je suis en train d'installer chez un pote un bind en caching-only. j'ai rep=
ris=20
la m=C3=AAme config que chez moi o=C3=B9 =C3=A7a marche nikel, mais au mome=
nt de le lancer :
# rndc start
rndc: connection to remote host closed
This may indicate that the remote server is using an older version of
the command protocol, this host is not authorized to connect,
or the key is invalid.
J'ai v=C3=A9rifi=C3=A9 et rev=C3=A9rifi=C3=A9 la cl=C3=A9.
J'ai un firewall qui ne fait que du nat pour le moment, tout est ouvert, do=
nc=20
je ne pense pas que ce soit =C3=A7a.=20
Le dimanche 6 mai 2007 12:01, Pascal Hambourg a écrit : > Steve a écrit : > >>Curieux que l'absence de cette option empêche le démarrage de BIN D. Que > >>contient l'option 'listen-on' ? > > > > l'adresse du réseau local : 192.168.20.0/24 > > En général on met plutôt l'adresse de la machine, mais pourquoi p as.
je ne me rappelle plus très bien pourquoi l'ai mis ça plutôt que l' adresse de la machine (peut-être parce que j'ai plusieurs interfaces) en tout c as ça marche..
> > /etc/bind/named.conf.options:26: '}' expected near ';' > > loading configuration: unexpected token > > exiting (due to fatal error) > > Une erreur de syntaxe, donc, pas une erreur liée directement à la > présence ou l'absence de l'option. Il y a quoi autour de la ligne 26 ?
avant : auth-nxdomain yes; # conform to RFC1035 qui est à no par default, ça aussi je ne sais plus trop je l'ai mis à yes, d'ailleurs je vais le modifié pour voir
^^^ er (tonerre!)
et après : allow-transfer { 192.168.20.0/24; };
car j'avais un slave sur ce réseau, mais bon c'était il y a longtemps, j'imagine que je peux virer ça maintenant.
> > et en décommentant, ça a marché. > > Je verrais bien une coquille dans la façon de commenter l'option.
je crois que tu as raison; le « ; » c'est bien la manière de commen té non ?
^^ ^ er (de Brest) -- steve
Le dimanche 6 mai 2007 12:10, Steve a écrit :
Le dimanche 6 mai 2007 12:01, Pascal Hambourg a écrit :
> Steve a écrit :
> >>Curieux que l'absence de cette option empêche le démarrage de BIN D. Que
> >>contient l'option 'listen-on' ?
> >
> > l'adresse du réseau local : 192.168.20.0/24
>
> En général on met plutôt l'adresse de la machine, mais pourquoi p as.
je ne me rappelle plus très bien pourquoi l'ai mis ça plutôt que l' adresse
de la machine (peut-être parce que j'ai plusieurs interfaces) en tout c as
ça marche..
> > /etc/bind/named.conf.options:26: '}' expected near ';'
> > loading configuration: unexpected token
> > exiting (due to fatal error)
>
> Une erreur de syntaxe, donc, pas une erreur liée directement à la
> présence ou l'absence de l'option. Il y a quoi autour de la ligne 26 ?
avant :
auth-nxdomain yes; # conform to RFC1035
qui est à no par default, ça aussi je ne sais plus trop je l'ai mis à yes,
d'ailleurs je vais le modifié pour voir
^^^ er (tonerre!)
et après :
allow-transfer {
192.168.20.0/24;
};
car j'avais un slave sur ce réseau, mais bon c'était il y a longtemps,
j'imagine que je peux virer ça maintenant.
> > et en décommentant, ça a marché.
>
> Je verrais bien une coquille dans la façon de commenter l'option.
je crois que tu as raison; le « ; » c'est bien la manière de commen té non ?
Le dimanche 6 mai 2007 12:01, Pascal Hambourg a écrit : > Steve a écrit : > >>Curieux que l'absence de cette option empêche le démarrage de BIN D. Que > >>contient l'option 'listen-on' ? > > > > l'adresse du réseau local : 192.168.20.0/24 > > En général on met plutôt l'adresse de la machine, mais pourquoi p as.
je ne me rappelle plus très bien pourquoi l'ai mis ça plutôt que l' adresse de la machine (peut-être parce que j'ai plusieurs interfaces) en tout c as ça marche..
> > /etc/bind/named.conf.options:26: '}' expected near ';' > > loading configuration: unexpected token > > exiting (due to fatal error) > > Une erreur de syntaxe, donc, pas une erreur liée directement à la > présence ou l'absence de l'option. Il y a quoi autour de la ligne 26 ?
avant : auth-nxdomain yes; # conform to RFC1035 qui est à no par default, ça aussi je ne sais plus trop je l'ai mis à yes, d'ailleurs je vais le modifié pour voir
^^^ er (tonerre!)
et après : allow-transfer { 192.168.20.0/24; };
car j'avais un slave sur ce réseau, mais bon c'était il y a longtemps, j'imagine que je peux virer ça maintenant.
> > et en décommentant, ça a marché. > > Je verrais bien une coquille dans la façon de commenter l'option.
je crois que tu as raison; le « ; » c'est bien la manière de commen té non ?
A vrai dire je n'ai jamais regarde de pres l'ipv6 et comment cela fonctionnait par rapport a l'ipv4. (Aie, Aie !!)
>listen-on { > 127.0.0.1; > 192.168.0.1; >}; > >On specifie "les resseaux" (c'est pas forcement le meilleur mot mais >interface cela convient encore moins) sur lesquel on ecoute plutot que >d'etre ouvert a tout.
En effet, *adresses locales* correspond mieux a ce que je voulais dire. Cette option etait faite pour agir sur les adresses locales et non sur les reseaux.
Pour ça, il y a les options 'allow-query', 'allow-recursion', 'allow-transfer'...
Du coup, je me rends compte que cela serait plus judicieux de mettre quelque chose du genre.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
A vrai dire je n'ai jamais regarde de pres l'ipv6 et comment cela
fonctionnait par rapport a l'ipv4. (Aie, Aie !!)
>listen-on {
> 127.0.0.1;
> 192.168.0.1;
>};
>
>On specifie "les resseaux" (c'est pas forcement le meilleur mot mais
>interface cela convient encore moins) sur lesquel on ecoute plutot que
>d'etre ouvert a tout.
En effet, *adresses locales* correspond mieux a ce que je voulais dire.
Cette option etait faite pour agir sur les adresses locales et non sur
les reseaux.
Pour ça, il y
a les options 'allow-query', 'allow-recursion', 'allow-transfer'...
Du coup, je me rends compte que cela serait plus judicieux de mettre
quelque chose du genre.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
A vrai dire je n'ai jamais regarde de pres l'ipv6 et comment cela fonctionnait par rapport a l'ipv4. (Aie, Aie !!)
>listen-on { > 127.0.0.1; > 192.168.0.1; >}; > >On specifie "les resseaux" (c'est pas forcement le meilleur mot mais >interface cela convient encore moins) sur lesquel on ecoute plutot que >d'etre ouvert a tout.
En effet, *adresses locales* correspond mieux a ce que je voulais dire. Cette option etait faite pour agir sur les adresses locales et non sur les reseaux.
Pour ça, il y a les options 'allow-query', 'allow-recursion', 'allow-transfer'...
Du coup, je me rends compte que cela serait plus judicieux de mettre quelque chose du genre.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve
Le dimanche 6 mai 2007 12:41, Pascal Hambourg a écrit :
>>Je verrais bien une coquille dans la façon de commenter l'option. > > je crois que tu as raison; le « ; » c'est bien la manière de comm enter > non ?
Dans les fichiers de zone oui, mais pas dans les fichiers d'options de BIND où il sert de séparateur. Les commentaires dans les fichiers d'options peuvent être sous les formes suivantes :
/* This is a BIND comment as in C */ // This is a BIND comment as in C++ # This is a BIND comment as in common UNIX shells and perl
donc voilà. j'avais mis un « ; », comme dans les fichiers de zone. M' apprendra à pas lire toute la documentation.
Merci
-- steve
Le dimanche 6 mai 2007 12:41, Pascal Hambourg a écrit :
>>Je verrais bien une coquille dans la façon de commenter l'option.
>
> je crois que tu as raison; le « ; » c'est bien la manière de comm enter
> non ?
Dans les fichiers de zone oui, mais pas dans les fichiers d'options de
BIND où il sert de séparateur. Les commentaires dans les fichiers
d'options peuvent être sous les formes suivantes :
/* This is a BIND comment as in C */
// This is a BIND comment as in C++
# This is a BIND comment as in common UNIX shells and perl
donc voilà. j'avais mis un « ; », comme dans les fichiers de zone. M' apprendra
à pas lire toute la documentation.
Le dimanche 6 mai 2007 12:41, Pascal Hambourg a écrit :
>>Je verrais bien une coquille dans la façon de commenter l'option. > > je crois que tu as raison; le « ; » c'est bien la manière de comm enter > non ?
Dans les fichiers de zone oui, mais pas dans les fichiers d'options de BIND où il sert de séparateur. Les commentaires dans les fichiers d'options peuvent être sous les formes suivantes :
/* This is a BIND comment as in C */ // This is a BIND comment as in C++ # This is a BIND comment as in common UNIX shells and perl
donc voilà. j'avais mis un « ; », comme dans les fichiers de zone. M' apprendra à pas lire toute la documentation.
Merci
-- steve
Pascal Hambourg
Steve a écrit :
Que contient l'option 'listen-on' ?
l'adresse du réseau local : 192.168.20.0/24
En général on met plutôt l'adresse de la machine, mais pourquoi pas.
je ne me rappelle plus très bien pourquoi l'ai mis ça plutôt que l'adresse de la machine (peut-être parce que j'ai plusieurs interfaces) en tout cas ça marche..
Pas de problème, d'après le manuel spécifier un bloc d'adresse dans l'option 'listen-on' est parfaitement valide.
/etc/bind/named.conf.options:26: '}' expected near ';' loading configuration: unexpected token exiting (due to fatal error)
[...]
Je verrais bien une coquille dans la façon de commenter l'option.
je crois que tu as raison; le « ; » c'est bien la manière de commenter non ?
Dans les fichiers de zone oui, mais pas dans les fichiers d'options de BIND où il sert de séparateur. Les commentaires dans les fichiers d'options peuvent être sous les formes suivantes :
/* This is a BIND comment as in C */ // This is a BIND comment as in C++ # This is a BIND comment as in common UNIX shells and perl
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Steve a écrit :
Que contient l'option 'listen-on' ?
l'adresse du réseau local : 192.168.20.0/24
En général on met plutôt l'adresse de la machine, mais pourquoi pas.
je ne me rappelle plus très bien pourquoi l'ai mis ça plutôt que l'adresse de
la machine (peut-être parce que j'ai plusieurs interfaces) en tout cas ça
marche..
Pas de problème, d'après le manuel spécifier un bloc d'adresse dans
l'option 'listen-on' est parfaitement valide.
/etc/bind/named.conf.options:26: '}' expected near ';'
loading configuration: unexpected token
exiting (due to fatal error)
[...]
Je verrais bien une coquille dans la façon de commenter l'option.
je crois que tu as raison; le « ; » c'est bien la manière de commenter non ?
Dans les fichiers de zone oui, mais pas dans les fichiers d'options de
BIND où il sert de séparateur. Les commentaires dans les fichiers
d'options peuvent être sous les formes suivantes :
/* This is a BIND comment as in C */
// This is a BIND comment as in C++
# This is a BIND comment as in common UNIX shells and perl
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
En général on met plutôt l'adresse de la machine, mais pourquoi pas.
je ne me rappelle plus très bien pourquoi l'ai mis ça plutôt que l'adresse de la machine (peut-être parce que j'ai plusieurs interfaces) en tout cas ça marche..
Pas de problème, d'après le manuel spécifier un bloc d'adresse dans l'option 'listen-on' est parfaitement valide.
/etc/bind/named.conf.options:26: '}' expected near ';' loading configuration: unexpected token exiting (due to fatal error)
[...]
Je verrais bien une coquille dans la façon de commenter l'option.
je crois que tu as raison; le « ; » c'est bien la manière de commenter non ?
Dans les fichiers de zone oui, mais pas dans les fichiers d'options de BIND où il sert de séparateur. Les commentaires dans les fichiers d'options peuvent être sous les formes suivantes :
/* This is a BIND comment as in C */ // This is a BIND comment as in C++ # This is a BIND comment as in common UNIX shells and perl
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Franck Joncourt a écrit :
A vrai dire je n'ai jamais regarde de pres l'ipv6 et comment cela fonctionnait par rapport a l'ipv4. (Aie, Aie !!)
Dans les grandes lignes ça fonctionne à peu près pareil, sauf que les adresses sont plus longues - en contrepartie il y en a davantage - et moins "jolies". Quoique, l'hexa permet de créer des adresses rigolottes comme le bien connu dead:beef ou cafe:deca:fade. ;-)
[...]
Du coup, je me rends compte que cela serait plus judicieux de mettre quelque chose du genre.
Par exemple. L'option 'allow-query' n'empêche pas de limiter le 'listen-on' aux adresses locales utiles, ça peut économiser quelques sockets puisque BIND ouvre deux sockets (TCP et UDP) par adresse IPv4. Autrement, on peut aussi restreindre l'accès avec des règles iptables.
En pratique, le fait de ne mettre dans l'option 'listen-on' qu'une adresse de loopback et une adresse privée a des chances d'aboutir au même résultat, mais c'est par effet de bord : la pile IP n'accepte pas les communications depuis ou vers 127.0.0.0/8 qui passent par une autre interface que l'inteface de loopback,
loopback ne dialogue qu'avec loopback
Oui, mais il faut distinguer l'interface de loopback (lo) du bloc d'adresses de loopback (127.0.0.0/8). On pourrait imaginer qu'un petit malin trafique sa table de routage pour envoyer des requêtes à ta machine à destination d'une adresse de loopback. Mais la pile IP de Linux les rejettera car la restriction des adresses de loopback à l'interface de loopback est codée en dur. Ce genre d'attaque a déjà servi contre des OS n'ayant pas cette restriction.
Mais, vu que je fonctionne sur deux reseaux : - 192.168.1.0/24 pourl'internet - 192.168.0.0/24 pour le reseau prive dans la théorie rien n'empeche quelqu'un d'interroger le serveur DNS 192.168.0.1 via l'interface presente sur le reseau 192.168.1.0/24.
Exact. Il faut garder à l'esprit que pour Linux une adresse IP locale appartient à la machine tout entière et non à une interface particulière, et par conséquent est accessible par et utilisable avec n'importe quelle interface.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Franck Joncourt a écrit :
A vrai dire je n'ai jamais regarde de pres l'ipv6 et comment cela
fonctionnait par rapport a l'ipv4. (Aie, Aie !!)
Dans les grandes lignes ça fonctionne à peu près pareil, sauf que les
adresses sont plus longues - en contrepartie il y en a davantage - et
moins "jolies". Quoique, l'hexa permet de créer des adresses rigolottes
comme le bien connu dead:beef ou cafe:deca:fade. ;-)
[...]
Du coup, je me rends compte que cela serait plus judicieux de mettre
quelque chose du genre.
Par exemple. L'option 'allow-query' n'empêche pas de limiter le
'listen-on' aux adresses locales utiles, ça peut économiser quelques
sockets puisque BIND ouvre deux sockets (TCP et UDP) par adresse IPv4.
Autrement, on peut aussi restreindre l'accès avec des règles iptables.
En pratique, le fait de ne mettre dans l'option 'listen-on' qu'une
adresse de loopback et une adresse privée a des chances d'aboutir au
même résultat, mais c'est par effet de bord : la pile IP n'accepte pas
les communications depuis ou vers 127.0.0.0/8 qui passent par une autre
interface que l'inteface de loopback,
loopback ne dialogue qu'avec loopback
Oui, mais il faut distinguer l'interface de loopback (lo) du bloc
d'adresses de loopback (127.0.0.0/8). On pourrait imaginer qu'un petit
malin trafique sa table de routage pour envoyer des requêtes à ta
machine à destination d'une adresse de loopback. Mais la pile IP de
Linux les rejettera car la restriction des adresses de loopback à
l'interface de loopback est codée en dur. Ce genre d'attaque a déjà
servi contre des OS n'ayant pas cette restriction.
Mais, vu que je fonctionne sur deux reseaux :
- 192.168.1.0/24 pourl'internet
- 192.168.0.0/24 pour le reseau prive
dans la théorie rien n'empeche quelqu'un d'interroger le serveur DNS
192.168.0.1 via l'interface presente sur le reseau 192.168.1.0/24.
Exact. Il faut garder à l'esprit que pour Linux une adresse IP locale
appartient à la machine tout entière et non à une interface
particulière, et par conséquent est accessible par et utilisable avec
n'importe quelle interface.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
A vrai dire je n'ai jamais regarde de pres l'ipv6 et comment cela fonctionnait par rapport a l'ipv4. (Aie, Aie !!)
Dans les grandes lignes ça fonctionne à peu près pareil, sauf que les adresses sont plus longues - en contrepartie il y en a davantage - et moins "jolies". Quoique, l'hexa permet de créer des adresses rigolottes comme le bien connu dead:beef ou cafe:deca:fade. ;-)
[...]
Du coup, je me rends compte que cela serait plus judicieux de mettre quelque chose du genre.
Par exemple. L'option 'allow-query' n'empêche pas de limiter le 'listen-on' aux adresses locales utiles, ça peut économiser quelques sockets puisque BIND ouvre deux sockets (TCP et UDP) par adresse IPv4. Autrement, on peut aussi restreindre l'accès avec des règles iptables.
En pratique, le fait de ne mettre dans l'option 'listen-on' qu'une adresse de loopback et une adresse privée a des chances d'aboutir au même résultat, mais c'est par effet de bord : la pile IP n'accepte pas les communications depuis ou vers 127.0.0.0/8 qui passent par une autre interface que l'inteface de loopback,
loopback ne dialogue qu'avec loopback
Oui, mais il faut distinguer l'interface de loopback (lo) du bloc d'adresses de loopback (127.0.0.0/8). On pourrait imaginer qu'un petit malin trafique sa table de routage pour envoyer des requêtes à ta machine à destination d'une adresse de loopback. Mais la pile IP de Linux les rejettera car la restriction des adresses de loopback à l'interface de loopback est codée en dur. Ce genre d'attaque a déjà servi contre des OS n'ayant pas cette restriction.
Mais, vu que je fonctionne sur deux reseaux : - 192.168.1.0/24 pourl'internet - 192.168.0.0/24 pour le reseau prive dans la théorie rien n'empeche quelqu'un d'interroger le serveur DNS 192.168.0.1 via l'interface presente sur le reseau 192.168.1.0/24.
Exact. Il faut garder à l'esprit que pour Linux une adresse IP locale appartient à la machine tout entière et non à une interface particulière, et par conséquent est accessible par et utilisable avec n'importe quelle interface.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer
On Sun, May 06, 2007 at 06:32:21PM +0200, Pascal Hambourg wrote a message of 58 lines which said:
comme le bien connu dead:beef ou cafe:deca:fade. ;-)
<troll type="dimanche">Ce ne sont pas des adresses légales, il aurait fallu dire dead::beef ou cafe:deca::fade.</troll>
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
On Sun, May 06, 2007 at 06:32:21PM +0200,
Pascal Hambourg <pascal.mail@plouf.fr.eu.org> wrote
a message of 58 lines which said:
comme le bien connu dead:beef ou cafe:deca:fade. ;-)
<troll type="dimanche">Ce ne sont pas des adresses légales, il aurait
fallu dire dead::beef ou cafe:deca::fade.</troll>
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
On Sun, May 06, 2007 at 06:32:21PM +0200, Pascal Hambourg wrote a message of 58 lines which said:
comme le bien connu dead:beef ou cafe:deca:fade. ;-)
<troll type="dimanche">Ce ne sont pas des adresses légales, il aurait fallu dire dead::beef ou cafe:deca::fade.</troll>
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Hambourg
Stephane Bortzmeyer a écrit :
comme le bien connu dead:beef ou cafe:deca:fade. ;-)
<troll type="dimanche">Ce ne sont pas des adresses légales, il aurait fallu dire dead::beef ou cafe:deca::fade.</troll>
Disons que ce ne sont pas des adresses IPv4 complètes. Elles pourraient constituer la partie hôte d'une adresse, vu qu'on a rarement le choix du préfixe. A ce titre je suppose que j'aurais dû les faire précéder de '::' (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une notation qui représente autant de zéros que nécessaire pour compléter l'adresse à 128 bits).
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Stephane Bortzmeyer a écrit :
comme le bien connu dead:beef ou cafe:deca:fade. ;-)
<troll type="dimanche">Ce ne sont pas des adresses légales, il aurait
fallu dire dead::beef ou cafe:deca::fade.</troll>
Disons que ce ne sont pas des adresses IPv4 complètes. Elles pourraient
constituer la partie hôte d'une adresse, vu qu'on a rarement le choix du
préfixe. A ce titre je suppose que j'aurais dû les faire précéder de
'::' (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une notation qui représente
autant de zéros que nécessaire pour compléter l'adresse à 128 bits).
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
comme le bien connu dead:beef ou cafe:deca:fade. ;-)
<troll type="dimanche">Ce ne sont pas des adresses légales, il aurait fallu dire dead::beef ou cafe:deca::fade.</troll>
Disons que ce ne sont pas des adresses IPv4 complètes. Elles pourraient constituer la partie hôte d'une adresse, vu qu'on a rarement le choix du préfixe. A ce titre je suppose que j'aurais dû les faire précéder de '::' (pour ceux qui ne connaissent pas c'est une notation qui représente autant de zéros que nécessaire pour compléter l'adresse à 128 bits).
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J'ai regarde un peu du cote de wikipedia, pour mettre un peu plus *les points sur les i*. L'ecriture hexa pour les adresses est plutot sympa en effet, et c'est assez simple de s'en souvenir si on tombe sur quelque chose de coherent :p! Mais bon, il y a peu de chance quand meme.
C'est facile a mettre en place ? J'ai bien vu l'histoire de l'interface *sit0* (encapsulation ipv6 dans ipv4) mais je ne suis pas alle plus loin. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on encapsulerait ipv6 dans ipv4 car ils sont senses pouvoir fonctionner ensemble, le type de la version utilisee etant present dans la trame ip.
Va falloir faire du google la dessus pour eclaircir les gros points noirs :p!
[...] >Du coup, je me rends compte que cela serait plus judicieux de mettre >quelque chose du genre. > >listen-on { any; }; >allow-query { 127.0.0.0/8; 192.168.0.0/24; };
Autant bien configurer les differents services presents sur un systeme, et ensuite rajouter une couche de iptables par dessus. On est doublement plus securise.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
J'ai regarde un peu du cote de wikipedia, pour mettre un peu plus *les
points sur les i*. L'ecriture hexa pour les adresses est plutot sympa en
effet, et c'est assez simple de s'en souvenir si on tombe sur quelque
chose de coherent :p! Mais bon, il y a peu de chance quand meme.
C'est facile a mettre en place ? J'ai bien vu l'histoire de l'interface
*sit0* (encapsulation ipv6 dans ipv4) mais je ne suis pas alle plus
loin. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on encapsulerait ipv6 dans
ipv4 car ils sont senses pouvoir fonctionner ensemble, le type de la
version utilisee etant present dans la trame ip.
Va falloir faire du google la dessus pour eclaircir les gros points
noirs :p!
[...]
>Du coup, je me rends compte que cela serait plus judicieux de mettre
>quelque chose du genre.
>
>listen-on { any; };
>allow-query { 127.0.0.0/8; 192.168.0.0/24; };
Autant bien configurer les differents services presents sur un systeme,
et ensuite rajouter une couche de iptables par dessus. On est doublement
plus securise.
--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org
J'ai regarde un peu du cote de wikipedia, pour mettre un peu plus *les points sur les i*. L'ecriture hexa pour les adresses est plutot sympa en effet, et c'est assez simple de s'en souvenir si on tombe sur quelque chose de coherent :p! Mais bon, il y a peu de chance quand meme.
C'est facile a mettre en place ? J'ai bien vu l'histoire de l'interface *sit0* (encapsulation ipv6 dans ipv4) mais je ne suis pas alle plus loin. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi on encapsulerait ipv6 dans ipv4 car ils sont senses pouvoir fonctionner ensemble, le type de la version utilisee etant present dans la trame ip.
Va falloir faire du google la dessus pour eclaircir les gros points noirs :p!
[...] >Du coup, je me rends compte que cela serait plus judicieux de mettre >quelque chose du genre. > >listen-on { any; }; >allow-query { 127.0.0.0/8; 192.168.0.0/24; };
Autant bien configurer les differents services presents sur un systeme, et ensuite rajouter une couche de iptables par dessus. On est doublement plus securise.
-- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.net/?DebianFrench Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"
To UNSUBSCRIBE, email to with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact