Billet d'humeur : les portables à écran >

Dominique Blas
Bonjour,

Je suis passé récemment à la FNAC afin de voir un peu l'état du marché
des portables. Non pas que je cherche à en acquérir un, j'attends plutôt
mon Nokia 770, mais il faut se tenir au courant.
Bien, je passe souvent dans ce rayon.
Toutefois il y a une chose que je n'avais pas remarqué : il s'agit de la
tendance marquée des constructeurs à proposer un écran (très)
réfléchissant au lieu de l'écran classique anti-reflets et donc poli.
Là je ne comprends pas. Aux tous débuts des portables les écrans étaient
ainsi faits (y compris sur les premiers modèles de Palm) : c'était
illisible.

Je m'en suis donc offusqué auprès du vendeur qui m'a expliqué que cela
plaisait aux gens et que donc les constructeurs suivaient cette tendance.

Inutile de vous préciser que je trouve cette tendance débile et même
dangereuse.
En effet, l'éclairage des écrans LCD s'est largement amélioré depuis 15
ans et donc ce qui était hier illisible devient aujourd'hui lisible en
<< poussant >> le rétro-éclairage afin d'estomper les reflets.

Cela a 2 conséquences :
on suce bien plus vite la batterie ;
on s'abime bien plus vite les yeux.

Je voudrais tout de même bien savoir si les << utilisateurs >> sont
vraiment à l'origine de cette mode car en ayant discuté avec 2 (dans un
café FNAC) ils trouvent cela vraiment peu pratique étant constamment en
train de trouver un angle de travail évitant les reflets des éclairages
ambiants.
Surtout que dans le même temps les écrans fixes (sur pied) ne présentent
pas du TOUT, hormis un modèle (sur 20), ce type de dalle et restent <<
conventionnels >>. Je ne parle pas des téléviseurs LCD.

Bref, encore une idiotie que les constructeurs veulent imposer. Pour
quelle raison ? Je l'ignore.

Il est clair que si cette tendance devait se généraliser ce n'est pas
demain la veille que j'acquiérerai un portable.
Mes yeux sont en effet plus précieux que l'intérêt que le portable peut
revêtir ... à mes yeux justement.

Pour info, je n'ai jamais cédé à la tendance du clavier Microsoft
incorporant les touches fenêtre et défilement : ils osnt inutilisables
pour moi, la barre d'espacement étant trop petites.
J'ai donc toujours des claviers d'avant 1995. Ils fonctionnent très bien
merci.

db

--

Courriel : usenet blas net

Pascal
Me revoilà,

Uniquement les BIOS Compaq je présume ?

Voui, pour choisir le mode par défaut, la reconfiguration s'effectuant par
logiciel. Reste à voir si ledit est compatible avec une bécane non Compaq,
sans BIOS adapté.

J'ai donc branché le clavier qui rend fou sur un PC non Compaq (je n'ai
pas de Compaq) et booté avec la disquette que crée ce programme. Je tape
C, ça émet un long bip puis reboote... et aucun effet, le backspace
maudit est toujours là. :(
Reste la chirurgie, mais je ne suis pas sûr que ça vaille la peine.

1 2