Bidouillage de Magsafe

Anne G
Un vieux Magsafe de MacBook déjà rapiécé (le chien avait mangé le câble)
me lâche, hier, à l'extrémité de la connexion : le câble extérieur n'est
plus connecté à la prise magsafe.

Je décide donc de récupérer la prise magsafe d'un autre, dont le transfo
est foutu. Je connecte ensemble le transfo en bon état avec la prise en
bon état de l'autre.

Je branche, ça semble marcher, la lumière s'allume.

Mais :
1) le macbook ne charge pas (le MBP non plus)
2) la lumière reste allumée même lorsque 'il n'est branché sur aucun Mac.

Je précise que ce genre de raccord fonctionnait très bien avant.

La prise magsafe est-elle aussi défectueuse que son transfo ?
Le fait que j'ai profité des deux câbles pour en faire un plus long
a-t-il une influence ?

Et je vais me répéter : non, je ne peux pas aller au magasin en acheter
une neuve à moins de faire 600km; et non, je ne peux pas commander en
espérant la recevoir par la poste avant 3 mois.

michele
Le Moustique : les alims de MB crachent 65 W, celles de MBP
85 W. Je crois me souvenir que Michèle avait eu des soucis.

Si c'est une alim de macbook dont une partie qui va servir à réparer
l'alim d'un autre macbook, tout va bien.

Dans mon cas, je me suis servi à un moment d'une alim complète 65 watt
provenant d'un macbook blanc pour alimenter un macbook pro qui a besoin
d'une alim de 85 watt.
Ça fonctionnait très bien pour alimenter.
Bien sûr, c'était trop faible pour charger la batterie.

ATTENTION : comme le cable était de qualité absolument merdique, que sa
section était plus faible que celle de l'alim de la batterie 85 watt, il
chauffait beaucoup (le cable).
Je déconseille donc fermement sauf pour du dépannage momentané.

Je n'ai pas regardé la taille des cables d'alim actuelles.

Anne : c'est en plein le genre de soudures à ma portée :)

Au pire, un domino fait très bien l'affaire.

Accessoirement, juste comme ça :
Il se peut que l'alim, même endommagée, ne soit pas responsable de
l'absence de charge.
Ce serait bien de pouvoir vérifier que ton alim réparée charge la
batterie sur un autre macbook, pour voir.
Si ton alim réparée charge la batterie de l'autre macbook et pas de
celui-ci, c'est que le circuit d'alim qui va jusqu'à la batterie en a un
coup dans l'aile. Et si celui-ci est sur une carte indépendante sur les
macbook pro 15', ce n'est pas le cas sur les 13' ; il est sur la
carte-mère. Ce qui augmente le prix de la réparation, si on a envie de
dépenser des sous.
Ça n'empêche pas d'utiliser le portable. Il fonctionnera sur secteur
avec batterie vide ou sur batterie si tu charges celle-ci sur un autre
macbook.
Et il vaut mieux avoir une batterie avec de la charge car comme chacun
sait, la magsafe se détache pour un rien.
Anne G
Le 06/03/11 02:21, Le Moustique a écrit :
Le 05/03/11 22:27, Anne G a écrit :

Bon, j'ai testé la continuité de mon raccord avec la magsafe. OK.

Comment je m'y prends pour vérifier ce qui sort
1) à ma connexion et
2) au magsafe
avec ce multimètre ?

Tu auras la tension mais pas l'intensité, ce n'est pas très utile.
Vérifie que le jus arrive bien sur les bornes de la magsafe (attention,
elles sont proches : bloque la magsafe de manière à ce qu'elle ne bouge
pas, quand tu mesures).
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5b/MagSafe-Pinout.svg/200px-MagSafe-Pinout.svg.png

Les pins 1 et 5 sont celles reliées à la masse (la tresse), les pins 2
et 4 au positif (environ 16,5 volts continu) et la 3 alimente le circuit
de contrôle, la diode.

Merci.

Vérifie que les pins rétractables de la magsafe coulissent bien, au
besoin vaporise du nettoyant contacts.

Enfin, si le fil chauffe quelque part, c'est qu'il y a un court-circuit..

Le fil chauffait quelque part, avant.

Pour l'instant, j'ai fait un deal avec un de mes invités : j'échange le
magsafe de son vieux MBP (qui fonctionne tant sur le MacBook blanc que
sur mon MBP unibody) contre le magsafe tout neuf de mon MBP. On se le
partagera.

Jeudi, ma voisine part en Californie, juste à côté de ce MacStore-là :
http://store.apple.com/us_kiosk_104646?mco=MTg4Mjg4ODc

Elle me rapportera un magsafe pour moi toute seule.

Mais un truc qui ne marche pas, je n'accepte pas ça dans ma maison; et
je vais réparer l'autre. La différence, c'est que j'ai le temps, maintenant.
Pucud
Anne G wrote:

.../....
(Ce n'est pas soudé, mais bêtement connecté avec ce qu'on appelle des
/marettes/
[http://www.trucconstruction.com/photo/electricite/marette.JPG])

Ben je ne savais pas ce qu'était une "marette".
Pourtant j'en ai utilisé pour monter un allumage electronique sur ma tondeuse...
C'est quelle origine ce mot?

** cix **
SAM
Le 09/03/11 23:39, Pucud a écrit :

Anne G wrote:

.../....
(Ce n'est pas soudé, mais bêtement connecté avec ce qu'on appelle des
/marettes/
[http://www.trucconstruction.com/photo/electricite/marette.JPG])

Ben je ne savais pas ce qu'était une "marette".

J'appelle ça une borne Jasper

Pourtant j'en ai utilisé pour monter un allumage electronique sur ma tondeuse...

ça doit pas être terrible comme montage
c'est un bidulle plus prévu pour les câbles rigides que souples
(à moins qu'à cause de vibrations tout ça n'ait fini par fondre et se
souder)

C'est quelle origine ce mot?

c'est angliche ?!?

Ha! ben non ! c'est le nom de famille de Françoise Dolto.

<http://fr.wiktionary.org/wiki/marette> nous dit que c'est une marque
commerciale de connecteurs électriques

--
Stéphane Moriaux avec/with iMac-intel
Pucud
SAM wrote:

> Anne G wrote:
>>
> .../....
.../...
> C'est quelle origine ce mot?

c'est angliche ?!?

Ha! ben non ! c'est le nom de famille de Françoise Dolto.

> [...]

Merci pour l'info... j'ai pas eu le reflexe Wiki...
La marette tient toujours sur la tondeuse...

Salut
** cix **
1 2