Bilbliothèque iTunes en commun, et fichiers musicaux sur un NAS

pehache
Bonjour,

Patrick C. devrait pouvoir me répondre :-)

Voilà : j'ai tous mes morceaux de musique sur un NAS sur le réseau
local. Les fichiers sont accessibles par un partage Samba dont le nom
est Qmultimedia.

Dans iTunes, j'ai décoché la case "Copier dans le dossier iTunes Media
les fichiers ajoutés à la bibliothèque". J'ajoute donc les fichiers dans
iTunes, et ils restent sur le NAS. Bien.

Maintenant, je voudrais que tous les utilisateurs du Mac aient une
bibliothèque iTunes commune. A priori c'est pas compliqué, je mets mon
dossier Music/iTunes/ en lecture/écriture pour tout le monde, et je
remplace les dossiers Music/iTunes des autres utilisateurs par un lien
vers mon dossier.

Ca marche, les autres utilisateurs ont bien dans iTunes la même
bibliothèque que moi... Mais en fait non, ça ne marche pas.

Le problème c'est le chemin d'accès aux fichiers sur le NAS. Si je suis
le premier à ouvrir ma session sur le Mac, le partage Qmultimedia se
monte automatiquement dans /Volumes/Qmultimedia/ : tous les fichers que
j'ajoute dans iTunes sont donc référencés avec ce chemin. Si je ne ferme
pas ma session, le deuxième utilisateur qui va ouvrir une session va
pouvoir monter aussi le partage, mais avec un point de montage
différent: /Volumes/Qmultimedia-1/ (si un troisième utilisateur se
pointe, il aura "-2", etc...). Mon point de montage
/Volumes/Qmultimedia/ n'est accessible aux autres.

Du coup les autres utilisateurs ne peuvent pas lire les fichiers de la
bibliothèque, même si ils les voient dans iTunes.

Je tourne autour du problème dans tous les sens, et je ne vois pas de
solution. Une idée ?

Merci,

--
pehache

filh
pehache wrote:

Le 29/10/11 09:48, FiLH a écrit :

> Suivant les autorisations en vigueur sur le serveur...

Je suppose que tu parles des extensions unix de Samba pour les
permissions, mais ce n'est pas de ça dont je parle.

Un montage SMB de base sous Linux (défini dans fstab), authentifié par
un nom d'utilisateur A (côté serveur), est par défaut accessible
*simultanément* par tous les utilisateurs de la machine qui fait le
montage (si le point de montage l'est, évidemment). Alors que sous Mac
OS X dès qu'un utilisateur accède au partage, le point de montage est
"verrouillé" et les autres uilisateurs ne peuvent plus y accéder.

Je n'ai jamais essayé... si j'ai le temps je regarderais.

FiLH

Roland Barthes.
http://www.filh.org
1 2