[BILAN][AAD 1] Creation de fr.comp.applications.mozilla

2 réponses
Ludovic LE MOAL
Bonjour,

Quelques jours après la première publication de la l'AÀD 1, il est temps de
faire un premier point sur la nécessité ou non de créer un forum consacré à
Mozilla.

Ce message est publié sur les forums suivants :

- fr.usenet.logiciels
- fr.comp.mail
- fr.comp.infosystemes.www.navigateurs
- fr.comp.applications.x11
- fr.comp.sys.mac.communication
- fr.comp.applications.libres
- fr.usenet.forums.evolution (les discussions seront suivies là-bas).

Le premier AÀD n'a pas remporté un grand succès.

Toutefois, les premières discussions ont permis de confirmer que le forum
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs souffre de la présence trop
importaante des supporteurs de Mozilla, ce qui nuit à la qualité du forum :
- Les utilisateurs des autres navigateurs ne sont plus présent sur ce
forum. Cf « On répond aux questions que les gens posent sur IE » repris par
plusieurs utilisateurs de Mozilla alors que IE est un naviguateur utilisé
par 90% des utilisateurs.
- 80% des messages concernent Mozilla ce qui n'encourage pas les nouvelles
personnes utilisatrices de logiciels différents de venir participer aux
discussions sur ce forum.

On peut également observer de nombreux hors-sujets liés au module courrier
notamment. Les utilisateurs réguliers les redirigent toutefois.

Ces premières discussions ont donc confirmé àmha les motivations pour la
création d'un forum consacré à Mozilla.

Toutefois, plusieurs points ont été objectés pour la création de
fr.comp.applications.mozilla. Le point principal de réticence concerne le
côté « fourre-tout » du forum : on y parlerait des modules navigateurs,
mail, forums, irc, d'édition de pages web alors que ces sujets ont déjà
leur place dans des forums de la hiérarchie fr.*.

Deux options s'ouvrent alors à nous pour faire de fciw.navigateur un
endroit ouvert à tous :
- La modération du forum.
- La création de fr.comp.infosystemes.www.navigateurs.mozilla qui
regrouperait l'ensemble des discussions relatives au naviguateur de
Mozilla, de FireBird et des autres logiciels basés sur le code source de
Mozilla.

Ma préférence va actuellement à la création de ce deuxième groupe.

Par ailleurs, plusieurs utilisateurs avancés de Mozilla se sont dits
intéressés par la création d'un forum où l'on pourrait parler du XUL (XML
User Langage - langage utilisé pour l'interface de Mozilla), xpi, xpcom,
etc. Ces discussions auraient leur place dans fr.comp.applications.mozilla
ou fr.comp.developement.mozilla.

À terme, je pense qu'un forum pleinement consacré à Mozilla sera
nécessaire. Après discussion, il apparaît en effet que le nombre de
produits Mozilla va aller en s'accroissant et que qe nombre de forums
concernés va donc aller en s'accroissant aussi. Aujourd'hui, créer
fr.comp.applications.mozilla me semble, au vu des discussions, prématuré
mais la question de la mise en place d'un tel forum se reposera
inévitablement.
--
Ludovic LE MOAL

2 réponses

Jerotito
Ludovic LE MOAL écrivait :

> [...]

Appréciations et conclusions strictement personnelles et subjectives.
Qui n'empêcheront pas les amateurs des Mozilla de voter massivement
[NON] à la future proposition et de continuer à poster dans les groupes
respectifs si d'aventure la proposition de ghettoïsation l'emportait.

--
<http://jerotito.org/>
Vivement un plug-in "grille-pain et cafetière" pour Mozilla...
Ludovic LE MOAL
Le 3 octobre à 12h00 et des poussières, Jerotito nous a écrit... ceci
(taintain) :

Appréciations et conclusions strictement personnelles et subjectives.

Elles ne sont pas subjectives et correspondent à un problème réel.

Qui n'empêcheront pas les amateurs des Mozilla de voter massivement
[NON] à la future proposition et de continuer à poster dans les groupes
respectifs si d'aventure la proposition de ghettoïsation l'emportait.

*Les* groupes respectifs ? Vous êtes sûr d'avoir lu le texte en entier ? De
toute façon, seul le vote permettra de trancher ou non en la faveur de la
création de fciwn.mozilla. L'AÀD 2 ne devrait pas tarder ainsi que l'AÀV.

PS : merci de bien respecter les usages et de ne pas répondre sur deux
groupes en même temps. C'est pénible. Merci de répondre *uniquement* là-
bas, preuve s'il en est que vous n'avez pas suivi les débats...
--
Ludovic LE MOAL - Tocard