big/little endian

91 réponses
David ROMAN
Est-il possible avoir un code en C capable de detecter le type de
processeur, en de lui forcer l'ecriture ou la lecture d'un fichier
binnaire en little ou big endian indifferement ???

Merci
David

1 réponse

Antoine Leca
En , Gabriel Dos Reis va escriure:
« troc » ici n'était pas péjoratif.

Non, je n'ai pas sous-entendu de sens péjoratif non plus.

Vu le remue-ménage que tu as fait avec time_t (ou struct tm?),

struct tmx. Cela c'était après, pour le CD2 (FCD). Là, il n'était pas
question que cela passe, trop bugué, ne couvrait pas les possibilités des
implémentations le splus en pointe tout en demandant peu ou prou à toutes
les implémentations d'embarquer la table des secondes intercalaires, plus le
fait que la norme C mettait « les doigts dans la prise » en faisant comme si
time_t servait uniquement à donner un horodatage des évènements présents,
alors que l'on sait bien qu'il y a beaucoup de code C qui utilise time_t
pour gérer des évènements temps, code qui n'est pas portable quand tu
commences à considérer les secondes intercalaires.

Avec Posix on a bien essayé de sortir quelque chose pour gérer cela comme il
le fallait (un nouveau type), mais il n'y a pas eu d'accord, entre autres
pour cela.

les locales

On a parlé des locales avec C9X?

[Si mes souvenirs sont bons, il n'y avait que les états-uniens et les
japonnais qui tenaient férocement à long long, non ?]

Non, il y a avait aussi la Norvège et le Danemark (ce qui après tout ne
faisait qu'une seule personne ;-)) et les Canadiens (enfin, surtout les
bleus de là-bas).

Mais ils ont quand même inventé <inttypes.h> et <stdint.h>. Ils
auraient pu en faire un usage utile.

Ces deux-là sont venus plutôt après, entre autre à cause du ram-dam que nous
avions causé pour le CD1. De plus, l'idée même de <stdint.h> faisait partie
des pistes que nous avions proposées comme alternative à long long, cela
faisait un argument de moins à notre corde pour l'opposition frontale.

Antoine