Bien et vite débuter

Zorg
Quelle est la difference entre CLI, GDI, API, MFC? Et qu´est ce que .NET
exactement?

J´ai trouvé 2 livres à la bibliotheque:
Microsoft Visual C++ 2005 Express Edition Programming for the Absolute
Beginner de
Aaron Miller, Jerry Lee Ford, Jr.
et
Ivor Horton's Beginning Visual C++ 2005

Etant donné que je suis pas encore dans la matiere, je me base sur les
commentaires de amazon.com pour m´orienter.
Je doit modifier un programme de webcam qui a été écrit avec Visual C++ 6.0
pour une webcam avec un driver tres précis. Mon but est de réecrire ce
programme pour toutes les webcams.
Je voudrais faire ce programme le plus vite possible. C´est à dire que la
programmation est plus un outils qu´une vocation. Je pensais utiliser le
livre de Aaron Miller etant donné qu´il n´a que 408 pages et qu´il se dirige
plus vers la réalisation d´un produit que la transmission de savoir de base.

Pour ceux qui connaissent ces livres, est ce une bonne décision? Avez vous
peut être d´autres livres à conseiller?

Merci d´avance!

michel
Zorg wrote:
[...]

Si c'est écrit avec VC 6, c'est du C ou C++ ou MFC.
Si tu connais C ou C++, pas vraiment besoin de livres (voire celui de
Prosise pour les MFC)
A moins de le refaire en .NET, mais ça risque d'etre plus long de tout
refaire en C#...
Sylvain SF
Zorg wrote on 20/04/2008 22:20:
Quelle est la difference entre CLI, GDI, API, MFC?

?! la question n'est pas sérieuse, tu en es conscient ?

Et qu´est ce que .NET exactement?

une marque publicitaire, avec des vagues bouts de technos il parait.

Je doit modifier un programme de webcam qui a été écrit avec Visual C++ 6.0

et qui est modifié en ?? cobol, vb, vc8, 9 ?...

pour une webcam avec un driver tres précis. Mon but est de réecrire ce
programme pour toutes les webcams.

c'est possible (sauf re-matériel avec driver propriétaire) via les API
AVICap - comme indiqué par Christian, ou via les API DirectShow (partie
de DirectX); la 1ière solution étant la meilleure.

Je voudrais faire ce programme le plus vite possible. C´est à dire que la
programmation est plus un outils qu´une vocation.

alors fait sous-traiter sa réalisation, tu viens juste d'indiquer deux
raisons majeures anticipant l'échec de la réalisation.

Je pensais utiliser le livre de Aaron Miller etant donné qu´il n´a que
408 pages [...]

?!? et si tu arrachais la moitié des pages, ça irait 2 fois plus vite ?

Sylvain.
Zorg

?! la question n'est pas sérieuse, tu en es conscient ?

Désolé si ces questions sont débile! Mais pour etre dans le coup faudra bien
que je pose des questions qui paraissent idiotes.
Disons que c´est dur de voir l´ensemble: MFC et GDI sont défini comme
faisant parti de l´API. Oui d´accord mais qu´est ce vraiment l´API? Des
fonctions toutes faites à utiliser directement? Ou c´est plus compliqué

Et qu´est ce que .NET exactement?

une marque publicitaire, avec des vagues bouts de technos il parait.

Si ma question paraissait conne, cette réponse en est l´égal!

Je dois modifier un programme de webcam qui a été écrit avec Visual C++
6.0

et qui est modifié en ?? cobol, vb, vc8, 9 ?...

??? Je dois le modifier c´est tout

[...]

Je sais pas pour toi, mais moi quand je dois me lancer dans un projet, il
faut que j´optimise. Alors je vais pas commencer à étudier un bouquin de
1000 p. avec des chapitres qui se dépendent quand la moitié de ce qui a
dedans ne me sert pas! Voila pourquoi l´épaisseur du livre est aussi
argument, mais ce n´est pas le seul comme tu as lu...
Je suis la pour poser des questions! Ou faut déjà tout savoir?
Zorg
> Si c'est écrit avec VC 6, c'est du C ou C++ ou MFC.

Mais le MFC, je croyais que ce n´etait pas un langage?!
Comme je sais pas exactement ce que c´est voici un extrait du code:

#ifdef _AFXDLL

Enable3dControls();

#else

Enable3dControlsStatic();

#endif

CMiniSpecDlg dlg;

m_pMainWnd = &dlg;

int nResponse = dlg.DoModal();

if (nResponse == IDOK)

{

}

else if (nResponse == IDCANCEL)

{

}

return FALSE;

}

Si tu connais C ou C++, pas vraiment besoin de livres (voire celui de
Prosise pour les MFC)

Aurais tu de la literatur pour les prosises?

A moins de le refaire en .NET, mais ça risque d'etre plus long de tout
refaire en C#...

Je suppose que je dois tout refaire comme le programme se base sur les
drivers d´un constructeur.
Je pensais avoir compris, que le .net était un espace virtuel pour
communiquer avec le C++ et C# avec le noyau de l´ordi. Qu´est ce que j´ai
mal compris?
Remi THOMAS
"Zorg" écrivit
Quelle est la difference entre CLI, GDI, API, MFC? Et qu´est ce que .NET
exactement?

Bonjour.
Wikipedia est ton ami.
Pour résumer en deux phrases tu as des API Windows pour programmer la chose
en C/C++, l'API pour faire du graphisme est GDI et comme l'idée du C++ est
de faire des classes réutilisables Microsoft te propose un framework C++ qui
se nome MFC. En 2001 Microsoft proposa .NET, une machine virtuelle, qui
apporta de toute nouvelles API vraiment objet, de nouveaux langages (C#,
VB.NET en autre) et une grande unification de l'API quelle que soit la cible
(Console, Winform, ASP.NET, PocketPC, Smartphone...)

[...]

Pour les débutants le Petzold "Programming Windows" fait un peu référence
mais...

Je doit modifier un programme de webcam qui a été écrit avec Visual C++
6.0 pour une webcam avec un driver tres précis. Mon but est de réecrire ce
programme pour toutes les webcams.

... tu t'attaques à très gros morceau pour commencer.
Pour piloter au mieux les caméras il faut le faire avec DirectShow, et cela
implique d'avoir compris comment fonctionne COM.

[...]

Ce n'est pas pour te décourager mais MSDN Library, la documentation de
référence de Microsoft c'est un DVD compressé. Je pense qu'en version
imprimé c'est aussi gros qu'Universalis, tu n'as pas besoin de tout, mais
résumer cela en 408 pages c'est impossible.

L'aide de Directshow commence ici
http://msdn2.microsoft.com/en-us/windowsmedia/bb190313.aspx

Pour ceux qui connaissent ces livres, est ce une bonne décision? Avez vous
peut être d´autres livres à conseiller?

Pour résumer ta question, tu veux faire un Triathlon Ultraman au plus vite,
tu n'as jamais fait de sport, tu ne sais pas nager, et tu veux apprend au
plus vite avec un bouquin.

Tu peux toujours m'envoyer ton projet, je t'indiquerais le budget (je suis
freelance) pour le modifier.

Rémi
Zorg
Merci beaucoup pour ces réponses! Je suis pas encore le Kasparov de la
programmation, mais je suis content, car ca fait du bien quand les choses
s´éclaircissent peu à peu!

J´ai regardé pour le Petzold "Programming Windows. The definitive guide to
the Win32 API". Malheureusement il se base sur win 98. Est ce qu´il est
encore utile pour Windows XP et Vista?

Il existe aussi du même auteur "Programming Microsoft Windows with C#".
Si j´ai bien compris je peux intégrer du C++ en indiquant pour le code
'unsafe'? Ce qui signifirait que le code de l´ancien projet n´ai pas perdu!

[...]

Quelle est la différence de Directshow avec AVICap? Et est ce que ca
marcherait avec du C# aussi?

Pour résumer ta question, tu veux faire un Triathlon Ultraman au plus
vite, tu n'as jamais fait de sport, tu ne sais pas nager, et tu veux
apprend au plus vite avec un bouquin.

Vu comme ca, c´est vrai que j´ai l´air parti pour la noyade :D
Je ne vais tout de même pas partir de rien. Je compte me servir d´exemples
que j´ai trouvé sur www.cppfrance.com (étant donné qu´ils ont l´air de
fonctionner avec toutes les webcams) et d´utiliser les fonctions du
programme que je dois modifier. En mixant le tout j´espère m´en sortir! Mais
pour décoder les fichiers de bases (ce qui est important, ce qui fait parti
de l´interface, les fonctions qui calculent), je dois me mettre un peu dans
le bain!
jeremie fouche
Zorg a écrit :
[...]

C'est du bon vieux MFC. Avec Visual 6, on pouvait s'y attendre.
Les MFC sont des classes wrappant l'API Windows sous forme objet. A mon
(humble) avis, c'est pas le plus compliqué pour commencer. J'ai débuté
comme ça. Comme indiqué, la MSDN est la bible indispensable (rien à
acheter, ou bien disponible sur le net, ou bien, ce que je suppose,
installé avec ton Visual 6).
Je serais probablement plus optimistes que d'autres, car si il ne s'agit
que de faire évoluer du code, c'est un bon moyen de rentrer dans cette
bibliothèque. Mais attention, je ne connais rien du tout à l'API cité
par d'autres concernant le pilotage de WebCam.
Bon courage
--
Jérémie