Bibliothèque EXCEL 2007

13 réponses
JulieH
Bonjour à toutes et tous,

Je commence à m'intéresser à EXCEL 2007 alors que tout VBA a été écrit
avec 2003. Quelles manips faut-il effectuer avant de commencer pour
qu'il y ait un début de compatibilité ?

En effet, j'ai commencé sans ne rien faire de particulier et quasiment
aucune de mes macros ne fonctionne.
Par exemple, dans un fichier avec le code suivant :

Private Sub Workbook_Open()
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
CreerBarre "Barre_Bande"
On Error Resume Next
Worksheets("Accueil").Visible = True
For Each sh In Worksheets
If sh.Name <> "Accueil" Then sh.Visible = xlVeryHidden
Next sh

J'ai un message "Erreur de compilation - Projet ou bibliothèque
introuvable" et le débogueur est sur "sh". J'imagine qu'il y a quelque
chose de simple que je n'ai pas fait.

Merci pour votre aide.

Julie

10 réponses

1 2
papou
Bonjour
C'est probablement dû au fait que tu dois être en déclaration de variable
obligatoire.
Donc il te suffit d'intégrer cette déclaration en début et ça devrait le
faire :
Dim sh As WorkSheet

Cordialement
Pascal

"JulieH" a écrit dans le message de news:
uC3i7q%
Bonjour à toutes et tous,

Je commence à m'intéresser à EXCEL 2007 alors que tout VBA a été écrit
avec 2003. Quelles manips faut-il effectuer avant de commencer pour qu'il
y ait un début de compatibilité ?

En effet, j'ai commencé sans ne rien faire de particulier et quasiment
aucune de mes macros ne fonctionne.
Par exemple, dans un fichier avec le code suivant :

Private Sub Workbook_Open()
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
CreerBarre "Barre_Bande"
On Error Resume Next
Worksheets("Accueil").Visible = True
For Each sh In Worksheets
If sh.Name <> "Accueil" Then sh.Visible = xlVeryHidden
Next sh

J'ai un message "Erreur de compilation - Projet ou bibliothèque
introuvable" et le débogueur est sur "sh". J'imagine qu'il y a quelque
chose de simple que je n'ai pas fait.

Merci pour votre aide.

Julie

JulieH
Bonjour et merci pour ta réponse,

Effectivement, cela doit être cela mais je n'ai pas mon ordinateur 2007
sous la main pour essayer.
Qu'est ce que cela signifie "être en variable obligatoire" ? Est-ce une
option à cocher ou décocher dans 2007 ? Cela fonctionnait sans dans 2003.

Cordialement

Julie

Bonjour
C'est probablement dû au fait que tu dois être en déclaration de variable
obligatoire.
Donc il te suffit d'intégrer cette déclaration en début et ça devrait le
faire :
Dim sh As WorkSheet

Cordialement
Pascal

"JulieH" a écrit dans le message de news:
uC3i7q%
Bonjour à toutes et tous,

Je commence à m'intéresser à EXCEL 2007 alors que tout VBA a été écrit
avec 2003. Quelles manips faut-il effectuer avant de commencer pour qu'il
y ait un début de compatibilité ?

En effet, j'ai commencé sans ne rien faire de particulier et quasiment
aucune de mes macros ne fonctionne.
Par exemple, dans un fichier avec le code suivant :

Private Sub Workbook_Open()
Application.ScreenUpdating = False
On Error Resume Next
CreerBarre "Barre_Bande"
On Error Resume Next
Worksheets("Accueil").Visible = True
For Each sh In Worksheets
If sh.Name <> "Accueil" Then sh.Visible = xlVeryHidden
Next sh

J'ai un message "Erreur de compilation - Projet ou bibliothèque
introuvable" et le débogueur est sur "sh". J'imagine qu'il y a quelque
chose de simple que je n'ai pas fait.

Merci pour votre aide.

Julie

Jacques93
Bonjour JulieH,

Cela peut se faire de manière ponctuelle, en indiquant :

Option Explicit

au début d'un module, ou de manière systématique en positionnant une
option , dans VBE :

Outils => Options => Déclaration obligatoire des variables

http://cjoint.com/data/ebtZXZwRsg.htm>

ce qui a pour effet d'ajouter la ligne 'Option Explicit' automatiquement.

NB : c'est totalement identique sous 2003 et 2007, et par défaut non coché.

Bonjour et merci pour ta réponse,

Effectivement, cela doit être cela mais je n'ai pas mon ordinateur
2007 sous la main pour essayer.
Qu'est ce que cela signifie "être en variable obligatoire" ? Est-ce
une option à cocher ou décocher dans 2007 ? Cela fonctionnait sans dans
2003.

Cordialement

Julie

Bonjour
C'est probablement dû au fait que tu dois être en déclaration de
variable obligatoire.
Donc il te suffit d'intégrer cette déclaration en début et ça devrait
le faire :
Dim sh As WorkSheet

Cordialement
Pascal

[...]

--
Cordialement,

Jacques.

JulieH
Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai regardé "Déclaration obligatoire des variables" et effectivement
ce n'est pas coché. Donc, si j'ai bien compris : je ne suis pas obligé
de déclarer "Dim sh As WorkSheet" (voir mon exemple dans mon premier
message).

Cependant, comme me le conseillait Papou, je l'ai fait et je n'ai pas
eu de problème à l'ouverture de mon fichier.
Malgré tout, le problème est seulement déplacé car j'ai lancé une autre
macro dans le fichier et j'ai eu le même message : "Erreur de
compilation - Projet ou bibliothèque introuvable" et le débogueur est
cette fois sur "[C11]". La ligne est la suivante : If [C11] = "" Then ....

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui peut se passer. Merci d'avance.

Julie

Bonjour JulieH,

Cela peut se faire de manière ponctuelle, en indiquant :

Option Explicit

au début d'un module, ou de manière systématique en positionnant une
option , dans VBE :

Outils => Options => Déclaration obligatoire des variables

http://cjoint.com/data/ebtZXZwRsg.htm>

ce qui a pour effet d'ajouter la ligne 'Option Explicit' automatiquement.

NB : c'est totalement identique sous 2003 et 2007, et par défaut non coché.

Bonjour et merci pour ta réponse,

Effectivement, cela doit être cela mais je n'ai pas mon ordinateur
2007 sous la main pour essayer.
Qu'est ce que cela signifie "être en variable obligatoire" ?
Est-ce une option à cocher ou décocher dans 2007 ? Cela fonctionnait
sans dans 2003.

Cordialement

Julie

Bonjour
C'est probablement dû au fait que tu dois être en déclaration de
variable obligatoire.
Donc il te suffit d'intégrer cette déclaration en début et ça devrait
le faire :
Dim sh As WorkSheet

Cordialement
Pascal

[...]

papou
Bonjour
Eventuellement tu peux vérifier dans l'éditeur Visual Basic s'il ne te
manquerait pas une référence dans Outils Références.
La mention MANQUANT est indiquée dans ce cas.

Sinon ??

Cordialement
Pascal

"JulieH" a écrit dans le message de news:

Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai regardé "Déclaration obligatoire des variables" et effectivement ce
n'est pas coché. Donc, si j'ai bien compris : je ne suis pas obligé de
déclarer "Dim sh As WorkSheet" (voir mon exemple dans mon premier
message).

Cependant, comme me le conseillait Papou, je l'ai fait et je n'ai pas eu
de problème à l'ouverture de mon fichier.
Malgré tout, le problème est seulement déplacé car j'ai lancé une autre
macro dans le fichier et j'ai eu le même message : "Erreur de
compilation - Projet ou bibliothèque introuvable" et le débogueur est
cette fois sur "[C11]". La ligne est la suivante : If [C11] = "" Then ....

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui peut se passer. Merci d'avance.

Julie

Bonjour JulieH,

Cela peut se faire de manière ponctuelle, en indiquant :

Option Explicit

au début d'un module, ou de manière systématique en positionnant une
option , dans VBE :

Outils => Options => Déclaration obligatoire des variables

http://cjoint.com/data/ebtZXZwRsg.htm>

ce qui a pour effet d'ajouter la ligne 'Option Explicit' automatiquement.

NB : c'est totalement identique sous 2003 et 2007, et par défaut non
coché.

Bonjour et merci pour ta réponse,

Effectivement, cela doit être cela mais je n'ai pas mon ordinateur
2007 sous la main pour essayer.
Qu'est ce que cela signifie "être en variable obligatoire" ? Est-ce
une option à cocher ou décocher dans 2007 ? Cela fonctionnait sans dans
2003.

Cordialement

Julie

Bonjour
C'est probablement dû au fait que tu dois être en déclaration de
variable obligatoire.
Donc il te suffit d'intégrer cette déclaration en début et ça devrait
le faire :
Dim sh As WorkSheet

Cordialement
Pascal

[...]

Jacques93
Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai regardé "Déclaration obligatoire des variables" et
effectivement ce n'est pas coché. Donc, si j'ai bien compris : je ne
suis pas obligé de déclarer "Dim sh As WorkSheet" (voir mon exemple dans
mon premier message).

Exact

Cependant, comme me le conseillait Papou, je l'ai fait et je n'ai
pas eu de problème à l'ouverture de mon fichier.

Tu as eu raison, à mon avis. Il est préférable de déclarer les
variables. Cela vite les erreurs dues aux fautes de frappes ou au type
de variable.

Malgré tout, le problème est seulement déplacé car j'ai lancé une
autre macro dans le fichier et j'ai eu le même message : "Erreur de
compilation - Projet ou bibliothèque introuvable" et le débogueur est
cette fois sur "[C11]". La ligne est la suivante : If [C11] = "" Then ....

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui peut se passer. Merci d'avance.

Dans VBE, Vérifie dans

Options => Références

si une ou plusieurs références ne sont pas marquées 'MANQUANT'

--
Cordialement,

Jacques.

JulieH
Merci à tous les deux pour ces précisions.

Dans Références, parmi les références cochées, il me manque "Microsoft
Calendar Control 10,0".
Est-ce suffisant pour expliquer le problème ? Où trouver cette référence ?

Julie

Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai regardé "Déclaration obligatoire des variables" et
effectivement ce n'est pas coché. Donc, si j'ai bien compris : je ne
suis pas obligé de déclarer "Dim sh As WorkSheet" (voir mon exemple
dans mon premier message).

Exact

Cependant, comme me le conseillait Papou, je l'ai fait et je n'ai
pas eu de problème à l'ouverture de mon fichier.

Tu as eu raison, à mon avis. Il est préférable de déclarer les
variables. Cela vite les erreurs dues aux fautes de frappes ou au type
de variable.

Malgré tout, le problème est seulement déplacé car j'ai lancé une
autre macro dans le fichier et j'ai eu le même message : "Erreur de
compilation - Projet ou bibliothèque introuvable" et le débogueur est
cette fois sur "[C11]". La ligne est la suivante : If [C11] = "" Then
....

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui peut se passer. Merci d'avance.

Dans VBE, Vérifie dans

Options => Références

si une ou plusieurs références ne sont pas marquées 'MANQUANT'

papou
Re

Cherche le fichier MSCAL.OCX, en principe il se trouve dans le répertoire
d'Office (Program FilesMicrosoft OfficeOfficexx)

Cordialement
Pascal

"JulieH" a écrit dans le message de news:

Merci à tous les deux pour ces précisions.

Dans Références, parmi les références cochées, il me manque "Microsoft
Calendar Control 10,0".
Est-ce suffisant pour expliquer le problème ? Où trouver cette référence
?

Julie

Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai regardé "Déclaration obligatoire des variables" et
effectivement ce n'est pas coché. Donc, si j'ai bien compris : je ne
suis pas obligé de déclarer "Dim sh As WorkSheet" (voir mon exemple dans
mon premier message).

Exact

Cependant, comme me le conseillait Papou, je l'ai fait et je n'ai
pas eu de problème à l'ouverture de mon fichier.

Tu as eu raison, à mon avis. Il est préférable de déclarer les variables.
Cela vite les erreurs dues aux fautes de frappes ou au type de variable.

Malgré tout, le problème est seulement déplacé car j'ai lancé une
autre macro dans le fichier et j'ai eu le même message : "Erreur de
compilation - Projet ou bibliothèque introuvable" et le débogueur est
cette fois sur "[C11]". La ligne est la suivante : If [C11] = "" Then
....

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui peut se passer. Merci d'avance.

Dans VBE, Vérifie dans

Options => Références

si une ou plusieurs références ne sont pas marquées 'MANQUANT'

JulieH
Re,

Je n'ai pas trouvé ce fichier dans Office12.

Je vais chercher par ailleurs. Où le mettre si je le trouve ?

Julie

Re

Cherche le fichier MSCAL.OCX, en principe il se trouve dans le répertoire
d'Office (Program FilesMicrosoft OfficeOfficexx)

Cordialement
Pascal

"JulieH" a écrit dans le message de news:

Merci à tous les deux pour ces précisions.

Dans Références, parmi les références cochées, il me manque "Microsoft
Calendar Control 10,0".
Est-ce suffisant pour expliquer le problème ? Où trouver cette référence
?

Julie

Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai regardé "Déclaration obligatoire des variables" et
effectivement ce n'est pas coché. Donc, si j'ai bien compris : je ne
suis pas obligé de déclarer "Dim sh As WorkSheet" (voir mon exemple dans
mon premier message).
Exact

Cependant, comme me le conseillait Papou, je l'ai fait et je n'ai
pas eu de problème à l'ouverture de mon fichier.
Tu as eu raison, à mon avis. Il est préférable de déclarer les variables.

Cela vite les erreurs dues aux fautes de frappes ou au type de variable.

Malgré tout, le problème est seulement déplacé car j'ai lancé une
autre macro dans le fichier et j'ai eu le même message : "Erreur de
compilation - Projet ou bibliothèque introuvable" et le débogueur est
cette fois sur "[C11]". La ligne est la suivante : If [C11] = "" Then
....

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui peut se passer. Merci d'avance.

Dans VBE, Vérifie dans

Options => Références

si une ou plusieurs références ne sont pas marquées 'MANQUANT'

papou
Dans l'éditeur Visual Basic, tu iras dans Outils Références puis tu feras
parcourir pour pointer sur le fichier.
Je pense que tu peux essayer de rechercher le fichier comme ça : MSCAL*.OCX
parce qu'il me semble que le nom est différent pour Office 2007, à
confirmer.

Cordialement
Pascal

"JulieH" a écrit dans le message de news:

Re,

Je n'ai pas trouvé ce fichier dans Office12.

Je vais chercher par ailleurs. Où le mettre si je le trouve ?

Julie

Re

Cherche le fichier MSCAL.OCX, en principe il se trouve dans le répertoire
d'Office (Program FilesMicrosoft OfficeOfficexx)

Cordialement
Pascal

"JulieH" a écrit dans le message de
news:
Merci à tous les deux pour ces précisions.

Dans Références, parmi les références cochées, il me manque "Microsoft
Calendar Control 10,0".
Est-ce suffisant pour expliquer le problème ? Où trouver cette référence
?

Julie

Bonjour et merci pour ta réponse,

J'ai regardé "Déclaration obligatoire des variables" et
effectivement ce n'est pas coché. Donc, si j'ai bien compris : je ne
suis pas obligé de déclarer "Dim sh As WorkSheet" (voir mon exemple
dans mon premier message).
Exact

Cependant, comme me le conseillait Papou, je l'ai fait et je n'ai
pas eu de problème à l'ouverture de mon fichier.
Tu as eu raison, à mon avis. Il est préférable de déclarer les

variables. Cela vite les erreurs dues aux fautes de frappes ou au type
de variable.

Malgré tout, le problème est seulement déplacé car j'ai lancé une
autre macro dans le fichier et j'ai eu le même message : "Erreur de
compilation - Projet ou bibliothèque introuvable" et le débogueur est
cette fois sur "[C11]". La ligne est la suivante : If [C11] = "" Then
....

Si quelqu'un peut m'expliquer ce qui peut se passer. Merci d'avance.

Dans VBE, Vérifie dans

Options => Références

si une ou plusieurs références ne sont pas marquées 'MANQUANT'

1 2