BIEN FAIRE DU MORSE

Ludovic
« BIEN FAIRE DU MORSE «

Tabarly, lorsqu’il parlait de sa passion et qu’il était particulièrement content
d’un parcours qu’il venait de réussir, disait « on a bien fait du bateau », pour
moi la télégraphie c’est tout à fait ça, « Bien faire du Morse »

Les télégraphistes constituent une singularité chez les Radioamateurs, car pour
eux c’est le mode qui prime, pas le type d’émetteur ou l’antenne, la plupart
font du Morse pour le Morse.

Beaucoup d’adeptes du manip n’ont guère besoin de micro dans leur station,
nombre ne font que du Morse, ce qui pour les non initiés peut sembler incongru.

Je ne parle pas ici des amateurs de contests (pratiquement tout en automatique),
il s’agit de ceux qui « parlent » Morse couramment comme l’on pratiquerai le
Chinois ou le Javanais ou plutôt peut être l’espéranto.

Il est toujours étonnant d’entendre le nombre considérable de stations actives
lors d’un contest CW significatif et de constater malheureusement le silence sur
les bandes le lendemain du contest, quel dommage, mais bien sur il en faut pour
tout le monde et pour tous les goûts.

Oui, il faut un certain temps pour « parler » Morse comme l’on parle Français,
mais je pense que le jeu en vaut la chandelle, pour ma part j’ai toujours le
même plaisir qu’au premier jour, à pratiquer ma passion favorite.

Trop rarement, l’on rencontre des jeunes ou des moins jeunes, débutants,
hésitants un peu au bout du manip, à ceux là, je tire bien bas mon chapeau car à
notre époque d’informatique forcenée, il est bien plus facile d’acheter le
dernier PC sorti que de se motiver dans le parcours Télégraphique.

Oui ça vaut le coup de faire ce parcours, je ne connais personne à avoir
regretté le voyage.

Mettez un manip sur une table en présence de public, vous verrez tout de suite
petits et grands tenter quelques TI TI TA TA , alors même qu’ils ne
connaissent pas le Morse, rien de tel si vous remplacez le manip par un micro.

Il y a toujours une sorte de fascination pour le Morse et elle est justifiée,
c’est à n’en pas douter le plus beau mode chez les radioamateurs, personne ne
s’y trompe, croyez moi.

Je pourrais continuer ainsi longtemps à vous dire mon plaisir et ma fierté à
pratiquer la Télégraphie, mais je crois que vous avez compris, et si vous n’etes
pas convaincus, écoutez 7012 ou 3537 , on y fait bien du Morse, comme Tabarly
faisait bien du bateau.

F5ENF GG

prenom.nom
f4tug wrote :

bla bla, tu passe par giganews pour masquer ton ip et tu utilise un
email invalide.
Bref un pseudo du Ludomytho.

Ce qui fait le plus peur dans le cas de Vuillermet,
c'est de voir à quel point il croit lui même à ses
propres conneries........ :) :) :) C'en est au point
qu'il pense que ses manigances passent inapercues.
Ca tient de la maladie mentale, à ce niveau-là.
Ludovic - F5PBG
Mais bien sûr...
Ludovic - F5PBG
>Je suis désolé de ne pas rentrer dans vos diatribes, mais je suis bien du 89
(Yonne) et ancien membre du REF et de l'URC et je ne sais si j'aurai une réponse
à la question somme toute simple que je posais. A 63 ans, hier, j'étais naïf de
croire qu'il y avait encore des sites parlant radio, qui auraient un tant soit
peu de sérieux !
Je suis déçu que des personnes qui ont un indicatif se comportent comme les
cibistes d'hier...
Ce n'est pas un encouragement pour passer la licence !
J'attendrai le salon d'Auxerre pour avoir ma réponse.
73 QRO et 88 aux YL qui liraient cela.
SWL89 (ancien FE2400, F10083 et F11ASB

Pas sûr que tu es la meilleure réponse là-bas...
De surcroît, il ne faut pas généraliser et il suffit
de placer les filtres adéquates pour ne pas lire
les imbécilités de quelques zigotos anonymes.

J'avais répondu à cette question il y a quelques années,
elle n'engage que moi, certes... Maintenant, attention aux
faux-conseils que tu risques de lire ou d'entendre...
Pour ma part, ma méthode est celle de mon pro, largement
plus efficace que certaines "méthode" que l'on trouve parfois
dans des bouquins payants...

Bref, plutôt que de long discours, voici la rediffusion ci-dessous.
Bonne lecture.

============== DEBUT DE LA REDIFFUSION ================
<<

Alors, tout en m'entraînant tous les jours avec "Proff Morse",
"CW_Player", les CD audio de l'UFT et ceux de MHz depuis deux ans, je
viens vous demander de relater votre propre expérience de l'apprentissage
du morse, de votre entraînement à la CW, les erreurs à ne pas commettre et
les recommandations que vous souhaitez me faire.

Bonjour,

je ne demande aucun commentaire sur ce qui suit. Je ne fais que relater ce
que l'on nous a dit de faire et cela a marché puisque je suis sorti premier
du cours son a 1500 points/min (la licence etait a 600 si ma memoire est
bonne) avec une moyenne de 19.7/20.

- Ne pas apprendre les lettres par des "di" et "dah". Ceux qui jouaient les
cacous en faisant ainsi, sont arrivés dernier du cours,
Bref, il faut reconnaitre la "musique" de la lettre. Inutile d'etre melomane
puisque pour ma part, j'etais nul en cours de musique ;

- Ecouter les lettres a leur vitesse finale et plutot privilegier le blanc
entre les lettres ;

- ecrire de suite les lettres sur un papier EN MINUSCULE. Il faut prendre
l'automatisme son/stylo et le fait d'ecrire directement en minuscule permet
de gagner du temps (Il est impossible de prendre a 1500 en ecrivant en
majuscule notamment...) ;

- Ne surtout pas manipuler avant de prendre correctement au son

- En faire regulierement (bon, pour ma part, c'etait 7 a 8 heures par jour
pendant 4 mois sauf le week-end... C'etait efficace...).

Bon, je ne pense rien avoir oublié. J'ai egalement constaté que le fait de
pouvoir prendre plus vite, c'etait un jeu d'enfant de redescendre en vitesse.
On a l'impression de s'ennuyer entre les lettres... Hi.

Voila, je ne pense rien avoir oublié (enfin, avec la vache folle, rien n'est
moins sur...) et ce que j'ai ecrit ci-dessus n'engage que moi et mes
instructeurs de l'epoque. A mon avis, il avait loin d'avoir tors puisqu'ils
en formaient a la pelle, des operateurs son...

============== FIN DE LA REDIFFUSION ================
73's de Ludovic - F5PBG
http://inforadio.free.fr
prenom.nom
Ludovic - F5PBG wrote :
Pour ma part, ma méthode est celle de mon pro, largement
plus efficace que certaines "méthode" que l'on trouve parfois
dans des bouquins payants...

Ceci dit, quand on voit les effets secondaires,
on se dit que peut-être, un bouquin payant,
après tout, c'est pas si mal !!!!! :) :) :)
f4mbz
a écrit dans le message de news:
gripf1$iss$
Ludovic - F5PBG wrote :
[...]

Ah bon il est toujours marin le varech sousmariné??
Sont kons dans la royale!!
Ludovic - F5PBG
mbz le couleur de boîte qui s'exprime...
Jalouse, va...
Runge14
Ah oui les salauds de cibistes, hein !
Une sous race

"swl89" a écrit dans le message de
Ludovic a écrit le 06/01/2008 à 23h48 :
[...]

Bonsoir,

[...]

Hy Hy
Runge14 a écrit :
Ah oui les salauds de cibistes, hein !
Une sous race

Le CIBISTOS CRAIGNOS RUNGE14 incapable de passer la licence qui ressort

lol lol lol :D :D :D :oÞ :oÞ :oÞ :') :') :') ^^ ^^ ^^
1 2