Bientôt la décision concernant l'init

14 réponses
maderios
Bonjour
C'est ici, en bon français:
https://linuxfr.org/users/shuba/journaux/debian-a-l-heure-du-choix

--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/52ECD4C0.3010103@gmail.com

4 réponses

1 2
Sylvain L. Sauvage
Le dimanche 2 février 2014 14:58:46 maderios a écrit :
[…]
Le but du vote est seulement de choisir l'init par défaut, ce
qui laisse supposer que les autres init seront maintenus
puisqu'ils ne parlent pas de les supprimer.

D’abord, un DD a toujours eu le droit de fournir le programme
qu’il veut (du moment que ça rentre dans les DFSG), donc, oui,
les autres seront maintenus.
(’fin, si les DD veulent bien continuer à le faire, pers onne
ne les y force non plus.)

Ensuite, faut pas se leurrer, si Debian fait un choix, ça
donne un poids énorme à celui qui est choisi. P.ex., ça veut
dire que les paquets Debian auront ce qu’il faut pour lui donc
aussi toute l’infrastructure et les utilisateurs Debian pour le s
tests et débogages. Ce qui veut dire que l’amont sera infl uencé
aussi (p.ex. à ne pas ou ne plus fournir ou à moins bien
maintenir ce qu’il faut pour les autres systèmes).

Et donc, pour vraiment « laisser le choix aux utilisateurs » ,
il faudrait qu’il soit facile d’utiliser le systèm e qu’ils
veulent. Et, pour ça, il faut avoir les fichiers de conf. ou les
scripts idoines. Et, ça, c’est pas gagné s’il s ne sont pas déjà
dans les paquets (au moins dans /usr/share/doc/<paquet>/) et
testés et maintenus parce qu’écrire correctement et m aintenir
les scripts de sysvrc n’est déjà pas une tâche f acile quand elle
est faite par Debian (partagée parmi les DD dans les paquets).
En clair, l’utilisateur n’a pas vraiment le choix sâ €™il doit
tout faire tout seul et faire des galipettes à chaque mise à
jour d’un paquet.

--
Sylvain Sauvage

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
maderios
On 02/02/2014 03:56 PM, Sylvain L. Sauvage wrote:
Le dimanche 2 février 2014 14:58:46 maderios a écrit :
[…]
Le but du vote est seulement de choisir l'init par défaut, ce
qui laisse supposer que les autres init seront maintenus
puisqu'ils ne parlent pas de les supprimer.

D’abord, un DD a toujours eu le droit de fournir le programme
qu’il veut (du moment que ça rentre dans les DFSG), donc, oui,
les autres seront maintenus.
(’fin, si les DD veulent bien continuer à le faire, personne
ne les y force non plus.)

Ensuite, faut pas se leurrer, si Debian fait un choix, ça
donne un poids énorme à celui qui est choisi. P.ex., ça veut
dire que les paquets Debian auront ce qu’il faut pour lui donc
aussi toute l’infrastructure et les utilisateurs Debian pour les
tests et débogages. Ce qui veut dire que l’amont sera influencé
aussi (p.ex. à ne pas ou ne plus fournir ou à moins bien
maintenir ce qu’il faut pour les autres systèmes).

Et donc, pour vraiment « laisser le choix aux utilisateurs »,
il faudrait qu’il soit facile d’utiliser le système qu’ils
veulent. Et, pour ça, il faut avoir les fichiers de conf. ou les
scripts idoines. Et, ça, c’est pas gagné s’ils ne sont pas déjà
dans les paquets (au moins dans /usr/share/doc/<paquet>/) et
testés et maintenus parce qu’écrire correctement et maintenir
les scripts de sysvrc n’est déjà pas une tâche facile quand elle
est faite par Debian (partagée parmi les DD dans les paquets).
En clair, l’utilisateur n’a pas vraiment le choix s’il doit
tout faire tout seul et faire des galipettes à chaque mise à
jour d’un paquet.

Vu l'intégration très fusionnelle de systemd avec le système, il y a de
grandes chances
que nombre de paquets soient concernés par le changement si systemd
devient l'init par défaut. Les autres init passeront automatiquement à
la trappe puis qu'ils ne pourront pas gérer les paquets modifiés pour
systemd. Gros à parier que systemd emportera la mise comme dans toutes
les autres distributions.
--
Maderios

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Frédéric MASSOT
Le 02/02/2014 15:56, Sylvain L. Sauvage a écrit :
Le dimanche 2 février 2014 14:58:46 maderios a écrit :
[…]
Le but du vote est seulement de choisir l'init par défaut, ce
qui laisse supposer que les autres init seront maintenus
puisqu'ils ne parlent pas de les supprimer.

D’abord, un DD a toujours eu le droit de fournir le programme
qu’il veut (du moment que ça rentre dans les DFSG), donc, oui,
les autres seront maintenus.
(’fin, si les DD veulent bien continuer à le faire, personne
ne les y force non plus.)

Ensuite, faut pas se leurrer, si Debian fait un choix, ça
donne un poids énorme à celui qui est choisi. P.ex., ça veut
dire que les paquets Debian auront ce qu’il faut pour lui donc
aussi toute l’infrastructure et les utilisateurs Debian pour les
tests et débogages. Ce qui veut dire que l’amont sera influencé
aussi (p.ex. à ne pas ou ne plus fournir ou à moins bien
maintenir ce qu’il faut pour les autres systèmes).

Et donc, pour vraiment « laisser le choix aux utilisateurs »,
il faudrait qu’il soit facile d’utiliser le système qu’ils
veulent. Et, pour ça, il faut avoir les fichiers de conf. ou les
scripts idoines. Et, ça, c’est pas gagné s’ils ne sont pas déjà
dans les paquets (au moins dans /usr/share/doc/<paquet>/) et
testés et maintenus parce qu’écrire correctement et maintenir
les scripts de sysvrc n’est déjà pas une tâche facile quand elle
est faite par Debian (partagée parmi les DD dans les paquets).
En clair, l’utilisateur n’a pas vraiment le choix s’il doit
tout faire tout seul et faire des galipettes à chaque mise à
jour d’un paquet.

L'un des but de Systemd est justement d'unifier les fichiers de
lancement entre les distributions, pour rendre la vie plus simple pour
les développeurs, les mainteneurs des différentes distributions et les
utilisateurs.

--
============================================= | FRÉDÉRIC MASSOT |
| http://www.juliana-multimedia.com |
| mailto: |
| +33.(0)2.97.54.77.94 +33.(0)6.67.19.95.69 |
==========================Þbian=GNU/Linux==
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Francois Lafont
Merci Frédéric et Sylvain pour vos explications et liens.
Ah... c'est toujours perturbant le changement en informatique. ;-)
On verra bien ce que Debian décide.

À+

--
François Lafont

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/lcmjrm$unu$
1 2