BGR - Graveur récalcitrant

BGR
Bonjour à tous,

Je dispose d'un graveur au comportement bizarre.

Marque : MemUp
Modèle : 5224

Il est parfaitement reconnu par Windows XP et fonctionne correctement, tout
au moins au démarrage.
Après quelques heures d'utilisation de Windows les symptômes suivantes se
manifestent :
- Dans l'explorateur Windows, ce graveur apparaît tantôt comme Lecteur
CD-RW, tantôt comme Lecteur CD.
- Les logiciels de gravure, Nero ou d'autres, ne le reconnaissent plus,
alors qu'ils ont parfaitement fonctionné pendant plusieurs heures.
- Le glisser vers le graveur fonctionne plus longtemps que la gravure
classique, mais il lui arrive aussi de ne plus fonctionner.

A noter que ces symptômes ne sont JAMAIS simultanés. Il arrive fréquemment
de ne plus pouvoir graver avec Nero et de pouvoir le faire par un glisser !
Le redémarrage rétablit la situation, en une ou plusieurs tentatives.

Merci de vos lumières...

BGR

A mon avis, le fait que votre graveur soit tantôt montré
par l'explorateur comme lecteur CD-RW, tantôt comme
lecteur de CD ne change rien au fait qu'il soit reconnu
par XP comme graveur. Cela provient sûrement du
répertoire WindowsPrefecth. A ce sujet, voyez la
question n° 29 de la FAQ Windows XP des utilisateurs de
forum. Le petit outil proposé pour paramétrer ce point
vous fera comprendre un peu comment cela fonctionne (à
noter que si vous supprimez Prefetch, vous verrez votre
graveur bien apparaître comme CD-RW... mais vos boots
seront plus longs). Donc à mon avis le problème n'est pas
là.
Pour le comportement bizarre du graveur, si j'avais ce
problème, je commencerais par désinstaller ce graveur
(panneau de configuration/Système/Gestionnaires de
périphériques/Lecteurs de CD ROM - DVD ROM, clic droit
sur le matériel concerné et Désinstaller). Au boot
suivant, XP réinstallera son pilote automatiquement.
Si ça ne marche toujours pas, je désinstallerai et
réinstallerai Nero.
Et si ça ne marche toujours pas, j'ouvrirai ma machine
pour vérifier les branchements du graveur (nappe IDE et
alimentation électrique). Le PC est un brasseur de
poussière et la poussière est génératrice de faux
contacts.
Si ça ne marche toujours pas, peut-être le graveur lui-
même est-il en cause? Ou quelqu'un vous donnera la bonne
solution.
Bon courage
MG
[...]

.

BGR
Bonjour,

Merci pour ces conseils très détaillés.
Hélas j'avais déjà tout essayé dans le même ordre.
Je pense qu'il va me falloir faire jouer la garantie du graveur...

Cordialement.

BGR