Bigamie

15 réponses
Le Fou
Bonjour,

Imaginons un cas qui se passe entre français, en France où la bigamie
est interdite :
Je suis marié à une femme A avec qui j'ai un enfant et je me marie avec
une femme B à qui je fais aussi un enfant.
Que se passera-t-il à la découverte de ma bigamie (à part le mauvais
moment que me feront passer mes femmes ;-)) ?
- Mon second mariage sera-t-il purement et simplement annulé ?
- Sera-t-il considéré comme n'ayant jamais existé ?
- Quid des biens achetés en commun avec B ?
- L'enfant de B aura-t-il les mêmes droits (héritage etc.) que l'enfant
de A ?

Merci.

--
A' tchao

Le Fou
http://shippylelivre.free.fr/
http://gloupclub.free.fr/
http://www.ffessm-cd84.com/

5 réponses

1 2
R1
Antoine wrote on mardi 23 février 2010 20:04:

Le 23/02/2010, Le Fou a pianoté :
Bonjour,

Imaginons un cas qui se passe entre français, en France où la bigamie est
interdite :
Je suis marié à une femme A avec qui j'ai un enfant et je me marie avec
une femme B à qui je fais aussi un enfant.

c'est possible ça avec notre état civil

normalement non
et la publication des bans ?

qui consulte ces bans? en fait quand servent-ils?
Uly
Le 24/02/2010 11:48, PAP a écrit :
Sur un forum de droit, et non au café du commerce, un mot c'est un mot.
Mitterrand n'a jamais été *bigame*...

Sa deuxième concubine vivait où ? Aux frais de qui ?
Serge
"Uly" a écrit dans le message de news:
4b896325$0$17898$
Le 24/02/2010 11:48, PAP a écrit :
Sur un forum de droit, et non au café du commerce, un mot c'est un
mot.
Mitterrand n'a jamais été *bigame*...

Sa deuxième concubine vivait où ? Aux frais de qui ?

Bonsoir,

Le terme "bigame" a un sens bien précis qui n'a rien à voir avec celui
de concubinage....

A ma connaissance (mais je ne sais pas tout !) François Mitterrand avait
une épouse et une concubine (Anne Pingeot), et vous parlez d'une
"seconde concubine" ???

Merci de ne pas mélanger, en DROIT ce n'est pas la même chose !

Serge
Uly
Le 27/02/2010 20:20, Serge a écrit :
Bonsoir,

Le terme "bigame" a un sens bien précis qui n'a rien à voir avec celui
de concubinage....

A ma connaissance (mais je ne sais pas tout !) François Mitterrand avait
une épouse et une concubine (Anne Pingeot), et vous parlez d'une
"seconde concubine" ???

Merci de ne pas mélanger, en DROIT ce n'est pas la même chose !

Le droit n'a de sens que s'il est respecté et appliqué surtout par ceux
qui sont censés le faire respecter. Je vous voulais simplement souligner
que le droit s'applique aux pauvres mais pas aux puissants.
jr
Uly a écrit :

Le 24/02/2010 11:48, PAP a écrit :
Sur un forum de droit, et non au café du commerce, un mot c'est un mot.
Mitterrand n'a jamais été *bigame*...

Sa deuxième concubine vivait où ? Aux frais de qui ?

La dame avait un métier et avait passé un concours de la fonction
publique; elle a toujours travaillé, et sa liaison avec Mitterrand l'a
plutôt barrée pour la direction du musée d'Orsay. Cela dit, que l'état
protège les proches du chef de l'état n'a rien de scandaleux et est
plutôt rassurant. On aurait été mal si Mazarine s'était fait enlever.

Il est vrai qu'aujourd'hui on a un président inculte marié à une
chanteuse qu'il drague à Disneyland. C'est tellement mieux qu'un
Mitterrand pas marié à une conservateur de musée, hein?

--
jr
1 2