Bidouiller la carte du clavier avec ibus

Le
nicolas.patrois
Bonjour,

Ibus est apparu subitement dans la barre d’outils de XFCE. Pourquoi=
pas, il ne me dérange pas et n’a pas changé ma carte bid=
ouillée amoureusement avec xmodmap.
xmodmap a perdu quelques réglages il y a longtemps (sur le pavé n=
umérique, pas grave) et ibus a commencé triomphalement en dé=
connant complètement (par exemple, la touche espace envoyait une tabul=
ation, AltGr ne fonctionnait plus…) et jouer avec xmodmap aggravait=
le problème.
Bref, tout est revenu à la normale après un redémarrage de s=
ession (sauf le pavé numérique).
Je me demandais donc comment bidouiller la carte du clavier pour mon usage =
personnel comme je le faisais avec xmodmap. Je sais qu’on peut copi=
er fr-azerty.mim dans le répertoire ~/.m17n.d mais le fichier de confi=
guration n’explique pas comment obtenir des caractères sp=
ciaux à partir d’une touche ou d’une combinaison do=
nnée du clavier.
Peut-être que xmodmap est compatible avec ibus mais vu mon expéri=
ence du mélange quand tout déconnait, je ne retente pas sans vos =
avis.

Et pour finir, j’ai compris comment obtenir un caractère =
partir de son numéro (Crtl-WinG-u 22a5 donne ⊥ comme AltGr=
-t) mais pas les sourilaids avec Ctrl-WinG-e. Je viens de trouver ici https=
://www.mankier.com/7/ibus-emoji et là https://askubuntu.com/questions/=
1083913/what-does-ctrl-shift-e-do-while-typing-text (j’ai chang=
les raccourcis). Ctrl-WinG-e puis espace affiche la fenêtre de cho=
ix des catégories et là on peut choisir, par exemple une pieuvre =
🐙 dans la catégorie Animaux & nature. On remonte avec =
chap et on choisit avec Entrée.

Ça ne règle pas mon problème du bidouillage. 🙁

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

M : Qu'est-ce qu'il nous faudrait pour qu'on nous considère comme des =
humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non Une carte bleue suffirait
=
nicolas.patrois
Le #26527709
Le 09/10/2019 10:28:29, Haricophile a écrit :
Et tu ne peux pas désinstaller ibus ? C'est probablement un paquet
recommandé et pas obligatoire. Sinon im-config devrait te permettre de régler ça
en désactivant ibus (c'est très bien ces choses.... quand on en a l'usage, sinon
c'est du bloatware).

Bof, il fait le taf, il me permet de taper à la volée des caract ères qui ne sont pas bidouillés sur mon clavier et n’a ri en écrasé.
Je me demande s’il est compatible avec xmodmap et sinon, comment le bidouiller.
Sa page sur github n’est pas très explicite.