple) semble le plus
simple.

Comme disait olivier, si tu fais surtout de l'accès externe, le
loadballancing sur deux ISP avec des classes differentes suffira amplement.