Bilan CTR Caen pour Caen

enzyme_glouton
Bonjour.
Mes observations concernant les "nouvelles" radios.
Un gros probleme : la reception de Tendance Ouest 100.2 est moyenne
dans Caen et impossible chez moi, a 10 km au nord de Caen
(completement ecrasee par FB Haute Normandie 100.1). Je ne sais pas ou
se situe l'emetteur ni sa puissance... mais il n'est pas tres
efficace.
Pour le reste, Le Mouv passe bien mais le son est extremement agressif
(insupportable, meme). Parenthese passe bien aussi. A noter que RTL2
le Havre 97.3 et Bayeux 97.4 se brouillent mutuellement.
La seule radio qui m'interesse (Jazz radio) est difficilement captable
sur Caen (106,7 a Lisieux).
Bref, tout cela pour dire que je n'ecouterai pas davantage la FM, et
meme moins car le 98.8 de BBC radio 1 n'est plus exploitable chez moi
car envahi par parenthese Caen (98.7) et Resonance le Havre (98.9)...
Vivent internet et les transmetteurs FM...

mpx958
On 10 déc, 19:57, wrote:
> Vous parlez du Mouv' qui aurait 3 dB de plus
> (donc 2KW) mais sans préciser s'ils font l'objet des mêmes
> restrictions !

Bonjour.
Je n'ai pas ete assez precis : la puissance MAX du mouv' et de
tendance ouest est la meme (1kW). En considerant les diagrammes de
restriction (sur l'excellent site de Nicolas Croiset), on constate que
les diagrammes different de 0 a 3-4 dB suivant l'azimuth (avec
toujours un avantage au Mouv', bien sur).
J'en conclus que quelque soit l'endroit ou on se trouve, la difference
de puissance de signal recu entre tendance ouest et le Mouv' ne
devrait pas exceder 3 ou 4 dB, ce qui me semble -a priori- un ecart
pas significatif, mais que je ressens vraiment tres fort sur le
terrrain.

Je n'avais pas vu, jusqu'a votre message, qu'il y avait aussi une
difference de 18 m d'altitude entre l'antenne du Mouv' et celle de
tendance ouest (a l'avantage du Mouv', une fois de plus). C'est donc
le cumul de ces deux points (puissance + altitude) qui explique
pourquoi cela se ressent aussi fort.

Reste à savoir si les infos concernant le diagramme du Mouv' sont
exactes, car les infos fournies par le CSA sont parfois approximatives
(et pas toujours corrigées à postériori !). Si le Mouv' est sur un
système de panneaux du sommet, le diagramme ne devrait pas ressembler
à celui cité ci-dessus. La maquette de plan de fréquence ne prévoya it
en tous cas aucune contrainte pour le 92.7 et le 87.8 (d'où le choix
de préemption de cette dernière par Radio France).
mpx958
On 10 déc, 19:57, wrote:
> [...]

tendance ouest (a l'avantage du Mouv', une fois de plus). C'est donc
le cumul de ces deux points (puissance + altitude) qui explique

Par ailleurs, n'oubliez pas que la pmux joue aussi, notamment en
améliorant le rapport signal/bruit ce qui peut masquer une dégradation
de la réception ! Et dans ce domaine, on ne peut pas dire que le Mouv'
fasse dans la finesse (je ne sais connais pas celle de Tendance Ouest,
mais j'ose espérer que cette station soit plus raisonnable de ce coté
là).
1 2